AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211306843
Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/05/2020)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Cochon s'apprête à faire une omelette avec le bel oeuf qu'il a trouvé quand... un petit Caneton en sort en lui criant "Papa ! "
Alors, Cochon se laisse attendrir et élève Caneton comme son propre fils. Il lui apprend à tout faire comme un cochon : manger, ronfler, se vautrer dans la boue ! Un jour, Caneton rencontre Poussinette, qui aime tant quand ça sent bon. Ah bon, alors que faire quand on est nauséabond ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  27 juillet 2020
Intro théorique : selon l'éthologue K. Lorenz, « l'empreinte est la capacité d'acquisition rapide de façon permanente par un juvénile des caractéristiques d'une forme spécifique qui orientera les conduites ultérieures. Lorenz observe que chez des oiseaux (corbeaux) les comportements sexuels, en particulier la parade nuptiale, sont dirigés vers l'espèce animale sur laquelle l'empreinte s'est faite. Lorenz pense que l'empreinte est irréversible, mais des éthologues ont par la suite remis en cause l'irréversibilité du phénomène. » *
Illustration dans cet album pour les 2-5 ans : un cochon adopte un caneton et l'éduque à sa façon. Pas étonnant que le petit canard ait des manières de porc, ne sente pas très bon, et oublie d'apprendre à voler, jusqu'au jour où...
Attention, j'irai spoiler sur vos têtes...
Y a pas à dire, Alan Mets sait parler aux enfants - et à certaines Mamies/Mamo. 😉
Dans ses histoires : de la fesse, du zizi, du pipi, du prout, de la crotte (de nez ou d'ailleurs), et les petits se régalent d'autant plus si l'adulte qui lit à voix haute adhère à cet humour (ne serait-ce que le temps de la lecture).
Mon préféré de l'auteur reste 'Ma culotte', grand favori de nos enfants également, il y a quinze-vingt ans...
_____
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_(psychologie)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          285
Stemilou
  24 juillet 2020
Album amusant autour d'une amitié surprenante entre un cochon et un caneton, je parle d'amitié plus que de parentalité même si ce jeune caneton considère Cochon comme son papa. Elevé comme un cochon c'est à dire en ronflant ou en se roulant dans la boue, Cochon ne pourra pas apprendre la seule chose qui est nécessaire à Caneton: savoir voler. Pas grave, Caneton a su se faire des amis dans la ferme et a même un petit faible pour Poussinette.
Un jour alors qu'ils jouent tous ensemble Poussinette se fait enlever par le renard, et pour la sauver Caneton a fait la seule chose dont il se sentait incapable additionner à ce qu'un caneton élevé par un cochon peu facilement faire... et hop! Poussinette est sauvé, Caneton hérite de son surnom de Cacaneton.
Vraiment très chouette histoire qui a beaucoup amusé mon petit lecteur notamment lors du dénouement. Les dessins sont colorés et tous ces animaux ont des expressions très nettes qui permettent à l'enfant de comprendre sans avoir besoin de lire. le texte est simple à lire juste 3 à 4 lignes par double page.
A mettre entre toutes les mains pour un bon moment de rigolade.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Video de Alan Mets (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Mets
Alan Mets, « Mes lunettes de rêve » l'école des loisirs
autres livres classés : attachementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre