Mémoires fantômes tome 1 sur 1

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (22/02/2024)
3.86/5   14 notes
Une jeune fille qui se croit maudite, un yakuza possédé par un ange, son protégé en manque de reconnaissance... Voilà l`étonnant trio de Mémoires fantômes, un polar d`Akiko Monden qui saura vous séduire grâce à son ambiance ésotérique et ses scènes d`action.Tetsushi n`est qu`un sous-fifre yakuza qui obéit à tous les ordres de Gohda, son supérieur hiérarchique. Mais quand un soir, au détour d`une rue, ils croisent une mystérieuse jeune fille qui semble avoir tout oub... >Voir plus
Que lire après Mémoires fantômes, tome 1Voir plus
Mémoires fantômes signe pour moi le retour d'une autrice que j'avais adoré découvrir lorsque j'étais à la fac : Akiko Monden. Elle nous avait offert alors une histoire humaine assez singulière dans le puissant Professeur Eiji et j'avais été que l'aventure ne se poursuive pas. Je suis donc ravie qu'Akata n'ait pas oublié son trait et ses histoires percutantes et lui offre une seconde chance.

L'autrice elle-même dit qu'elle semble avoir eu un petit passage à vide au Japon avec peu de séries parvenant à convaincre et à aller au-delà du premier tome pour offrir une sortie en plusieurs volumes reliés. Elle a pourtant un trait bien à elle, que je trouve à la frontière entre le classe et le froid, me rappelant celui de Fuyumi Soryo (Mars, Cesare) que j'adore et dans lequel je trouve une vraie force. Elle a aussi des thématiques bien à elle, osant aller creuser du côté des aspects peu reluisant de la société japonaise : prostitution, harcèlement, violence, yakuza, etc. C'est donc une très bonne nouvelle de la voir revenir chez et peut-être les éditions Akata auront-il l'idée, eux qui aiment suivre leurs auteurs, d'aller creuser dans son catalogue. Je croise les doigts.

Pour ce qui est de cette nouvelle histoire, j'ai de suite adhéré. Pourquoi ? Parce qu'elle offre une aventure fantastique urbaine à la japonaise comme j'aime, où il est question de pouvoirs psychiques, d'âmes cabossées, de familles et institutions troubles cherchant à s'approprier ses pouvoirs. Bref, c'est addictif et entre modernité et rappel d'un certain folklore, un mélange qui me plaît énormément et me rappelle bien des titres que j'ai adoré autrefois comme Blue Seed, Princesse Kaguya et j'en passe.

L'autrice nous embarque donc aux côtés de Nagi, une toute jeune adulte qui vient de perdre sa grand-mère qui l'a élevée et avec qui elle vivait un peu en autarcie. Nagi vient d'une famille de médiums et a elle-même des pouvoirs convoités, sa grand-mère lui a donc alloué la protection d'un ange gardien, Arashi, qui pour cela va prendre possession du corps d'un mafieux. Avec l'aide du gentil bras droit de ce dernier, Tetsushi, il va se mettre en tête de prendre soin de Nagi et de l'accompagner dans les étapes pour dire au revoir à sa grand-mère, mais il va vite découvrir qu'il a mis le pied dans quelque chose de plus compliqué, la famille de Nagi étant étrange avec elle et celle-ci n'ayant pas de souvenirs d'avant ses 8 ans…

Akiko Monden, comme je m'en souvenais, est une autrice qui porte une vision sociale dans ses mangas et même si nous avons ici un récit qui se veut fantastique et y réussit fort bien, elle donne une belle dimension critique également à travers les situations de Nagi et Tetsushi. Avec une belle efficacité narrative, elle mélange ainsi phase intimiste où elle décrit le mal être de quelqu'un qui s'est toujours senti rejeté et seul, la peine d'être différent et de devoir vivre avec, la difficulté à vivre en société quand on est capable d'en voir toutes les peines et les horreurs ; et des phases plus fantastiques voire avec du suspense lorsqu'il est question des pouvoirs de Nagi, de leur origine et de leur mise en action. Et spoiler : ça fonctionne très très bien. Il faut dire que le trio atypique qui se crée est touchant tout plein entre Nagi, qui a tout d'une petite en mal d'amour et de sécurité, Arashi qui a beau penser connaître notre monde qui en découvre la complexité et les addictions avec maladresse, et l'émouvant Tetsushi qui se découvre utile et aimable. J'aime beaucoup.

Le tome se dévore donc. On passe assez vite de la situation de départ où on découvre les personnages et leurs pouvoirs, aux premiers noeuds scénaristiques qui vont venir tendre l'intrigue, mais ça ne semble pas précipité. On alterne scène intime et scène d'action avec pouvoirs à la clé. On voit se succéder petites révélations et début de piste avec nouveaux mystères et personnages étranges. On a droit aussi bien à de l'humour que de l'émotion. Tout semble parfaitement dosé pour former ce puzzle singulier très efficace à mes yeux. Et cerise sur le gâteau, en fan autrefois de l'autrice, je retrouve des ambiances, des traits et des thèmes que j'avais aimé dans son oeuvre précédente, c'est donc un pur bonheur d'y être à nouveau confronté.

Future courte oeuvre en 3 tomes, Mémoires fantômes me fait le grand plaisir de retrouver en France les écrits sociaux d'Akiko Monden, avec en prime une jolie touche de fantastique urbain à la japonaise. Ce premier tome est déjà riche, mystérieux et émouvant, avec un joli trio inattendu fait de personnalités touchantes, qui vont vivre des péripéties humaines et stressantes à la fois, dans un petit cadre polar bien mené. J'espère que la série aura le succès qu'elle mérite et qu'elle permettra de poursuivre l'exploration des écrits engagés de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une lecture étrange, mystérieuse, déstabilisante et qui change. Ils vont former un trio insolite, et nous donner envie d'aller au bout, d'en savoir plus. le tout sous un beau graphisme qui dégage quelque chose. Une part de fantastique est présente et nous rend curieux. La fin du tome relance plein de questions et nous laisse dans l'attente de la suite de ce manga qui sera fini en 3 tomes. Il est d'Akiko MONDEN, édité par Akata. Elle a également fait "Professeur Eiji" (Kana, 10 tomes, stoppée à ce jour) et "Yukito" (Panini, 5 tomes, stoppée à ce jour).
Le début est glaçant, les deux personnes de la couverture n'ont rien à voir ensemble, leur rencontre aurait pu très mal tourner. Nagi est une femme en déroute, quand nous la rencontrons elle a tout
perdu, n'a plus envie de rien. La seule famille de confiance qui lui restait, sa grand-mère est morte, mais cette jeune femme a aussi un don (ou une malédiction) assez unique. Elle voit les âmes, elle a des pouvoirs mystiques.
Cet homme, Gohda, qu'elle rencontre, ne lui veut pas du bien. Il est stylé, a un look à part. Mais Arashi, un ange, prend la place de Gohda (c'est dit dans le résumé) et c'est littéralement à ce moment-là
que l'histoire devient tout autre.
Le duo formé sur la couverture ne va plus se quitter pour le meilleur et pour le pire. Arashi est là pour la protéger. Gohda était accompagné également de Tetsushi. Ce jeune homme malgré son milieu a l'air
gentil. D'ailleurs Nagi voit en lui une belle âme. Il apporte encore des éléments en plus au récit, il a également son importance. Il va être aussi décontenancé par la part de fantastique que par Nagi, et surtout certains de ces comportements. La part fantastique vous la verrez également transparaître par le graphisme. C'est aussi fascinant que troublant, avec un côté dingue, et cela sur plusieurs niveaux.
Tous les 3 vont faire connaissance, partager des moments ensemble. Ce sont les personnages majeurs mais nous allons également faire connaissance avec d'autres qui sont intéressants, de toutes sortes.
Et nous commençons seulement à appréhender, nous ne savons pas encore tout. En même temps, pour tout raconter en 3 tomes, la mangaka ne va pas perdre de temps.
Une mention spéciale au personnage de Yû, qui en impose comme Gohda/Arashi.
Voici un tout nouveau manga qui vient d'être publié et que j'ai adoré.

Mémoires fantômes, c'est l'histoire de Nagi, qui vient de perdre sa grand-mère et qui voit un ange l'emporter. Cet ange va devenir son protecteur, car Nagi est en danger. Elle a un don, mais surtout, elle est possédé par un être malveillant.

Son ange, Arashi, pour pouvoir veiller sur elle, prend la possession du corps d'un yakuza. C'est la première fois qu'il devient humain. Il en découle d'ailleurs certaines scènes très drôles.

Enfin, un jeune homme vient se greffer à ce duo. Tetsushi n'a en apparence pas de don mystique, néanmoins il est fidèle. Peu sûr de lui, il sera pourtant d'une grande aide.

J'ai beaucoup aimé ce trio, à la fois drôle et émouvant. Mélangeant action et ésotérisme, cette nouvelle série qui sera composé de 3 tomes saura vous tenir en haleine.
Un manga qui mêle un univers fantastique (avec des anges et des démons possesseurs) au monde des yakuzas. On rajoute par là-dessus une histoire d'amour naissante entre l'héroïne et un personnage secondaire, amour qui doit l'aider à contrôler le démon qui la possède.
Et c'est dommage parce que l'ensemble ne prend pas réellement. On se perd un peu dans l'histoire...

critiques presse (1)
MangaNews
23 février 2024
Concernant l'édition française, Akata nous offre un petit format shôjo particulièrement convaincant avec sa bonne qualité d'impression, son papier à la fois souple et assez opaque, son lettrage très appliqué de la part de Marianne Saintrapt, et sa traduction signée Olivier Malosse qui est très claire et qui colle bien aux différents personnages.
J'avais quand même saisi qu'un intrus terrifiant dormait à l'intérieur de Nagi.

Lire un extrait