AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956101079
80 pages
Terres Couchant (08/03/2021)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Si je fermais les yeux, à cet instant, je le verrais, au cœur de cette nuit chaude et venteuse de juillet, debout dans la buanderie, passant avec soin ses mains sous l’eau froide, s’attardant sur ses doigts, sur leurs jointures écorchées. Si je fermais les yeux, je le verrais, dans cette pénombre confuse, mâchoire serrée sur une douleur qu’à onze ans je pressens mêlée d’une fureur sans égale, tandis que sur l’émail blanc de l’évier coule un peu de sang, quelques fil... >Voir plus
Que lire après HornVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle délicatesse pour dire la rugosité des lieux, des gens. Une âpreté ténébreuse parfois. Ce livre se lit comme un long poème, dont s'échappe une musicalité douce-amère aux accents parfois sombres. Je viens de découvrir cet auteur et eu la chance de lire ce dernier texte, Horn. J'ai beaucoup aimé, sa façon de scruter les contours mouvants des âmes, des souvenirs, des plaies. Une belle réflexion sur le poids des secrets mais aussi le poids de la parole et des non-dits, sur l'enfance écorchée et les secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          60
Cet été j'ai demandé à des libraires croisés durant mes vacances de me conseiller leurs coups de coeur. C'est à Quintin, à la librairie le marque-page que j'ai découvert cette petite merveille.

Un roman qui résume tout ce que j'aime en Bretagne : les caractères rudes et taiseux, les paysages âpres qui cachent toute leur douceur, une histoire secrète bâtie sur des non-dits, un "cap" à passer, des héros de l'ordinaire.

Je suis tombée sous le charme de l'écriture absolument magnifique de cet enfant du pays de Saint-Brieuc. Il y a tout l'amour pour les siens, et leur histoire, pour sa région, pour la mer dans des mots choisis avec soin et ciselés comme une dentelle.

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas restée toute "chose", le livre sur les genoux, les yeux au ciel et les pensées en voyage.

Une très très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A un journaliste qui me demandait d’où venait ma vocation d’écrivain, j’ai répondu qu’elle avait vu le jour ici, face à cette immensité têtue et indifférente à mon sort, dans ce vent large et impétueux qu’il m’était arrivé une fois où deux, beaucoup plus tard, de comparer à une monture. Je ne crois pas avoir menti.
Commenter  J’apprécie          00
Aussitôt, l’image de ma mère jeune m’est venue à l’esprit. Sa peau avait alors la teinte lumineuse et poignante d’un sable de rivière - pailleté d’or et parcouru d’invisibles étincelles - et ses yeux une couleur frontalière, entre la perle et l’anthracite.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang farouche qui coulait dans ses veines l’avait poussé au sacrifice et, le reste du temps, l’avait condamné au silence. L’océan l’avait appelé et continuait de le réclamer.
Commenter  J’apprécie          00
Après coup, l’homme qu’on devient glisse un peu de lui-même dans les blessures des autres et le jeu qui se dévoile à lui, carte après carte, est tout bonnement faussé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}