AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.12 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/08/1945
Biographie :

Alain COUPRIE a été professeur à l'université Paris-XII Val-de-Marne.
Docteur ès lettres (Paris 4, 1983). - Agrégé. - Secrétaire de rédaction de la Revue XVIIe siècle (en 1988)
Parisien amoureux du Finistère, universitaire à la retraite, il se consacre maintenant à l'écriture de biographies et de romans policiers, parmi lesquels «Ça chauffe à Roscoff».

Source : L'Harmattan
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Musardise   21 septembre 2016
Le théâtre. Texte, dramaturgie, histoire de Alain Couprie
Conformément au précepte aristotélicien, le héros doit être "médiocre", c'est-à-dire ni franchement vertueux, ni totalement monstrueux. "Il faut, commente Racine, que ce soit un homme qui soit entre les deux, [...] qui ne soit pas extrêmement juste et vertueux ; mais il faut que ce soit un homme qui par sa faute devienne malheureux, et tombe d'une grande félicité et d'un rang très considérable dans une grande misère." Son Néron, dans Britannicus, est ainsi un "monstre naissant", qui bascule de la justice et de la bonté dans la perversité. Seul le théâtre de Corneille, riche en héros exemplaires qui, après une série d'épreuves, parviennent à la gloire, offre des exceptions notables à cette règle par ailleurs unanimement admise. Grâce à cette "médiocrité", la tragédie suscite, chez le spectateur, la pitié et la crainte, but que ce sont toujours officiellement assigné les dramaturges. Par la médiation artistique, l'horreur peut se muer en plaisir et opérer une catharsis qui "purge" l'âme des passions.



Première partie, chapitre 4 - Structure d’une pièce classique
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          153
Musardise   01 octobre 2019
Le théâtre. Texte, dramaturgie, histoire de Alain Couprie
Auparavant, Sartre avait analysé les rapports entre production et réception d'un texte, entre écriture et lecture. "C'est l'effet conjugué de l'auteur et du lecteur qui fera surgir cet objet concret et imaginaire qu'est l'ouvrage de l'esprit, il n'y a d'art que pour et par autrui."

Ces remarques valent encore plus pour le théâtre. Le spectacle n'établit de relations entre l'oeuvre et le public que par la médiation du metteur en scène et de ses comédiens. Le texte joué, vu par le public, est d'abord le texte vu, "interprété" par le metteur en scène. En son temps, Artaud n'hésitait pas à affirmer : "Pour moi, nul n'a le droit de se dire auteur, c'est-à-dire créateur, que celui à qui revient le maniement direct de la scène."

La question de savoir si une mise en scène est ou non conforme à celle de la création d'une pièce est en fait oiseuse. Outre qu'une réponse affirmative condamnerait à une stérile réitération et absolutiserait une lecture particulière et historique, toute mise en scène est nécessairement invention.

Première partie, chapitre 6 - De la mise en scène
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Cielvariable   12 août 2018
VOYAGE ET EXOTISME AU XIXe SIECLE, THEMES ET QUESTIONS D'ENSEMBLE de Alain Couprie
Partir, voyager, c'est rompre avec la monotonie de la vie quotidienne. C'est élargir son horizon, explorer te monde, découvrir une autre nature, des peuples différents. C'est respirer le parfum de. l'aventure. C'est changer de vie. Voyage. et exotisme: deux mots magiques, chargés de promesses et de rêves.
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   25 juin 2018
Profil Litterature - Du Symbolisme au Surréalisme - 10 poèmes expliqués de Alain Couprie
Dès 1917, Apollinaire avait pris pour son oeuvre l'épithète « Surréalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   25 juin 2018
Profil Litterature - Du Symbolisme au Surréalisme - 10 poèmes expliqués de Alain Couprie
Le surréalisme a échoué dans son projet de meurtre de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox