AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Laville (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le juge Michel

12h49, le 21 octobre 1981, Boulevard Michelet, à Marseille, un tueur en moto exécute le juge Pierre Michelet… ça commence mal et ça ne s'arrangera malheureusement pas, question coquilles et fautes de français, à se demander si quelqu'un a pris la peine de relire ce pavé de 500 pages.

Laissons là ces problèmes de forme et de présentation, même s'ils sont horripilants pour le lecteur. Cette enquête très fouillée met à côté de la cible, côté responsables de l'assassinat de ce pauvre Michel, la suite ayant montré que le commanditaire était un trafiquant de drogue à peine évoqué par l'auteur, mais ce dernier ne pouvait pas, en 1982, deviner que la lumière viendrait du démantèlement d'un labo d'héroïne en Suisse trois ans plus tard.

Reste que l'analyse des liens entre milieu marseillais, médecins de la pénitentiaire et officines politiques telles que le SAC n'a rien perdu de sa pertinence, même si elle documente une époque révolue, les maghrébins ayant aujourd'hui remplacé les italo-corses aux commandes du trafic de drogue, qui demeure le fléau de la cité olympienne. Surtout, ce livre rend un vibrant et mérité hommage à la figure du juge Michel, idéaliste courageux qui m'a beaucoup fait penser à Mike Dolan, héros d'un Linceul n'a pas de poches d'Horace McCoy, pareillement séducteur et désinvolte, et qui finira tout aussi tragiquement.

Commenter  J’apprécie          20
Un crime politique en Corse

un livre éclairant sur la situation de la Corse à l'époque où le Préfet ERIGNAC était en poste - la suite dévoilera l'affaire avec l'arrestavion Yvan COLONNA est ceux qui ont participé à ce crime
Commenter  J’apprécie          10
Un crime politique en Corse

Plongée dans les paysages corses pour une enquête haletante où s'entremêlent enjeux politiques nationaux, enjeux corses nationalistes et de reconnaissance et surtout de nombreux disfonctionnements organisationnels... Un mystère qui boulverse avant tout une famille mais également les plus hautes sphères de l'Etat qui se rend compte après coup qu'il aurait fallu réagir plutôt que guérir.

Je m'en vais de ce pas me renseigner sur les suites de cette affaire passionnante !
Commenter  J’apprécie          00
Un crime politique en Corse

Instructive sur la Corse...même si écrite trop tôt pour révéler la réalité de l assasinat de claude Erignac



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Laville (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}