Editions La Tour d'Oysel (01/07/2009)
4.07/5   7 notes
“En montant l’escalier, je songe une dernière fois aux divines antilopes. Aux mâchoires des fauves serrées sur le velours de leur nuque. A cette jungle dans laquelle nous grouillons. A nos grands sentiments et à ce qu’il suffirait de décider à cet instant précis pour sauver Lou.”

Que lire après Divines antilopesVoir plus
Vingt nouvelles où Alain Emery à coups de canifs savamment portés, nous promène à travers la galerie des défauts humains. Vanité, orgueil, intolérance, cupidité, égoïsme…chaque nouvelle traite d'un ou plusieurs thèmes.

On y croise ceux qui licencient à tour de bras dans les entreprises et qui se délectent à la vision de la misère, un homme qui préfère fermer les yeux sur les actes racistes de ses bons clients (le profit avant tout), une star traquée jusqu'à son lit de mort par un photographe, la lâcheté d'un homme de ne pas avoir reconnu son crime commis bien des années auparavant, un Général qui a obtenu ses brillantes étoiles sans se soucier du carnage de la guerre , le vagabond qui fait le coupable idéal même s'il est innocent…

Chacun de ses textes est écrit dans l'art de la nouvelle et met en scène des personnages qui sont, la plupart du temps, sans scrupule ou état d'âme.

C'est cinglant de cette vérité peu glorieuse. le lecteur est bousculé, il se retrouve sans voix et sonné.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Les nouvelles d'Alain Emery ont obtenu plusieurs Prix mérités. Il vient d'en publier un recueil aux éditions La Tour d'Oysel, “Divines antilopes”. Ces vingt textes ne revendiquent pas une étiquette “polar”. Néanmoins, il y est souvent question de secrets et de mort, de déchéance et de culpabilité. À travers ces portraits, on imagine bien ces personnages figurant dans quelques romans noirs, ou au coeur d'intrigues criminelles à suspense.

Lien : http://action-suspense.over-..
Après « Canaille & Compagnie », c'est le second recueil de nouvelles d'Alain Emery que je lis. Nous nous somme rencontrés dans le superbe petit port du Dahouët dans les Côtes d'Armor. Rencontre très amicale sous un beau soleil breton (eh oui, cela existe!) Nous avons longuement parlé de ce style littéraire que nous apprécions tous les deux, lui comme auteur, moi comme lecteur, la nouvelle.

Lien : http://eireann561.canalblog...

Je travaille pour le petit peuple et je veux qu’il soit heureux. Qu’il en ait pour son argent. Après tout, il ne réclame, en échange, que quelques âmes en pâture. Des vies à se mettre sous la dent, à ronger jusqu’ à l’os
Il faudrait laisser aux anges le soin des fourneaux. Leur confier l'usage des livres de recettes et les laisser nous mitonner des vies à leur goût. Je voudrais les voir monter la garde autour de nos coulisses. Qu'ils nous laissent apprendre les uns des autres le peu dont nous avons besoin pour vivre en paix.