AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Shimizu (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brigades immunitaires, tome 1

Une découverte vraiment drôle du système immunitaire. De l'humour à gogo et des personnages plutôt attachants. A force, on devient expert du nom des cellules et des bactéries. Une façon amusante d'apprendre pour les plus grands, on ne s'en rend même pas compte.
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai visionné durant mon enfance le dessin animé Il était une fois la vie (qui est d’ailleurs de retour sur Netflix, comme quoi il est resté dans les annales). Petit bijou de vulgarisation scientifique à destination des enfants, dans le domaine de la biologie humaine, je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle lorsque j’ai lu ce premier tome des Brigades immunitaires, dont quelqu’un m’avait parlé sur Twitter, justement en faisant cette comparaison !



Dans Les Brigades immunitaires, nous faisons connaissance avec une hématie (un globule rouge). D’emblée, elle se retrouve prise dans un combat du système immunitaire contre un pneumocoque. Elle est sauvée par le leucocyte (globule blanc) matricule U-1146. Ces deux personnages à figure humaine sont le fil rouge de ce premier tome, où nous verrons le système immunitaire, ainsi figuré par des humains, affronter pneumocoque, pollen de cyprès, virus grippal et staphylocoque doré. Comme dans le dessin animé Il était une fois la vie, les différents globules blancs sont représentés comme des humains. Mais, à l’inverse du dessin animé où les globules rouges étaient moitié humanoïdes moitié… je ne sais pas quoi ^^ », toutes les autres cellules (comme les globules blancs) sont aussi anthropomorphisées – ainsi les hématies sont des transporteurs qui livrent des paquets pour figurer le transport d’oxygène, entre autres. Quant aux microbes et autres allergènes, ils sont représentés par diverses apparences monstrueuses, certaines très typiques des méchants ou monstres de manga (enfin, tout du moins à mes yeux !), ce qui change de l’éternel virus-à-tête-de-Sarko auquel j’étais habituée avec le dessin animé !



Les combats entre globules blancs et microbes sont plus violents que dans Il était une fois la vie. Il y a du sang, des dégâts, bref, on est bien dans un shônen (type de manga traditionnellement destiné aux garçons entre 8 et 18 ans) (ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas le lire si on n’appartient ni à cette tranche d’âge, ni à ce sexe) (la preuve avec moi-même ! ^^).



Je trouve que la vulgarisation scientifique contenue dans ce volume diffère de celle de Il était une fois la vie dans le sens où elle creuse beaucoup plus précisément le sujet. Certes, on ne reste que sur le système immunitaire et, dans une moindre mesure, la circulation sanguine. Mais le propos est appuyé et très bien mis à la portée de tous par sa représentation du corps humain sous forme de machine bien réglée, où chacun a un rôle à jouer.



J’ai bien aimé suivre les aventures de la maladroite hématie, toujours au mauvais endroit au mauvais moment, et du leucocyte U-1146, toujours efficace. J’ai appris des choses que j’ignorais sur le système immunitaire et la circulation sanguine, ou approfondi ce que je connaissais déjà, le tout en m’amusant. Et en me rappelant avec nostalgie du fameux dessin animé. Il paraît, d’ailleurs, qu’un anime tiré des Brigades immunitaires existe. M’est avis que j’y jetterai un oeil à l’occasion ! 😉
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 5

Ce volume fait la part belle aux bactéries, et plus particulièrement aux bactéries lactiques, alias les probiotiques. Leur action protectrice de l'intestin va permettre d'enrayer l'attaque d'un helicobacter pylori. Les lymphocytes vont devoir lutter contre un virus de la grippe qui a muté, mais le pire de tout, c'est le retour de THE cellule cancéreuse déjà rencontrée dans un tome précédent, et qui a bien évolué.

Un tome où l'on apprend encore beaucoup de choses. Les bactéries lactiques sont bien kawaï.
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Un ouvrage de vulgarisation scientifique original mais pas très plaisant. On suit les aventures des héros du corps humains (leucocytes, lymphocytes...) sans déplaisir mais sans vraiment accrocher non plus. Les protagonistes ne sont pas suffisamment personnalisés et le savoir véhiculé prend le pas sur l'intrigue en tant que telle.

Bref, une tentative qui ne manque pas d'audace mais qui raviva plus les profs de SVT que les lecteurs lambdas.
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 4

Miss Hématie est tout émue. On lui attribue une apprentie. Et heureusement que cette dernière est déjà au courant de beaucoup de choses car le corps doit subir une attaque de staphylocoques dorés. Puis un dard de moustique amène le virus de la dengue. Mais comme ce n'est pas assez, l'hôte de Miss Hématie et du Matricule 1146 subit un choc hémorragique au niveau du crâne. Heureusement une transfusion de cellules venues visiblement du Québec ( :-) ) sauve la situation. Une découverte dans ce tome : celle des plaques de Peyer, situées dans l'intestin grêle et chargées de détruire les bactéries. Eh bien, il s'en passe de choses dans ce corps. Mais la bonne dose d'humour apportée par ce don du sang venu du froid relâche un peu la tension.
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 3

Miss Hématie parvient enfin à se repérer dans le dédale de la circulation sanguine... non sans l'aide clandestine de Matricule 1146. Mais pas le temps de se réjouir, un rhume terrible colonise le corps. Dans le 12e épisode, on en apprend un peu plus sur le passé du chef des lymphocytes T Killer et de celui des lymphocytes T Helper. Ils ont étudié ensemble dans le thymus et leurs relations étaient bien différentes qu'aujourd'hui ! Une pause dans les péripéties de ce corps décidément bien agressé, par un virus (mais heureusement, il s'est fait vacciner), puis par... un vilain bouton. Un volume essentiellement consacré aux différents types de cellules présentes dans notre corps, avec toujours beaucoup d'action et d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 4

Drôle de bout en bout ce tome 4 nous fait voyager dans le corps humain de manière ludique et humoristique. Didactique et imagé par la figuration qu’il offre des situations et acteurs de notre organisme, le manga d’Akane Shimizu continue de convaincre.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-B..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Que se passe-t-il vraiment dans notre corps quand celui-ci est attaqué par des virus, des bactéries ? C'est ce que nous permet de découvrir ce manga très original. Nos guides à travers le corps humain sont Mlle Hématie, un globule rouge et Matricule 1146, un leucocyte (ce qui m'a immédiatement fait penser au dessin animé de mon enfance "Il était une fois la vie"). Et on ne peut pas dire que le corps qui les héberge soit épargné. Dans ce premier tome, il est attaqué par un staphylocoque doré, du pollen de cyprès, un pneumocoque et le virus de la grippe. S'ensuivent des combats dignes des meilleurs shonen entre système immunitaire et bactéries. De l'action, de l'humour (l'évacuation du pneumocoque est particulièrement drôle) et une bonne dose de connaissances sur les défenses du corps humain. Très ingénieux !
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Dans notre corps, c'est une vraie guerre qui se joue au quotidien. Notre système de défense avec les globules blancs contre les organismes qui veulent pénétrer notre corps pour nous infecter. Dans ce manga, nous faisons connaissance avec les acteurs de notre santé. Nous vivons plusieurs batailles, qui sont réparties en différents chapitres. Dans ce tome, nous faisons face à une allergie au pollen, à une pneumonie, à la grippe et à une éraflure.

Le principe est intéressant puisque le rôle de chaque acteur est expliqué. Mais le fait d'avoir personnifié les globules blancs, les globules rouges, et les bactéries, rend l'histoire assez violente. Je ne sais pas trop si la série sera intéressante sur la durée. A réserver de toute façon aux plus grands lecteurs.

Merci Aux éditions Pika et à Babelio pour cette découverte originale.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Grâce à une vulgarisation pertinente et bien orchestrée, ce shonen inventif est destiné à un large public, dans son désir de s'enrichir intellectuellement, tout en s'amusant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Un manga instructif et drôle.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-B..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Si l'idée reste audacieuse, l'auteur livre un manga très classique, ce n'est que le cadre qui est remarquable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Akane Shimizu a réalisé un manga à la fois drôle et dynamique pour matérialiser visuellement ce qui se passe en chacun de nous.
Lien : http://bdzoom.com/115749/man..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akane Shimizu (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}