AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Jost (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Schtroumpfs, Tome 34 : Les Schtroumpfs ..

Les schtroumpfs costaud et a lunette découvrent un vase renfermant un génie.. mais celui-ci n'est pas très doué... ses voeux ne sont exaucés qu'a moitié. Le grand schtroumpfs va donc rechercher la cause... qui se trouve chez Gargamel.



Un épisode un peu décevant des schtroumpfs (j'ai déjà connu bien mieux). Il reste bon enfant et dans le classique que l'on connait de Peyo. Rien de transcendant mais il se lit bien malgré tout.
Commenter  J’apprécie          301
Les Schtroumpfs, Tome 26 : Les Schtroumpfs ..

Sans être mon album préféré des "Schtroumpfs", "Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout", pose pas mal, de questions intéressantes, comme beaucoup d'albums, des "Schtroumpfs" !

"Les Schtroumpfs", comme ça, à première vue, on croit souvent que c'est de la BD jeunesse distrayante, et sans profondeur, et, pourtant, à y regarder de près, cette BD, s'avère pleine de subtilité, et, sous des dehors naïfs, des questionnements sociaux, et sociétaux, profonds, sont posés.

En l'occurrence, pour moi, ici, le questionnement crucial, ou plutôt, les questionnements cruciaux, car il y en a plus d'un, concernent le pouvoir absolu, donné, en l'occurrence, par voie magique, par la voie d'un livre qui aurait le pouvoir, de permettre de tout savoir, et, donc, donnerait à son propriétaire, un pouvoir quasi absolu, d'autant plus grand, que, tout le monde, est prêt à tout, pour recevoir, des parcelles de son pouvoir...

Le pouvoir, est une thématique récurrente, dans "Les Schtroumpfs", et il est régulièrement posé, la question, de sa légitimité. Comme dans nombre d'album des "Schtroumpfs", cet album dépeint, une société en dérive.

Et quel dessin !... Peyo n'a pas participé à cet album, mais le dessin, n'en est pas moins réussi, précis, beau, efficace, lumineux, parfaitement coloré.

J'apprécie également beaucoup la fin, et la richesse des personnages. Certaines situations cocasses, m'ont tiré un rictus. Mais l'une des choses plus intéressantes, de cette bande dessinée, demeure la réflexion des auteurs, sur l'installation insidieuse, d'une dictature, et d'une dictature du savoir. Car, c'est bien de cela, dont il s'agit. Et la question, posée, dans cet album, est puissante, et s'adresse à tous : à combien, sommes-nous prêts, à vendre notre liberté, pour de la servitude ?...

Malgré ces qualités, j'ai trouvé un assez grand défaut, dans cet album, dans l'idée même, d'un "livre qui dit tout", qui est pour moi une idée un peu trop surnaturelle, pour l'univers des "Schtroumpfs". Certes, le monde des "Schtroumpfs", n'est pas un haut lieu du réalisme, mais là, j'ai trouvé que ça allait mal, avec le reste du monde, des "Schtroumpfs". Et puis, cette idée n'est pas poétique, lorsque la plupart des idées, un peu surnaturelle, dont il est question, dans l'univers créé par Peyo, le sont.

Néanmoins, c'est globalement un assez bon album que "Les schtroumpfs et le livre qui dit tout".

Bien schtroumpfement, et à la prochaine !
Commenter  J’apprécie          160
Les Schtroumpfs, tome 39 : Les Schtroumpfs ..

Longtemps que je n'avais pas lu une Bd des Schtroumpfs, ce titre le 39e je l'ai acheté pour un petit de 7 ans, l'ayant vu lire les Bd de Peyo qui traînent à la maison. J'ai trouvé l'histoire plaisante et très réussie, sans temps mort avec de l'humour et un certaine sagesse. Les schtroumpfs ont leur village envahi par une neige tombée en abondance, il va falloir évacuer pour ne pas être enseveli sous cet amas. Pendant que le Grand schtroumpf organise tout cela, trois autres Schtroumpfs, partis faire de la luge, tentent d'échapper à la tempête. On retrouve bien évidemment les personnages avec leur particularité, pas de Gargamel dans cet épisode et l'on s'en passe très bien.

Drôle assurément, avec quelques plaisanteries et gags jubilatoires une histoire à lire au coeur de l'hiver qui devrait plaire ( et faire rire) le petit lecteur à qui il est dédié.

Un très bon cru que cette BD. Les schtroumpfs sont toujours bien vivants.



Commenter  J’apprécie          150
Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs ..

A la bibliothèque, j'ai emprunté Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves de Peyo.

Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. Le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps.

Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale.

Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtroumpfs mangent des haricots à tous les repas et ne cultivent plus rien d'autre.

Leur mode de vie est bouleversé, avec des effets imprévus...

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une aventure des petits bonhommes bleus, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Les Schtroumpfs et les haricots mauves. L'hiver à été compliqué suite à de mauvaises récoltes, et la faim s'est fait sentir. Quand les haricots mauves font leur apparition dans le village, personne n'imagine quelle conséquence l'arrivée de ce nouvel aliment va avoir.

Nos Schtroumpfs aiment les haricots mauves.. un peu.. beaucoup.. à la folie.. passionnément ! Ils les aiment tellement qu'ils ne mangent que ça... Or, les haricots.. cela fait grossir. Et cela va avoir des conséquences totalement imprévues pour le groupe.

J'ai bien aimé ce tome, le fait que l'auteur aborde la diversité alimentaire sur le ton de l'humour. Il a été agréable pour moi de retrouver une bande dessinée de mon enfance avec des thèmes très actuels.

Ce n'est pas un coup de cœur mais ma lecture m'a plu, je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Les Schtroumpfs, tome 30 : Les Schtroumpfs ..

J'aime beaucoup, cet album des "Schtroumpfs"-à mon sens, très réussi. où les auteurs décrivent, de façon ludique, mais non sans talent, le processus menant à faire des lois, les problèmes que cela posent, le processus qui mènent à mettre des forces de l'ordre pour les faire respecter, les problèmes posés par ces forces de l'ordre, etc.

Sous des dehors simples, cette bande dessinée, pose en réalité, tous les problèmes liés à la loi, à la fabrication des lois, et à l'exécution des lois... Et, à, bien y regarder, ces problèmes, ne sont pas posés, de façon si simpliste, bien au contraire, on est souvent proche de la réalité !

Mais c'est aussi une bande dessinée, c'est-à-dire une oeuvre, où le dessin et l'histoire, ont toute leur place. En l'occurrence, le dessin, très précis, à y regarder de près, est véritablement admirable. Et, le scénario, est rythmé et agréable.

On retrouve, dans cette BD; l'une des grandes forces, des "Schtroumpfs" : les personnages hauts en couleur, qui me séduisent toujours. Cette fois-ci, en particulier, nous avons un Schtroumpf à lunettes, très en forme...

Bref, un bon album des Schtroumpfs, qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          132
Les Schtroumpfs, tome 27 : Schtroumpf Les B..

Ras-le-Schtroumpf ! Le Schtroumpf Bricoleur en a ras-le-schtroumpf ! « Tu schtroumpfes ma brouette ? » « Quand vas-tu réparer la porte de mon schtroumpf ? » « Mon coucou ne schtroumpfe plus. » « Tu as schtroumpfé ma hache ? »

Il finit par péter un schtroumpf !

Le Grand Schtroumpf lui suggère de prendre des vacances, de changer d’air. Or, justement, il connaît un petit coin de paradis dans la montagne, avec un petit lac… Un coin parfait pour se reposer ! Mais voilà, quand on est le Schtroumpf Bricoleur, on a toujours une idée qui vient vous schtroumpfer la cervelle et à laquelle vous rêvez de donner schtroumpf !

Lorsque le Schtroumpf Peintre et le Schtroumpf Poète lui rendent visite, ils se disent qu’ils schtroumpferaient bien sur place tant le coin les inspire ! Le Schtroumpf Bricoleur se met aussitôt au travail pour leur schtroumpfer un logement.

Apprenant, la nouvelle, les autres Schtroumpfs, au village, se découvrent un soudain besoin de vacances et aimeraient eux aussi se schtroumpfer dans ce coin de paradis !

Pendant ce temps, Gargamel ne reste pas inactif. Il n’a rien perdu de son obsession de trouver le village des Schtroumpfs. Grâce à une nouvelle formule infaillible, il pense qu’avec l’aide d’Azraël, malgré les résistances de ce dernier, il est sur la bonne piste…



Critique :



Les Schtroumpfs et les humains ont bien des points communs : dès qu’ils trouvent un coin de paradis, celui-ci ne saurait le rester longtemps…

Cette magnifique critique des vacances que l’on prend pour se détendre et qui finissent parfois par causer plus de désagréments qu’elles n’apportent de détente et de plaisir évoquera certainement des souvenirs chez plus d’un lecteur adulte.

Malgré leur âge respectable, les Schtroumpf séduisent toujours autant les enfants et ceux qui ont su préserver un petit coin d’enfance au fond de leur cœur.

Commenter  J’apprécie          130
Les Schtroumpfs, tome 27 : Schtroumpf Les B..

Encore un volume très sympa et très actuel, jolie satire de notre société et ses vacances à tout prix.

Décidément, l'équipe qui a pris la relève pour écrire les aventures de nos petits bonshommes bleus est bien inspirée !
Commenter  J’apprécie          120
Les Schtroumpfs, tome 33 : Schtroumpf le Héros

En nettoyant le grenier du Grand Schtroumpf, trois Schtroumpfs découvrent un livre de Schtroumpf le Héros.

Le Grand Schtroumpf lu l'histoire après le repas ce qui inspira tout les Schtroumpfs.

Les Schtroumpfs décident alors d'en faire une pièce de théâtre.

Mais Schtroumpf Bêta, Peureux et maladroit en ont marre d'être nul, ils vont aller dans une source magique comme dans le livre.

Il se trouve qu'elle existe, mais c'est quasi impossible d'y aller.



Album Schtroumpfement bon!
Commenter  J’apprécie          110
Les Schtroumpfs, tome 37 : Les Schtroumpfs ..

J'ai piqué ce tome à ma fille qui l'a reçu pour son anniversaire.

Il faut dire que, la plupart du temps, je tente d'éviter les BD qui ne sont plus de la main de leurs scénaristes originels.

On a l'opinion que l'on veut mais, pour ma part, je pense qu'une BD ne devrait pas survivre à son auteur.

Toutefois, je reconnais volontiers que cette BD est assez réussie.

Ici, les schtroumpfs sont confrontés à un problème, oh combien actuel : l'attrait de la réalité virtuelle au détriment des autres activités.

La BD est bien construite, chouette à lire et le propos, intéressant, est mis à la portée des jeunes tout en restant lisible-sans soupirs- pour les adultes.

Toutefois, malgré cela, je reste un peu dubitative sur le fond de la BD. Je ne suis pas convaincue par cette volonté même de traiter un sujet d'actualité. Je trouve que l'ambiance générale, médiévale, y perd de sa fraicheur et de sa candeur.

Côté dessin, rien à dire, ça ne présente aucune innovation ni distanciation vis-à-vis du trait de Peyo.
Commenter  J’apprécie          110
Les Schtroumpfs, tome 37 : Les Schtroumpfs ..

Chaque repas il manque Six Schtroumpfs, alors le Schtroumpf à lunette va suivre ses Schtroumpfs et c'est en fait à cause d'une tablette magique que les Schtroumpfs ne rentrent pas au village.

Tout les Schtroumpfs sont ensorcelé par la tablette appart le Schtroumpf à lunette car lui ne voit rien dans cette tablette mais les autres Schtroumpfs voient tout leurs meilleurs rêves.

Pour une fois, Gargamel a réussi son coup!



Super album qui dit que parfois il ne faut pas être sur un écran.
Commenter  J’apprécie          100
Les Schtroumpfs et le village des filles, t..

Le syndrome de la Schtroumpfette a permis sans doute à cet album de voir le jour. Coloré à souhait et composé de plusieurs histoires, je n'étais pas pressée de le lire et espérais crânement que mon petit faune le lirait seul.



Las, après plusieurs années à hanter silencieusement les étagères, il me fut demandé de le lui lire... Et ce n'était pas si pire. Plutôt dynamique et enjoué, je regrette cependant qu'il ne soit souvent que le miroir inversé du célèbre village originel, on pouvait créer plus loin et plus fort tout de même !
Commenter  J’apprécie          100
Les Schtroumpfs, tome 29 : Les Schtroumpfs ..

Je dois avouer que depuis fort fort longtemps, je n'avais pas ouvert un album de Peyo et lu les aventures des petits hommes bleus...

Et je dois dire que la magie est toujours là, telle que je l'avais laissée.. J'ai offert cet album à ma dernière fille qui commence à s'intéresser à la bande dessinée (enfin !!!)

Dans cet opus, les petits schtroumpfs aiment à célébrer l'aliboulischtroumpf qui a un rapport intime avec leur histoire. Mais cette fois, la foudre s'en mêle et hop ! le symbole de cette fête disparaît en fumée.. Donc, ils commencent à voir un mauvais présage pour l'année à venir et décident de passer à l'action.

C'est frais, amusant, et le sujet des superstitions est largement abordé de même que l'union des personnes face à l'adversité... et cerise sur le gâteau ces petits personnages sont totalement désintéressés...
Commenter  J’apprécie          100
Les Schtroumpfs et le village des filles, t..

Premier album d'une nouvelle série des Schtroumpfs.



Un village de Schtroumpfettes existe donc ? Ok, pourquoi pas. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont dynamiques, intrépides et un brin "badasses". De quoi perturber nos petits êtres bleus.



Cet album conviendra surement à nos chères petites têtes blondes, les aventures sont gentillettes et sans grandes nouveautés. Pour ma part je me suis ennuyée, mais il faut dire que j'ai dépassé l'âge visé depuis belle lurette !
Commenter  J’apprécie          90
Les Schtroumpfs, tome 38 : Les Schtroumpfs ..

Quelle bonheur de retrouver ce nouvel album des schtroumpfs ! Cette fois-ci, c’est en allant à l’anniversaire d’Homnibus que les schtroumpfs comprennent que leurs amies les cigognes sont en difficulté. Comme toujours le perfide Gargamel n’est pas loin. Et comme toujours les schtroumpfs vont triompher. C’est vrai que tout ceci n’a rien de transcendental! Mais malgré tout, m’immerger le temps d’une petite heure dans l’univers de ces petits lutins bleus est et restera pour moi une petite madeleine de Proust bien agréable en ces temps sanitaire et économique un peu sombre!
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire des Schtroumpfs, tome 2 : L'élix..

Un roman schtroumpfement bien !!!

Un petite fille, chercher par le comte croise sur la route des Schtroumpfs. Pourquoi n'a-t-elle aucune réaction ? Pourquoi est-elle rechercher par les troupe du comte ? Les Schtroumpfs aidés de leurs amis vont menés leurs enquête...

Histoire très bien écrite avec quelques dialogues "Schtroumpfs" du genre : "-je vais schtroupfement bien !" donc c'est facile à comprendre et puis c'est beaucoup plus drôle !

Bref, une super histoire avec nos petit êtres bleus préférés !
Commenter  J’apprécie          90
Les Schtroumpfs, tome 30 : Les Schtroumpfs ..

Lassé de devoir régler les petites querelles quotidiennes qui empoisonnent la vie de la communauté, le grand schtroumpf décide de rédiger un livre des lois. Tous les habitants sont invités à participer à la création de ce « code schtroumpf de bonne conduite ». Chacun voyant midi à sa porte, les petits hommes bleus transforment le code en une longue liste d’interdictions : pour le schtroumpf jardinier, il faudrait interdire la traversée de son champ. Pour le pêcheur, il faudrait interdire de « schtroumpfer n’importe quoi dans la rivière » alors que pour le paresseux, il faudrait interdire de faire du bruit pendant sa sieste. Au final, le code schtroumpf s’apparente à une longue liste d’interdits. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et l’application du code s’avère bien plus délicate que sa rédaction. D’où la décision de créer des « schtroumpfs de l’ordre » chargés de faire appliquer les lois...



Comme d’habitude depuis maintenant quelques albums, Culliford s’amuse à brocarder les travers de notre société en les appliquant à l’univers des schtroumpfs. Après les superstitions, le tourisme de masse et le machisme, place au « tout sécuritaire ». Rien de bien original au fond même si le traitement humoristique de la question rend la lecture plutôt légère. Sans évidemment exprimer une quelconque position politique, le scénariste égratigne à la fois la police et les schtroumpfs lambda, décrits comme râleurs, égoïstes et procéduriers. Une simple transposition des travers humains qui se révèle au final assez fade.



Pour valider mon impression mitigée, j’ai donné l’album à un juge aussi impartial qu’impitoyable, ma fille de 9 ans. Elle a eu une attitude que je trouve assez saine quand je lui propose une lecture, à savoir qu’elle est toujours partante pour se lancer sans à priori mais qu’elle parvient très rapidement à se forger un avis. En fait, il n’y a que deux solutions : ou bien le livre lui plaît et elle le dévore, ou bien elle n’accroche pas et elle l’abandonne comme une vieille chaussette pour passer au suivant. C’est assez radical et je ne doute pas qu’en grandissant elle saura faire preuve de plus de mesure mais pour l’instant son attitude face à la lecture me convient. Bref tout ça pour vous dire que ces « schtroumpfs de l’ordre » n’ont pas fait long feu. A peine 20 pages avant qu’elle ne revienne vers moi en prononçant la sentence définitive : « Tiens, je te le rends, j’aime pas. » Je ne fais pas partie (loin de là !) de ceux qui pensent que la vérité sort de la bouche des enfants mais pour le coup je ne suis pas loin d’être d’accord avec elle : le 30ème album des schtroumpfs est un petit cru qui tombe dans une coupable facilité et n’apporte strictement rien de nouveau à la série.



Mais bon, je ne suis pas rancunier et je serais fidèle au rendez-vous l’année prochaine pour découvrir la nouvelle aventure des petits hommes bleus.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire des Schtroumpfs, tome 1 : Le c..

Un philtre oublier, les schtroumpfs, aidé de leurs amis tenteront de résoudre l’énigme
Commenter  J’apprécie          80
Les Schtroumpfs, tome 36 : Le dragon du lac

Ah ! Un Schtroumpfs "old school" qui rappelle les premières aventures des petits bonhommes bleus ! Pas de tentatives de moralisation moderne ici, mais juste de l'aventure et une ambiance de moyen-âge, avec des Schtroumpfs n'écoutant que leur coeur, le retour de Fafnïr et un bon et un méchant roi. C'est simple, et tellement schtroumpf !
Commenter  J’apprécie          70
Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs ..

Cette nouvelle histoire des schtroumpfs a bien plu dans la famille.

De l'humour, et en plus un message sur l'importance de manger varié, ce qui n'est pas négligeable à notre triste époque d'obésité galopante !
Commenter  J’apprécie          70
Les Schtroumpfs Lombard - Tome 41 - Gargame..





Étrange couverture pour ce nouveau tome des Schtroumpfs ! Gargamel est tout sourire face aux lutins bleus. Évidemment, cela ne peut que cacher quelque chose… Et pourtant ! Suite à un colloque sur l'alchimie donné par maître Omnibus, Gargamel va prendre conscience qu'il a gâché ses plus belles années à batailler pour finalement, pas grand chose…



Le scénario imaginé par Alain Jost et Thierry Culliford est classique mais efficace. Comme souvent, un des Schtroumpfs va désobéir et mettre les autres dans le pétrin et ils devront être imaginatifs pour s'en sortir. 

Il y a un peu d'audace dans le dessin d'Alain Péral. Je trouve ses personnages plus expressifs par rapport à ce qui a été proposé précédemment par les autres dessinateurs. La palette d'expressions évolue. J'espère, rien que pour ça, le retrouver sur d'autres albums. 
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Jost (1246)Voir plus

Quiz Voir plus

PIERRE ET JEAN

Dans quelle ville se déroule l'action ?

PARIS
BARCELONE
LE HAVRE
LIMOGES

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Fiche de lecture : Pierre et Jean de Guy de Maupassant de lePetitLittéraire.frCréer un quiz sur cet auteur

{* *}