AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Mets (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour du gâteau

Un gâteau sortant du four refroidissant sur un bord de fenêtre ça vous tente ? Suivez donc Jean qui comme vous n’a qu’une envie goûter la pâtisserie. Sauf que … bien sûr l’histoire n’est pas aussi simple. Vous vous doutez bien que le gâteau a été fabriqué par quelqu’un et surtout pour quelqu’un. Un album d’Alan Mets truffé d’humour ou les personnages sont attendrissants et surtout finiront par s’entendre. Ah qu’est ce qu’on ne ferait pas si nous n’étions pas autant gourmands !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Sa dernière blague

Un délicieux conte pour enfants où l'on apprend que le harcèlement peut commencer au Cours Moyen. Une gamine multiplie les vacheries (qu'elle qualifie de "blagues") envers sa voisine de pupitre qui est éperdument amoureuse d'elle. Mais il y aura une "dernière blague"...
Commenter  J’apprécie          20
Capitaine Jambe-de-bois

Un court roman racontant une histoire fantaisiste de pirates, illustrée par l'auteur. Comprenant une goélette à prendre, un bébé abandonné, une chèvre pour le nourrir et un trésor.

A se faire lire par l'adulte ou à lire tout seul dès 7 ans (gros caractères).
Commenter  J’apprécie          10
Ma culotte

un livre très coloré sur un loup et un mouton, c'était assez drôle, un chouette moment à partager avec les enfants. Je mettrais juste un bémol sur un passage qui m'a interloqué concernant le "zizi" du loup qui pour moi n'était pas à sa place dans ce livre (ce n'est que mon avis) sinon l'idée de tricoté une culotte pour s'enfuir c'était pas mal.
Commenter  J’apprécie          30
Crotte de nez

Jules petit cochon est amoureux mais Julie l'ignore ! Un petit cochon ? Ça ne sent pas bon ! Mais le loup va se pointer un jour sur le trajet qu'ils partagent... Le destin de Jules petit cochon va se voir modifier grâce à son intelligence pour contrer les plans du loup et sauver sa Julie ! Intelligence ne rime pas forcément avec bienséance ! Une histoire de Méchant loup, de cochon, d'amour, de super héros et de doigts dans le nez tout ce que les enfants aiment !
Commenter  J’apprécie          00
Mes lunettes de rêve

Un album très drôle où l'on fait la connaissance d'un petit éléphant qui doit porter des lunettes. Il n'en veut pas parce qu'il a peur du regard des copains. En plus sa maman ne veut pas lui acheter les jolies lunettes en forme d'étoiles. A l'école, comme il le craignait , un de ses copains le traite de serpent à lunettes. Le petit éléphant voit rouge et ça tourne au vinaigre (et au fou rire pour le lecteur).



Très sympa notamment pour parler de la différence physique.

Commenter  J’apprécie          240
Dragounet

Quelle étrange morale... En résumé, il vaut mieux être grand plutôt que petit car les grands peuvent cogner plus facilement... C'est donc la loi du plus fort.

Ce n'est pas ce que je cherche à inculquer à mon fils. J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et je vais m'empresser de le rendre définitivement.
Commenter  J’apprécie          31
Chériquiqui

Chériquiqui est un poulet chétif et moqué par les autres volatiles. Mais le jour où Georges le Renard capture Chériquiqui, une poulette nommée Isa et 2 autres poulets, la faiblesse de Chériquiqui va devenir une véritable force…

Je n’ai pas trop accroché aux dessins que je ne trouve pas très jolis ni aux personnages qui manquent d’originalité ; mais l’histoire est sauvée par une conclusion est une morale plutôt juste : ce n’est pas parce que l’on est le plus faible que l’on ne peut pas faire preuve de malice (ou de chance, selon comment on interprète l’histoire).
Commenter  J’apprécie          30
Le bisou magique

Sourizio n'aime pas Lulu sa petite soeur. Lorsqu'elle lui vole la vedette en cueillant des champignons dans la forêt, il part furieux... et tombe sur une sorcière qui transforme ceux qu'elle n'aime pas en grenouille pour les manger. Et elle vient de trouver Lulu! Pour les enfants à partir de 6 ans, une belle histoire sur les jalousies entre frères et soeurs!
Commenter  J’apprécie          140
Ma culotte

Ma culotte… il me semblait que ce livre s’adressait aux petits… Eh bien non! En effet, tout commence plutôt bien un loup qui veut manger un mouton, qu’il nomme gigot… il veut le partager avec sa fiancée, jusque là tout va bien, et voilà que sa culotte a disparu et que sa fiancé risque de voir son zizi… la encore ça peut aller mais le « enfin pas aujourd’hui » est de trop! L’auteur est il exhibitionniste? Cette « blague » ne m’a pas fait rire et m’a mis très mal à l’aise! Cette phrase passe très mal! JE NE RECOMMANDE PAS SE LIVRE DU TOUT.
Commenter  J’apprécie          30
Dragounet

Cet album m'est passé entre les mains, son titre m'a fait rire et je l'ai lu par curiosité. Au départ, j'ai trouvé le principe sympa : ce dragon appelé Bernard (excellent nom pour un dragon), qui souffre de sa petite taille et des moqueries de ses camarades, avec des dessins colorés et mignons. Sauf que la suite m'a laissé sceptique - pour ne pas dire interloquée : Bernard brule son école, en est plutôt content (car c'est les vacances), puis au retour, comme il a grandi, il peut cogner celui qui l'embêtait.

J'ai cherché, en vain, la prise de recul, le petit "et sinon, qu'on soit clair, c'est très mal de faire ça", mais rien. Et donc moralité : il faut être fort pour se faire respecter ?

Ça me laisse un peu perplexe.

Un album dont il faut impérativement accompagner la lecture, à mon avis, et notamment pour en faire une lecture critique.
Commenter  J’apprécie          00
Ma culotte

Je déconseille se livre !!! Mon mari et moi avons étaient choqués de la phrase «  je ne veut pas qu’elle voit mon zizi enfin pas aujourd’hui «  !??!! Non mais on est parti ou ! Mon fils de 4 ans me ramène ça de l école je v bien dire ce que je pense à la maîtresse de ce livre qui devrait être retiré du marché Inadmissible !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Cacaneton

Intro théorique : selon l'éthologue K. Lorenz, « l'empreinte est la capacité d'acquisition rapide de façon permanente par un juvénile des caractéristiques d'une forme spécifique qui orientera les conduites ultérieures. Lorenz observe que chez des oiseaux (corbeaux) les comportements sexuels, en particulier la parade nuptiale, sont dirigés vers l'espèce animale sur laquelle l'empreinte s'est faite. Lorenz pense que l'empreinte est irréversible, mais des éthologues ont par la suite remis en cause l'irréversibilité du phénomène. » *



Illustration dans cet album pour les 2-5 ans : un cochon adopte un caneton et l'éduque à sa façon. Pas étonnant que le petit canard ait des manières de porc, ne sente pas très bon, et oublie d'apprendre à voler, jusqu'au jour où...

Attention, j'irai spoiler sur vos têtes...



Y a pas à dire, Alan Mets sait parler aux enfants - et à certaines Mamies/Mamo. 😉

Dans ses histoires : de la fesse, du zizi, du pipi, du prout, de la crotte (de nez ou d'ailleurs), et les petits se régalent d'autant plus si l'adulte qui lit à voix haute adhère à cet humour (ne serait-ce que le temps de la lecture).



Mon préféré de l'auteur reste 'Ma culotte', grand favori de nos enfants également, il y a quinze-vingt ans...

_____



* https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_(psychologie)
Commenter  J’apprécie          305
Cacaneton

Album amusant autour d'une amitié surprenante entre un cochon et un caneton, je parle d'amitié plus que de parentalité même si ce jeune caneton considère Cochon comme son papa. Elevé comme un cochon c'est à dire en ronflant ou en se roulant dans la boue, Cochon ne pourra pas apprendre la seule chose qui est nécessaire à Caneton: savoir voler. Pas grave, Caneton a su se faire des amis dans la ferme et a même un petit faible pour Poussinette.

Un jour alors qu'ils jouent tous ensemble Poussinette se fait enlever par le renard, et pour la sauver Caneton a fait la seule chose dont il se sentait incapable additionner à ce qu'un caneton élevé par un cochon peu facilement faire... et hop! Poussinette est sauvé, Caneton hérite de son surnom de Cacaneton.



Vraiment très chouette histoire qui a beaucoup amusé mon petit lecteur notamment lors du dénouement. Les dessins sont colorés et tous ces animaux ont des expressions très nettes qui permettent à l'enfant de comprendre sans avoir besoin de lire. Le texte est simple à lire juste 3 à 4 lignes par double page.

A mettre entre toutes les mains pour un bon moment de rigolade.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sarayu

Ce joli livre pour enfants est une ode à la liberté, à la jeunesse mais aussi et surtout à la tolérance. Sur fond indien, il nous invite, petits et grands, à faire attention à l'autre et à ne pas le juger trop vite.
Commenter  J’apprécie          00
Sarayu

J'avais apprécié il y a quelques temps l'album d'Alan Mets intitulé "la carotte géante", et mon fils de même.

Je n'ai hélas pas retrouvé l'humour ni la cocasserie de cet album dans cette collaboration avec Deepika Arwind.

Le livre est joli, coloré, l'album cartonné est d'une excellente finition, les dessins, dans un style vaguement naïf, sont plutôt sympathiques, mais l'histoire m'a semblé somme toute assez peu inspirée et originale.

Une belle amitié, une petite fille qui veut un chien mais ses parents ne veulent pas, et puis l'apparition d'un animal étrange (qui ressemble fort à un chat, mais aux capacités de nuisance bien supérieures à un félin domestique) que les adultes vont chercher à attraper et enfermer.

Voilà, c'est tout.

Un album que je qualifierai donc de "gentillet" et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Merci malgré tout à Babelio et aux éditions du Cosmographe pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Sarayu

Une histoire toute simple et qui démarre comme beaucoup d'autres : Une enfant souhaite un petit chien mais les parents refusent.



Le déroulement de l'histoire par contre est fort différent. On sent une double culture dans cet album, et on sort des sentiers battus. On navigue dans un univers à la fois très réel et très décalé. Le mot "décalé" n'est sûrement pas le bon mais je ne trouve pas comment qualifier ma lecture. Je pense que le mélange des cultures qui a fait naître cette histoire y est pour beaucoup. Et j'aime cela. Je pense que cette histoire va beaucoup plaire aux enfants. Les illustrations sont colorées et pleines d'humour.



Juste un petit regret : Pourquoi ne pas avoir expliqué en fin d'album les mots dosa et vada ? Et donner une recette ? Une manière de faire découvrir les saveurs indiennes aux jeunes lecteurs et à leurs parents.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Sarayu

Un jour une bête étrange fait irruption au coeur du marché… Elle est vorace et totalement sauvage. Voilà qu’elle dévore ici et là en grande quantité ce qui lui tombe sous sa patte de bête grise mais non identifiée !

Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/sara..
Commenter  J’apprécie          10
Le fauteuil de la fée

"Et le cochon s'élança à la poursuite de la chaise.

" Si, si, une chaise en bois, aux abois, qui... grinçait : "Au secours !"

Elle était vexée, qu'un aussi gros cochon, euh, lui saute dessus!



Mais, que fait ce cochon? (#balancetonporc?). Comme c'était un gros cochon, la chaise avait beau se cabrer et ruer, elle n'arrivait pas à se débarrasser de l'animal.



La fée arriva sur ce méfait.

C'était une jolie fée (de la famille des Babounette, Piccolanina, ou Siabelle :-) etc.

C'était la chaise de la fée, sa pré-fée-rée ( normal, c'était la seule et unique...)



La chaise fit au cochon:

-" Mais, qu'est ce que tu as à gigoter ainsi?"

-Ça me chatouille quand tu parles".

Même si le cochon se tenait les côtes (de porc) en rigolant, cette histoire de fée risquait de finir en eau de boudin...



Car la fée voulait changer la chaise en fauteuil, comme elle avait changé le loup en cochon... Cochon qui s'en dédit ?

Non, car lui, il voulait redevenir un loup...



Désolé, une fée est là pour exaucer les voeux, même si cela va parfois de travers (de porc)... Impossible de revenir en arrière.

-Quand c'est fait, c'est fait, fit la fée.

Un voeu ne peut être défait!

Donc, c'était loup(é) pour le cochon, euh...



Demandez donc au crapaud transformé en biscuit Prince, pour le goûter ? Beurck! Dégoûtant !

-Chaise, abracadabra, que te poussent des bras!

Ça ne marchait pas, ce n'était pas une chaise très relaxante ... "La chaise resta de bois".



La fée dut aller demander de l'aide, et pour cela rencontrer ... "la fée de la forêt,"( Iboo, Brooklynbythesea, Stockard :-) etc, qui officie dans un fauteuil".

Je vous laisse découvrir cette fée, le cul entre deux chaises: une simple chaise et "un splendide fauteuil cousu de fils d'or..." Mais planquez vous, un sortilège part parfois tout seul...

Et, je risque d'être transformé en batracien! Mais, je n'y crôa pas!



" Fées, répandez partout la rosée sacrée des champs" William Shakespeare. Songe d'une nuit d'été.
Commenter  J’apprécie          622
Crotte de nez

Comment faire fuir un loup, obsédé par la propreté, qui veut manger un cochon ? En faisant le cochon, bien sûr. Ce qui va le dégoûter. Une histoire vraiment drôle pour les petits. Les dessins prennent la page de droite et sont aussi à se bidonner.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Mets (598)Voir plus


{* *}