AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Bron (46)


La pensée totalitaire, ajouta-t-il, fabrique des crétins capables de nier l’évidence, de mentir pour être dans la ligne, d’agresser les autres pour se prétendre supérieurs. Je crois que si on laisse faire les intolérants au nom de la tolérance, les tolérants seront balayés, et avec eux la société de tolérance.
Commenter  J’apprécie          30
Il entendit soudain des cris étouffés. Une langue étrangère. Europe centrale, ou quelque chose. D'abord une femme, puis un homme. Et un silence. Lourd, menaçant.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi longtemps que mon chef fera semblant de bien me payer, je ferai semblant de bien travailler.
Commenter  J’apprécie          31
L'idéologie du chiffre avant tout avait tracé son chemin silencieusement de mois en mois, sans aucune réaction visible.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens parlaient peu dans la rame. Beaucoup finissaient leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          30
Le profit à court terme rend le patronat encore plus aveugle que moi. Aucune raison économique ne peut justifier les délocalisations et les licenciements.
Commenter  J’apprécie          30
Comme cette goutte de pluie d'ouest qui venait de frapper doucement une vitre. La goutte se fraya un chemin d'homme ivre sur le verre, hésita à rejoindre une autre goutte plus petite, l'avala toute crue, puis s'unit à une grosse goutte pour le meilleur ou pour le pire. Elle fit alors ménage à trois, à quatre, à cinq avec d'autres congénères et coula en minuscule ruisseau sur la margelle de la fenêtre. Pour lui, c'était ça, la vérité. Une goutte qui finissait par arriver, mais pas forcément où l'on s'y attendait.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'était pas rare, en effet, de voir des coupables oublier la réalité, puis la recouvrir d'une histoire crédible dans le seul but de vivre sans remords. Parfois même, le choc de la violence infligée à une autre personne inhibait tout souvenir, c'était prouvé. Les crimes non résolus se nourrissent souvent de ce phénomène somme toute banal
Commenter  J’apprécie          20
Jacques blêmit. « Tonnerre ! Pourquoi pas moi ? Pourquoi la police ne m’a-t-elle jamais interrogé ? Ni ce jour là, ni après, je n’ai été convoqué pour témoigner. Etrange, vraiment étrange. J’aurais pu… Non, réflexion faite, je n’aurais pas pu apporter d’éléments, à part dire que j’étais amoureux de Brigitte, qui n’aurait pas été très utile à la justice. »
Commenter  J’apprécie          20
Élie avait toutefois le sentiment d’avoir menti par omission. Il ne leur avait pas dit qu’il avait renseigné Tassin sur le lieu de travail de Simone. Pour une bonne raison : personne ne lui avait demandé. Plus généralement, personne ne s’était enquis de ce que lui, Élie, avait bien pu dire. Comme s’il était muet, ou pire, comme s’il était dépourvu de pensées. Et à la question : « Que t’a dit Tassin avant de partir ? », il aurait pu répondre ce que Jacky lui avait lancé avant qu’il ne s’endorme : « Tu vois l’Ardéchois, le but de la prison, c’est pas de faire payer une faute, c’est d’achever les types comme nous. Nous, on est cabossés par la vie d’avant. On est des naufragés. Et la prison, c’est pas pour moi ». Oui, il aurait pu le dire. Mais il ne l’avait pas fait. Pourtant, le peu qu’il connaissait de la prison donnait bougrement raison à Jacky. Mais ça, les gardiens ne pouvaient pas l’admettre. Est-ce qu’un viticulteur avoue que son vin est aigre ? Jamais. Bon.
Commenter  J’apprécie          20
A l’époque, vous savez, on n’était pas embêtés par les avocats et tout le tremblement. On travaillait à la caresse. Les baffes, les coups de bottin dans la poitrine et les doigts tordus, ça y allait. Bon il a fini par cracher le morceau et le juge l’a inculpé. On a cru que l’affaire était pliée.
Commenter  J’apprécie          20
Thierry la regarda avec un air de flibustier qui découvre une femme à bord.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui n'est pas le chef subit le temps du chef, de préférence en silence.
Commenter  J’apprécie          20
Élie n'aurait jamais dû s'emporter. Jamais il n'aurait dû hurler à son voisin : «Un jour, j'aurai ta peau !». Et devant témoins, par-dessus le marché ! Il aurait mieux fait d'obéir à sa culture parpaillote et laisser à Dieu seul le soin du châtiment. Ces quelques mots ne lui avaient valu rien de moins qu'une garde à vue, suivie d'une mise en examen et une incarcération à la maison d'arrêt de Privas. Pas fort pour un Ardéchois silencieux, travailleur et tenace. Un Ardéchois, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Les romans suivent l'état d'esprit de leur créateur, et souvent avec zèle. Mais, attention, ils ont le chic pour se détourner, se cabrer, se faufiler à la moindre occasion. A l'auteur de les reprendre au lasso et de les guider vers leur fin. A moins du contraire
Commenter  J’apprécie          10
- oui les gens sont beaux, même les moches. on dirait que la splendeur des tableaux déteint sur eux pour un instant de vie
Commenter  J’apprécie          10
tu ne trouves pas que les gens sont beaux dans les musées? lui confia-t-elle avec un enchantement dans le regard?
Commenter  J’apprécie          10
Yann et ambre médusés de voir tant de savoir assoupi sur une chaise partirent à la découverte de cette fameuse donation.
Commenter  J’apprécie          10
je crois que si l'on est fidèle à son intuition on a davantage de chances d'être réceptif, d'apprécier ce que l'on voit, d'être touché.
Commenter  J’apprécie          10
une légende en surbrillance donnait le titre du tableau: "trois musiciens" et son auteur Picasso. une de ces peintures du cubisme synthétique des années 20 où le peintre avait rassemblé sur la toile des formes colorées en aplat sans perspective conventionnelle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Bron (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt sixième étage - transport

La scène se passe dans

Un bateau
Le métro
Un avion
Le bus
Un taxi
Un ascenceur
Une fusée spatiale

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt-sixième étage de Alain BronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}