AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abu Soleiman Al-Kaabi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sayfollah : La vie de Khâlid Ibn Al-Walid

Ce livre est juste puissant, je l'ai acheté il y'a un peu plus de dix ans quelques temps après sa sortie et encore aujourd'hui, j'en ai de très bon souvenirs.



Le livre à été écrit par Abu Suleiman Al Kaabi sur la base de la recherche historique/militaire d'un ancien général pakistanais Aghar Ibrahim Akram (Série de livres retraçant les premières conquêtes musulmane disponible aujourd'hui et traduit chez l'éditeur Ribat). Sayfollah nous retranscrit les affrontements militaire de Khalid Ibn al Walid de ses débuts connus à la Mecque avant sa conversion jusqu'à l'affrontement final de Yarmouk contre les byzantins sous le califat d'Umar ibn al Khattab.



Le style d'écriture est prenant, l'auteur ne s'est pas juste contenté de compiler les anciens textes selon la chronologie, il met de la chair à l'Histoire en lui donnant une narration, il nous fait voyager de bataille en bataille chacune criblés sous l'analyse des tactiques de guerre sans que le tout nous donne l'impression d'être mécaniquement séquencé. C'est une chevauché, une aventure surhumaine, d'un grand guerrier, d'un héros, oui un héros auquel je rêvais de m'identifier malgré ma petite personne qui est tout en contradiction avec ce personnage. Mais quel découverte ce fut de connaitre ce personnage parti en guerre contre l'apostat dans toute l'Arabie pour enchaîner tout de suite après face aux armées Perses, puis Romaines et ce, sans grande interruption ni défaite. C'est de l'ordre de l’irréel.



Ce livre ne m'a pas fait seulement connaitre Khalid, il a su aussi me concilier avec l'histoire qui n'était pas mon fort. Depuis Sayfollah je lis sur tout! l'histoire des religions, oriental, romaine, antique... bref, si l'édition Nawa a fermée, elle a tout de même su planter ses graines, un grand bravo à Al Kaabi pour cette entreprise!
Commenter  J’apprécie          20
Histoire politique de l'Islam - Tome 1 : De..

Un livre que j'ai lu au début de cette année 2022.



« Histoire Politique de l'Islam - Tome 1 » de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.



Livre très intéressant, qui est une source perpétuelle d'informations et d'enseignements.



On y découvre l'histoire (la Sîra) du Prophète Muhammad ﷺ non à travers le prisme historique ou chronologique, ou encore sous le prisme spirituel, mais sous le prisme politique et militaire.

C'est une formidable découverte du système de gouvernance islamique, et du génie politique du Prophète ﷺ.



Le livre est d'autant plus pertinent qu'il nous raconte l'histoire de la fondation de la cité de Makkah, de son histoire mouvementée et du rôle que son contexte a joué dans la formation politique de l'Islam.



Le livre s'arrête à la veille de la première bataille de l'histoire islamique : la bataille de Badr.



J'espère qu'un maximum de personne auront et ont, accès à ce livre malgré le dissolution de la maison d'édition Nawa.



Vraiment merci à Abu Soleiman Al-Kaabi pour son travail brillant, qui j'espère continuera avec la publication des tomes 2, 3, et d'autres.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..
Commenter  J’apprécie          10
Le Califat d'Adam : Essai sur la temporalit..

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,



Le dernier livre que j'ai lu, et que j'ai acquis il y a très peu de temps, est "Le Califat d'Adam : Essai sur la temporalité coranique" de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.



Ce livre est littéralement une pépite !



Il est en fait une sorte d'exégèse moderne, de versets du Quran des plus célèbres. Ces versets sont les 30 à 34 du chapitre 2, « La Vache » (surat al-Baqqara), où Dieu annonce aux anges qu'il établira Adam, Calife sur Terre. L'auteur de ce petit ouvrage explique comment Dieu à partir de ces versets nous donne en fait des principes universels sur l'histoire humaine. Il montre comment la puissance d'une nation ou d'une civilisation décline, et comment une autre prend le relais. Il y a en fait des principes énoncés dans le Quran qui sont très intéressants lorsqu'ils sont interprétés par le prisme d'une matière ou d'un sujet particulier comme l'histoire ou la géopolitique.



Abu Soleiman al Kaabi analyse en fait parties par parties les versets sur ce sujet, avec la réponse des anges à l'annonce de Dieu, puis la mise en supériorité d'Adam, paix sur lui, sur les anges, et enfin l'épisode des prosternations des anges qu'Iblis a refusé. Les versets là montrent les particularités de l'être humain créé par Dieu, et répondent en fait à des questions sur l'être humain. Il fait des interprétations, basées sur des faits, et en le prouvant par la mise en parallèle avec d'autres versets du Quran ou la même histoire est contée, mais différemment.



Après avoir défini des principes et des idées sur les versets là, l'auteur écrit une deuxième partie de l'ouvrage sur la temporalité coranique. Il montre comment le Quran est intemporel, car universel, et donc s'adapte à toutes les temporalités. le Quran nous offre des principes universels qui fonctionnent dans des sciences très temporelles, comme l'histoire. Il y a en fait des règles qui se répètent à chaque fois à travers le temps, et elles sont énoncées dans le Quran.



ASK évoque une temporalité coranique qui sciemment paradoxale. Dieu a un plan qu'Il connaît, mais Il a Sa propre manière de l'appliquer. Selon l'auteur, Dieu utilise deux mouvements pour mettre en oeuvre son plan : le mouvement régressif de l'histoire (actionné par le mal, le parti d'Iblis) et le mouvement progressif (actionné par le bien, parti de Dieu).

Le mouvement régressif, donc le mal, fait partie intégrante du Plan Divin dans l'évolution du temps. le mal est utilisé par Dieu pour que le bien triomphe et que le mouvement progressif de l'histoire triomphe à chaque fois. le mouvement régressif est donc créé et manipulé par Dieu dans l'intérêt de son parti, qu'est le mouvement progressif.

C'est un résumé très sommaire et la théorie est bien plus élaborée que cela. C'est en tout cas une théorie très intéressante, basée sur le Coran bien entendu, mais aussi prouvée avec des exemples concrets par l'auteur.

L'histoire humaine est finalement ni régressive ni progressive, elle est un paradoxe, et c'est cela la temporalité coranique. L'auteur appelle donc cela le principe de temporalité paradoxale. Il l'applique sur l'exemple du langage humain à partir des versets évoqués plus haut, puis cherche à analyser la place de la puissance occidentale aujourd'hui à partir de cette théorie coranique.



Bref, vous le voyez, c'est un tout petit livre, mais énorme par son contenu qui est d'une très grande richesse et apporte beaucoup de savoirs très utiles sur notre monde. Je ne peux que recommander l'ouvrage tout en sachant qu'il est indisponible partout et est devenu très rare suite à la dissolution des éditions Nawa.

Qu'Allah récompense les gens qui m'ont aidé à acquérir le livre, rare et difficilement trouvable.

Je l'ai acquis à la Librairie Maktaba Rahma, dans la ville de Choisy-le-Roi, en région parisienne, qu'Allah récompense le frère libraire qui m'a bien préservé et réservé l'ouvrage !



Qu'Allah récompense l'auteur et qu'Il lui facilite ainsi qu'à toutes les personnes des éditions Nawa.



Baraka Allahu Fih.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          02
La Conquête de l'Egypte & l'art de la guerre ..

« La Conquête de l'Égypte & l'Art de la Guerre d'ˋAmr Ibn al-'Âs » de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.



Livre qui fait une suite à « Sayfollah : La vie de Khalid Ibn al-Walid » présenté précédemment.



Ce livre se concentre sur la conquête musulmane de l'Égypte après la conquête du Proche-Orient.

Elle a lieu sous le Califat de 'Umar Ibn al-Khattab, le deuxième Calife des Rachidouns et sous l'impulsion du célèbre stratège, chef militaire et compagnon du Prophète ﷺ : 'Amr Ibn al-‘Âs.



Ce livre se propose de traiter de la conquête du pays alors sous contrôle byzantin d'un point de vue historique, mais aussi stratégique et militaire.



Le livre montre très clairement l'étendue du génie militaire de ‘Amr Ibn al-‘Âs et nous compare en deuxième partie cette conquête avec des guerres et tactiques modernes.



C'est peut-être ce qui fait tout le charme des livres historiques de Abu Soleiman al-Kaabi : un parallèle et fait avec notre histoire moderne qui nous est peut-être plus familière.



Un livre à lire, et à relire, malgré la dissolution de la maison d'édition Nawa.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..
Commenter  J’apprécie          00
Sayfollah : La vie de Khâlid Ibn Al-Walid

Un livre que j'ai lu il y a quelque années et que je voulais partager :



« Sayfollah : La vie de Khalid Ibn al-Walid » de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.



Un livre vraiment intéressant, qui nous retrace la vie de celui que le Prophète Muhammad ﷺ a nommé « Sayfollah » : le Sabre de Dieu.



Khalid Ibn Al-Walid est l'homme qui propagea l'Islam, et le Califat des Rachidoun dans tout le Proche-Orient : les actuelles Irak, Liban, Jordanie, Nord de l'Arabie Saoudite, Est de la Turquie et Palestine.



C'est l'homme qui a été à l'origine des toutes premières conquêtes musulmanes. L'Homme qui a battu les deux superpuissances de l'époque : l'Empire Byzantin et l'Empire Sassanide.

Son histoire est donc celle des débuts de la civilisation musulmane.



Ce livre historique nous fait découvrir l'histoire chronologique de ce personnage et des événements qu'il a engendrés, mais aussi l'histoire militaire, la stratégie du génie militaire qu'était Khalid Ibn Al-Walid.



Voici donc l'histoire de l'un des compagnons du Prophète ﷺ le plus connu, l'un des plus remarquables.



Livre que je vous conseille à tous, malgré la dissolution de la maison d'édition Nawa.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abu Soleiman Al-Kaabi (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}