Maury (Autre)
Le Lombard (08/10/2021)
3.61/5   27 notes
Comme chaque année, les premiers frimas sont attendus de pied ferme par les Schtroumpfs, qui se sont bien préparés. Mais personne ne s’attendait à un tel blizzard ! Partis tester une nouvelle luge, les Schtroumpfs Farceur, à Lunettes et Bricoleur se retrouvent coupés d’un village qui s’organise tant bien que mal. Ils trouvent refuge chez un sourcier acariâtre, qui a pourtant tout fait pour fuir la vie en communauté. Et si le salut des uns schtroumpfait par celui des... >Voir plus

Juin
  19 décembre 2021
Longtemps que je n'avais pas lu une Bd des Schtroumpfs, ce titre le 39e je l'ai acheté pour un petit de 7 ans, l'ayant vu lire les Bd de Peyo qui traînent à la maison. J'ai trouvé l'histoire plaisante et très réussie, sans temps mort avec de l'humour et un certaine sagesse. Les schtroumpfs ont leur village envahi par une neige tombée en abondance, il va falloir évacuer pour ne pas être enseveli sous cet amas. Pendant que le Grand schtroumpf organise tout cela, trois autres Schtroumpfs, partis faire de la luge, tentent d'échapper à la tempête. On retrouve bien évidemment les personnages avec leur particularité, pas de Gargamel dans cet épisode et l'on s'en passe très bien.
Drôle assurément, avec quelques plaisanteries et gags jubilatoires une histoire à lire au coeur de l'hiver qui devrait plaire ( et faire rire) le petit lecteur à qui il est dédié.
Un très bon cru que cette BD. Les schtroumpfs sont toujours bien vivants.

Bdecouverte
  15 novembre 2021
Chaque année, les Schtroumpfs se préparent pour l'hiver. En effet, c'est une saison difficile pour les lutins bleus. Ils font suffisamment de réserves en nourriture ou en bois de chauffage pour affronter le froid. Cette année il vont devoir affronter plusieurs blizzards qui vont recouvrir le village de neige. Les maisons champignons sont vite recouvertes de haut en bas. Certains schtroumpfs sont coincés chez eux. de plus, 3 autres congénères partis faire de la luge, se retrouvent coincés chez un humain ayant fui son village pour vivre seul.
Le thème de ce 39e tome est l'entraide, le courage et la connaissance de la nature. Pour survivre, ils vont devoir s'aider l'un l'autre afin d'atteindre un refuge de fortune. "La tempête blanche" plaira aux fidèles lecteurs de la série mais également aux plus jeunes vu les thèmes abordés avec humour.
Lu et commenté sur izneo
aliasdam
  20 novembre 2021
Les Schtroumpfs subissent aussi le bouleversement climatique. Les voici envahis de neige, si bien qu'ils doivent migrer vers un nouvel emplacement pour sauver leurs vies. Comment un peuple peut-il s'organiser pour tenter de survivre? Ces petits êtres bleus s'adaptent, cherchent un repère fiable, et chacun a une tâche à assumer. Pendant ce temps, trois schtroumpfs se retrouvent dans la cabane d'un homme un peu rustre, devenu la bête noire de son village. Vont-ils retrouver leur groupe & vont-ils aider cet homme? Je ne spoile pas en disant que l'aventure se termine sur un happy-end! Un 39ème tome aux couleurs un peu criardes mais à l'intrigue bien actualisée. Bémol : les Schtroumpfs parlent de moins en moins schtroumpf : eux aussi adaptent leur vocabulaire à leur époque à première vue…
CineKino
  22 novembre 2021
J'aimais beaucoup les Schtroumpfs dans mon enfance, mais n'en avais plus lu depuis bien longtemps (si l'on excepte "Les Schtroumpfs & le village des filles", paru il y a trois ans en accompagnement du film et dans un style très différent). En fait je ne savais même pas que c'était encore publié, avec d'autres auteurs et dessinateurs depuis la mort de Peyo, comme c'est le cas pour "Astérix".
Loin du dessin 3D du "Village des filles", j'ai donc retrouvé ici le village en champignons et ses petits habitants bleus, dans leur habituelle ligne claire. L'histoire est assez mouvementée, qui les confronte à une tempête de neige offrant de jolis décors sous la neige.
Tout cela est toujours mignon et amusant et j'ai passé un agréable moment, mais il y a tout de même très peu de vrais gags et un seul niveau de lecture, assez basique. Je crois avoir passé l'âge pour ça !
Patroth
  25 décembre 2021
Avec une si belle couverture , il me le fallait . Chose faite et vite lue .
Les dessins sont plutôt réussis et cette histoire de tempête de neige , nous montre les petits hommes bleus , courageux et prévoyants , mais les gags sont rares et il manque le "petit quelque chose" .
Malgré tout , c'est plutôt assez sympa et ça devrait plaire à tous les âges .

Sceneario   15 novembre 2021
Jost et Culliford signent, avec ce 39ème tome, un excellent récit, simple, efficace où l'aventure est au rendez-vous. Nos petits lutins bleus vont devoir faire face à un adversaire "inédit" : la neige !
JuinJuin   19 décembre 2021
Qu'est-ce-qu'on schtroumpfe avec l'églantier, Schtroumpf Farceur ?
Eh bien...du poil à gratter !
BdecouverteBdecouverte   17 octobre 2021
L'union schtroumpfs la force !