AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Shimizu (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les brigades immunitaires, tome 1

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui est très original et qui permet découvrir d’une façon original notre corps et comment il réagit lorsqu’il est attaqué. J’ai beaucoup apprécié la partie sur l’allergie au pollen, car je suis moi-même allergique et ça m’a permis de comprendre pourquoi on a le nez bouché, les yeux qui piquent. Les personnages sont sympathiques même s’ils ne sont pas très développés, ce qui est due au faite que les cellules ont un rôle et elles s’y tiennent. Il y a des petits combats très bien dessiné et le manga est très rythmé ! J’ai apprécié cet univers et je remercie babelio et les éditions pika de m’avoir permis de le découvrir car sans ça je ne pense pas l’avoir acheté.



Ma note : 16/20 Un premier tome très sympathique qui permet de redécouvrir notre système immunitaire d’une façon original. S’il vous intéressait je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre avis !



#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades immunitaires, tome 1

Les mangakas japonais ont souvent des idées originales qui ne seraient sans doute jamais venues à l’esprit des dessinateurs occidentaux. Ce manga l’illustre parfaitement.



Certains me parleront immédiatement de ce dessin animé qui a marqué l’enfance de bon nombre d’enfants – je parle bien sûr d’Il était une fois la vie. Ils n’auront pas totalement tort. Oui, l’idée n’est pas totalement originale, mais je ne suis pas sûre qu’un auteur occidental aurait pensé l’illustrer de cette manière.

En effet, miss Hématie est peut-être bien mignonne et très attachante mais on ne peut pas vraiment dire de même du neutrophile que nous croisons – matricule U-1146.

Car faire partie du système immunitaire n’est pas une tache sans danger. Les ennemis sont nombreux et partout, il faut parfois prendre des risques et, surtout, ne pas avoir peur de se salir un peu.



Ce premier volume est une bonne introduction, surtout grâce à miss Hématie, débutante ne disposant d’aucun sens de l’orientation. En même temps, on est directement au cœur de l’action et on n’a pas le temps de s’ennuyer.



En résumé : le début d’une série qui s’annonce vraiment intéressante, à la fois distrayante et instructive.
Commenter  J’apprécie          80
Les brigades immunitaires, tome 1

Dans notre corps, c'est une vraie guerre qui se joue au quotidien. Notre système de défense avec les globules blancs contre les organismes qui veulent pénétrer notre corps pour nous infecter. Dans ce manga, nous faisons connaissance avec les acteurs de notre santé. Nous vivons plusieurs batailles, qui sont réparties en différents chapitres. Dans ce tome, nous faisons face à une allergie au pollen, à une pneumonie, à la grippe et à une éraflure.

Le principe est intéressant puisque le rôle de chaque acteur est expliqué. Mais le fait d'avoir personnifié les globules blancs, les globules rouges, et les bactéries, rend l'histoire assez violente. Je ne sais pas trop si la série sera intéressante sur la durée. A réserver de toute façon aux plus grands lecteurs.

Merci Aux éditions Pika et à Babelio pour cette découverte originale.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Un ouvrage de vulgarisation scientifique original mais pas très plaisant. On suit les aventures des héros du corps humains (leucocytes, lymphocytes...) sans déplaisir mais sans vraiment accrocher non plus. Les protagonistes ne sont pas suffisamment personnalisés et le savoir véhiculé prend le pas sur l'intrigue en tant que telle.

Bref, une tentative qui ne manque pas d'audace mais qui raviva plus les profs de SVT que les lecteurs lambdas.
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai visionné durant mon enfance le dessin animé Il était une fois la vie (qui est d’ailleurs de retour sur Netflix, comme quoi il est resté dans les annales). Petit bijou de vulgarisation scientifique à destination des enfants, dans le domaine de la biologie humaine, je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle lorsque j’ai lu ce premier tome des Brigades immunitaires, dont quelqu’un m’avait parlé sur Twitter, justement en faisant cette comparaison !



Dans Les Brigades immunitaires, nous faisons connaissance avec une hématie (un globule rouge). D’emblée, elle se retrouve prise dans un combat du système immunitaire contre un pneumocoque. Elle est sauvée par le leucocyte (globule blanc) matricule U-1146. Ces deux personnages à figure humaine sont le fil rouge de ce premier tome, où nous verrons le système immunitaire, ainsi figuré par des humains, affronter pneumocoque, pollen de cyprès, virus grippal et staphylocoque doré. Comme dans le dessin animé Il était une fois la vie, les différents globules blancs sont représentés comme des humains. Mais, à l’inverse du dessin animé où les globules rouges étaient moitié humanoïdes moitié… je ne sais pas quoi ^^ », toutes les autres cellules (comme les globules blancs) sont aussi anthropomorphisées – ainsi les hématies sont des transporteurs qui livrent des paquets pour figurer le transport d’oxygène, entre autres. Quant aux microbes et autres allergènes, ils sont représentés par diverses apparences monstrueuses, certaines très typiques des méchants ou monstres de manga (enfin, tout du moins à mes yeux !), ce qui change de l’éternel virus-à-tête-de-Sarko auquel j’étais habituée avec le dessin animé !



Les combats entre globules blancs et microbes sont plus violents que dans Il était une fois la vie. Il y a du sang, des dégâts, bref, on est bien dans un shônen (type de manga traditionnellement destiné aux garçons entre 8 et 18 ans) (ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas le lire si on n’appartient ni à cette tranche d’âge, ni à ce sexe) (la preuve avec moi-même ! ^^).



Je trouve que la vulgarisation scientifique contenue dans ce volume diffère de celle de Il était une fois la vie dans le sens où elle creuse beaucoup plus précisément le sujet. Certes, on ne reste que sur le système immunitaire et, dans une moindre mesure, la circulation sanguine. Mais le propos est appuyé et très bien mis à la portée de tous par sa représentation du corps humain sous forme de machine bien réglée, où chacun a un rôle à jouer.



J’ai bien aimé suivre les aventures de la maladroite hématie, toujours au mauvais endroit au mauvais moment, et du leucocyte U-1146, toujours efficace. J’ai appris des choses que j’ignorais sur le système immunitaire et la circulation sanguine, ou approfondi ce que je connaissais déjà, le tout en m’amusant. Et en me rappelant avec nostalgie du fameux dessin animé. Il paraît, d’ailleurs, qu’un anime tiré des Brigades immunitaires existe. M’est avis que j’y jetterai un oeil à l’occasion ! 😉
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Me voilà lancé dans la lecture de ce manga à cause/grâce à ma sœur qui me demandait si ça pouvait lui être utile pour illustrer certains de ses cours au lycée.



On connait tous (si si !) la série animée « Il était une fois l’Homme ». Eh ben, en quelque sorte, on a ici la version manga (et aussi en anime, mais ça je n’ai point vu). Sauf que dans ce manga, les vilains virus ne ressemblent pas à Sarko (vous avez un doute ? Allez voir sur le net), ils ont tous un design différent mais quelques uns ont plutôt la tête de certains personnages de « Saint Seya » (ou de je ne sais plus quel autre manga des années 90, j’espère ne pas trop confondre). Leurs corps, quant à eux, sont plus bizarroïdes comme peuvent l’être certains virus ou microbes.

Les divers chapitres vont nous montrer quelques organes et les moyens de protections ou de défense de nos chères cellules face à des envahisseurs plus ou moins virulents et/ou dévastateurs. On retrouve essentiellement une hématie et un globule blanc neutrophile pour nous faire visiter le corps humains et nous en apprendre plus sur les fonctions de chacun. Il y a de l’humour avec l’hématie qui a le même problème que Roronoa Zoro dans « One Piece », c’est-à-dire de se perdre et ne pas trouver son chemin même en suivant les flèches au sol (oui, il y a des flèches dans le cors humain, vous ne saviez pas ça ?) ! Le neutrophile, sous son allure martiale et son occupation guerrière (tuer tous les organismes étrangers), est plutôt du genre calme et prévoyant. Et il y a surtout les mignonnes Thrombocytes représentées sous formes de petites gamines et gamins, marchant en groupe pour aller réparer le corps humains. Mimi, je vous dis !



Donc, on passe avec curiosité de chapitre en chapitre. Et même si j’ai trouvé le style des dessins pas toujours bien folichon, j’ai assez apprécié cette première lecture. Et pour le coup, j’ai (ré)appris certaines petites choses sur des cellules de notre corps. Toujours un peu utile.
Commenter  J’apprécie          20
Les brigades immunitaires, tome 1

Tout d'abord merci à Babelio ainsi qu'aux éditions PIKA pour cette découverte en masse critique.



Un manga sur le corps humain, il était une fois la vie remastériser en manga qu'elle drôle d'idée mais pourquoi pas...



Donc on suit plus ou l'histoire d'une hématie et d'un Leucocyte, dans leur boulot du maintient du corps humain en état de marche malgré tous les éléments extérieurs plus ou moins nocif...



Tout d'abbors niveau dessins, c'est plutôt beau, ça me rappel un les graph à la hunter X hunter et c'est franchement pas désagréable, le texte bien amené, pas fouillis c'est très facile à lire, même si un peu trop de répétition d'explications au milieu du texte, un lexique en fin de tome aurais peut être été plus fluide...



L'histoire est mignonnette, pas très rechercher, et sans vraiment de suivi entre les chapitres mais ça reste fluide et plaisent.

D'un point de vue scientifique, c'est plutôt pas mal et fidèle, donnant un bonne apprentissage du corps humain et de son fonctionnement au plus jeune, même si on commence par le milieu plutôt que par le début... mais bon après tout ce n'est pas prévu pour être un manga éducatif...



Non vraiment une bonne surprise agréable à lire, et rendant l'histoire de la vie la vie la vie... quelque peu nostalgique...
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades immunitaires, tome 1



Voilà un manga d'action qui détone dans le paysage éditorial. On a bien des horribles monstres, des héros badass, des planches dynamiques et de l'humour... mais tout cela est prétexte à faire découvrir le fonctionnement du système immunitaire !



Évidemment, la première comparaison qui nous vient à l'esprit est le bien connu dessin animé "Il était une fois la vie". Le point commun est bien sûr de personnifier les cellules et permettre une vulgarisation scientifique. Ce titre est cependant plus moderne (vu la différence d'âge, ça se comprend) et plus... manga tout simplement ! À ce titre on y retrouve une mise en page et des scènes d'action classiques pour un shonen : parfait pour intéresser les ado amateurs du genre, comme ma fille de 12 ans. Le tout en faisant passer le message avec des personnages attachants et des comparaisons claires.



L'intrigue suit une mignonne hématie dont le sens de l'orientation laisse quelque peu à désirer. Pour effectuer ses livraisons de dioxygène et de dioxyde de carbone, elle doit emprunter la circulation sanguine dans laquelle elle se perd régulièrement.





Les fonctions des cellules et du corps humains sont ainsi représentées par des comparaisons simples, puis expliquées par des petits encadrés. Notre hématie se retrouve bloquée par des portillons - les valves - lorsqu'elle veut prendre le flux sanguin à contresens, se fait enguirlander en se perdant dans le système lymphatique - dont les globules rouges sont absents - et se retrouve aux prises avec des agents pathogènes.



C'est là qu'interviennent les cellules du système immunitaire, et notamment un leucocyte au matricule 1146. Tous deux se croisent sur les différents cas : infection, allergie, éraflure. Le fait de choisir des personnages récurrents les rend attachants et permet une meilleure implication du lecteur.



Chaque type de cellule a une personnalité qui dépend de sa fonction. Les leucocytes sont des badass qui bondissent sur les envahisseurs en premier (les cellules les plus rapides en cas d'attaque), les lymphocytes T killer sont des fous furieux, les lymphocytes B helper des commandants, les cellules mémoires ont des petits carnets, les thrombocytes sont d'adorables bambins (les plus petites cellules du système immunitaire)... Quant aux bactéries et virus, ce sont d'hideux monstres.





Tout ce petit monde est mis en scène avec beaucoup de dynamisme et d'humour, ce qui fait que le message pédagogique passe crème. J'ai honnêtement hurlé de rire à pas mal de moments, en plus d'avoir appris plein de choses (mes cours d'immuno remontent au lycée, ça date).



Quant à ma fille, elle l'a commencé et m'a déjà demandé quand sort le second tome ! (Mi-août en l'occurence)



En résumé, un titre dynamique, drôle et intelligent, à lire autant pour son côté fiction et ses personnages, que pour apprendre des choses sur le corps humain.


Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades immunitaires, tome 1

Akane Shimizu a réalisé un manga à la fois drôle et dynamique pour matérialiser visuellement ce qui se passe en chacun de nous.
Lien : http://bdzoom.com/115749/man..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

A chaud, ce que je peux vous en dire : Ca m'a rendu très très nostalgique, pour les plus vieux et vieilles d'entre nous, on se comprend !



Lire ce manga, ça a été se replonger dans "Il était une fois la vie" mais en version manga de nos jours !



Et pour une fan de manga et qui veut tout manga-iser, c'était un rêve aha !



Blague à part je trouve ce manga très bien travaillé et ludique et on a aussi un peu de "romance" ou au moins sous entendus entre les 2 protagonistes !



On apprend vraiment comment fonctionne le corps humain et ses cellules, et ça sans ajouter trop de textes et d'explications longues et barbantes (un vrai point fort)



La bonne surprise : j'ai découvert qu'il y avait une version plus "mature", puisqu'au lieu de se trouver dans un corps sain qui combat le mal. On a une version "Black" dans un corps affecté par la cigarette, l'alcool, le stress etc...
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Parlez du corps humains avec des personnages qui nous ressemblent me semblait au premier regard assez intéressant. Bien entendu, comment ne pas se remémorer "Il était une fois la vie". Le concept ressemble un peu mais avec beaucoup moins de sang et de monstres propres à l'univers manga. Mais très vite, je n'ai pas du tout adhérer au concept. Mettre des combats avec des soldats vaillants, des jeunes filles et des enfants terrifiés peut se faire dans beaucoup de contexte. D'ailleurs, les ouvrages construits sur ce genre de structure ne manquent vraiment pas. Et mettre juste comme différence le corps humain en parlant du rôle des hématies et compagnes me paraît pas suffisant. J'ai tourné les pages avec beaucoup d'ennui et une envie d'arriver au bout. Une chance que tout va vite et se succèdent avec tonus. Au moins, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais est-ce que l'on apprend vraiment? J'en doute vraiment. Une introduction qui n'a pas été convaincante. Je n'irais pas plus loin. Les enseignements du professeur Moustache feront encore l'affaire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les brigades immunitaires, tome 1

Un titre qui propose une plongée dans le corps humain et plus particulièrement dans son système de défense. Un manga instructif qui représente par des personnages les anticorps, leucocytes, cellules mémoires, etc. en détaillant leurs fonctions et leurs actions en cas de pneumocoque, pollen ou virus grippaux pour ce tome 1.

Une vulgarisation scientifique originale !
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades immunitaires, tome 1

Que se passe-t-il vraiment dans notre corps quand celui-ci est attaqué par des virus, des bactéries ? C'est ce que nous permet de découvrir ce manga très original. Nos guides à travers le corps humain sont Mlle Hématie, un globule rouge et Matricule 1146, un leucocyte (ce qui m'a immédiatement fait penser au dessin animé de mon enfance "Il était une fois la vie"). Et on ne peut pas dire que le corps qui les héberge soit épargné. Dans ce premier tome, il est attaqué par un staphylocoque doré, du pollen de cyprès, un pneumocoque et le virus de la grippe. S'ensuivent des combats dignes des meilleurs shonen entre système immunitaire et bactéries. De l'action, de l'humour (l'évacuation du pneumocoque est particulièrement drôle) et une bonne dose de connaissances sur les défenses du corps humain. Très ingénieux !
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Grâce à une vulgarisation pertinente et bien orchestrée, ce shonen inventif est destiné à un large public, dans son désir de s'enrichir intellectuellement, tout en s'amusant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

Un manga d'un genre tout à fait inédit. Dans le style du shonen, les personnages sont des cellules du corps humain qui partent en guerre contre tous les virus, bactéries et autres choses qui s'attaquent à celles-ci. Beaucoup d'hémoglobine même si c'est en noir et blanc. Très intéressant dans l'approche biologique. Un bémol: la répartition des rôles entre les genres. Les plus forts, les plus costauds sont masculins. Les plus fragiles voire les plus nunuches ou gnangan sont féminines!!! Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades immunitaires, tome 1

Un manga assez particulier ! Les brigades immunitaires est un manga de vulgarisation scientifique qui aborde la réaction du corps face aux agressions extérieur comme le virus de la grippe, le pollen de cyprès, allergène bien connu ou même une simple écorchure... Les cellules du corps sont représentées par des petites bons hommes et petites bonnes femmes qui font leur travail comme dans tout autre travail respectable d'un homme. On s'attache à des globules blancs (matricule 1146), aux hématies... Ils sont forts et courageux ou timides et perdus... C'est amusant, ça fait penser au dessin animé La vie mais les cellules sont plus stylisées pour les méchants (les virus, microbes, bactéries...) Très intructif, à poursuivre !
Commenter  J’apprécie          263
Les brigades immunitaires, tome 1

Excellent ! J'ai tout de suite aimé ce manga, son originalité, son inventivité et sa qualité.

Nous sommes dans un corps humain qui est représenté comme une ville, avec des couloirs, des bâtiments, des arbres, un canal, un pont, et dans cette ville nous allons rencontrer de nombreux personnages : les cellules.

C'est truffé de trouvailles graphiques comme cette jeune-fille qui doit livrer un gros colis : elle représente une hématie qui transporte de l'oxygène jusqu'aux organes. L'éternuement est représenté comme un gros missile, les virus grippaux sont des zombies, les bactéries des monstres... Donc au final on a un manga qui nous apprend un tas de choses sur le corps humain, tout en nous servant de belles scènes d'actions, il fallait le faire !

Il y a quatre "interventions" des brigades immunitaires, pour une allergie, une grippe, un pneumocoque et une éraflure et dans chacune nous retrouvons deux personnages récurrents, qui font office de fil rouge.

Les dessins sont beaux et efficaces, chaque type de cellule étant représenté par un type de personnage. On n'a aucune difficulté à lire et à comprendre ce manga qui comporte en plus des petits encarts qui nous donnent les définitions des termes médicaux.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          51
Les brigades immunitaires, tome 1

J'aime beaucoup ce manga, éducatif et qui permet d'en savoir plus sur notre système immunitaire de façon ludique et efficace.

Entre action et humour à la sauce shonen, dans chaque chapitres, on nous racontent comment le corps fait face aux différents agresseurs, entre virus et bactéries en tous genre.

Une série à lire :-)
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades immunitaires, tome 1

Si l'idée reste audacieuse, l'auteur livre un manga très classique, ce n'est que le cadre qui est remarquable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les brigades immunitaires, tome 1

J'étais très curieux de découvrir ce manga. le titre aborde la défense du corps humain contre les agressions venant de l'extérieur. Lorsque j'ai reçu le tome 1, j'ai tout de suite pensé à « Il était une fois... la Vie », saga qui a bercé mon enfance.



L'immersion dans le thème du manga commence en premier lieu par sa couverture. On a une couverture principalement blanche sur laquelle on trouve différents éléments présents dans le corps humain. On remarque tout d'abord sur la première de couverture, deux personnages. le premier est habillé en blanc et le second en rouge. Il s'agit d'un globule blanc et d'un globule rouge. En arrièreplan, on distingue un corps humain en transparence. En quatrième de couverture, on trouve des bactéries, des globules blancs ainsi que les méchants contre qui notre corps humain devra se défendre dans ce tome 1.



Chaque tome de la série semble découpé en quatre parties. Chaque partie aborde une menace différente. Dans ce premier tome, nous pourrons suivre les actions des Brigades Immunitaires qui auront pour mission d'exterminer des bactéries comme le pneumocoque, le pollen de cyprès, le virus grippal et le staphylocoque doré



Les différents agents de notre organisme sont représentés sous forme humaine et les différentes bactéries sont représentées sous forme de créature. Nous allons rencontrer tout au long du manga différents agents qui auront chacun un caractère et un rôle propre dans le corps humain que l'on peut transposer dans le fonctionnement d'une société. Deux agents vont revenir de manière récurrente tout au long de ce premier tome. le premier est une jeune Hématie, un globule rouge dont le rôle est d'acheminer l'oxygène vers les tissus, et le dioxyde de carbone vers les poumons. La jeune fille est un personnage assez sympathique qui semble toujours prêt à aider les autres. La première mission de notre jeune amie est de livrer un carton d'oxygène aux poumons. Cependant, étant nouvelle et ne connaissant pas encore le chemin pour se rendre aux poumons, notre livreuse se trompe d'itinéraire régulièrement.



Le second est un leucocyte appartenant à la section des Granulocytes Neutrophiles, identifiable sous le matricule U-1146. Un leucocyte est un globule blanc dont le rôle est d'assurer l'élimination d'agents infectieux extérieurs à l'organisme. On peut comparer les leucocytes à notre police.



Le récit est documenté et grâce à la présence de différents cadres explicatifs à différents endroits dans le manga, nous en apprenons toujours plus sur le rôle des différents agents de notre organisme, des différentes parties de notre corps et des différentes bactéries. L'originalité du titre est de mélanger un discours scientifique avec des combats de style shônen.



Les dessins sont attrayants et les scènes de combat sont claires et lisibles. J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. L'auteur réussit à la perfection à nous transmettre des connaissances sur le corps humain tout en nous apportant la distraction voulue lorsqu'on lit un manga.



Pour moi, Les Brigades Immunitaires est un manga intelligent qui permet d'aborder de façon ludique le monde du corps humain. L'auteur en alliant un récit scientifique et des combats fantastiques réussit à toucher un large public. Ce manga pourrait être un nouveau support utilisable dans le milieu scolaire.



J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de ce manga qui sortira en librairie le 16 août 2017.
Lien : http://www.otakuplayer.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akane Shimizu (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}