AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Cugno (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma vie de libellule

Encore une fois gâtée par Babelio lors de la dernière Masse critique graphique j'ai eu le beau livre sur les libellules, de la collection Histoires d'images chez La Salamandre.



Merci à eux pour ce bel ouvrage !!!!



Il y a dans ce livre de très belles et rares images de ces libellules qui me fascinent.



Quelle patience pour réaliser ces clichés. Daniel Magnin est sans conteste un expert.



Il suit le cycle de vie des libellules et s'y intéresse plus précisément depuis 2012.



Quant à Alain Cugno il accompagne les images de ses mots, à la fois philosophe et passionné son texte nous apprend des choses sur ces animaux intrigants.



Il se met à la place des libellules en les faisant parler.



Ce livre est avant tout un beau livre très esthétique. Autant que les libellules qui nous surprennent et impriment dans nos rétines de si délicates images.

Naître, se nourrir, se reproduire et mourir. le cycle de la vie.



La vie des libellules se prête à philosopher ce que manque pas de faire Alain Cugno.

Un beau livre que j'ai plaisir à exposer dans ma bibliothèque.



Un livre plus de belles images que vraiment scientifique



avec un brin de philosophie.



Un duo de passionnés que les libellules ont rassemblé pour leur bon plaisir.



Merci à eux deux pour ce partage généreux et engagé qui a rencontré



mon propre plaisir de découverte de ces fascinantes libellules !





Commenter  J’apprécie          370
Ma vie de libellule

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" d'avril 2021, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions "Salamandre" pour cet envoi. Dans ce magnifique livre cartonné aux pages glacées, ce sont des libellules qui se racontent.



Elles volent, elles tuent, et sont prises parfois dans les filets d'une araignée, ou pourchassées par des libellules plus grosses.

Nous découvrons sympetrums méridionaux, libellules déprimées, calopteryx éclatants, sympetrums striés, crocothemis écarlate, ischnure élégante, orthétrum réticulé, brunette hivernale, aeschne mixte, leste fiancé, agrions jouvencelles, sympetrums sanguins et leurs techniques pour faire l'amour, ou voler en tandem ou même en quatuor.

Elles pondent des oeufs avant de se faire dévorer par araignée, oiseau ou grenouille. Les larves apprendront à voler avant d'émerger de leur exuvie. Un double page de photos résume les trois heures nécessaires à la libellule pour abandonner sa carapace, cette exuvie.



C'est un très beau livre que je feuillèterai avec plaisir de temps en temps. J'aurais aimé une classification des libellules, pour pouvoir les reconnaître...
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          80
La libellule et le philosophe

« Etre naturaliste , c’est d’abord cela : éprouver une émotion indicible , simplement pour avoir reconnu sont animal préféré »



Voilà vous êtes entrés au royaume d’Alain Cugno, un pays de passion, de beauté, d’interrogation.

Longtemps ornithologue, l’auteur aujourd’hui arpente inlassablement les lacs de Charente pour guetter, photographier, observer des libellules. Monsieur Cugno est amateur d’odonates (ça c’est pour vous montrez ma culture entomologique, c’est le nom correct de la libellule)

Mais Alain Cugno n’est pas seulement un amateur éclairé de libellules, il est aussi tombé dans la marmite de la philosophie, et ses compagnes de chasses photographiques sont pour lui un sujet perpétuel de réflexion, de questionnement, et après tout la philo est-elle autre chose qu’un questionnement perpétuel ?

Il dit dans une interview qu’il y a « une profonde parenté » entre ses deux activités



« On part le coeur battant attendre que ce qu’on aime s’offre : les insectes, les mots. Passion amoureuse, en somme. »



L’amateur d’odonates connaît les joies de la classification, les affres de l’attente car « il se trouve privé de ses animaux préférés pendant la moitié de l’année. ». Il est pris de vertige devant « leur rapidité, leur capacité à changer de direction avec une brusquerie qui laisse pantois »

Les libellules sont la représentation du réel, ici et maintenant

« les animaux sont des êtres énigmatiques parce qu’ils sont entièrement présents, là où ils sont. »



La naissance des demoiselles est une histoire d’effort désespéré pour devenir imago « lorsqu’il (l’insecte) a parcouru toutes les étapes de l’oeuf à sa forme définitive » c’est un instant extraordinaire que cette « émergence » véritable « Jardin des délices »

Les libellules sont la liberté même, attachées à rien, fragiles et pourtant la communauté odonates n’est pas de tout repos. La libellule en effet est vorace, chasseresse, impitoyable avec ses proies. Ce magnifique trait de lumière dans la chaleur de l’été est une prédatrice redoutable, elles sont puissance et légèreté, proches et inacessibles, capables de «poursuites vertigineuses ».

Cette opposition et cette simultanéité enchantent Alain Cugno et le fascinent. Il prend à témoin Saint Augustin et Proust pour nous faire entrer dans ce monde étrange celui de ces demoiselles qui « de même que la pensée ne peut pas s’arrêter de penser (...) de même les libellules volent encore quand elles ne le peuvent plus ».



Puisqu’on est en compagnie d’un philosophe on saute allègrement de la durée de vie de l’insecte à la brièveté de la vie de ...Sénèque, de la singularité des insectes à Aristote et à cette « nature qui ne fait rien en vain ».



Pour Alain Cugno « la philosophie n’est vivante qu’au moment où elle vous permet de voir le monde comme vous ne l’aviez jamais vu, plus réel, plus existant, plus exaltant aussi. »



Ne laissez pas passer cette invitation à philosopher sous le soleil, à songer au divin, à entrer dans un monde insolite et coloré par la grâce des photographies qui converties en dessins apportent une touche presque tactile au livre.




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          60
Au coeur de la raison. Raison et foi

Doit-on opposer raison et foi ? La raison passe par le langage, le discours, la clarté, demande à être vérifiée (comme la croyance qu'elle soit religieuse ou politique). La foi suppose adhésion à ce qui n'est pas éclairé par la "lumière naturelle", est le domaine de l'implicite et du caché.

Alain Cugno souhaite les réconcilier en déjouant les pièges du relativisme ou du fanatisme.
Commenter  J’apprécie          50
Ma vie de libellule

Ma vie de libellule, la magie envoutante des demoiselles.



Quelle poesie se joue dans le battement des libellules, toute la magie de ses insectes passionnants.



Qui ne s'est jamais emerveillé face à l'envol de libellule? Ces instants sont figés dans ce livre et permet de voir en détail ce que nos yeux ne peuvent voir. En effet, des photos "macro" dévoilent la beauté des ailes des demoiselles.



Avec énormément de patience, Daniel Magnin attend durant des heures de capturer le moment magique où les libellules se dévoilent. De l'aube au crépuscule il prend des clichés dune beauté incroyable.



Alain Cugno trouve toujours les mots justes pour accompagner les images la féerie des libellules. En effet, ce philosophe apporte une touche de douceur à ce beau livre.



Ma vie de libellule est un livre réalisé par deux passionnés de la nature qui offrent cette passion au fil de cet ouvrage. En feuilletant ce livre, mon âme d'enfant est revenue ainsi que des souvenirs d'observation de libellules dans le ruisseau du fond du bois de mon village.



Les photos sont à couper le souffle! quel plaisir de les découvrir à travers ce livre de passionnés.
Commenter  J’apprécie          32
La libellule et le philosophe

Un brin de philosophie dans une quête de ces petits insectes ravissants que sont les libellules...Les quelques illustrations qui parsèment ce petit essai sont les bienvenues !

À lire dans son jardin !
Commenter  J’apprécie          20
Libellules

Un peu de philosophie, un peu de poésie, vous mélangez le tout et voilà ce très beau livre d'Alain Cugno.

C'est un véritable régal que de lire ce genre de livre, qui parle d'un certain types d'insecte, sans que ce soit un guide nature. Bien que je n'ai rien contre les guides natures car j'en ai un certain nombre. Mais ici, il est question d'une approche plus personnelle sur les libellules.

C'est un véritable travail de fourmis qu'a fait l'auteur pour décrire, de par ses observations, ses connaissances ainsi que d'autres supports, les espèces que l'on peut trouver en France métropolitaine et en Corse.

Les illustrations de Vanessa Damianthe sont époustouflantes de réalisme. D'une finesse et d'un détail qui ne peuvent que ravir les amoureux de ces insectes.

Surtout, ne ratez pas ce bijoux naturaliste !
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie de libellule

Un beau livre, avec de magnifiques photos de libellules. Le livre est classique dans sa conception et parle de la naissance des œufs jusqu'à la fin de vie des libellules, mais le livre n'est pas axé sur une espèce en particulier mais sur plusieurs espèces, sans vraiment approfondir le sujet ce qui est un peu dommage, mais c'est compensé par la beauté des photos.
Commenter  J’apprécie          00
Comment faut-il s'y prendre pour vivre ?

Eh bien, je suis perplexe. J'ai l'impression d'avoir bien peu compris ce livre. Certes, j'ai noté de très jolies phrases, certains mots me faisaient arrêter ma lecture et réfléchir mais au fond, en refermant ce livre, je me sens... perplexe. Je ne sais que penser.

J'en retiens beaucoup de données religieuses, du moins, je crois. De toute façon, il me faudra le relire, c'est sûr car j'ai vraiment la sensation d'être passée à côté.
Commenter  J’apprécie          00
Jean de la Croix ou le désir absolu

Rendre l’œuvre de Jean de la Croix proche, en dépit de l’espace-temps qui nous sépare du mystique espagnol, [...] tel est le pari qu'Alain Cugno a réussi. Le philosophe se confronte aux grands écrits du carme espagnol, dans un commentaire qui déjoue habilement les pièges d’une approche superficielle de la mystique.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
L'Existence du mal

Livre à lire de manière "flottante" pour en saisir la teneur.

Bon aperçu de la philosophie (compliquée) en général, au travers de cet essai fulgurant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Cugno (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}