AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 02/02/1972
Biographie :

Chartiste, archiviste-paléographe, Alban Cerisier travaille depuis douze ans chez Gallimard où il gère le patrimoine historique de la première grande maison d’édition indépendante française.

Cette mission recouvre l’archivage, la valorisation des fonds, parfois séculaires, tel celui de la NRF – mise en avant des auteurs, mise au jour de textes inédits –, ainsi que la succession des écrivains « historiques » : Gide, Camus, Proust, Saint-Exupéry…

Depuis sept ans, il est responsable des développements numériques au sein de la maison.

Source : arpel.aquitaine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alban Cerisier   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alban Cerisier. Parole au graphisme.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
pgremaud   28 avril 2016
Il était une fois... Le Petit Prince de Alban Cerisier
J'ai lu "Le Petit Prince" là où il devait être lu. Quel hasard avait bien pu amener un exemplaire de la première édition publiée en Amérique, restituée aujourd'hui à la NRF, dans ce coin du Sud tunisien ? En tout cas, je connais le plus beau pays du monde, où vient se clore la merveilleuse histoire : la rencontre de deux lignes du sable sous la lumière d'une étoile.



(Pierre Boutang)
Commenter  J’apprécie          70
pgremaud   28 avril 2016
Il était une fois... Le Petit Prince de Alban Cerisier
Le thème de l'enfance volée, dévoyée par la funeste pression de l'univers des adultes, la dénonciation du pouvoir insensé de l'argent (l'homme d'affaires fait écho à Citizen Kane) et de la manipulation des masses, la nostalgie de l'innocence perdue et d'un regard pur sur le monde et les êtres, la vérité née de la confrontation à la mort, forment un profond réseau d'affinités entre le "Citizen Kane" de Welles et "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry. Que l'un se soit intéressé à l'autre (sans que nous sachions si la réciproque fut également vraie) n'est pas au fond pour surprendre. Une rencontre de géants, au sens propre comme au sens figuré, qui marquèrent tous deux profondément les hommes de leur temps par leur art comme par leur message.
Commenter  J’apprécie          60
pgremaud   25 mai 2016
Il était une fois... Le Petit Prince de Alban Cerisier
Le petit prince, c'est Saint-Exupéry - l'enfant qu'il fut et celui qu'il est resté en dépit des grandes personnes ; c'est le fils qu'il aurait pu avoir et qu'il a désiré sans doute ; c'est aussi le jeune camarade qui se laisse apprivoiser et qui disparaît. C'est son enfance et l'enfance du monde, "provisions de douceur", trouvées et retrouvées dans le désert bien-aimé.

(Adrienne Monnier)
Commenter  J’apprécie          20
MorganeJollivet   05 février 2015
Il était une fois... Le Petit Prince de Alban Cerisier
On se met à croire que la vie entière ne tient que dans une seule personne. On pense devenir aveugle au reste, et c'est tout le contraire. C'est cet aveuglement-là qui crée la vue, qui donne un sens. À tout. Le présent. La mémoire. Les sensations. Le voyage est forcément triste. Mais on y gagne quand même, à cause de la couleur du blé. (Philippe Delerm)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Michel Strogoff

De quel corps d'élite de l'armée du Tsar Michel Strogoff fait-il parti?

Les chasseurs
Les couriers
Les cavaliers

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Michel Strogoff de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur