Chaque année, les Schtroumpfs se préparent pour l'hiver. En effet, c'est une saison difficile pour les lutins bleus. Ils font suffisamment de réserves en nourriture ou en bois de chauffage pour affronter le froid. Cette année il vont devoir affronter plusieurs blizzards qui vont recouvrir le village de neige. Les maisons champignons sont vite recouvertes de haut en bas. Certains schtroumpfs sont coincés chez eux. de plus, 3 autres congénères partis faire de la luge, se retrouvent coincés chez un humain ayant fui son village pour vivre seul.
Le thème de ce 39e tome est l'entraide, le courage et la connaissance de la nature. Pour survivre, ils vont devoir s'aider l'un l'autre afin d'atteindre un refuge de fortune. "La tempête blanche" plaira aux fidèles lecteurs de la série mais également aux plus jeunes vu les thèmes abordés avec humour.
Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie         20
Il s'agit du tome 39 de la série de bandes dessinées les Schtroumpfs.
Dans cet opus, une violente tempête de neige s'abat sur le village. Les Schtroumpfs décident de trouver refuge dans une tour fortifiée. Cependant, le Grand Schtroumpf est inquiet, trois Schtroumpfs qui étaient partis faire de la luge ne sont pas rentrés au village. Ces derniers finalement ont trouvé refuge auprès d'un ermite...
Personnellement, j'ai apprécié cette lecture régressive. Les dessins et la mise en couleur sont tout aussi charmants qu'au début de cette série.
De mes yeux d'adulte, j'y vois cependant un petit bémol. Dans les tomes les plus récents, je vois les Schtroumpfs se rapprocher de l'humain. Personnellement, je ne trouve pas cela judicieux notamment à cause de l'actualité et du dérèglement climatique comme la tempête de neige de cet opus aurait pu le faire penser. J'aurais préféré des Schtroumpfs un peu plus militants qui grandissent avec leur lectorat. Mais ce n'est que mon avis personnel, mes jeunes enfants ont apprécié cette lecture ce qui est déjà une belle réussite.
Commenter  J’apprécie         00
Les Schtroumpfs subissent aussi le bouleversement climatique. Les voici envahis de neige, si bien qu'ils doivent migrer vers un nouvel emplacement pour sauver leurs vies. Comment un peuple peut-il s'organiser pour tenter de survivre? Ces petits êtres bleus s'adaptent, cherchent un repère fiable, et chacun a une tâche à assumer. Pendant ce temps, trois schtroumpfs se retrouvent dans la cabane d'un homme un peu rustre, devenu la bête noire de son village. Vont-ils retrouver leur groupe & vont-ils aider cet homme? Je ne spoile pas en disant que l'aventure se termine sur un happy-end! Un 39ème tome aux couleurs un peu criardes mais à l'intrigue bien actualisée. Bémol : les Schtroumpfs parlent de moins en moins schtroumpf : eux aussi adaptent leur vocabulaire à leur époque à première vue…
Commenter  J’apprécie         10
Jost et Culliford signent, avec ce 39ème tome, un excellent récit, simple, efficace où l'aventure est au rendez-vous. Nos petits lutins bleus vont devoir faire face à un adversaire "inédit" : la neige !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Qu'est-ce-qu'on schtroumpfe avec l'églantier, Schtroumpf Farceur ?
Eh bien...du poil à gratter !
Je suis très bien ici tout seul !
L'union schtroumpfs la force !