EAN : 9782490102051
Le Cosmographe (19/10/2018)
3.5/5   5 notes
Pagaille au marché !

La bonne entente règne sur le marché indien jusqu'à ce qu'une créature mystérieuse ne se mette à dévorer subrepticement les marchandises. La jeune Sarayu et son ami Venky ont décidé d'empêcher les marchands, furieux, de faire enfermer la créature dans un zoo. Un livre sur la tolérance. ©Electre 2019
Que lire après SarayuVoir plus
J'avais apprécié il y a quelques temps l'album d'Alan Mets intitulé "la carotte géante", et mon fils de même.
Je n'ai hélas pas retrouvé l'humour ni la cocasserie de cet album dans cette collaboration avec Deepika Arwind.
Le livre est joli, coloré, l'album cartonné est d'une excellente finition, les dessins, dans un style vaguement naïf, sont plutôt sympathiques, mais l'histoire m'a semblé somme toute assez peu inspirée et originale.
Une belle amitié, une petite fille qui veut un chien mais ses parents ne veulent pas, et puis l'apparition d'un animal étrange (qui ressemble fort à un chat, mais aux capacités de nuisance bien supérieures à un félin domestique) que les adultes vont chercher à attraper et enfermer.
Voilà, c'est tout.
Un album que je qualifierai donc de "gentillet" et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Merci malgré tout à Babelio et aux éditions du Cosmographe pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce joli livre pour enfants est une ode à la liberté, à la jeunesse mais aussi et surtout à la tolérance. Sur fond indien, il nous invite, petits et grands, à faire attention à l'autre et à ne pas le juger trop vite.
Une histoire toute simple et qui démarre comme beaucoup d'autres : Une enfant souhaite un petit chien mais les parents refusent.

Le déroulement de l'histoire par contre est fort différent. On sent une double culture dans cet album, et on sort des sentiers battus. On navigue dans un univers à la fois très réel et très décalé. le mot "décalé" n'est sûrement pas le bon mais je ne trouve pas comment qualifier ma lecture. Je pense que le mélange des cultures qui a fait naître cette histoire y est pour beaucoup. Et j'aime cela. Je pense que cette histoire va beaucoup plaire aux enfants. Les illustrations sont colorées et pleines d'humour.

Juste un petit regret : Pourquoi ne pas avoir expliqué en fin d'album les mots dosa et vada ? Et donner une recette ? Une manière de faire découvrir les saveurs indiennes aux jeunes lecteurs et à leurs parents.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Un jour une bête étrange fait irruption au coeur du marché… Elle est vorace et totalement sauvage. Voilà qu'elle dévore ici et là en grande quantité ce qui lui tombe sous sa patte de bête grise mais non identifiée !
Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/sara..

"Fuyons!" crie soudain Vencky qui vient d'apercevoir en bas les gardiens de la fourrière.