AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Henriet (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dent d'ours, tome 1 : Max

Max souhaite, comme ses amis Hanna et Werner, plus que tout voler. Mais l'ascension d'Hitler l'oblige à s'expatrier aux Etats- Unis avec ses parents.



Ses victoires aériennes le montrent comme un très bon pilote mais son pays d'origine, la Pologne, le désigne comme un traître.



Afin de pouvoir être libéré, un marché lui est offert...



De très belles illustrations et une couverture magnifique accompagnent une histoire tout en nuance. Les jeunes s'engagent dans les jeunesses hitlériennes afin de pouvoir apprendre à voler alors que la religion juive, puis sa nationalité condamne Max...



A lire !
Commenter  J’apprécie          100
Dent d'ours, tome 1 : Max

J’ai complètement craqué pour les magnifiques graphismes de cette bande dessinée. La palette de couleur de la couverture est totalement fidèle aux planches. J’ai donc été agréablement surprise en la feuilletant.



Le découpage des vignettes est dynamique et clair et les combats sont aériens sont donc très agréables à suivre. Un bon point quand on sait que c’est une partie délicate qui peut dégoûter le lecteur de l’ouvrage.



Du point de vue du scénario, je n’ai pas plus de critiques à faire. Ce tome est une excellente introduction avec un mélange entre passé et présent équilibré. Chaque époque se nourrissant de l’autre pour donner un aperçu des personnages. Ces derniers sont ainsi bien mis en scène, même si pour l’instant on ne fait qu’effleurer leurs caractères. Difficile encore de savoir si on doit parler de trahison ou de force des choses, mais je n’en dirai pas plus.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Dent d'ours, tome 1 : Max

Voilà une belle histoire autour de 3 jeunes gens passionnés d'aviation. L'occasion pour le scénariste de concocter une belle sage en 4 volumes. Un régal même si les avions ne sont pas votre passion.
Commenter  J’apprécie          10
Dent d'ours, tome 1 : Max

3 enfants, Max, Werner et Hannah jouent avec des planeurs en bois. C'est à celui qui le lancera le plus loin. Tous 3 vivent en Silésie, une région coincée entre l'Allemagne et la Pologne, à l'époque où les nazis arrivent au pouvoir. Tous 3 rêvent de voler mais ni Hannah ni Max ne peuvent prendre les cours de pilotage proposés par les jeunesses hitlériennes. Hannah parce qu'elle est une fille, Max parce qu'il est juif. Werner, lui, rejoint les rangs des jeunesses hitlériennes. Leur amitié résistera-t-elle à la montée de l'antisémitisme ?

Plusieurs années plus tard, Max à quand même pu devenir pilote mais pour l'US Air Force. Son passé le rattrape lorsque les services secrets américains l'accusent d'être son ami d'enfance, Werner.



Dent d'ours est une très bonne série. D'abord pour la qualité du dessin, minutieux et très réaliste, bien servi par des couleurs chatoyantes. Ce qui est le plus remarquable dans cette série, c'est le travail de documentation et de vulgarisation que le scénariste a réalisé pour nous faire connaître son sujet. Je connais bien l'histoire de cette période qui me passionne mais j'ai vraiment découvert avec cette série le sujet des armes secrètes nazies et beaucoup d'autres points peu connus. On est vraiment immergés dans le monde des aviateurs de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, le plaisir du lecteur n'est pas du tout sacrifié puisque l'histoire est bien rythmée, alternant deux époques : le présent et le passé des héros.



En résumé : Une belle BD qui fait connaître un sujet méconnu, celui des armes secrètes nazies, à travers une histoire prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Dent d'ours, tome 1 : Max

Très jolie histoire d'amitié avec des dessins magnifiques. Une série à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Dent d'ours, tome 1 : Max

Une découverte intéressante que ce premier tome de Dent d'Ours.



Yann nous plonge dans la seconde guerre mondiale par le biais de l'aviation US dans le Pacifique. On y trouve Max, un pilote polonais d'origine juive, venu aux USA en 1935. En tant qu'enfant juif, les cours de planeur lui étaient interdits.



Yann distille les flashbacks sur l'enfance de Max, avec ses meilleurs amis Werner et Hanna, deux allemands aux caractéristiques aryennes indubitables. Cela leur permet d'intégrer les Jeunesses hitlériennes et de satisfaire leur passion pour l'aviation.



Max, d'abord soupçonné d'être un agent double, est (assez facilement, au final) recruté par les services secrets américains... Sa mission est dure et personnelle. Arrivera-t-il à la mener à bien? Suspense assez bien lancé, à mon avis.



Henriet aux dessins se révèle un soutien de très haut niveau pour un scénario assez linéaire mais cohérent et prenant. Mention spéciale pour l'interview de Yann en fin de volume, et qui donne un éclairage à l'ensemble tout à fait convaincant.



Une façon intéressante, novatrice en ce qui me concerne, d'aborder la seconde guerre mondiale, mais aussi le racisme, la fidélité, le dévouement, l'amitié... A suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Dent d'ours, tome 1 : Max

Une histoire d'amitié entre trois enfants des annees 30 a la frontière polonaise et allemande....

Une histoire d'amour entre Anna et Max ou Werner, on ne sait pas encore ....

Une histoire de trahison....

Le tout sous la seconde guerre mondiale.



De très belles illustrations, une bd très fluide vite la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Dent d'ours, tome 1 : Max

Dent d'ours est une série de bandes dessinées en 6 tomes située durant la Seconde Guerre Mondiale. Max, Weiner et Hannah trois amis fascinés par les avions en Silésie polonaise au début des années 30 vont peu à peu se détacher les uns des autres au grès de leur attachement au Furher et à son idéologie. Weiner adhère aux Jeunesses hitlérienne pour pouvoir voler sans pour autant croire aux idées.Quant Hannah, elle tombe complétement sous le charme de Hitler. Max, juif polonais, lui se sent de plus en danger même auprès de ses amis et souhaitent quitter le pays pour se rendre aux USA. Des années plus tard, en pleine guerre, Max qui s'est engagée dans l'armée américaine est soupçonné de trahison et envoyé en Silésie pour tuer un des meilleurs pilotes du Furher et mettre fin au projet de celui-ci.



Un thème assez récurrent en bande dessinée mais très bien traitée dans cette belle série aux illustrations soignées. Au début, je me suis perdue quelque fois avec certains termes scientifiques, mais passé le premier tome cela n'était plus gênant.



Une belle découverte.



Je me rends compte que le thème de la Seconde Guerrre mondiale est très récurrent dans mes lectures ces derniers temps avec la Goûteuse d'Hitler ou les Enfants de la résistance (qui seront l'objet d'un prochaine post). Cela prouve l'omniprésence de ce thème en littérature et de l'intérêt qu'il suscite encore aujourd'hui.
Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Max a fait son choix. Pour sauver l'amérique et faire gagner la guerre aux alliés, il va tuer Hanna. la gamine qui était son amie autrefois est devenue la plus grande pilote du 3e reich, et donc sa plus grande ennemie. Pour cela il devra devenir son co-pilote sans se faire demasquer...

Tragédie de la guerre tout cela!

Un scénario toujours bien mené, bien qu'ayant la tendance à être surexploité de nos jours.

Moins de flash-back pour ce tome maintenant que nous connaisson la grande amitié qui liait Max à Hanna et Werner. Werner dont on est toujours sans nouvelle d'ailleurs. Si on le voit petit, il n'est pas encore apparu adulte. Gageons que son sort sera la surprise du tome trois ! ^^
Commenter  J’apprécie          70
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Deuxième tome de la bd qui raconte l'amitié exceptionnelle de trois enfants Hanna , la fillette intrépide , et Werner et Max les deux garçons ,

Ils habitent la Silésie dans les années 30 , à ce moment la Silésie est polonaise

Et puis l'histoire s'emballe avec l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler , qui finira par annexer la Silésie , qui corsetera la société dès le plus jeune âge , en créant le mouvement des jeunesses hitlériennes .

Mais Max est juif et les persécutions contre les juifs commencent , son rêve de devenir pilote comme ses deux amis Hanna et Werner ne peut se réaliser

Max part aux États Unis , là où on ne persécute pas les juifs , il croit ne jamais revoir ses amis d'enfance Hanna et Werner mais c'est sans compter sur les soubresauts de l'histoire

L'histoire qui va le faire devenir l'ennemi juré de ses anciens amis

Hanna , le garçon manqué va devenir une pilote d'avion émérite , sera connue des services secrets américains , pour qui elle représente une cible à abattre

Une bd passionnante , le graphisme est de grande qualité , la documentation sur la technologie des avions de guerre très poussée ,

A recommander à tous les passionnés de cette période



Commenter  J’apprécie          190
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

On continue de suivre Max qui s'est engagé dans une mission d'infiltration. On se demande encore si il va pouvoir aller jusqu'au bout. On découvre Hanna, ce qu'elle était étant petite fille et ce qu'elle est devenue. Nos personnages sont toujours aussi bien campés, aussi complexes et reconnaissables. Les dessins sont fidèles à eux même et n'ont faiblis, ainsi que le contexte toujorus aussi détaillé et fourni.

Vous l'aurez compris une bonne suite dans la continuité du premier. Avec toujours autant de questions pour le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Max, juif polonais, a fui la Silésie alors que le nazisme se répandait. Il a alors réalisé son rêve: devenir pilote. C'est ce dont ils rêvaient avec Hanna et Werner...



Parachuté en Pologne, non loin des sites d'expérimentation des nouveaux engins volants du Reich, Max (affublé de Werner comme fausse identité) intègre l'école de pilotage. Il se rapproche donc d'Hanna.



Les auteurs entrecoupent -de manière fort bien pensée- le récit au quotidien (montrant des combats aériens et des nazis sanguinaires) de flashbacks dévoilant Hanna et ses deux prétendants Max et Werner. On assiste à la découverte de la dent d'ours, dans une grotte préhistorique lors d'une nuit d'orage.



Le scénario m'a semblé moins vif que dans le premier tome, mais le dessin... wouaw... le dessin est vraiment sublime (en tout cas, il me plaît énormément).
Commenter  J’apprécie          40
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Ce second tome est consacré a la belle Anna, et on comprend aussi le titre de cette saga.

Les amitiés de jeunesse sont elles toujours présents dans le coeur d'Anna et Max?

Une saga a dévorer sans modération !!
Commenter  J’apprécie          10
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Les passionnés d'aviation de la seconde guerre mondiale trouveront leur bonheur dans cet album. En ce qui me concerne, les nombreux détails et précisions sur les avions de guerre ne m'intéressent pas plus que ça, cependant, j'y ai découvert une histoire dramatique, celle d'un triangle amoureux qui gagne à être connue et approfondie.
Commenter  J’apprécie          40
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Un deuxième tome qui tient les promesses du premier. Nous retrouvons la Silésie sous un épais manteau de neige, et ses habitants coincés entre collaboration et résistance. Nous retrouvons nos trois protagonistes avec un projecteur braqué tout spécialement sur Hanna, jeune femme superbe mue par un fanatisme désabusé. Il est vrai que les troupes hitlériennes essuient revers sur revers sur le front russe. Aussi est-il temps de tester la nouvelle arme secrète du Führer ! En effet, les ingénieurs nazis ont mis au point une nouvelle version du V1 avec cockpit et pilote, pour mieux cibler les objectifs. Hannah est chargée de la formation des pilotes. Mais sait-elle que Max est face à elle ?

D'autre part, plusieurs flash-back nous expliquent l'origine des dents d'ours porte-bonheur, dans des scènes hallucinantes pendant lesquelles Hanna, enfant, révèle la femme qu'elle deviendra.

Le scénario se fait plus adulte, prouvant qu'aucune guerre n'est propre. Et la réussite graphique est toujours au rendez-vous. Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          60
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Ce deuxième tome se situe dans la continuité de la fin du premier, où Max recevait pour mission de tuer son amie Hanna Reitsch, devenue une icône du régime nazi.

Il est parachuté en Pologne sous une fausse identité et, aidé par des résistants polonais, réussit à approcher Hanna.

Comme dans le premier album, des flash back nous expliquent l'origine de la dent d'ours qui a donné son nom à la série.

Les dessins, classiques et soignés, sont toujours de grande qualité également.

J'ai toutefois trouvé certains éléments de l'histoire relativement invraisemblables, et le fait que ce tome soit centré sur Hanna, qui n'est pas vraiment sympathique, m'a un peu refroidie.

J'attends donc de voir comment sera le troisième tome, impression mitigée pour le moment.
Commenter  J’apprécie          150
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Un tome 2 dans la veine du premier, c'est-à-dire très bon. On découvre un peu plus l'histoire des trois amis, Max, Hanna et Werner. Si le premier opus s'attachait plus particulièrement à l'histoire de Max, émigré aux Etats-Unis, ce tome 2 nous fait découvrir un peu plus le caractère bien forgé d'Hanna et de son emprise sur ses jeunes compagnons.

Mêlant habillement les flashbacks sur la jeunesse des trois personnages principaux et les scènes de cette fin de seconde guerre mondiale dans laquelle Hanna et Max, dans des camps opposés, occupent un rôle prépondérant.

Alors que le troisième Reich vit ses derniers jours et jette ses dernières forces dans une bataille vouée à l'échec, les Américains veulent terminer cette tuerie le plus rapidement possible. Hanna, pilote hors-pair mène désormais les pilotes de la Luthwaffe et les essais de nouvelles armes de destruction pouvant affaiblir l'ennemi américain. Max, quant à lui, est désigné pour une mission : supprimer Hanna.

Toujours aussi passionnante, cette bande dessinée de qualité se suit avec plaisir. Les planches de Henriet sont magnifiques et mettent en valeur un scénario aux nombreux rebondissements signé par le talentueux Yann. Une équipe de choc au service d'une histoire bien ficelée. En route pour le tome 3!
Commenter  J’apprécie          250
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

J’ai bien aimé ce second tome. L’histoire prend un peu plus de temps pour se mettre en place mais c’est pour notre plus grand plaisir. Il est vrai que les choses sérieuses commencent. Les personnages ne nous laisseront pas insensibles. Certes, le trio amoureux n’est pas une chose nouvelle. Cependant, on succombe quand même. Les scènes d’action sont assez spectaculaires.



Pour la partie historique, on découvre à quel point les allemands avaient conçus des avions en avance sur leur temps à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui était perdu perdue pour eux. Mais il est vrai que l’aéronautique sert de prétexte à une aventure humaine beaucoup plus grande et complexe qu’il n’y parait. Bon à savoir : Hanna Reitsch a réellement existé. Les personnages sont réellement attachants.



Du côté du dessin, j’observe une assez bonne homogénéité. Oui, c’est classique mais il n’en demeure pas moins avec beaucoup de charme. J’ai même trouvé du dynamisme dans les scènes de combat aérien.



Un second tome très efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Si je reste sur le côté purement romanesque de l'histoire, j'ai me beaucoup. Mais voilà quand on me place une histoire de dans l'Histoire, j'ai tout de suite tendance à vouloir que ce soit crédible.... et malheureusement, il y a quelques points qui accrochent.

Sinon, cela reste dans la veine du premier tome, et je vais vite me jeter sur le 3ème pour enfin savoir comment tout cela termine.
Commenter  J’apprécie          50
Dent d'ours, tome 2 : Hanna

Max a donc décidé d’accepter la terrible mission qui lui a été confié, il est donc envoyé par les services secrets américains en plein milieu du Reich pour éliminer la menace que représente Hanna, son ancienne amie d’enfance…

Le récit se transforme peu à peu en uchronie car on retrouve les fameuses armes secrètes que l’on peut voir déjà dans la série Wunderwaffen. Mais contrairement à cette série, « Dent d’ours » va se consacrer à cette histoire d’amitié qui vacille à cause de l’horreur de la guerre. La conclusion de ce second tome présage encore d’une histoire compliquée où il est bien difficile de savoir ce qu’il va advenir de chacun des protagonistes : traitre, héros, meurtrier, amour…

Une histoire en tout cas bien passionnante et sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Henriet (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
270 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}