AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Chaperon (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cobayes : Cédric

Voilà, j'ai enfin terminé cette série, bien divertissante mais pas exceptionnelle.



Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages de ce tome, trouvant même Cédric imbuvable... Le début cependant est plutôt drôle et sympa avec l'histoire du chat recueilli.



Pas de révélation fracassante dans le chapitre final, non plus : c'est ce à quoi je m'attendais.



En résumé, la série m'a assez bien plu dans son ensemble, mais il y a un peu trop de gore pour moi. Certains épisodes ont su me faire vibrer, mais pas tous. Malgré tout, chaque épisode se lit rapidement, l'action se déroule sur une période courte et on n'a pas le temps de s'ennuyer

Commenter  J’apprécie          40
Jambes qui dansaient sous la neige

Le commentaire de Martine :

C'est l'histoire d'une famille qui vit une relation difficile avec les jeunes et ce qu'ils sont rendus aujourd'hui, mais les autres sont rébarbatifs un peu devant tout ceci.

L'histoire de Jeremy qui tousse, on s'aperçoit qu'il tousse seulement à la maison lorsqu'il va au collège où il ne tousse pas. Alors, il revient à la maison, sa mère veut l'aider et le soigner puisqu'il a recommencé à tousser, mais elle ne comprend pas parce qu'il lui manque une jambe, mais où est-elle ? La jambe est à l'extérieur alors on va la chercher, puis c'est l'autre qui se détache ainsi de suite. Petit à petit, les parties du corps se détachent du corps et on peut les recoller. Dans tous les événements, son père lui aussi ne comprend plus Jeremy, il ne trouve plus la stabilité de sa famille et cela est difficile à accepter pour ce paternel. Comment vont-ils arriver à reconstruire l'unité de leur famille ?

Ce récit est étrange en quelque sorte, Alain Chaperon nous présente un roman qui mélange absurdité et réalité. Il va utiliser la métaphore du corps afin de représenter l'équilibre qu'il faut retrouver, chaque membre qui se détache cela m'est apparu comme toutes les options qui s'offrent à Jeremy afin d'atteindre son autonomie, de couper les liens qui le retiennent à ses parents, d'éveiller en lui, la confiance en soi et l'acceptation de soi. Ce récit est un hommage à l'émancipation de Jérémy Lesage en tant qu'adulte.

Alain Chaperon a une plume avec un accent de poésie, de théâtre et de caricatural. C'est un bon roman avec lequel j'ai passé un moment fascinant. Durant la lecture, je voguais entre chaleur et froideur, entre la mère et le père pour apprendre à les apprécier, tous les personnages sont marquants, intelligents et intéressants. L'intrigue nous amène dans une atmosphère digne des romans de Kafka.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Cobayes : Cédric

J’ai dévoré ce roman. Ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire et quand je l’ai acheté, je n’étais pas certaine d’aimer, mais finalement ce fut une agréable surprise. Ce roman est rempli de suspense et de mystère. Il nous tient en haleine du début à la fin et est très facile à lire. J’aurais facilement pu le lire en une seule journée si je ne m’étais pas arrêté à plusieurs reprises pour faire durer le suspense.



Cédric, le personnage principal, a beaucoup évolué durant ce roman. Je ne pourrais dire si c’est en bien ou en mal, mais il n’y a aucun doute, à la fin ce n’est plus du tout la même personne. J’ai beaucoup aimé que Cédric tienne un blog dans lequel il exprime son opinion et que là aussi on puisse constater une évolution dans sa façon de penser. Cédric est le genre de personnage qu’on n’aime pas, mais qu’à force de ne pas l’aimer on finit tout de même par l’apprécier. Dès le début, il a tous les traits de caractère parfait pour m’irriter. Il n’a aucune ambition, ne veut rien faire de sa vie, s’apitoie sur son sort, ne veut pas travailler, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il teste des médicaments. Bref, ce n’est pas le genre de personne avec qui on a envie de passer nos soirées ! Plus le roman avance et plus il change radicalement. Il devient rempli d’ambition et son ego ne cesse d’enfler ! Le genre de personne qui finit par nous taper sur le système aussi. Je ne voudrais pas passer mes temps libre avec Cédric, il n’y a aucun doute là-dessus ! Mais au fil du roman j’ai tout de même finit par m’y attacher. Il y a quelque chose dans son attitude qui le rend attachant d’une certaine façon. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé s’il allait finir par s’ouvrir les yeux et se rendre compte qu’il n’était toujours pas devenu une meilleure personne.



L’auteur de ce roman est québécois, tout comme moi et je l’ai très bien ressenti dès les premières phrases. J’ai apprécié retrouvé ce petit côté dans ce roman. Certaine expression était typiquement québécoise, donc cela a été beaucoup plus facile pour moi de m’approprier les personnages et même les lieux.



J’ai trouvé la lecture très facile. Les phrases sont courtes et clair. Cependant, même s’il y a une très grande évolution psychologique du personnage principal, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de profondeur. C’est peut-être à cause de la structure des phrases, mais à plusieurs reprises j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose. Tandis qu’à d’autre occasion, j’avais l’impression que certains évènements étaient inutiles.



J’ai beaucoup apprécié la mise en page de ce roman. Tout au long du roman on a des extraits du blog de Cédric, des articles de journal et les notes des médecins dans le dossier de Cédric. Ce sont des petits éléments qui rendent la lecture moins monotone et qui la rende plus vivante.



Bref, j’ai été agréablement surprise par ma lecture et j’ai hâte de lire les tomes suivants qui sont d’ailleurs écrit par d’autres auteurs.
Lien : https://leslecturesdejoe.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Cobayes : Cédric

C'est une série de 7 livres, 7 auteurs, 7 personnages pour la même expérience réalisée par un laboratoire pharmaceutique.

Cédric n'est pas un foudre de guerre dans la vie. Fumer des "pots" et regarder des films sont ces moteurs. Vivre des aides et, temps en temps, de tests pour des laboratoires.

Ce test sera celui qui va changer sa vie.

.

Il est absolument détestable ce Cédric, et il ne soupçonne pas les effets secondaires, et, l'arrivée d'une chatte, Cantine, qui vont changer sa vie.

.

Dans l'esprit des contes interdits, on est dans le gore, le sang et l'horreur. Pas de sentiments avec le lecteur. Ne pas mettre entre les mains d'âmes sensibles, la liberté d'expression n'aura pas de limites dans cette série.

.

Petit plus pour les possesseurs des 7 livres, un code permettra d'en obtenir un huitième.

QR codf au dos du livre nous dirige directement vers une bande annonce.

Tout est orchestré pour nous emmener avec les Cobayes chez AlphaLab.
Commenter  J’apprécie          20
Cobayes : Cédric

Il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre la main sur lui, vu a sa sortie au Québec, pas acheté.... retour et finalement j'ai craqué.



Il m'a fallu encore presque 1 an pour le sortir de ma PAL, j'avais bien envie de le lire, mais la peur d'être déçue. Et ma crainte à été là.



J'ai été déçue... je m'attendais à quelque chose de plus recherché je crois. Je vais quand même lire les autres pour me faire une idée plus globale, en plus ce ne sont pas les même auteurs donc ça risque de changer la donne un peu.
Commenter  J’apprécie          21
Cobayes : Cédric

Ce livre m'a vraiment plus. Le personnage m'as le plus ressembler. Lire, ecouter des films, ca ressemble a ma vie, avoir un chat et devenir acteur. Tout le monde adoledcent ont vécu ca. Moi j'ai fondé une famille au lieu de devenir tueur comme Cedric. La fin je m'y attendais pas trop.
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Cédric

CONCEPT JUSTE INCROYABLEMENT BIEN RÉFLÉCHI POUR NOUS METTRE DANS L'AMBIANCE DE CETTE SAGA D'HORREUR À L'EXTRÊME !!

UNE MAGNIFIQUE DÉCOUVERTE !!



Depuis le temps que je voulais commencé à lire cette magnifique saga qui donne très envie, qui n'est autre que.... (roulement de tambour XD).... "Cobayes"!!



Premier point : La couverture juste sublime, on y découvre un chat noir (plus précisément une chatte noir) avec des gouttelettes de sang. Rien de mieux pour mettre dans l'ambiance. Suis la 4eme de couv' avec un spin off comme je les aime promettant du gore, du crue et une grosse dose de cynisme de la part du personnage principal.



2eme point : Ce fameux personnage principal, du nom de Cedric la bonté, dont on va suivre la transformation/ métamorphose en un drôle de personnage narcissique, imbu de sa personne, et en plus de sa un tueur pervers.



3eme point :Le concept de la saga qui m'a de suite convaincu avec, en olsu d'une très bonne écriture, des extrait de journaux, de blogue ect..

Le suivi des sujet test par les différents médecins rédiger sous forme de vrai contre rendu. Tout es fait pour nous mettre dans l'ambiance !!

Le ptit QR code au dos du livre qui nous re dirige sur une vidéo youtube.. le concept est juste incroyablement réfléchi et penser.

Un seul conseil foncé, une petite merveille de quelques 300 pages lue en une journée pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Cédric

Je viens de compléter le test « Cobayes » avec Cédric et sa chatte démoniaque! Une autre excellente histoire qui met en lumière les effets pervers de certains médicaments. Mais Alphalab en possède de trop puissant, rendant Cédric dangereux pour la société. Très bien écrit par Alain Chaperon, j’ai adoré cette série de livres. Comme c’était le seul qui me restait à lire, j’ai désormais toutes les lettres pour avoir accès au chapitre finale 😀
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Cédric

L'horreur est bien présente, le suspense un peu moins. Pendant la moitié du livre il ne se rend pas compte pourquoi il change même s'il prend un produit inconnu? le personnage est trop intelligent pour ca. La fin... il n'y en a pas vraiment puisque c'est une série... pas certaine que j'ai envie de livres sept livres pour connaître le vrai dénouement .
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Cédric

Je suis arrivée jusqu'à 50%, c'est l'abandon.

Je ne sais pas si ça aurait été mieux que je commence par le premier (j'avoue y être allée instinctivement en prenant le livre avec la première lettre colorée, sans voir que c'était le dernier). Mais je ne DNF pas à cause de la cohérence ou un point dans ce genre. Je trouve surtout le personnage principal absolument imbuvable, même avant les changements opérés par le vaccin expérimental. Il n'y a rien à apprécier chez lui, même si l'auteur est clair dans son intention de dépeindre un looser. Il n'est tout simplement pas intéressant à suivre.

Je trouve aussi le style d'écriture vraiment haché, et simpliste (pas de la bonne manière). Il y aurait eu mieux de garder l'aspect « journal intime » de l'écriture, tout en la rendant intéressante. C'est aussi très répétitif. L'histoire ne présente aucun rebondissement digne d'intérêt, beaucoup de scènes ont été écrites simplement pour choquer - et encore, des scènes choquantes, j'en ai lues, j'ai pu en apprécier, et elles étaient beaucoup mieux écrites ou amenées qu'ici.

Encore un portrait déplaisant du genre horrifique québécois, tourné vers la compétition de « qui va faire le plus dégueu », ça m'agace un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Cédric

babelio_id:Chaperon-Cobayes--Cedric/838028
Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Cédric

1er de la serie que j'ai lu. Les livres peuvent se lire dans n'importe quelle ordre . Moi je les ai lu dans l'ordre des lettres de COBAYES. Tres attirée par le concept, des experiences medicales, j'en vois passer de temps en temps dans les journaux dans la vraie vie et je dois avouer quej'ai trouvé que c'était un bonne idée.

On suit donc les cobayes qui repondent à une annonce sur des tests sur un medicaments avec à la clé une somme quand même assez importante : 8000$. J'ai bien accroché et je n'avais qu'une hate continuer l'aventure avec les autres cobayes.

Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Cédric

Vraiment bien aimé ce premier livre de cette série (le seul que j'ai lu !). Une histoire bien écrite où on entre rapidement dans l'évolution du personnage (je l'ai presque lu d'une traite, en un jour). Un humour noir où certaines situations, quelque peu dégoûtantes, sont prises à la légère et à la rigolade, avec des commentaires bien placés du protagoniste, qui m'ont fait plusieurs fois rire fort, ce qui m'arrive très rarement lorsque je lis un livre !



Donc une lecture rapide et agréable, qui m'a donnée envie d'en découvrir plus sur cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Cédric

Non content d’être un timide accro à la weed avec un sacré poil dans la main, Cédric est également un casse-pieds moralisateur très jaloux de ses camarades ayant réussi. Un adorable personnage, en somme.

Ce septième et dernier roman de la collection Cobayes n’innove pas d’un seul iota la formule de ses prédécesseurs. Avec toujours cette passion ardente pour le sexe et le gore, le tout enrobé dans un faible vocabulaire, Cédric en est l’une des histoires les moins intéressantes. Je ne m’attendais pas à une formule si peu inspirée en guise de clôture.

Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Cédric

Salut tout le monde,



Je viens de finir "Cédric" et je me suis régalée comme toujours, c'est le cinquième livre que je lis de cette saga..



AlphaLab étonnera toujours ! La popularité finit-elle toujours par monter à la tête des gens ? A se demander quand même.. Sommes-nous aussi invincibles que nous le pensons ? 😉



Decouvrez-le par vous-même 😜
Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Cédric

J' embarqué dans de tome tellemenr aisément que j'avait peine a le lacher.... Facile a lire, histoire captivante, personnage attachant malgré tout, qui change tellement rapidement et radicalement!! Wow! J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Cédric

Divertissant, un personnage que j'ai aimé haïr, un récit qui me donne envie de poursuivre la série, série d'ailleurs qui me semble ingénieuse de par le concept d'auteurs distincts, de tomes pouvant être lus dans le désordre et tournant tous autour d'un mystère commun, AlphaLab, dont la vérité est mise à jour sur le net moyennant des indices amassés tout au long de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Chaperon (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}