AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert Mathiez (21)


Vous, législateurs, souvenez vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français. N'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice : que le plus sûr garant de la tranquillité publique c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les Etats ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général, de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

Robespierre
Commenter  J’apprécie          222
"Reconnaissez vous des législateurs dans ces hommes plus préocupés d'eux-mêmes que de leurs commettants ? Séduits par l'espérance de prolonger la durée de leur pouvoir, ils partagent leur sollicitude entre ce soin et celui de la chose publique.
Il faut que les législateurs se trouvent dans la situation qui confond le plus leur intérêt avec celui du peuple ; or, pour cela, il est nécessaire qu'ils redeviennent peuple eux-mêmes. Mettez vous à la place des simples citoyens..."

Robespierre
Commenter  J’apprécie          173
Comme chacun y entend par sa liberté l'indépendance de ses passions et de son avarice, l'esprit de conquête et l'égoisme s'établissent entre les citoyens et l'idée particulière que chacun se fait de sa liberté selon son intérêt produit l'esclavage de tous.

Saint Just
Commenter  J’apprécie          160
Seul Marat, qui était une tête politique, avait compris, dès le premier jour, qu'il faudrait organiser le pouvoir révolutionnaire sous la forme d'une dictature, afin d'opposer au despotisme des rois le despotisme de la liberté.
Commenter  J’apprécie          160
La vertu fut toujours en minorité sur la terre.

Robespierre.
Commenter  J’apprécie          140
Robespierre mettait le doigt sur les défauts du libéralisme économique :

"Les auteurs de la théorie n'ont considéré les denrées les plus nécessaires à la vie que comme une marchandise ordinaire. Ils ont plus disserté sur le commerce des grains que sur la subsistance du peuple...
Ils ont compté pour beaucoup les profits des négociants ou des propriétaires, la vie des hommes à peu près pour rien. Et pourquoi ? C'étaient les grands, les ministres, les riches qui gouvernaient ; si c'eut été le peuple...
Commenter  J’apprécie          135
"De ce lieu et de ce jour, date une ère nouvelle dans l'histoire du monde".

Au grand poète philosophe , Goethe, la vérité était apparue subitement.
L'ordre ancien , qui reposait sur le dogme et sur l'autorité, faisait place à un ordre nouveau, dont la liberté était la base....
D'un coté le droit divin des rois, de l'autre les droits des hommes et des peuples.
Valmy signifiait que, dans la lutte si étourdiment engagée, les droits de l'homme n'auraient pas nécessairement le dessous.
Commenter  J’apprécie          130
Les ministres sont tenus de rendre compte à l'Assemblée, à toute réquisition, tant de leur conduite que de l'état des dépenses et affaires.
On exigera bientôt de ceux qui sortent de charge un compte de leur gestion, un compte moral et un compte financier.
Commenter  J’apprécie          124
Robespierre a représenté dans la Terreur la mesure, l'indulgence, l’honnêteté.
Commenter  J’apprécie          110
Un autre roi que Louis XVI aurait-il pu porter remède à cette situation extravagante ? Peut-être, mais cela n'est pas sûr. Depuis qu'ils avaient enlevé à la féodalité ses pouvoirs politiques, les Bourbons s'étaient plu à la consoler en la comblant de leurs bienfaits. Louis XIV, Louis XV avaient cru la noblesse nécessaire à leur gloire. Ils solidarisaient leur trône avec ses privilèges. Louis XVI ne fit que suivre une tradition établie. Il n'aurait pu faire de réformes sérieuses qu'en engageant une lutte à mort contre les privilégiés. Il s'effraya aux premières escarmouches.

404 - [p. 21]
Commenter  J’apprécie          70
Les largesses se multiplient : 100 000 milles livres à la fille du duc de Guines pour se marier, 400 000 livres à la comtesse de Polignac pour payer ses dettes, 800 000 livres pour constituer une dote à sa fille, 23 millions pour les dettes du comte d'Artois, 10 millions pour acheter au roi le château de Rambouillet, 6 millions pour acheter à la reine le château de Saint-Cloud, etc... Petites dépenses à côté de celles qu'entraîna la guerre de l'Indépendance américaine! On a évalué celles-ci à deux milliards. Pour y faire face Necker emprunta à toutes les portes et de toutes les façons.

405 - [p. 22]
Commenter  J’apprécie          60
La grande période de la République est désormais finie. Les rivalités de personnes prennent le pas sur les idées ; le Salut Public s'efface ou disparaît derrière les intérêts privés ou derrière les rancunes et les passions. Le politicien remplace le politique.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi se fait un sourd travail de critique qui de loin devance et prépare l'explosion. Que vienne l'occasion et toutes les colères accumulées et rentrées armeront les bras des misérables excités et guidés par la foule des mécontents.

403 - [p. 17]
Commenter  J’apprécie          50
La Révolution était faite dans les esprits longtemps avant de se traduire dans les faits, et parmi ses auteurs responsables il faut compter à bon droit ceux-là même qui seront ses premières victimes.
La Révolution ne pouvait venir que d'en haut. Le peuple des travailleurs, dont l'étroit horizon ne dépassait pas la profession, était incapable d'en prendre l'initiative et, à plus forte raison, d'en saisir la direction.

402 - [p. 15]
Commenter  J’apprécie          50
Le catholicisme gardait en effet son caractère de religion dominante. Seul il émargeait au budget. Seul il déroulait ses cérémonies sur la voie publique. Les protestants et les juifs durent se contenter d'un culte privé, dissimulé. Les juifs de l'Est, considérés comme étrangers, ne furent assimilés aux Français que le 27 septembre 1791, quand l'Assemblée nationale allait se séparer.
Pas plus qu'elle n'accordait la liberté religieuse complète et sans réserves, la déclaration des droits n'accordait la liberté d'écrire sans limitations. Elle subordonnait la liberté de la presse aux caprices du législateur.
Telle quelle cependant, elle est une page magnifique de droit public, la source de tous les progrès politiques qui se réaliseront dans le monde au siècle suivant.

409 - [p. 78]
Commenter  J’apprécie          30
En Haute-Alsace, les paysans se précipitèrent sur les marchands juifs en même temps que sur les châteaux et sur les couvents. Par centaines, à la fin de juillet (1789), les juifs d'Alsace furent obligés de se réfugier à Bâle.

408 - [p. 65]
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas dans un pays épuisé, mais au contraire dans un pays florissant, en plein essor, qu'éclata la Révolution. La misère, qui détermine parfois des émeutes, ne peut pas provoquer les grands bouleversements sociaux. Ceux-ci naissent toujours du déséquilibre des classes.

401 - [p. 13]
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Robespierre est un document plus connu que consulté, plus défiguré que compris.
Commenter  J’apprécie          20
En Robespierre, ils avaient tué, pour un siècle, la République démocratique
Commenter  J’apprécie          10
Si Louis XVI était monté à cheval, s’il avaient pris en personne le commandement des troupes, comme l’aurait fait Henri IV, peut-être aurait-il réussi à les maintenir dans le devoir et à faire aboutir son coup de force. Mais Louis XVI était un bourgeois
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Albert Mathiez (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}