Mortagne (07/04/2016)
3.8/5   97 notes
TOME 7 (DERNIER DE LA SÉRIE)

Ce que j'aime faire de mes journées : rien. Je me définis comme un paresseux. Les DVD et les livres sont mes seuls amis, car ils n'exigent aucune concession de ma part. Même travailler ne me viendrait pas à l'esprit. Voilà pourquoi je prête mon corps à la science. Je participe à des études cliniques en tant que cobaye. Pas de responsabilités, peu d'exigences. On me paie pour tester des produits. Point. J'ai récemment trouv... >Voir plus
Que lire après Cobayes : CédricVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,8

J'ai dévoré ce roman. Ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire et quand je l'ai acheté, je n'étais pas certaine d'aimer, mais finalement ce fut une agréable surprise. Ce roman est rempli de suspense et de mystère. Il nous tient en haleine du début à la fin et est très facile à lire. J'aurais facilement pu le lire en une seule journée si je ne m'étais pas arrêté à plusieurs reprises pour faire durer le suspense.

Cédric, le personnage principal, a beaucoup évolué durant ce roman. Je ne pourrais dire si c'est en bien ou en mal, mais il n'y a aucun doute, à la fin ce n'est plus du tout la même personne. J'ai beaucoup aimé que Cédric tienne un blog dans lequel il exprime son opinion et que là aussi on puisse constater une évolution dans sa façon de penser. Cédric est le genre de personnage qu'on n'aime pas, mais qu'à force de ne pas l'aimer on finit tout de même par l'apprécier. Dès le début, il a tous les traits de caractère parfait pour m'irriter. Il n'a aucune ambition, ne veut rien faire de sa vie, s'apitoie sur son sort, ne veut pas travailler, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il teste des médicaments. Bref, ce n'est pas le genre de personne avec qui on a envie de passer nos soirées ! Plus le roman avance et plus il change radicalement. Il devient rempli d'ambition et son ego ne cesse d'enfler ! le genre de personne qui finit par nous taper sur le système aussi. Je ne voudrais pas passer mes temps libre avec Cédric, il n'y a aucun doute là-dessus ! Mais au fil du roman j'ai tout de même finit par m'y attacher. Il y a quelque chose dans son attitude qui le rend attachant d'une certaine façon. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé s'il allait finir par s'ouvrir les yeux et se rendre compte qu'il n'était toujours pas devenu une meilleure personne.

L'auteur de ce roman est québécois, tout comme moi et je l'ai très bien ressenti dès les premières phrases. J'ai apprécié retrouvé ce petit côté dans ce roman. Certaine expression était typiquement québécoise, donc cela a été beaucoup plus facile pour moi de m'approprier les personnages et même les lieux.

J'ai trouvé la lecture très facile. Les phrases sont courtes et clair. Cependant, même s'il y a une très grande évolution psychologique du personnage principal, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. C'est peut-être à cause de la structure des phrases, mais à plusieurs reprises j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Tandis qu'à d'autre occasion, j'avais l'impression que certains évènements étaient inutiles.

J'ai beaucoup apprécié la mise en page de ce roman. Tout au long du roman on a des extraits du blog de Cédric, des articles de journal et les notes des médecins dans le dossier de Cédric. Ce sont des petits éléments qui rendent la lecture moins monotone et qui la rende plus vivante.

Bref, j'ai été agréablement surprise par ma lecture et j'ai hâte de lire les tomes suivants qui sont d'ailleurs écrit par d'autres auteurs.
Lien : https://leslecturesdejoe.wor..
CONCEPT JUSTE INCROYABLEMENT BIEN RÉFLÉCHI POUR NOUS METTRE DANS L'AMBIANCE DE CETTE SAGA D'HORREUR À L'EXTRÊME !!
UNE MAGNIFIQUE DÉCOUVERTE !!

Depuis le temps que je voulais commencé à lire cette magnifique saga qui donne très envie, qui n'est autre que.... (roulement de tambour XD).... "Cobayes"!!

Premier point : La couverture juste sublime, on y découvre un chat noir (plus précisément une chatte noir) avec des gouttelettes de sang. Rien de mieux pour mettre dans l'ambiance. Suis la 4eme de couv' avec un spin off comme je les aime promettant du gore, du crue et une grosse dose de cynisme de la part du personnage principal.

2eme point : Ce fameux personnage principal, du nom de Cedric la bonté, dont on va suivre la transformation/ métamorphose en un drôle de personnage narcissique, imbu de sa personne, et en plus de sa un tueur pervers.

3eme point :Le concept de la saga qui m'a de suite convaincu avec, en olsu d'une très bonne écriture, des extrait de journaux, de blogue ect..
Le suivi des sujet test par les différents médecins rédiger sous forme de vrai contre rendu. Tout es fait pour nous mettre dans l'ambiance !!
Le ptit QR code au dos du livre qui nous re dirige sur une vidéo youtube.. le concept est juste incroyablement réfléchi et penser.
Un seul conseil foncé, une petite merveille de quelques 300 pages lue en une journée pour ma part.
Voilà, j'ai enfin terminé cette série, bien divertissante mais pas exceptionnelle.

Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages de ce tome, trouvant même Cédric imbuvable... le début cependant est plutôt drôle et sympa avec l'histoire du chat recueilli.

Pas de révélation fracassante dans le chapitre final, non plus : c'est ce à quoi je m'attendais.

En résumé, la série m'a assez bien plu dans son ensemble, mais il y a un peu trop de gore pour moi. Certains épisodes ont su me faire vibrer, mais pas tous. Malgré tout, chaque épisode se lit rapidement, l'action se déroule sur une période courte et on n'a pas le temps de s'ennuyer
C'est une série de 7 livres, 7 auteurs, 7 personnages pour la même expérience réalisée par un laboratoire pharmaceutique.
Cédric n'est pas un foudre de guerre dans la vie. Fumer des "pots" et regarder des films sont ces moteurs. Vivre des aides et, temps en temps, de tests pour des laboratoires.
Ce test sera celui qui va changer sa vie.
Il est absolument détestable ce Cédric, et il ne soupçonne pas les effets secondaires, et, l'arrivée d'une chatte, Cantine, qui vont changer sa vie.
Dans l'esprit des contes interdits, on est dans le gore, le sang et l'horreur. Pas de sentiments avec le lecteur. Ne pas mettre entre les mains d'âmes sensibles, la liberté d'expression n'aura pas de limites dans cette série.
Petit plus pour les possesseurs des 7 livres, un code permettra d'en obtenir un huitième.
QR codf au dos du livre nous dirige directement vers une bande annonce.
Tout est orchestré pour nous emmener avec les Cobayes chez AlphaLab.
Je suis arrivée jusqu'à 50%, c'est l'abandon.
Je ne sais pas si ça aurait été mieux que je commence par le premier (j'avoue y être allée instinctivement en prenant le livre avec la première lettre colorée, sans voir que c'était le dernier). Mais je ne DNF pas à cause de la cohérence ou un point dans ce genre. Je trouve surtout le personnage principal absolument imbuvable, même avant les changements opérés par le vaccin expérimental. Il n'y a rien à apprécier chez lui, même si l'auteur est clair dans son intention de dépeindre un looser. Il n'est tout simplement pas intéressant à suivre.
Je trouve aussi le style d'écriture vraiment haché, et simpliste (pas de la bonne manière). Il y aurait eu mieux de garder l'aspect « journal intime » de l'écriture, tout en la rendant intéressante. C'est aussi très répétitif. L'histoire ne présente aucun rebondissement digne d'intérêt, beaucoup de scènes ont été écrites simplement pour choquer - et encore, des scènes choquantes, j'en ai lues, j'ai pu en apprécier, et elles étaient beaucoup mieux écrites ou amenées qu'ici.
Encore un portrait déplaisant du genre horrifique québécois, tourné vers la compétition de « qui va faire le plus dégueu », ça m'agace un peu.

Sur le chemin du retour, je me perds. Je passe par une rue peu achalandée. A un certain moment, je vois un chat traverser la route. Il voudrait se faire écraser qu’il ne marcherait pas plus lentement. Soudain apeuré, il s’écarte en direction du trottoir. Fort heureusement, j’ai le réflexe de tourner mon volant vers la droite.
Ouf ! Encore un peu et je l’aurais manqué.
Situation:
Le personnage principal a recueilli un chat tout noir qu'il a nommé Quentin. Il l'emmène chez le vétérinaire pour contrôler que tout va bien.

"Je m'en suis sorti avec une facture de deux cents dollars et la surprise de découvrir qu'il s'agissait en fait d'une chatte. Zut! Ça me plaisait bien, Quentin... Allons-y pour Cantine.
Enfin, tout va bien malgré son changement de sexe."
Depuis les débuts de l'humanité, ce n'est pas l'homme qui mène le monde. Non. C'est sa queue. Un homme voit une femme et aussitôt, il se demande s'il la baisserait ou pas. Les goûts varient, le réflexe demeure.
Alors abattons les interdits et parlons de choses sérieuses : comment reconnaître celle qui valent vraiment la peine d'être baisées.... La première qui nous vient en tête, c'est bien sûr la femme fatale (ou canon). De tout le temps, l'homme a préféré le beau au laid. On choisit toujours les plus beaux fruits, on laisse les plus laids aux derniers à passer devant l'étalage. La femme est un fruit, sauf qu'elle a, habituellement, le luxe de choisir par qui elle se fera croquer.
La baise sera-t-elle meilleure avec une femme fatale ? Rien n'est moins certain, mais, après l'acte, on préférera repenser au visage du beau cygne plutôt qu'à celui du cafard en se disant : "je me la suis faite". C'est une question de vantardise. On veut rendre le voisin jaloux et s'exhiber, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, au bras d'une déesse.
De nos jours, les gens sont trop stressés. Moi, j’aspire à connaître la Pura Vida d’un Costaricain, mais je suis né en Amérique du Nord. Cette même Amérique septentrionale qui carbure à l’ambition. De l’ambition, je n’en ai pas. C’est grâce à l’aide sociale que je survis une bonne partie de l’année, sauf évidemment lors des périodes où je suis rétribué comme cobaye. Ça n’a rien de glorieux, pensez-vous ? Bien entendu, mais je n’ai jamais cherché la gloire. Je suis plutôt l’exemple à ne pas suivre. Pourtant, si on payait les penseurs et les rêveurs, je serais Bill Gates.
La blondinette m’entraîne dans une ruelle, un vrai maquis de béton rempli d’aiguilles et de condoms souillés. Je descends ma braguette et lui montre mon chauve à col roulé.