AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Brieuc , 1965
Biographie :

Alain Emery est un écrivain né à Saint-Brieuc en 1965. Il vit dans les Côtes d’Armor

Auteur d’une trentaine d’ouvrages de tous genres (recueils de nouvelles, romans, poésie, biographies, chroniques et livres d’art), il a signé des fictions pour Radio France, publié en revue (Matricule des Anges, Hopala, La femelle du requin, Brèves, Harfang...) et participé à de nombreuses anthologies (Remix, éditions Hachette – Ici et là, en Bretagne aux Editions Keltia Graphic – Pol(ys)émique, éditions Paul&Mike). Depuis 2012, il anime des rencontres autour de Giono, Faulkner, Cendrars, London, Modigliani… Il a été finaliste du prix Boccace 2014 pour D’aussi vastes déserts (éditions de la tour d’Oysel)et Prix des lecteurs de la librairie Le Grenier et 1er finaliste du Grand Prix du roman des écrivains bretons pour Passage des mélancolies (éditions de La Gidouille)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Emery   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Ce sinistre jeu de massacre, auquel se livrent depuis toujours les faiseurs de pluie et de beau temps, l'avait-il écœurée avant même de prendre corps ? Avait-elle eu peur ? Assez pour mettre fin à ses jours ?
Tous ces mystères — dont la presse d'aujourd'hui continue de faire des gorges chaudes — sont les cadets de mes soucis. Ce sont des effets de manches, des supercheries, des fables que se racontent entre eux les braves gens, tandis que la vie des autres leur passe sous le nez. Tous ces bavardages croquent sous la dent et il n'en faut pas plus pour les occuper. Je les envie. J'aimerais leur ressembler. Je donnerais tout ce que je possède pour n'avoir, comme eux, qu'à m'étonner du geste d'Éva.

QUATRES JOUEURS ATTABLÉS.
Commenter  J’apprécie          460
Le doute profite toujours à celui qui le sème.

LA RACINE DU FLEUVE.
Commenter  J’apprécie          462
Certains hommes ne loupent pas une occasion de frayer dans la fange. Ils plongent la tête la première dans cette épice délectable.

LA RACINE DU FLEUVE.
Commenter  J’apprécie          410
On n'a pas idée de la volonté qu'il faut pour souffler sur la flamme d'une chandelle et renoncer à la moucher au tout dernier moment, alors qu'elle est sur le point de s'éteindre.

LA RACINE DU FLEUVE.
Commenter  J’apprécie          380
La loi est un bibelot. Un bijou dont on prend grand soin et qu'on ne sort que dans les grandes occasions.

LA RACINE DU FLEUVE.
Commenter  J’apprécie          380
Le succès est un loup. Il ne consent à s'approcher qu'à condition de vous dévorer.

QUATRES JOUEURS ATTABLÉS.
Commenter  J’apprécie          381
L'endroit empeste l'encaustique et la graisse froide mais j'y déjeune souvent. Sur les coups de midi, avocats et truands à la petite semaine s'y côtoient sans vergogne. C'est un concert de bougnats et de marchands de tapis. Sous la table, les alibis, roulés dans des billets de mille, passent d'une main à l'autre. J'adore ça. J'aime quand les entourloupes se nouent sous mon nez, quand la justice prend toute la verdeur d'un marché aux bestiaux.

LA RACINE DU FLEUVE.
Commenter  J’apprécie          320
Par nature, nous répugnons à suivre ceux qui s'aventurent trop loin dans l'obscurité. Ce n'est pas tant de voir surgir un monstre qui nous inquiète mais l'idée qu'il puisse, dans la complicité des ténèbres, se révéler en celui dont on emboîte le pas.

LA RACINE DU FLEUVE.
Commenter  J’apprécie          290
Les funérailles sont bien souvent une aubaine pour ceux qui prétendent vivre au sein d'une communauté comme il faut, chrétienne et charitable. Aussi n'ont-ils fait l'économie d'aucune simagrée.

LA RACINE DU FLEUVE.
Commenter  J’apprécie          250
On ne le répète jamais assez mais l’héroïsme c'est l'élégance de la connerie.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Emery (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1240 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..