AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Qu'ajouter aux 37 critiques déjà existantes sur cette BD ? Déjà que c'est un vrai plaisir de retrouver un graphisme en couleurs directes toutes en nuances et légèreté. Appuyons sur le fait que cette histoire est bien construite et menée tambour battant, qu'elle s'appuie sur des héros scénaristiquement bien charpentés et notamment sur des personnages féminins frondeurs et attachants. Teintons ce bel amalgame de références à Jules Verne, Hergé, Miyazaki, Matsumoto, Spielberg ou le Scorcese d'Hugo Cabret, sans que ces puissants inspirateurs n'empêchent une réelle vision et une vraie originalité. Nous obtenons une Bd à recommander dans laquelle chaque âge de lecteur trouvera agréablement son compte.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une bande-dessinée que j'avais repéré depuis très longtemps, mais qui, bizarrement, ne me faisait pas du tout envie. La publication d'origine est originale : il s'agit d'une gazette (en papier et non en journal mais sous la forme d'un journal) publiée en plusieurs fois. Les trois premières gazettes ont ensuite été réunies pour former ce premier album. Le format gazette ne m'attirait pas, trop fragile, trop encombrant à mon goût. A la parution de l'album, je n'avais pas vraiment compris qu'il s'agissait de la même chose.



C'est à Angoulême en janvier dernier que je me suis penchée sur la question et que j'ai réellement découvert ce qu'était cette histoire. Une magnifique expo était présentée, mes élèves et moi avons été bluffés. Evidemment, j'ai voulu acheter ce tome 1 sur place mais il était en rupture partout.

Le Château des étoiles, c'est un peu de Steampunk, un peu de Jules Verne. Une bonne dose d'aventure, mais également d'humour.

Les premières pages sont une sorte de prologue qui explique au lecteur comment la mère de Séraphin meurt dans son ballon en essayant de découvrir l'éther. Un an après, son père a retrouvé son métier d'ingénieur et demande à Séraphin de ne plus jamais parler des théories de sa mère sur l'éther. Mais lorsqu'un mystérieux courrier arrive expliquant que le journal de bord de la mère a été retrouvé, père et fils ne peuvent s'empêcher de se rendre en bavière pour le récupérer. Sur le trajet, ils devront échapper à une tentative d'enlevement de le part des Prussiens. Seraient-ils dangereux pour quelqu'un ?



Arrivés en Bavière, ils se rendent compte que c'est le roi lui-même qui les a convoqués ! Le roi est passionné lui aussi par l'éther et demande au père de Séraphin de lui construire un vaisseau pour partir dans l'espace...



Les dessins sont magnifiques, surtout que le découpage est fait pour les mettre en valeurs.



Une très belle bande-dessinée qui mêle de nombreux thèmes (sciences, science-fiction, amitié, relation père/fils...). J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère que mes élèves l'apprécieront !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Déception. La couverture m'avait faite craquer, de même que le titre. Je m'attendais à une quête fantasy à la recherche d'un château dans le ciel. Un peu comme Hayao Miyazaki.

Au lieu de cela, je me retrouve avec des dessins à la limite du regardable et une histoire sans queue ni tête.



Je ne lirais pas le second tome, je pense arrêter les frais ici.



A bientôt !
Commenter  J’apprécie          33
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Mon dieu que c'est bien !Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi le steampunk n'a aps commencé par ce genre d'histoire ?C'est beau, ça fait rêver, les personnages sont évidement des enfants, le dessin a l'aquarelle donne une incroyable légereté à l'ensemble, on y croise Louis II de Bavière et Sissi, c'est d'une beauté à couper le souffle, on y quête l'éther, et c'est tout simplement beau.Est-ce que j'ai dit que c'était splendidement dessiné et mis en couleur ?Et que c'était exactement ce que doit être la bande dessinée ?

9782290072349"
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une très belle BD d'abord remarquable par ses beaux dessins à l'aquarelle. Une touche de douceur et de rêve. Oui mais heureusement ça ne s'arrête pas à un bel objet très agréable à regarder. On tourne aussi les pages avec plaisir pour l'histoire. Une vraie intrigue avec des personnages multiples, des espoirs et des doutes, du suspence et de la fantaisie. Même les personnages, principaux ou secondaires, sont très bien faits, un peu stéréotypé mais très intéressants et attachants.

J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          140
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

A la fin du XIXe siècle, l’Europe est en pleine révolution industrielle, et la conquête de l’espace apparait à la portée des hommes… Les scientifiques de l’époque pensent que l’espace est constitué d’éther. Afin de prouver leurs hypothèses, la mère de Séraphin part en ballon dans l’espace, mais ne reviendra pas. Un an après, Séraphin et son père reçoivent une invitation mystérieuse pour se rendre Bavière, où ils pourraient trouver des éléments expliquant cette disparition…

Cette BD, à destination de la jeunesse, regorge de références tant dans les illustrations que dans le scénario qui plairont également aux adultes. Les illustrations à l’aquarelle apportent une douceur à l’histoire. Un vrai délice pour les yeux.

Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Bande dessinée uchronie c'est-à-dire un XIXeme siècle où la conquête spatiale aurait commencé avec un siècle d'avance.

En 1868, Séraphin part à la recherche de sa mère disparue un an auparavant après un voyage en ballon. Ses aventures le mènent dans les châteaux de Louis en Bavière. Le roi est à la fois passionné par les légendes germaniques et par la science puisque dans son château se construit un engin spatial à éther (substance dont on pensait au XIXème siècle qu'elle remplissait l'espace).

Un espion à la solde de la Prusse de Bismarck le poursuit.

La science est mêlée aux légendes, au merveilleux dans un univers graphique hommage à Jules Verne (steampunk), Révolution industrielle, aquarelle et hommage à l'univers imaginaire du roi de Bavière, traits de manga dans le personnage de Séraphin. Un voyage dans de multiples univers.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un récit à priori destiné à la jeunesse et de fait truffé d’une myriade de références.
Lien : http://bdzoom.com/88295/lart..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette fin du XIXème est pour moi l'époque de tous les possibles. J'adore les récits qui prennent pour trame cette époque. Je suis donc un peu conquise d'avance par l'intrigue qui mêle mystère, découvertes scientifiques, aventure...

Et ce ne sont pas les planches que l'on peut lire dans cette BD qui vont me repousser. Les dessins sont magnifiques !!! On dirait presque des aquarelles, des dessins à l'ancienne. C'est fin, c'est coloré avec des tons pastels ou un peu délavés, cela a un charme fou, une âme.

On y retrouve une trace d'inspiration japonaise (studio Ghibli) à mon sens, même si c'est classique dans les lignes.



Il y a des sentiments exprimés par et pour ce récit. Les sources d'inspiration sont clairement définies dans une présentation avant l'intrigue elle-même, elles sont celles de tous les gamins rêveurs que nous avons été un jour. Et puis il y a la folle imagination de chercheurs, de savants...



Le scénario n'est pas complètement novateur (plutôt très classique), mais tellement bien mené que l'on suit. On se laisse prendre par l'histoire. On est transporté et on croit de nouveau à ce qui n'est pas possible, on retrouve notre crédulité d'enfant, on retrouve aussi ce qui est une force incroyable : ne plus avoir d'autre limite que nous-même.



Les protagonistes sont imaginaires et réels. Retrouver Sisi dans ces pages ne me surprend guère. Sa personnalité et celle de son cousin s'y prête parfaitement.



J'ai oublié la réalité durant ma lecture. Et même après que j'ai refermé cet album, j'avais encore dans la tête et devant mes yeux des images fantastiques.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? Une aventure digne de Jules Verne, au confluent du steampunk et du roman d'aventure. L'histoire mêlant histoire est sciences est originale et prenante, les niveaux de mystères s'entremêlent à merveille et les personnages parfaitement campés. Bonus, et pas des moindres, le dessin de toute beauté, des aquarelles parées de teintes pastels qui se marient à merveille à l'ambiance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un peu déçue... je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire.



Dans cette histoire, nous suivons Séraphin et son père dans la quête de l’Ether suite aux recherches menées par la mère décédé de Séraphin.



L’histoire avait tout pour me plaire mais je n’ai pas réussi à accrocher malgré la fluidité de l’histoire et l’action très présente. Les événements s’enchaînent à une vitesse folle sans vraiment avoir le temps de souffler.



Une histoire pas tout à fait jeunesse mais qui reste beaucoup trop sage pour un adulte à mon sens. Une histoire que je n'arrive pas à classer (ce qui est sans doute son intérêt).



Coté graphisme par contre c’est très joli, j’ai vraiment apprécié! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait continuer ma lecture. L’effet aquarelle et les couleurs pastelles rendent les planches magnifiques et permet de bien retranscrire l’ambiance du récit. Les doubles pages sont également sublimes. Les personnages sont très expressifs et les fonds de cases détaillés et bien remplis ce qui est très appréciable sur ce type de grand format.



En bref, je ne sais pas si je lirai la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’ai été séduite par la qualité de l’album et la finesse des dessins auréolés d’une aquarelle raffinée. Je n’ai pu que céder à la tentation de posséder ce livre aperçu et feuilleté chez mon libraire. Après l’avoir parcouru quelque peu, je me suis rappelé à quel point il serait difficile de rendre ces impressions visuelles sur liseuse ou tablette. J’ai beaucoup apprécié me plonger dans un tel dépaysement.



Nous suivons les aventures de Séraphin et de son père qui tentent d’atteindre l’éther : fluide subtil supposé remplir l’espace au delà de l’atmosphère terrestre (CNRTL). Alex Alice, l’auteur, se pose en héritier de Jules Verne et nous propose un réel récit d’aventures aux riches rebondissements ! Appréciant moi même beaucoup l’univers de l’homme aux vingt mille lieues sous les mers, je n’ai pu être que conquise par cette aventure profondément humaine mais aussi singulièrement scientifique.



N’ayant pas trop l’habitude de me plonger dans des BD j’ai été surprise par la rapidité de la trame narrative, les actions passent parfois les unes aux autres un peu trop rapidement à mon goût, j’aime prendre le temps de m’imprégner des actions, des impressions des personnages ; cela est cependant largement compensé par la richesse du scénario ainsi que par la qualité des dessins, ces derniers sont en fait mon vrai coup de coeur, c’est un réel plaisir des yeux !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un bel album en effet mais que les plus jeunes n’apprécieront pas forcément.

Un petit manque de rythme sur la longueur, comme du Jules Verne : à la fois qualité et défaut

J’ai beaucoup aimé le dessin, et l’ancrage dans l’univers de Ludwig II de Bavière (il y a des détails sympathiques et historiquement authentiques, mais provenant de lieux différents -la table par ex.).

Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La conquête spatiale vue du XIXe siècle dans une épopée fantastique, au travers d’aquarelles aux couleurs somptueuses, c’est ce que nous offre le talentueux Alex Alice depuis 2014 dans sa saga Le Château des Étoiles. Retour sur un univers merveilleux qui compte déjà 5 tomes, et un spin-off à venir dans les prochaines semaines.



Les voyages dans l’espace font toujours autant rêver, il n’y a qu’à voir l’engouement provoqué par l’arrivée du rover Perseverance sur Mars en ce mois de février 2021. Mais si la conquête spatiale avait commencé un siècle avant les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune en 1969 ? C’est l’histoire que nous raconte Alex Alice dans Le Château des Étoiles. Après cinq tomes couronnés d’un succès mérité le spin-off Les Chimères de Vénus, scénarisé par Alain Ayroles (De cape et de crocs, Garulfo, Les Indes fourbes), va paraître le mois prochain et on a hâte de vous en parler. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers passionnant, un petit retour s’impose.



En 1869, les empires sont en quête de pouvoir et de nouveaux territoires à conquérir. L’Europe est en ébullition et les conflits se dessinent dans l’ombre. Une savante et exploratrice, Claire Dulac, décide d’effectuer une ascension en ballon pour prouver l’existence de l’éther, cette « matière » qui composerait l’espace et qui permettrait aux terriens de l’explorer. Mais elle disparaît lors de son expérience. Un an plus tard, son fils Séraphin et son mari, le savant Archibald Dulac, vont se retrouver après des péripéties inattendues dans le royaume de Bavière, où le roi Ludwig a la tête tournée vers les étoiles. Il se prépare au premier voyage spatial, et va solliciter l’aide du savant. Mais dans une Europe aux conflits imminents, les dangers pourraient bien se trouver au cœur du château du roi, avant même le début d’une éventuelle expédition.



C’est un véritable hommage aux aventures de Jules Verne, mais aussi aux éditions Hetzel qui ont fait découvrir à des générations entières la littérature du merveilleux de ce grand auteur dans des livres d’une grande beauté, aux illustrations et couvertures mythiques.



Mais dans ses planches, Alex Alice va bien au-delà du simple hommage. Il créé tout un univers où il mêle l’aventure, le romantisme et l’humour avec brio. On s’attache aux personnages principaux, chaque album nous permet d’apprendre à les connaître un peu mieux mais aussi de découvrir de nouveaux personnages qui viennent enrichir nos héros et entrainent l’histoire vers d’autres horizons.



Le Château des Étoiles, c’est un scénario prenant et riche avec de très bons personnages, mais c’est aussi (et presque surtout) des illustrations à l’aquarelle d’une beauté stupéfiante sur lesquelles on s’arrête bien volontiers pour en profiter et s’y plonger. On est saisi par la finesse du trait et par les couleurs magnifiques qui composent les pages pleines sans cases, qu’on aurait envie d’encadrer.

Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

De toute beauté!

Je cherchais une lecture que je puisse partager avec mon fils et j'avais entendu parler de cette série, ma libraire m'a confirmé que c'était très plaisant à lire et de toute beauté. Et effectivement, les dessins m'ont vite envoûtée et l'histoire vite happée. Et il en est de même pour les autres membres de la famille!

Je fonce lire le volume 2.
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

L’entrée aérienne offerte ici constitue quoi qu’il en soit une mise en bouche plus qu’agréable et qu’il serait bien bête d’ignorer. Alors, certes, un nom ne fait pas tout, mais dans le cas d’Alex Alice, on frise la confiance aveugle. Et encore et toujours à raison jusqu’à maintenant.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Très beaux dessins et histoire sympathique. Il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un coup de cœur pour une belle BD découverte grâce à mon ami Pencrannais que je remercie au passage. Un beau mélange de science-fiction, de steampunck et d’uchronie qui s’appuie sur une qualité de dessins faits à l’aquarelle par le dessinateur Alex Alice.



Nous sommes en plein 19ème siècle à une époque où le progrès industriel et technique bat son plein. On se retrouve à une époque où les montgolfières et autres ballons dirigeables seront les éléments déclencheurs d’une nouvelle conquête spatiale. C’est l’Ether, ce vide spatial qui entoure les planètes, qui va devenir le carburant des futurs engins spatiaux. C’est aussi cet éther qui va être un enjeu de rivalité entre les puissances continentales de cette Europe en construction.



L’histoire commence avec Claire une aéronaute passionnée qui disparaît dans les nuages alors qu'elle était à la recherche du précieux éther. Très vite son fils Séraphin et son mari Archibald partis tous les deux à sa recherche vont se retrouver dans le château de louis II en Bavière. Du romantisme wagnérien à l’anticipation vernienne, Alex Alice nous prouve aussi qu’il est un bon scénariste. La sauce prend avec cette histoire qui mêle Bismarck, l’impératrice Sissi et la conquête de l’espace. On trouve dans cet ensemble disparate une unité qui nous surprend. On tourne les pages avec envie et passion.



Et que dire des dessins ? Que les aquarelles sont magnifiques ! De la couverture aux différentes planches, les dessins sont fins, légers et délicats. On plonge dans une atmosphère digne des éditions Hetzel chères à Jules Verne. On trouve aussi des plans et des dessins techniques à faire pâlir un Léonard de Vinci. La gare de Lille comme le Château de Neuschwanstein en Bavière sont d’une représentation architecturale exceptionnelle. De même les personnages bénéficient d’une qualité dans leurs traits qui les rendent vivants aussi bien qu’attachants. Une remarque pourtant en ce qui concerne le petit Hans qui semble sortir tout droit d’un manga (ou un clin d’œil aux dessins animés du japonais Miyazaki et son Château ambulant).



Le tome 1 est une véritable réussite tant visuelle que scénaristique. Le chef Alex Alice nous a bien servi et gâté avec ses premiers amuses-bouches. J’attends avec impatience la suite de son menu avec une entrée en forme de tome 2.

Commenter  J’apprécie          5248
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une mère disparue, une mission à accomplir, un rêve à réaliser...



Les plus :Un beau format relié avec une couverture travaillée et des dessins magnifiques. Le trait oscille entre influence japonaise et aquarelles. L'intrigue est une fantaisie historique avec complot à la clé. On retrouve l'univers de Jules Verne avec l'omniprésence des recherches scientifiques autour des dirigeables, de l'éther. Mais aussi un fonds historique de guerre franco-prussienne. Une référence à Sissi, l'impératrice d'Autriche magnifiquement croquée. L'histoire débute par un deuil et se termine par la réalisation d'un rêve, ce qui est un beau message d'espoir et d'hommage envers les disparus. L'auteur/illustrateur a su adapter sa bande-dessinée pour un large public avec des personnages ayant chacun un caractère propre, un intérêt historique et scientifique, un peu d'humour et des amourettes naissances entre certains personnages.



Les moins : On n'en a pas trouvé. Peut-être le fait que l'aventure ne se décline qu'en deux tomes pour le moment.



En résumé : Un véritable coup de coeur autant pour l'histoire que pour les dessins. Un vrai chef d'oeuvre à contempler.
Lien : http://portdragon.fr/le-chat..
Commenter  J’apprécie          82
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'ai longtemps hésité à prendre cette BD à la médiathèque, je trouvais les illustrations aquarellées trop palottes, trop de vignettes dans les pages, et le personnage de Hans (en bas à droite sur la couverture) me faisait trop penser aux personnages de dessins animés japonais des années 80. Pourtant, la couverture en référence aux romans de Jules Verne est tout de même plutôt classe, je dois le reconnaître. Dès les premières pages, j'ai été happé par cette aventure, la division en chapitres rend l'histoire dynamique, facile à suivre. Chaque début de chapitre est introduit par une grande illustration somptueuse, une peu rétro, la page de garde du chapitre 3 fait même penser à une illustration scientifique de De Vinci. L'histoire est agrémenté de plans, dessins techniques.

Séraphin est un enfant plein d'imagination. Son père, Archibald, est ingénieur, Claire, sa mère aussi se passionne pour la science et disparaît en tentant une expérience en ballon. Un jour, son père reçoit un courrier de Bavière d'un mystérieux individu qui prétend avoir retrouvé les notes de Claire. L'aventure commence alors vraiment. L'histoire est construite à la manière des romans de Jules Vernes, avec des personnages assoiffés de savoirs, de Sciences et d'Arts, d'intriguant machiavéliques et d'enfants espiègles, avec en arrière fond l'histoire de la Bavière et de de son annexion par la Prusse. On y croise plusieurs personnages historiques, comme bien sûr Louis II de Bavière (Ludvig), un des personnages principaux de l'intrigue, mais aussi Wagner, Bismarck et l'impératrice Sissi. Les diverses rencontres avec chaque nouveau personnage au fil de l'aventure sont rythmées, introduites de façon dynamique. L'équilibre entre science et aventure est tout à fait digne de Jules Verne, c'en est même le point fort.

L'aspect éthéré des illustrations à l'aquarelle qui ne m'avait pas trop plus en feuilletant d'un premier abord cette BD sont en fait parfaitement justifiés et sont totalement en symbiose avec le récit. J'ai bien dit « éthéré » car c'est en fait le sujet même du récit, l'Ether... Rendez-vous pour le tome 2 sans tarder !
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}