AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Bande dessinée d'aventures, clin d'œil plus qu'appuyé au maître français du genre, Jules Verne, ainsi qu'à Pierre-Jules Hetzel pour la conception de la couverture, qui rappellera aux plus vieux d'entre nous de délicieux souvenirs. L'aventure est au rendez-vous de cette rentrée littéraire ; après L'île du Point Nemo et Notre-Dame des vents, Le château des étoiles. Et ça me ravit, il y a longtemps que je n'avais pas lu d'aussi belles histoires dans ce genre.

Je ne suis pas spécialiste de la chronique BD, mais j'ai aimé cette histoire parce qu'elle est l'une de celles que l'on peut partager entre parents et enfants. Il y a les gentils, les méchants, les doux-dingues qui font avancer la science, une idylle naissante, des décors fabuleux, des inventions fantastiques. Tous les ingrédients sont là pour que l'aventure commence sous de bons auspices. Ce qu'elle fait et le plaisir d'avancer se propage et s'intensifie au fur et à mesure que le scénario se dévoile. Alors d'aucuns pourront dire que c'est simpliste, archi vu. Certes, mais Alex Alice construit son histoire pour tous, même pour ceux qui n'ont jamais lu de romans d'aventures qui y découvriront rebondissements et trahisons. La touche historique est là également avec Ludwig, roi de Bavière (Louis II, pour nous qui francisons les noms propres) réputé pour son excentricité, son amour des arts, et la construction de châteaux extravagants (celui de Neuschwanstein notamment) et qu'Alex Alice présente surtout comme mélancolique, solitaire et sans doute un rien misanthrope. Le contexte de cette BD est bâti sur fond de volonté d'annexion de la Bavière par Otto Von Bismarck - ce qui adviendra en 1870 après la défaite de la France contre la Prusse du même Bismarck- et de résistance à l'annexion par les dirigeants bavarois, Ludwig en tête !

Très beaux dessins, sans être spécialiste, je pencherais pour des aquarelles, dans des tons pastel ; une mise en page changeante, qui donne du rythme et colle donc à l'histoire. Une couverture sublime tant à voir qu'à toucher, lisse à certains endroits, granulée à d'autres. Enfin, de la bien belle ouvrage !

Pour finir, sachez que cette bande dessinée est en deux volumes, que celui-ci en est le premier et que j'ai hâte de découvrir le second, car j'ai laissé Séraphin est très mauvaise posture...
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Ce premier volume (sur deux) regroupe les trois chapitres qui ont été publiés sous forme de gazette, en grand format, il y a quelques mois, ce qui est une très bonne idée de communication. Cette fois-ci, on oublie le papier style vieux journal : Avant d'être une BD, c'est un bel objet. Il y a un réel effort au niveau de la couverture pour attirer le regard, ainsi qu'au niveau du touché.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

« Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?



1868. Au seuil d’une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé…



Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’histoire…



1869 : la conquête de l’espace commence ! »



(Présentation officielle de l’album).



-



Cette première intégrale regroupe les trois fascicules pré-publiés cette année. D’une vingtaine de pages chacun, le présent volume contient la première saison – en trois chapitres – d’une série attrayante.



Je commencerais par parler de l’objet en tant que tel et note la qualité du travail éditorial co-réalisé par les éditions Rue de Sèvres et Gilles Paris. Superbe album grand format, très agréable à prendre en main et dont on appréciera le toucher.



Alex Alice s’est déjà fait remarquer avec des séries comme Siegfried ou le Troisième testament. Auteur capable d’embarquer son lecteur dans n’importe quelle ambiance, il a choisi cette fois un univers plus onirique… en apparence du moins si l’on en croit la luminosité appréciable des aquarelles de l’album.



Développant un registre narratif qui n’est pas sans rappeler certaines épopées de Jules Verne, Alex Alice dresse les fondations d’une aventure qui nous emportera vers de nouveaux horizons et devrait nous permettre – a priori – de poser les yeux sur des paysages totalement inédits… pourquoi pas ceux de Vénus ou de Mars ? Le dépaysement visuel est attendu dans le second tome.



Pour enrichir le récit, l’auteur s’appuie sur différentes références, la principale étant l’hypothèse de l’existence de l’éther telle qu’elle fut pensée par Socrate (« Mais la terre pure elle-même est située dans le ciel pur où sont les astres, que la plupart de ceux qui ont l’habitude de discourir sur ces matières appellent l’éther. C’est l’éther qui laisse déposer l’eau, le brouillard et l’air qui s’amassent toujours dans les creux de la terre » – La mort de Socrate, LVIII, suivre ce lien pour accéder au texte plus complet) ou Descartes. Alex Alice se laisse donc guider par la représentation qu’il a de cet éther, sorte de champ d’énergie magnétique dont la seule évocation exulte certains scientifiques qui s’affairent à démontrer son existence. Quant à l’idée de contrôler ce champ de force, cela représente une perspective alléchante pour Bismarck… une précieuse énergie qui servirait son dessein : unifier l’Allemagne, soumettre les états à sa botte, conquérir le monde voire plus. Conspiration, stratégie militaire… voilà de quoi camper le contexte historique de l’intrigue.



Pour finir, l’auteur injecte quelques histoires de famille, épiçant ainsi les interactions entre les personnages, justifiant l’investissement démesuré qu’ils accordent à cette quête de l’éther. Il permet ainsi au lecteur d’investir les uns et les autres et de se projeter dans cette conquête de l’espace avant-gardiste.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Alex Alice n’est pas un nom inconnu dans le domaine de la bande dessinée. De par « Le troisième testament » dont il a scénarisé les 7 tomes et dessiné les 4 premiers, il s’est fait connaître du grand public à travers un récit ésotérico-religieux qui avait pris ses lettres de noblesses dans les années 90 avant, de par la pléthore de titres, de passer, un peu comme le thriller en littérature, au rang de facilités éditoriales souvent bâclées. Passons ce débat pour aborder ce « Château des étoiles » bien loin de ces considérations scénaristiques.



Alex Alice nous entraîne ici sur les traces de Jules Verne avec une technique de couleurs directes inédite pour lui. Le résultat est plutôt enthousiasmant.



Pour ce qui est de l’histoire, nous suivons, fin XIX° siècle, Séraphin dont la mère s’est tuée en ballon stratosphérique à la poursuite de l’éther, censé pouvoir faire voyager dans l’espace. Séraphin et son père reçoivent un jour une lettre les informant que le journal de bord de Claire a été retrouvé en Allemagne et les invitant à travailler sur la suite du projet de la mère de Séraphin.



Le grand ordonnateur et argentier du projet de voyage dans l’espace n’est autre que le roi Louis II de Bavière, prisonnier de ses propres rêves et de la bataille qui l’oppose à Bismark. Si le premier voit dans la maîtrise de l’éther et la construction d’un vaisseau capable de voyager dans l’espace un moyen de plus pour s’évader et continuer à sombrer dans une excentricité fatale, le second y voit l’occasion d’avoir une arme de guerre inégalable et à nulle autre pareille.



Ce tome 1 regroupe les 3 premiers volets de l’histoire publiés sous forme de journal. 3 autres volets sont à paraître et un deuxième tome les regroupant aussi. Il s’achève sur la construction de l’éthernef par le père de Séraphin qui aura entre temps tenté de déjouer un complot contre le roi. Ce roi si particulier est présenté ici avec une dose certaine d’affection, plus rêveur qu’excentrique d’ailleurs.



Les premières planches, je l’avoue m’ont laissé sceptique, et puis la magie de Jules Verne prend et Alex Alice nous emmène où il veut, on le suit, on le croit, on gobe tout ce qu’il nous raconte, tout ce qu’il invente.



La couleur directe donne une touche de douceur, de tendresse à l’histoire d’Alex Alice soulignée aussi par le personnage de Sophie, la jeune servante qui aide Séraphin, et de son demi-frère Hans qui, lui, semble échappé d’un dessin animé de Miyazaki.



C’est une douce rêverie qu’il est heureux de savourer douillettement avant de s’endormir des étoiles plein la tête.



Bonus : un entretien avec Alex Alice sur BDGEST.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-gD
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est une bande dessinée que je trouve tout simplement magnifique ! J'aime les couleurs pastels, et le trait fin, presque esquissé des dessins.

Chaque planches, au fur et à mesure que l'on tourne les pages sont de plus en plus belles et de plus en plus spectaculaires ! C'est une lecture qui m'a fait voyager et rêver !

On a envie d'être au plus près des personnages, qui sont tous plus attachants les uns que les autres, pour vivre avec eux cette aventure fabuleuse qui nous amène au delà de nos frontières !

C'est une Bande dessinée qui, essentiellement par le dessin, est très poétique.

Les dialogues sont clairs, et destinés aussi bien à des adolescents qu'à des adultes. Toutes les générations peuvent trouver leur bonheur dans cette histoire qui mêle romantisme, poésie et humour. En effet, certains personnages, et je pense tout particulièrement au jeune Hans, sont infiniment drôles !

C'est un vrai coup de coeur, et chaque tome est aussi beau que l'autre. J'ai hâte de découvrir le prochain tome.

C'est un réel plaisir de lire ce petit -chef d'oeuvre que je vous conseille sans restrictions !
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J’ai souvent vu passer ces BD sur différents blogs, mais je ne m’y étais jamais intéressée à cause d’un a priori totalement flou dû à je-ne-sais-absolument-pas-quoi. Mais, bibliothèque aidant, je me suis lancée un jour et là… WAH ! Attrapée, fascinée, enthousiasmée, je me suis régalée du début à la fin (qui n’est pas la fin de l’histoire d’ailleurs et j’attends la suite maintenant).

Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.



Nous sommes dans un univers steampunk. Premier atout. J’ai lu plus ou moins en parallèle un Guide steampunk – dont vous entendrez parler sur ce blog prochainement – qui m’a fortement motivée pour explorer un peu ce sous-genre littéraire dont je connais l’esthétisme, mais que j’ai finalement peu exploré jusque-là. Ça a donc été une excellente surprise de découvrir cette version revisitée des relations entre la Prusse et la Bavière dans la seconde moitié du XIXe siècle (relations dont, honnêtement, je ne connaissais rien qu’elles soient ou non revisitées). Ici, l’élément déclencheur qui va faire basculer l’Histoire est la découverte de l’éther, une substance aux propriétés incroyables présente dans l’espace et qui rend possible les voyages à travers le cosmos.



Ensuite, nous sommes dans une histoire approfondie. Second atout. Le château des étoiles présente une aventure au long cours qui prend son temps quand il faut le prendre, sans pour autant ennuyer le lecteur. Sans craindre d’être bavardes, ces BD posent l’intrigue et distillent toutes les informations nécessaires à un lecteur ou lectrice peu familière de l’histoire germanique et de l’art de l’aéronautique. Tout cela participe au réalisme scientifique et historique – bien que l’on s’en éloigne à grands pas au fil des albums – de cette histoire.

C’est totalement prenant et cette aventure à travers l’espace fait tout simplement rêver. L’intrigue sait se faire trépidante à tel moment, mystérieuse à tel autre, ou encore grandiose ou surprenante.



Ensuite, les dessins sont sublimés par l’usage de l’aquarelle. Troisième atout. Les traits comme les couleurs sont à la fois douces et réalistes. A l’exception surprenante du personnage d’Hans – petit trublion qui sert de garçon à tout faire au château – qui a tout d’un personnage de dessin animé. A vrai dire, il ne m’a pas évoqué n’importe quel dessin animé, mais ceux de Miyazaki (quatrième atout !).

Si les planches explosent parfois en grandes pages absolument fascinantes, elles se découpent également en petites cases, de toutes les formes et imbriquées de toutes les manières possibles, proposant de nombreux détails pleins de richesse. Tout en restant étonnement aéré et apaisant à l’œil. Tout simplement magique.



Point crucial pour moi : les personnages intéressants et bien dessinés (cinquième atout). En dépit d’une mère aventurière et scientifique, on pourra regretter peut-être que Sophie soit la seule fille réellement présente dans l’histoire, mais elle est intelligente, têtue, brave et désireuse d’apprendre ce que sa naissance lui refusait jusqu’alors. Elle devient ainsi si importante que l’on n’imagine plus le trio sans elle (ça ne vous rappelle pas une certaine Hermione ?). Hans, quant à lui, apporte d’appréciables touches d’humour que ce soit au travers de conseils de mode bavaroise ou de lectures totalement scientifiques – telles que les aventures du baron de Münchausen.

Et puis, il y a aussi le roi Ludwig. Un souverain étrange et discret qui n’aura pas été sans me rappeler le mystérieux Hauru du Château ambulant de Miyazaki. Dans le Guide steampunk, Mathieu Gaborit parle de « la machine romantique » comme succincte définition du steampunk et je trouve que cela s’applique plutôt bien au Château des étoiles tant à travers l’histoire qu’à travers la figure du roi de Bavière, son château de conte de fées, sa fascination pour l’éther et l’Univers et son désir de découvrir un autre monde, plus beau, plus sage, loin des ambitions humaines et de la politique.



Sur fond de rivalités politiques, d’avancées technologiques majeures, de trahisons, mais aussi d’amitié et d’amour pour une mère absente, l’histoire entre Verne et Miyazaki m’a laissé des étoiles plein les yeux, ne serait-ce que pour les superbes planches d’Alex Alice.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Paris 1868, à bord de son ballon dirigeable, Claire Dulac, intrépide scientifique, s'apprête à l'élever dans les cieux pour percer le secret de l'éther, une substance mystérieuse et une fabuleuse source d'énergie potentielle. Malheureusement pour son époux Archibald et son fils Séraphin, elle ne reviendra jamais de cette ultime expédition.



Un an plus tard, père et fils se retrouvent convoqués au Rocher du Cygne, le château du roi Louis II de Bavière. Ce souverain fantasque qui a réussi à récupérer le carnet de notes de Claire souhaite utiliser la puissance de l'éther pour entreprendre un voyage jusque sur la lune. Mais d'autres puissances veulent aussi faire main basse sur ces technologies et Séraphin et son père vont bien vite se retrouver au coeur d'une machination politique. Ils pourront heureusement compter sur des alliés précieux en la personne de Sophie et Hans, deux serviteurs du palais certes jeunes, mais aussi sacrément dégourdis.



Le Château des étoiles, est un récit hybride qu'on pourrait qualifier de science fiction mélancolique ou aventure poétique, magnifiquement servi par les dessins à l'aquarelle d'Alex Alice. On y retrouve bien sur l'esprit de Jules Verne, mais également l'influence du Miyazaki du Château dans le ciel, et plus inattendu, les figures romantique de Louis II de Bavière et de sa cousine Elisabeth (plus connue du grand public comme la Sissi incarnée par Romy Schneider) semblent tout droit sorties du Crépuscule des Dieux de Visconti. La série se montre parfaitement à la hauteur de ses glorieuses inspirations et nous emporte pour un voyage de toute beauté.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

En cette fin de XIXème siècle ; l’industrie est à son apogée et toutes les frontières, tant géographiques que politiques prêtent à l'aventure.

Mais pour le jeune Séraphin, seule une conquête est digne d'intérêt : celle du ciel, de l'éther et de l'espace. Alors lorsqu'un mystérieux correspondant annonce à son père qu'il a retrouvé le carnet de vol de sa mère, disparue un an auparavant, et leur donne rendez-vous en Bavière, Séraphin y voit la chance de sa vie de réaliser son rêve. À la cour du roi Ludwig, en compagnie de Hanz et Sophie, Séraphin voit son rêve devenir réalité.

Initialement paru en trois journaux d'actualités, « Le Château des étoiles » est tout simplement magnifique et incontournable. Des dessins léchés, des tons pastels très doux : le récit de Séraphin est un vrai plaisir visuel. Les planches, proches de la peinture à l'aquarelle, mixent parfaitement paysages romantiques et rigueur technique. Les dessins de machines volantes sont à couper le souffle, tant ils sont précis et détaillés, mais n'alourdissent en rien la narration et l'aventure.

Une série à suivre, jusqu'au bout du ciel !
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Attention coup de cœur !



Je suis tombée sous le charme d'un coup de crayon tendre et fantastique, et aussi d'une histoire où le rêve et la science se côtoient.



Aventure, péripéties, quête, conquête, amitié ... tout fonctionne !



Le lecteur reconnaîtra la référence à l'univers de Jules Verne et à l'influence Steampunk. Le château dans les étoiles est rendez-vous avec les amoureux des œuvres de Jules Verne et de Miyasaki. Et pour tous ceux dont l'aventure, le rêve, l'espoir et la fantaisie nourrissent une évasion sans limites !
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Le héros de la BD s'appelle Séraphin. C'est le fils d'un ingénieur et d'une aéronaute.



L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle: les scientifiques pensent que l'espace est fait d'éther qui, utilisé comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. La mère de Séraphin s'envole dans un éthernef et ne reviendra plus. Un an après sa disparition, son mari reçoit une lettre disant que quelqu'un a retrouvé un carnet appartement à sa femme et lui demandant de venir en Bavière.Il s'y rend avec son fils Séraphin qui veut poursuivre le travail de sa mère.



Séraphin est un garçon sérieux et consciencieux à l'école. Il est curieux et courageux lorsqu'il découvre que le chambellan est un espion de Bismark qui veut récupérer l'éthernef. Il est convaincant et tenace lorsqu'il persuade son père de rester en Bavière où ils seront plus en sécurité que chez eux ou encore quand il soutient qu'il a vu un espion à la gare de Lille.



Thomas S. - 5°2
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un récit passionnant pour une épopée hors du commun. Voilà une bonne façon de résumer en quelques mots l’une des meilleures bandes dessinées de cette rentrée. Reste à prendre son mal en patience avant la sortie des prochains fascicules.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un très bel album ! Les dessins sont magnifiques, les fondus splendides et les personnages sont attachants. Dans le château de Neuschwanstein, on croise Louis II de Bavière avec Sissi (et si ! et si ! ) et même un traître (Le rendez-vous de Berlin manqué... c'est lui). Et par-delà le ciel, une petite étoile gelée veille sur son enfant. Un enfant intrépide qui accompagnera son père ingénieur pour construire un aéronef qui volera à l'éther. Bon là je commençais un peu à ramer.. est-ce qu'il allait dans l'éther avec de l'éther ou dans l'air pour capter l'éther ? Je ne vais pas m'éterniser pour vous dire que cette histoire est éternelle et plaira à tous. Bon voyage dans l'hétérosphère.
Commenter  J’apprécie          220
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Quelle magnifique aventure.

Je suis totalement conquise par cet ouvrage. L'histoire est tellement intelligente et novatrice. J'ai eu des étoiles dans les yeux à la lecture de ce tome.

Une histoire touchante, dans un contexte où une maman disparait tragiquement, puis un mystérieux carnet ressurgit un an après, puis des espions qui s'en mêlent, et finalement une incroyable aventure dans un château en Bavière, autour d'un projet grandiose.

Incroyable histoire !

Les dessins sont sublimes, les personnages touchants, et drôles !

Tout les éléments réunis pour faire une superbe bande dessinée, et destinée à tous les âges ! Superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Qu'ajouter aux 37 critiques déjà existantes sur cette BD ? Déjà que c'est un vrai plaisir de retrouver un graphisme en couleurs directes toutes en nuances et légèreté. Appuyons sur le fait que cette histoire est bien construite et menée tambour battant, qu'elle s'appuie sur des héros scénaristiquement bien charpentés et notamment sur des personnages féminins frondeurs et attachants. Teintons ce bel amalgame de références à Jules Verne, Hergé, Miyazaki, Matsumoto, Spielberg ou le Scorcese d'Hugo Cabret, sans que ces puissants inspirateurs n'empêchent une réelle vision et une vraie originalité. Nous obtenons une Bd à recommander dans laquelle chaque âge de lecteur trouvera agréablement son compte.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une bande-dessinée que j'avais repéré depuis très longtemps, mais qui, bizarrement, ne me faisait pas du tout envie. La publication d'origine est originale : il s'agit d'une gazette (en papier et non en journal mais sous la forme d'un journal) publiée en plusieurs fois. Les trois premières gazettes ont ensuite été réunies pour former ce premier album. Le format gazette ne m'attirait pas, trop fragile, trop encombrant à mon goût. A la parution de l'album, je n'avais pas vraiment compris qu'il s'agissait de la même chose.



C'est à Angoulême en janvier dernier que je me suis penchée sur la question et que j'ai réellement découvert ce qu'était cette histoire. Une magnifique expo était présentée, mes élèves et moi avons été bluffés. Evidemment, j'ai voulu acheter ce tome 1 sur place mais il était en rupture partout.

Le Château des étoiles, c'est un peu de Steampunk, un peu de Jules Verne. Une bonne dose d'aventure, mais également d'humour.

Les premières pages sont une sorte de prologue qui explique au lecteur comment la mère de Séraphin meurt dans son ballon en essayant de découvrir l'éther. Un an après, son père a retrouvé son métier d'ingénieur et demande à Séraphin de ne plus jamais parler des théories de sa mère sur l'éther. Mais lorsqu'un mystérieux courrier arrive expliquant que le journal de bord de la mère a été retrouvé, père et fils ne peuvent s'empêcher de se rendre en bavière pour le récupérer. Sur le trajet, ils devront échapper à une tentative d'enlevement de le part des Prussiens. Seraient-ils dangereux pour quelqu'un ?



Arrivés en Bavière, ils se rendent compte que c'est le roi lui-même qui les a convoqués ! Le roi est passionné lui aussi par l'éther et demande au père de Séraphin de lui construire un vaisseau pour partir dans l'espace...



Les dessins sont magnifiques, surtout que le découpage est fait pour les mettre en valeurs.



Une très belle bande-dessinée qui mêle de nombreux thèmes (sciences, science-fiction, amitié, relation père/fils...). J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère que mes élèves l'apprécieront !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Ce livre est absolument magnifique et magique. La couverture est accrocheuse, les dessins artistiques et l'histoire oscille entre imagination et poésie. J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

De magnifiques illustrations pour accompagner cette histoire intéressante, je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Prépublié sous forme de journaux, Le Château des Etoiles est une BD qui est sorti début septembre, et qui devrait connaitre un franc succès, tant il a toutes les cartes en main pour toucher un très large public.



Avec son fond bleu en papier-tissu et ses dessins mis en relief grâce à une couche de brillant-lisse, on appréciera déjà la couverturede l'objet, particulièrement magnifique.



Et le contenu de l'album est au diapason. Difficile de classer le Chateau des Etoiles dans un genre de BD spécifique tant il navigue d'un genre à l'autre et d'ailleurs son auteur Alex Alice (scénariste et illustrateur de très grand talent dont je ne connaissais pas l'oeuvre) prend bien soin de ne pas l'enfermer dans un public particulier, ni en terme de genre, ni en termes de tranche d'âge. Disons pour simplifier que cette Bande Dessinée est une fantaisie historique de science fiction, parsemé de quelques traits d'humour bienvenus.



Les illustrations, entièrement réalisées à l’aquarelle, et qui offrent une déclinaison de couleur très riche, sont d'une beauté sans pareille.



On pense évidemment à l'univers du japonais Miyazaki dans cette stylisation féérique et magique, et cette histoire d'aventure spatiale, possède forcément quelques siimilitudes avec l'oeuvre de Jules Verne, mais l'ensemble reste assez fort et singulier pour en faire une oeuvre à part et qui devrait vraiment toucher un très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est une belle aventure que ce #chateaudesétoiles. L'histoire m'a fait penser à Jules Verne et son #delaterrealalune. Mais c'est une œuvre originale avec une intrigue romanesque bien maîtrisée. La jeunesse de trois des principaux personnages en fait une BD accessible aux plus jeunes. Le sujet bien développé et à connotation scientifique ravira également les adultes. Les dessins sont tout en finesse. Les couleurs pastel ajoutent un effet féerique, à mon sens, qui rehaussent l'atmosphère du voyage dans les airs.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Je ne suis pas une spécialiste de BD mais là, j'ai été bluffée.

D'abord, le graphisme est magnifique: tout en aquarelles dans les tons bleus. Rien que les images sont un voyage.

Ensuite l'histoire: Nous sommes en 1869, Séraphin a perdu sa mère, disparue en ballon alors qu'elle menait des recherches sur l'éther. Un messager mystérieux prétend avoir retrouvé son carnet de bord et les convie en Bavière. A la gare, Séraphin et son père sont victimes d'une tentative de kidnapping. Apparemment, les recherches sur l'éther en tant que source d'énergie, font l'objets de nombreuses convoitises. Le Château des étoiles, c'est surtout le croisement de plusieurs univers: l'émulation scientifique des "années Jules Verne", la compétition géopolitique entre les différentes nations européennes, la montée en puissance de la Prusse et le romantisme wagnérien. A lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}