AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akiko Monden (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires fantômes, tome 1

Mémoires fantômes signe pour moi le retour d’une autrice que j’avais adoré découvrir lorsque j’étais à la fac : Akiko Monden. Elle nous avait offert alors une histoire humaine assez singulière dans le puissant Professeur Eiji et j’avais été que l’aventure ne se poursuive pas. Je suis donc ravie qu’Akata n’ait pas oublié son trait et ses histoires percutantes et lui offre une seconde chance.



L’autrice elle-même dit qu’elle semble avoir eu un petit passage à vide au Japon avec peu de séries parvenant à convaincre et à aller au-delà du premier tome pour offrir une sortie en plusieurs volumes reliés. Elle a pourtant un trait bien à elle, que je trouve à la frontière entre le classe et le froid, me rappelant celui de Fuyumi Soryo (Mars, Cesare) que j’adore et dans lequel je trouve une vraie force. Elle a aussi des thématiques bien à elle, osant aller creuser du côté des aspects peu reluisant de la société japonaise : prostitution, harcèlement, violence, yakuza, etc. C’est donc une très bonne nouvelle de la voir revenir chez et peut-être les éditions Akata auront-il l’idée, eux qui aiment suivre leurs auteurs, d’aller creuser dans son catalogue. Je croise les doigts.



Pour ce qui est de cette nouvelle histoire, j’ai de suite adhéré. Pourquoi ? Parce qu’elle offre une aventure fantastique urbaine à la japonaise comme j’aime, où il est question de pouvoirs psychiques, d’âmes cabossées, de familles et institutions troubles cherchant à s’approprier ses pouvoirs. Bref, c’est addictif et entre modernité et rappel d’un certain folklore, un mélange qui me plaît énormément et me rappelle bien des titres que j’ai adoré autrefois comme Blue Seed, Princesse Kaguya et j’en passe.



L’autrice nous embarque donc aux côtés de Nagi, une toute jeune adulte qui vient de perdre sa grand-mère qui l’a élevée et avec qui elle vivait un peu en autarcie. Nagi vient d’une famille de médiums et a elle-même des pouvoirs convoités, sa grand-mère lui a donc alloué la protection d’un ange gardien, Arashi, qui pour cela va prendre possession du corps d’un mafieux. Avec l’aide du gentil bras droit de ce dernier, Tetsushi, il va se mettre en tête de prendre soin de Nagi et de l’accompagner dans les étapes pour dire au revoir à sa grand-mère, mais il va vite découvrir qu’il a mis le pied dans quelque chose de plus compliqué, la famille de Nagi étant étrange avec elle et celle-ci n’ayant pas de souvenirs d’avant ses 8 ans…



Akiko Monden, comme je m’en souvenais, est une autrice qui porte une vision sociale dans ses mangas et même si nous avons ici un récit qui se veut fantastique et y réussit fort bien, elle donne une belle dimension critique également à travers les situations de Nagi et Tetsushi. Avec une belle efficacité narrative, elle mélange ainsi phase intimiste où elle décrit le mal être de quelqu’un qui s’est toujours senti rejeté et seul, la peine d’être différent et de devoir vivre avec, la difficulté à vivre en société quand on est capable d’en voir toutes les peines et les horreurs ; et des phases plus fantastiques voire avec du suspense lorsqu’il est question des pouvoirs de Nagi, de leur origine et de leur mise en action. Et spoiler : ça fonctionne très très bien. Il faut dire que le trio atypique qui se crée est touchant tout plein entre Nagi, qui a tout d’une petite en mal d’amour et de sécurité, Arashi qui a beau penser connaître notre monde qui en découvre la complexité et les addictions avec maladresse, et l’émouvant Tetsushi qui se découvre utile et aimable. J’aime beaucoup.



Le tome se dévore donc. On passe assez vite de la situation de départ où on découvre les personnages et leurs pouvoirs, aux premiers noeuds scénaristiques qui vont venir tendre l’intrigue, mais ça ne semble pas précipité. On alterne scène intime et scène d’action avec pouvoirs à la clé. On voit se succéder petites révélations et début de piste avec nouveaux mystères et personnages étranges. On a droit aussi bien à de l’humour que de l’émotion. Tout semble parfaitement dosé pour former ce puzzle singulier très efficace à mes yeux. Et cerise sur le gâteau, en fan autrefois de l’autrice, je retrouve des ambiances, des traits et des thèmes que j’avais aimé dans son oeuvre précédente, c’est donc un pur bonheur d’y être à nouveau confronté.



Future courte oeuvre en 3 tomes, Mémoires fantômes me fait le grand plaisir de retrouver en France les écrits sociaux d’Akiko Monden, avec en prime une jolie touche de fantastique urbain à la japonaise. Ce premier tome est déjà riche, mystérieux et émouvant, avec un joli trio inattendu fait de personnalités touchantes, qui vont vivre des péripéties humaines et stressantes à la fois, dans un petit cadre polar bien mené. J’espère que la série aura le succès qu’elle mérite et qu’elle permettra de poursuivre l’exploration des écrits engagés de l’autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          61
Mémoires fantômes, tome 1

Concernant l'édition française, Akata nous offre un petit format shôjo particulièrement convaincant avec sa bonne qualité d'impression, son papier à la fois souple et assez opaque, son lettrage très appliqué de la part de Marianne Saintrapt, et sa traduction signée Olivier Malosse qui est très claire et qui colle bien aux différents personnages.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires fantômes, tome 1

Un manga qui mêle un univers fantastique (avec des anges et des démons possesseurs) au monde des yakuzas. On rajoute par là-dessus une histoire d'amour naissante entre l'héroïne et un personnage secondaire, amour qui doit l'aider à contrôler le démon qui la possède.

Et c'est dommage parce que l'ensemble ne prend pas réellement. On se perd un peu dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires fantômes, tome 1

Voici un tout nouveau manga qui vient d’être publié et que j’ai adoré.



Mémoires fantômes, c’est l’histoire de Nagi, qui vient de perdre sa grand-mère et qui voit un ange l’emporter. Cet ange va devenir son protecteur, car Nagi est en danger. Elle a un don, mais surtout, elle est possédé par un être malveillant.



Son ange, Arashi, pour pouvoir veiller sur elle, prend la possession du corps d’un yakuza. C’est la première fois qu’il devient humain. Il en découle d’ailleurs certaines scènes très drôles.



Enfin, un jeune homme vient se greffer à ce duo. Tetsushi n’a en apparence pas de don mystique, néanmoins il est fidèle. Peu sûr de lui, il sera pourtant d’une grande aide.



J’ai beaucoup aimé ce trio, à la fois drôle et émouvant. Mélangeant action et ésotérisme, cette nouvelle série qui sera composé de 3 tomes saura vous tenir en haleine.

Commenter  J’apprécie          00
Mémoires fantômes, tome 1

C'est une lecture étrange, mystérieuse, déstabilisante et qui change. Ils vont former un trio insolite, et nous donner envie d'aller au bout, d'en savoir plus. Le tout sous un beau graphisme qui dégage quelque chose. Une part de fantastique est présente et nous rend curieux. La fin du tome relance plein de questions et nous laisse dans l'attente de la suite de ce manga qui sera fini en 3 tomes. Il est d'Akiko MONDEN, édité par Akata. Elle a également fait "Professeur Eiji" (Kana, 10 tomes, stoppée à ce jour) et "Yukito" (Panini, 5 tomes, stoppée à ce jour).

Le début est glaçant, les deux personnes de la couverture n'ont rien à voir ensemble, leur rencontre aurait pu très mal tourner. Nagi est une femme en déroute, quand nous la rencontrons elle a tout

perdu, n'a plus envie de rien. La seule famille de confiance qui lui restait, sa grand-mère est morte, mais cette jeune femme a aussi un don (ou une malédiction) assez unique. Elle voit les âmes, elle a des pouvoirs mystiques.

Cet homme, Gohda, qu'elle rencontre, ne lui veut pas du bien. Il est stylé, a un look à part. Mais Arashi, un ange, prend la place de Gohda (c'est dit dans le résumé) et c'est littéralement à ce moment-là

que l'histoire devient tout autre.

Le duo formé sur la couverture ne va plus se quitter pour le meilleur et pour le pire. Arashi est là pour la protéger. Gohda était accompagné également de Tetsushi. Ce jeune homme malgré son milieu a l'air

gentil. D'ailleurs Nagi voit en lui une belle âme. Il apporte encore des éléments en plus au récit, il a également son importance. Il va être aussi décontenancé par la part de fantastique que par Nagi, et surtout certains de ces comportements. La part fantastique vous la verrez également transparaître par le graphisme. C'est aussi fascinant que troublant, avec un côté dingue, et cela sur plusieurs niveaux.

Tous les 3 vont faire connaissance, partager des moments ensemble. Ce sont les personnages majeurs mais nous allons également faire connaissance avec d'autres qui sont intéressants, de toutes sortes.

Et nous commençons seulement à appréhender, nous ne savons pas encore tout. En même temps, pour tout raconter en 3 tomes, la mangaka ne va pas perdre de temps.

Une mention spéciale au personnage de Yû, qui en impose comme Gohda/Arashi.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires fantômes, tome 1

Un vil Yakuza du nom de Gohda se retrouve foudroyé par le ciel : voilà son corps possédé par un ange. Avec son sous-fifre Tetsuhi, il recueille une jeune fille au désespoir dans la rue, Nagi. Elle est en vérité celle dont Gohda a la mission divine de protéger. Voilà que le sous-fifre, Tetsuhi, se met à faire des supers œufs au plat. Ils apprennent que Nagi, qui a le pouvoir de voir les entités, cohabite avec un démon depuis sa naissance. Elle pourra maîtriser ce démon en découvrant la sécurité de l’amour et en ressentant des émotions positives. La voici donc qui part faire du shopping tandis qu’elle se rapproche de Tetsuhi qui a une belle âme. Celui-ci, à qui on a jamais dit rien de bien, se sent enfin bien traité auprès de Gohda et Tetsuhi. Les trois emménagent en coloc. A la fin du tome, un mystérieux personnage vient faire valser tout cet équilibre naissant... Peu de subtilités dans ce manga, avec des personnages sans grande profondeur, je trouve le tout assez lourdingue, je passe mon chemin.

Commenter  J’apprécie          00
Professeur Eiji, tome 1

Très beau manga pleins de leçons sur la vie et ses aléas, sur les doutes liés à l'adolescence et sur ceux de l'age adulte. Le dessin est très fluide et le héros bien que charismatique porte un passé difficile.
Commenter  J’apprécie          20
Professeur Eiji, tome 1

Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Eiji Fuwa est un nouveau professeur au lycée Hasumi, où il vient enseigner l'anglais. Dès son arrivée, il se met à dos les enseignants, qui lui reprochent de ne pas être issu du sérail. Les élèves profitent du système mis en place par le proviseur (qui tient compte de leur appréciation dans l'évaluation du travail des professeurs) pour lui mettre la pression. Les débuts sont difficiles, mais Eiji applique ses propres méthodes pour obtenir des résultats honorables même auprès des plus réfractaires.

Reprenant le modèle du manga GTO, avec la figure d'un enseignant qui va changer la vie de ses élèves, Professeur Eiji reste extrêmement sérieux là où Onizuka apportait humour et action. Il s'applique à régler les graves problèmes de ses élèves, liés à la société japonaise, tout en n'allant jamais dans la caricature. En outre, son passé familial et professionnel de photographe apporte un vrai plus au contexte et à sa personnalité. Bien sûr, on n'évite pas les bons sentiments liés au genre, - le shojo, qui s'adresse aux filles -, mais qui s'en plaindrait ? Voici un titre passionnant à faire découvrir qui ne manquera pas de séduire les lecteurs grâce au charisme du héros et à un dessin, à la fois réaliste et très frais. Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
Professeur Eiji, tome 1

[...]Il se passe énormément de choses dans ce premier volume : un nouveau professeur arrive au lycée. Il a une histoire qui fait qu'il est assez fort psychologiquement pour affronter les hordes de lycéens pas très sympas (il était reporter dans des pays en guerre). Dès son premier jour, il est pris à parti par Mika, une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche ! Dans ce lycée, les élèves font tout ce qu'ils veulent car ce sont eux qui notent les profs (il est dit plusieurs fois que le directeur vient du monde de l'entreprise... ^^). Les collègues profs sont tous plus affligeants les uns que les autres. Et d'ailleurs j'ai remarqué que c'était souvent le cas dans les mangas. Je me demande comment sont les "vrais" profs au Japon...[...]


Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Professeur Eiji, tome 1

Enseignant comme professeur d'anglais dans un lycée, où les élevés sont apathiques ou indisciplinés, Eijih est un engagé comme professeur "temporaire". Avant ce nouveau travail, il était journaliste en Afghanistan. Sa rentée tardive au lycée, son apparence physique, font un écho de sa personnalité un peu particulière pour un professeur pas comme les autres. Une expérience singulière psychologique: régler le problèmes existentiels des élèves. Si vous êtes un(e) fleur bleu, vous allez l'adorer.
Commenter  J’apprécie          00
Professeur Eiji, tome 1

Lecture sympathique, mais trop de défauts viennent entachés ce qui aurait pu être des points forts de ce manga.



Selon moi, ce qui fait la faiblesse de ce premier tome, c'est que l'auteur a voulu nous faire découvrir trop de choses, tout de suite.



On passe en revu pleins de personnages différents ainsi que leurs problèmes et je trouve que pour seulement deux cents pages, c'est un peu trop chargé. Le scénario part dans tous les sens et c'est bien dommage.



C'est dommage parce que l'histoire traite de sujets importants et qui sont de réels problèmes de société au Japon. On sent que l'auteur veut nous faire passer un message, mais tout cela est brouillé avec le trop plein d'informations.



Suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Professeur Eiji, tome 1

Un manga d'une grande qualité graphique et scénaristique, mais qui n'évite malheureusement pas un certain sentimentalisme et quelques clichés.



L'auteur cerne pourtant avec une certaine justesse les portraits de ses différents personnages, et propose une série assez captivante. On ressort de cette lecture touché, on a envie de connaître la suite... mais on ne peut pas s'empêcher de regretter l'aspect trop entier de certaines situations ou personnages. Un côté un peu excessif ne nuit pas forcément à un manga, mais comme ici le cadre narratif s'inscrit dans la "réalité", on pouvait attendre un peu plus de nuances et surtout de subtilité dans la narration.



Mais qu'importe : "Professeur Eiji" reste un manga profondément humain, qui redonne foi dans un monde pourtant souvent douloureux. Une lecture peut-être pas indispensable, mais nécessaire. Je ne regrette en tout cas pas du tout d'avoir lu cette série, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          12
Professeur Eiji, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce nouveau manga. Enfin une histoire qui change, qui fait grandir, réfléchir et qui nous amène à des réalités.
Commenter  J’apprécie          30
Professeur Eiji, tome 1

J’aurais bien aimé rencontrer ce professeur Eiji lorsque j’étais un adolescent allant au collège ou au lycée. En effet, ce dernier est un professeur plutôt bienveillant vis-à-vis de ses élèves et de ses collègues. Il est clair qu’on rencontre peu ce genre de personnes dans l’Education Nationale et on peut toujours rêver d’un monde idéal. On pourrait rétorquer que c’est un peu une version idéalisée de ce que doit être un professeur pour peu que sa mission aille plus loin que d’enseigner une matière. Ce dernier s’occupe activement de ses élèves même dans sa vie privée pour héberger par exemple celle qui subit des attouchements de la part de son beau-père. Bref, il y a un grand côté protecteur, voire même éducateur.



Le lecteur va également avoir une accumulation de situations de ce genre pour décrire la jeunesse nippone. J’ai été plus que surpris par certaines situations qui me semblent improbables. Si un élève me pointe un revolver et essaye par la suite de me découper avec un couteau après que j’aie passé allègrement l’éponge et subi les foudres du parent mécontent et du directeur moralisateur, je ne le prendrais pas sous mon aile. Mais bon, c’est un côté sado-maso qu’il nous faudra accepter.



Ceci dit, on est pris dans la tourmente des événements autour de la vie bien agitée de ce professeur pas comme les autres. En dix volumes, cela se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          50
Professeur Eiji, tome 1

c'est un livre tres intéréssant qui parle d'un ancien journaliste qui devient professeur d'anglais. Un jeune lycen fait croire à une lycéenne qu'elle a un revolver à air comprimé alors qu'il s'agit d'un vrai. Elle a allait tirer mais ... Du suspense à revendre dans ce manga !

Commenter  J’apprécie          10
Professeur Eiji, Tome 10 :

Au début, les dessins ne m'attiraient pas trop. Cependant, le résumé m'intriguais, alors j'ai décidé d'acheter le premier tome pour voir ce que ça pouvait donner. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et me suis très rapidement attachée aux personnages. J'ai acheté les tomes suivants le même jour ! Je ne voulais surtout pas rester sur ma faim ! Je voulais sans cesse en savoir plus. Je désirais connaître le passé de ce professeur. J'ai apprécie sa façon de voir les choses, le comportement qu'il avait avec ses élèves. Il a des méthodes surprenantes et tellement bien pensées. C'est un professeur fantastique que tout le monde rêverait d'avoir en cours. C’est une pure merveille cette série ! Elle fait réfléchir car ça dénonce de forts faits de société. C'est très humain et psychologique. Il y a une très bonne morale et leçon de vie. C'est tout ce que j’aime !

En résumé, je le conseil à tout le monde ! C'est une histoire magnifique qui mérite d'être lue et connue.
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Professeur Eiji, Tome 10 :

C'est la fin. Je ne m'y attendais pas, alors je suis tout émue là. je ne vais pas trop en dire à part que j'ai adoré lire ce tome, lire cette série. En refermant la dernière page, je me suis sentie apaisée et un peu triste de les laisser. Ce tome est comme un rayon de soleil qui brille après une averse, porteur d'espoir, d'un avenir meilleur. C'était un régal à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Professeur Eiji, Tome 10 :

Une jolie fin à la hauteur de la série. Je ploussoie DarkGarnet, c'est vraiment une très belle série où l'auteur a su aborder des sujets durs avec beaucoup de sensibilité. J'espère que Kana voudra bien publier les quelques tomes composant la "saison 2"...
Commenter  J’apprécie          00
Professeur Eiji, Tome 3 :

Ma bonne impression des volumes 1 et 2 se confirme : j'ai adoré ce troisième volume, je crois même que je l'ai préféré aux deux précédents. Eiji commence à comprendre comment il faut agir lorsque l'on est professeur. Les relations avec ses collègues sont développés, et bien sûr Eiji doit encore sauver certains de ces élèves !

Il y a également tout un passage sur la relation entre Eiji et son cousin. J'ai beaucoup aimé cette partie car on en apprend plus sur leur passé, ce qui permet de comprendre leur relation actuelle.



Certains passages sont très émouvants, d'autres nous font rire...

Bref, un volume vraiment très sympathique !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Professeur Eiji, Tome 4 :

Les points forts de la série

Avec Professeur Eiji, Aikiko Monden saisit les problèmes scolaires et familiaux des adolescents d'aujourd'hui. Avec des méthodes peu orthodoxes mais aussi une indéfectible générosité, Eiji y apporte des solutions nouvelles.

Destinée aux jeunes femmes et aux adultes, cette série démontre comment le manga shôjo permet d'aborder tous les sujets, même les plus graves.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akiko Monden (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}