AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abraham Martínez (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ploutocratie

Le terme de ploutocratie signifie la gouvernance par les plus riches.

Ploutocratie est un récit de politique fiction. Il ne s'agit pas d'une aventure décoiffante, au niveau de l'action, c'est plutôt limité. Comme dans 1984 de George Orwell, l'aventure n'est qu'un prétexte pour présenter un société, politique et économique spécifique. Ici le monde est devenu une seule et unique entreprise, La Compagnie, avec un seul pays, le PDG de la Compagnie est le président du monde, élu dans un simulacre d'élection, mais ce n'est pas une dictature, là rien à voir avec 1984. le personnage principal, employé dans une société de recouvrement, filiale bien sûr de la Compagnie, décide de démissionner et de retourner à ses premières aspirations de jeunesse : devenir journaliste d'investigation. Il décide d'enquêter sur La Compagnie. À sa grande surprise, son projet va être encouragé par La Compagnie elle-même.

Le graphisme est austère, avec une gamme de couleurs de gris, de couleurs froides, même les jaunes sont froids, le trait est net, les ombres marquées, le noir très présent, tout en aplats, les fantaisies et ornementations inutiles n'y ont pas leur place. C'est un style qu'on assimile volontiers à l'art des dictatures communistes, alors que cette société est profondément capitaliste, cela joue sur les similitudes entre ces opposés.

Cette bande dessinée est un petit joyaux de cynisme où toutes ressemblances avec notre réalité actuelle sont subtilement distillées, le résultat est vertigineux et profondément glaçant. Il ne s'oriente pas ouvertement vers le cauchemar, bien au contraire, il nous laisse entrevoir des aspects positifs qu'il met en balance avec les négatifs. Cette bande dessinée propose une analyse d'un système pas très éloigné du nôtre, cette société ne semble pas du tout irréelle. le point fort de cette démonstration, c'est justement l'aspect “passage en douceur” de son instauration.

C'est simple à lire, encore faut-il être intéressé par le sujet, parce qu'assez austère dans le style et le rythme, c'est efficace dans sa démonstration et très marquant, parce que ce n'est absolument pas irréel, alors je le conseille à tout le monde, c'est une lecture que je ne suis pas près d'oublier.
Commenter  J’apprécie          200
Ploutocratie

Qu'est-ce qu'une ploutocratie ? Cela consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique. Dans un monde actuel où des personnalités comme Silvio Berlusconi ou encore Donald Trump parviennent au pouvoir politique, cela fait très peur pour la suite des événements. Il va de soi que politique et richesse vont de pair...



L'auteur nous entraîne dans un monde où les fusions d'entreprises aboutissent au monopole d'une seule d'entre elle qui parvient naturellement à s'accaparer du pouvoir politique pour changer l'ordre des choses. C'est la suite qui sera assez intéressante pour nous montrer les différents mécanismes.



En effet, dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacé par des assemblées générales d'actionnaire où les voix sont liés au nombre d'actions possédés par les citoyens. Les plus pauvres qui ont eu des actions de droit à la naissance sont obligés de les vendre pour survivre. Le pouvoir se retrouve ainsi concentré dans les mains de quelques-uns.



Dans ce contexte, un journaliste anonyme va enquêter sur la manière dont le monde a basculé dans ce système il y a près de 50 ans. A l'origine, il y a les crises financières qui servent certains intérêts et qui permettent de passer plusieurs lois liberticides ou favorisant les intérêts d'un groupe.



C'est une première pour l'auteur qui a réussi à vraiment nous captiver par un sujet d'actualité demeurant plausible.
Commenter  J’apprécie          70
Ploutocratie

(IK971) Album au graphisme austère sur une thématique visionnaire (La direction du Monde par les plus riches) qui pose de bonnes questions sur le pouvoir, l'argent, la démocratie. Entre la "World Compagny" et un scénario proche du film Brazil, il m'a manqué une touche de folie pour me convaincre. Non pour le Prix, en recommandation cependant.

(LX971) Un album d'anticipation assez glaçant et saisissant sur le cynisme du libéralisme, capable de créer des situations de monopoles tout en vantant les mérites de la liberté, dans les affaires comme en politique, et de faire du fric sur le dos même de ses opposants. le récit est plutôt bien mené même si l'ampleur planétaire est un peu trop vite évacuée. de prime abord, le graphisme est assez inégal, figé et froid mais, en rappelant le réalisme socialiste, il convient finalement assez bien au sujet, comme une forme d'expression exclusive choisie par le pouvoir. Pour toutes ces raisons, je serais tenté de sélectionner Ploutocratie en lycée (si, en plus, on peut projeter le film Brazil... que demande le peuple !?).

(CF971) Un album au graphisme un peu figé et assez pessimiste sur une société ultra libérale. Un peu trop sombre et peut-être difficile d'accès pour les élèves pour être dans le Prix.

(ElèveTerm971) BD intéressante mais un peu difficile à comprendre pour des élèves n'ayant pas un minimum de culture politique et économique.
Commenter  J’apprécie          61
Ma retraite

30 avril 1945. Hitler s'est suicidé avec sa femme Eva Braun. Enfin c'est ce que Hitler et quelques proches veulent faire croire à tout le monde afin de mieux exfiltrer le Führer d'une Allemagne en ruine. Quelques années plus tard, Hitler est réfugié en Argentine et il maudit ce monde qui est devenu décadent…

L'originalité de ce livre n'est pas d'imaginer Hitler qui a survécu à la guerre mais de faire une analyse du nazisme et de ses répercutions sur le monde. Toute la première partie est plutôt anecdotique mais néanmoins plaisante. Voir un Hitler aigri, agacé par les incapables qui l'entoure est plutôt drôle. C'est un petit vieux qui grogne et rouspète contre tout et tous.

La fin de l'ouvrage est plutôt une analyse de la mort d'Hitler mais aussi ce qu'a laissé comme trace le Nazisme sur le monde : et si le nazisme revenait sous une autre d'appellation ? Quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui dans de nombreux pays, l'analyse est plutôt (et malheureusement) assez juste.

Enfin, la conclusion du récit est excellente avec cette fin très ironique du dirigeant Nazi. C'est à se demander si Hitler finissant ses dernières années comme cela n'aurait pas été une plus grande punition pour un homme si arrogant et méprisable.
Commenter  J’apprécie          50
Ploutocratie

2051. La Compagnie, regroupement de la fusion de la General Things Corporation et la Global Business & Cia, dirige le monde. Employant tous les salariés et travailleurs actifs, elle assume les fonctions régaliennes de l’Etat et la présidence de la planète...
Lien : http://lecarrejaune.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Ploutocratie

Nous voici dans un monde futuriste où toutes les sociétés ne sont plus qu’une seule et même entreprise « La compagnie ». Comme elle détient tout, la question se pose alors : comment ce monde en est-il arrivé là ?



Un roman graphique d’anticipation bien construit qui nous montre comment les plans sont calculés bien à l’avance avec les dangers de la mondialisation et les multinationales qui se rachètent entre elles ou fusionnent dans l’objectif de devenir toujours plus puissantes.



Le graphisme est sombre. Le récit porte à réflexion. La lecture est intéressante et originale.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Ma retraite

30 avri 1945, Hitler est enfermé dans son bunker et prépare sa fuite avec un officier. Direction l'Espagne puis l'Argentine toujours avec l'aide de ses derniers fidèles. De loin, il suit les infos, commente la naissance de l'état d'Israël et la naissance de l'Europe. Des agents de la CIA qui ne croient pas au suicide mis en scène à Berlin sont à sa poursuite. L'idée est originale, le dessin colle bien avec l'histoire et la fin est pleine d'ironie, dommage que la traduction ne soit pas toujours à la hauteur et que le texte soit bourré de fautes.
Commenter  J’apprécie          25
Ploutocratie

Que dire sur cette BD ? Si déjà, je vous dis que je l’ai abandonnée en cours de route, ça peut vous donner une petite idée de ce que j’ai pu en penser.



Déjà, j’ai eu énormément de mal à entrer dans cette BD. Le sujet n’était pas de ceux qui m’attirent tout particulièrement. Nous sommes ici dans une société futuriste dans laquelle le monde est totalement dirigé par une compagnie, et une seule. Ainsi, donc, tout est payant et tout tombe dans la poche d’une seule et même personne, le PDG de la Compagnie qui dirige le monde.



Je ne dirai pas que le scénario est totalement inintéressant. En fait, la situation décrite est totalement réalisable, ce qui la rend inquiétante. Pour autant, j’ai été loin d’être captivée. Je crois que c’est la façon dont l’histoire est racontée qui m’a un peu dérangée. En fait, nous suivons un journaliste qui enquête sur la Compagnie et l’histoire nous est racontée de son point de vue, comme si nous lisions son journal de bord. Du coup, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait absolument rien. Du moins pour ce que j’en ai lu.



Pour ce qui est des dessins, je n’ai pas aimé non plus. Je ne suis déjà pas fan du noir et blanc, mais le style m’est également absolument rédhibitoire.



Non, je n’ai pas aimé cette BD.

Commenter  J’apprécie          20
Ma retraite

Mai 1945 : L’Allemagne vient de perdre la guerre. Dans l’Histoire, Hitler se suicide dans son bunker, en compagnie, entre autres, d’Eva Braun, qu’il vient d’épouser. Mais dans la bande dessinée « Ma retraite » d’Abraham Martinez, le cours des choses est différent. Hitler met en scène son suicide à l’aide d’un Allemand qui se porte volontaire pour mourir à sa place. Le Führer change d’apparence et s’enfuit. Poursuivi par des espions alliés, il se rend aux Baléares, puis en Argentine. Caché de tous, il découvre avec stupéfaction le destin de l’Allemagne et la montée en puissance du bloc soviétique.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Ma retraite

Plongeons en pleine uchronie avec cette bd...

Et si en 1945, Hitler n'était pas mort mais avait organisé son évasion dans l'espoir de préparer le 4e Reich et qu'en fait il assistait en spectateur un peu perdu à l'évolution du monde.

Le dessin m'a bien plu, l'histoire était intéressante sans être transcendante.

Une bonne lecture mais qui ne me marquera pas à vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ploutocratie

"Ploutocratie" est une dystopie qui anticipe très probablement où le système capitaliste se dirige. Ce n'est pas une bande dessinée qui a de l'action, c'est plutôt une bande dessinée de thèse. Le dessin rappelle l'expressionnisme allemand. C'est un dessin très sombre, peut-être trop, mais ça correspond assez bien au script. Il s'agit de fiction politique, et il me semble que les idées politiques du lecteur conditionnent un peu qu'il aime ou non le livre. Pour moi, c'est un excellent roman graphique..
Commenter  J’apprécie          10
Ma retraite

Finalement plus proche de l’essai que de la fiction, Ma retraite est une lecture cri du cœur sur les dangers des solutions simplistes des bonimenteurs populistes. Dommage que sa réalisation graphique reste dramatiquement en deçà de l’intelligence et de la pertinence de son scénario.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Ploutocratie

Abraham Martinez réussit de belle façon son entrée dans le neuvième en proposant un scénario solide supporté par des illustrations qui, quoique plus ou moins séduisantes, sont en adéquation parfaite avec le propos.




Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abraham Martínez (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}