EAN : 9782919734238
NAWA (01/09/2016)
Ce premier tome de l « Histoire politique de l'Islam » revient sur les origines profondes de l'islam et poursuit avec la première partie de la vie de Muhammad, et se termine en l'an 2 de l'Hégire, à la veille de la bataille de Badr. Au Ve siècle de notre ère, une cité prospère et puissante naissait au coeur de l'Arabie sous l'impulsion du chef qurayshite Qusay ibn Kilâb. La Mecque, Mekka, devient en quelques générations une Cité hégémonique, dotée d'institutions éla... >Voir plus
Que lire après Histoire politique de l'Islam - Tome 1 : Des origines de Mekka à la fondation de l'état de MédineVoir plus
Un livre que j'ai lu au début de cette année 2022.

« Histoire Politique de l'Islam - Tome 1 » de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.

Livre très intéressant, qui est une source perpétuelle d'informations et d'enseignements.

On y découvre l'histoire (la Sîra) du Prophète Muhammad ﷺ non à travers le prisme historique ou chronologique, ou encore sous le prisme spirituel, mais sous le prisme politique et militaire.
C'est une formidable découverte du système de gouvernance islamique, et du génie politique du Prophète ﷺ.

Le livre est d'autant plus pertinent qu'il nous raconte l'histoire de la fondation de la cité de Makkah, de son histoire mouvementée et du rôle que son contexte a joué dans la formation politique de l'Islam.

Le livre s'arrête à la veille de la première bataille de l'histoire islamique : la bataille de Badr.

J'espère qu'un maximum de personne auront et ont, accès à ce livre malgré le dissolution de la maison d'édition Nawa.

Vraiment merci à Abu Soleiman Al-Kaabi pour son travail brillant, qui j'espère continuera avec la publication des tomes 2, 3, et d'autres.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

Les droits d’Allah

Les « droits d’Allah » est un terme générique pour désigner pour toutes (les actions) qui servent l’intérêt collectif et non des individus en particulier, ou qui prémunissent contre les menaces collectives touchant à la religion ou à la vie matérielle, comme la gestion des mosquées et de leurs imams et muezzins, la gestion des biens publics, des routes et des terres agricoles (coopératives), ou encore pour faire revivre des coutumes prophétiques et effacer des hérésies pernicieuses, mettre en avant les hommes de bien qui œuvrent pour tous, les hommes de religion et de savoir, les hommes pieux et dévoués appartenant aux diverses classes sociales, écarter ceux qui commettent des infamies et des agressions, les escrocs et les charlatans, les menteurs et les arnaqueurs, ainsi que toute action en faveur de l’intérêt public. Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) assumait en personne ces fonctions, il se faisait suppléer pour les territoires lointains et déléguait certains autres. Les musulmans s’entraidaient dans ces bonnes œuvres et ses califes s’approchaient de ce modèle en nommant dans chaque province un juge (qâdî) suppléant dont les jugements rendus se conformaient aux leurs. Lorsque le juge était confronté à une question délicate, il la faisait remonter au calife. Ainsi Zayd faisait remonter à ‘Umar les questions de jurisprudence et celles relatives au divorce.

Après les califes (justes), les pratiques se sont diversifiées selon les époques et les lieux selon les besoins, négligeables ou importants, mais aussi selon le dirigeant, son incapacité (à gérer les affaires), ses négligences et toutes autres raisons. Certaines de ces fonctions en vinrent à etre prises en charge par l’émir de la guerre, qui était aussi le chef de la police. Le chef de la police est devenu une sorte d’exécutant des ordres du souverain et qu’on appelait aussi « l’adjoint du Sultan ». Anas Ibn Malik disait que Sa’d était pour le Prophète (Paix et Salut sur Lui) comme un chef de police pour un dirigeant.

D’autres fonctions étaient assumées par le Muhtasib qui était chargé des campagnes de promotion de la vertu et de répréhension du vice.