AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est une belle aventure que ce #chateaudesétoiles. L'histoire m'a fait penser à Jules Verne et son #delaterrealalune. Mais c'est une œuvre originale avec une intrigue romanesque bien maîtrisée. La jeunesse de trois des principaux personnages en fait une BD accessible aux plus jeunes. Le sujet bien développé et à connotation scientifique ravira également les adultes. Les dessins sont tout en finesse. Les couleurs pastel ajoutent un effet féerique, à mon sens, qui rehaussent l'atmosphère du voyage dans les airs.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

« Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?



1868. Au seuil d’une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé…



Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’histoire…



1869 : la conquête de l’espace commence ! »



(Présentation officielle de l’album).



-



Cette première intégrale regroupe les trois fascicules pré-publiés cette année. D’une vingtaine de pages chacun, le présent volume contient la première saison – en trois chapitres – d’une série attrayante.



Je commencerais par parler de l’objet en tant que tel et note la qualité du travail éditorial co-réalisé par les éditions Rue de Sèvres et Gilles Paris. Superbe album grand format, très agréable à prendre en main et dont on appréciera le toucher.



Alex Alice s’est déjà fait remarquer avec des séries comme Siegfried ou le Troisième testament. Auteur capable d’embarquer son lecteur dans n’importe quelle ambiance, il a choisi cette fois un univers plus onirique… en apparence du moins si l’on en croit la luminosité appréciable des aquarelles de l’album.



Développant un registre narratif qui n’est pas sans rappeler certaines épopées de Jules Verne, Alex Alice dresse les fondations d’une aventure qui nous emportera vers de nouveaux horizons et devrait nous permettre – a priori – de poser les yeux sur des paysages totalement inédits… pourquoi pas ceux de Vénus ou de Mars ? Le dépaysement visuel est attendu dans le second tome.



Pour enrichir le récit, l’auteur s’appuie sur différentes références, la principale étant l’hypothèse de l’existence de l’éther telle qu’elle fut pensée par Socrate (« Mais la terre pure elle-même est située dans le ciel pur où sont les astres, que la plupart de ceux qui ont l’habitude de discourir sur ces matières appellent l’éther. C’est l’éther qui laisse déposer l’eau, le brouillard et l’air qui s’amassent toujours dans les creux de la terre » – La mort de Socrate, LVIII, suivre ce lien pour accéder au texte plus complet) ou Descartes. Alex Alice se laisse donc guider par la représentation qu’il a de cet éther, sorte de champ d’énergie magnétique dont la seule évocation exulte certains scientifiques qui s’affairent à démontrer son existence. Quant à l’idée de contrôler ce champ de force, cela représente une perspective alléchante pour Bismarck… une précieuse énergie qui servirait son dessein : unifier l’Allemagne, soumettre les états à sa botte, conquérir le monde voire plus. Conspiration, stratégie militaire… voilà de quoi camper le contexte historique de l’intrigue.



Pour finir, l’auteur injecte quelques histoires de famille, épiçant ainsi les interactions entre les personnages, justifiant l’investissement démesuré qu’ils accordent à cette quête de l’éther. Il permet ainsi au lecteur d’investir les uns et les autres et de se projeter dans cette conquête de l’espace avant-gardiste.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

J'avais adoré le premier tome et j'attendais avec impatience de pouvoir commander les deux suivants. C'est maintenant chose faite et je me suis délectée de ces deux tomes qui sont vraiment aussi bien que le premier.



On avait laissé Séraphin, son père, le Roi et leurs amis trahis par le Chambellan, obligés de fuir dans leur vaisseau... à la conquête de l'espace ! Et cette conquête a réellement lieu puisqu'ils vont devoir se poser sur la Lune et y découvrir bien des secrets ! Car qui sait ce qui se trame sur la face cachée ?



Deux volumes splendides !! Il me tarde de découvrir la suite...



Malheureusement le premier tome n'a aucun succès dans mon CDI... Mais je ne désespère pas, j'ai acheté ces deux là en me disant que 3 tomes auraient plus de visibilité qu'un seul noyé entre les Sisters et les Seuls... J'espère qu'ils vont trouver leur public !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Encore une nouvelle bombe, un tome 2 à la hauteur du premier, un délice visuel, un régal à tout point de vue. Une fois commencé, impossible de décrocher jusqu'à la fin. C'est décidément une merveilleuse BD que nous offre Alex Alice. Les planches sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, plein de détails, de finesses, de couleurs tendres, de découpes de cases originales.



Et cette histoire débordante de mystères, de conquêtes spatiales sur fond magico-scientifique. Aventure, faits historiques, lieux réels, science, personnages complexes, ambiguës, attachants. Le mélange est parfaitement dosé, génialissime !



Je ne tarie pas d'éloges pour cette grandiose BD qui atteint à présent à égalité avec Blacksad la première marche du podium de mes BD préférées.

Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Autant le premier tome m'a surtout plu esthétiquement, autant ce deuxième tome a été un régal tant visuel que littéraire. Les personnages prennent en profondeur et leurs relations sont subtiles et touchantes. Séraphin, le personnage principal, et le prince – qu'on voit finalement très peu, sont en quelque sorte les deux faces d'une même pièce. Leurs dilemmes, les épreuves auxquelles ils sont confrontés et la manière dont chacun y fait face sont bouleversants.



Le père est tout sauf caricatural, scientifique reconnu aux jugements pondérés, il est incontestablement une figure d'autorité à la carrure héroïque – sa blessure, qui le rend boiteux, accentue paradoxalement sa prestance. Il est toutefois, comme de nombreux pères de fiction, aveuglé par son attachement à son fils et son désir de protéger les enfants.

Le personnage féminin (dont j'ai oublié le nom) est elle-aussi parfaitement développée, elle est forte sans que cela ait l'air forcé, sans que cela ait seulement l'air d'une note d'intention de la part de l'auteur. L'ambiguïté de sa relation avec Séraphin, entre amitié franche, projection oedipienne et jeu romantique, rend leur aventure touchante et noble. Seul Hans, le demi-frère, reste sous-exploité et cantonné au rôle inintéressant de petit comique de service.



Esthétiquement, l'auteur parvient à dépasser le premier tome que j'avais déjà trouvé sublime ; on quitte les décors forestiers des châteaux bavarois pour un désert de glace et de reliefs absurdes sur la face cachée de la lune.

Une véritable poésie se dégage de ces décors impressionnants, hors du temps et de l'espace, où l'auteur peut se permettre de s'exprimer en toute liberté, pour le plus grand plaisir de nos rétines. L'action en devient parfois difficilement lisible - notamment lorsque les personnages interagissent avec ces surfaces éthéréennes invisibles, mais on comprend vite que le propos n'est pas là et que l'ambition de l'auteur est ailleurs, toute autre. La planche de la fin, lorsque le château des étoiles s'élève et emporte le prince dans un autre monde où toutes nos perceptions humaines seront bouleversées, est absolument magnifique.



Une belle et surprenante découverte !

Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Définitivement amoureuse de cette bande-dessinée, de ses délicates aquarelles, de ses compositions magnifiques et de son histoire emplie d'espoirs, d'aventures et de sentiments élevés. C'est beau et ça fait du bien. Je trépigne d'avance de suivre la suite des avrntures de Séraphin, Sophie et Hans.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Un vrai bonheur que cette BD au charme désuet, steampunk. J'adore tous les personnages et j'ai l'impression de les voir bouger comme dans un dessin-animé. Leurs expression sont tellement limpide, en plongeant dans leur regard on plonge directement dans leurs tourments. Une de mes planches préférées et celle où l'on voit les étoiles se refléter dans le casque du scaphandre de Séraphin. O s'évade avec cet auteur. J'attends la suite pour voler vers les étoiles, vers Mars.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

J'ai beaucoup moins aimé le tome 2: trop axé sur la science et au message trop bien-pensant. Et puis, au bout d'un moment, les états d'âme de Ludwig... Mais bon, cette BD reste magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Nous avions laissé Séraphin et son père en fin de tome 1, venant tout juste d'échapper aux prussiens. Intéressés par les recherches sur l'éther de Claire, ces individus sont prêt à tout y compris à renverser le roi Ludwig de Bavière afin de détenir les secrets de l'éther et s'en servir à des fins pas très glorieuses.



Ce sont donc Séraphin, son père, Hans et Sophie, ainsi que le roi Ludwig qui s'élèvent vers les étoiles grâce à l'éthernef, jusqu'où iront-ils? Et que vont-ils découvrir? C'est ce que nous révèle ce deuxième tome dont l'histoire se déroule dans l'espace plus particulièrement sur la Lune. Séraphin ne désire qu'une chose: retrouver sa mère, le roi quant à lui à des projets bien différents que la simple preuve de l'existence de l'éther à 13000 mètres du sol, le roi est un personnage très mélancolique qui m'a paru dangereux bien plus que raisonnable.



Un deuxième tome qui reste dans la lignée du premier, une aventure qui aurait pu être attribuée à Jules Verne et qui se révèle vraiment passionnante et technique. La science et la découverte sont à l'honneur plus particulièrement les utilisations possibles de l'éther et la face cachée de la Lune: Ce que nous allons voir, les hommes rêvent de le contempler depuis l'aube des temps. Mais que vont-ils découvrir? Je peux juste vous dire que c'est extraordinaire.



Je suis absolument ravie de découvrir la suite de cette fabuleuse aventure et ce que l'histoire réserve aux personnages, les dessins sont magnifiques notamment les pleines pages consacrées aux chapitres ou encore le plan de l'éthernef (dessin ci-dessus) riche en détails.

La fin du tome annonce une suite qui promet d'être l'aventure du siècle : Fin de l'aventure - Les chevaliers de l'éther reviendront dans : "Les chevaliers de Mars".

Moi qui ne suis pas spécialement fan de science-fiction je dois avouer que j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome et de repartir vers les étoiles à la conquête de Mars.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

C'est une belle aventure que ce #chateaudesétoiles. L'histoire m'a fait penser à Jules Verne et son #delaterrealalune. Mais c'est une œuvre originale avec une intrigue romanesque bien maîtrisée. La jeunesse de trois des principaux personnages en fait une BD accessible aux plus jeunes. Le sujet bien développé et à connotation scientifique ravira également les adultes. Les dessins sont tout en finesse. Les couleurs pastel ajoutent un effet féerique, à mon sens, qui rehaussent l'atmosphère du voyage dans les airs.
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Ce second tome de la série confirme tout le bien que l'on pouvait penser à la lecture du premier tome. Il nous tarde vraiment de découvrir la suite pour se replonger dans cette aventure !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Le tome 2 poursuit la lignée du premier. Avec la douceur des traits et des couleurs pastels, l'auteur ne cesse de nous charmer. L'aventure et les personnages sont toujours passionnants. Je trouve que c'est vraiment agréable d'avoir des chapitres dans une bande dessinée, ça casse le rythme et ça montre le caractère romancé du Château des Étoiles. J'aime toujours autant ! Un bémol dans ma lecture : Hans m'a agacé et le roi est vraiment l'archétype du fou passionné.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Quel plaisir également de retrouver nos jeunes protagonistes! Ce voyage se passant essentiellement à bord de l’éthernef, on passe beaucoup de temps avec les mêmes personnages: Sèraphin et son père, ainsi que les deux jeunes domestiques, mais aussi avec le roi qui s’avère plus mystérieux et torturé que dans le premier tome. Le roi de Bavière semble d’ailleurs poursuivre de mystérieux desseins dont on ne nous révèle rien dans ce tome.



J’ai été surprise de trouver un tome est très différent du premier, ne serait-ce que pour le cadre – on est loin de l’Europe du XIXe siècle – ou encore pour l’histoire. Quasiment tout se passe dans les airs et plus particulièrement dans l’espace comme nous le montre la couverture. Si le premier tome se basait sur des éléments historiques réels, on est maintenant complètement dans la fiction et j’ai même eu l’impression de me retrouver dans un monde fantastique. C’est pourtant de la science-fiction pure, mais on découvre un monde qui m’a paru irréel et tout droit sorti d’un rêve d’où mon impression d’être dans un monde complètement imaginaire.



Les dessins m’ont encore une fois conquise et les paysages sont magnifiques avec une palette de couleurs bien différente de celle du premier tome. S’ils restent très beaux, j’ai par contre moins eu envie d’y aller – ça me fait peur tout ce vide! L’histoire s’étale sur une assez longue période et tandis que l’objectif était de partir dans les airs pour le premier tome, ils veulent ici pouvoir revenir sur Terre. Ce second tome permet également au titre de la bande-dessinée de prendre tous son sens.



Ce tome clôt le diptyque, mais pourtant à la dernière page, une suite qui promet de nouvelles aventures est déjà annoncée et je vous avoue que j’ai très hâte de retrouver l’univers visuel de cette bande-dessinée et ses personnages attachants. On sent que la bande-dessinée n’a pas encore révélé tous ses secrets et nous promets encore de belles surprises.



Je recommande donc cette bande-dessinée à tous ceux qui chercheront une oeuvre jeunesse aux graphiques très doux et poétiques, le tout porté par une belle histoire de science-fiction et d’aventure!
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Deuxième partie de ce premier cycle.

On passe le mur de l'éther, direction la lune !

Suite de cette aventure steampunk, toujours Jules vernesque, au scénario toujours captivant, avec les connaissances scientifiques et les croyances du début du XXème siècle.

Les personnages sont attachants, certains gagnent en profondeur.

Les dessins sont toujours sublimes.

Une très belle œuvre, pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          50
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

J'avais adoré le premier tome, j'ai de nouveau été enthousiaste à cette lecture. En plus, j'ai lu ce tome au moment où les chinois nous montraient leur découverte de la face cachée de la Lune ! Actualité ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les personnages attachants, l'histoire passionnante.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

2eme tome du château des étoiles on retrouve nos héros dans leur vaisseau qui s’est envolé direction l’espace.

Les chevaliers de l’éther et le roi sont dans l’espace à la recherche de l’éther.

Ce nouvelle épisode est toujours aussi passionnant vivant avec des rebondissements

Le style du scénario comme les dessins est excellent et vraiment beau.

La couverture est également travaillée et les planches sont variées avec des formats variés.

Vraiment une excellente série bourrée de qualité
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? Une aventure digne de Jules Verne, au confluent du steampunk et du roman d'aventure. L'histoire mêlant histoire est sciences est originale et prenante, les niveaux de mystères s'entremêlent à merveille et les personnages parfaitement campés. Bonus, et pas des moindres, le dessin de toute beauté, des aquarelles parées de teintes pastels qui se marient à merveille à l'ambiance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Séraphin, ses deux amis Sophie et Hans, son père et le roi de Bavière se sont envolés en catastrophe à bord de l'éthernef. Direction... L'espace. L'inconnu. le rêve. L'espoir aussi. celui d'un petit garçon qui espère revoir sa mère, celui d'un scientifique qui est sur le point de faire une découverte qui va aider le monde, et celui d'un roi qui cherche tout simplement à s'échapper.



Alex Alice. Le grand, le talentueux Alex Alice,(j'en fait un peu de trop ?) nous livre une bande dessinée d'une grande sensibilité. Remplie d'émotion subtile et délicate. De rêve dans lesquels on aime voyager. Surtout quand c'est en compagnie de jeunes héros aussi émouvants que Séraphin, son père et Sophie. Aussi rigolo que Hans. Aussi mélancolique que Ludwig.



Un récit d'aventure de l'espace dans un merveilleux univers steampunk dont on ne se lasse pas.



Le traits d'Alex Alice est toujours aussi beau. Les ambiances de l'espace font tout simplement rêver. Les couvertures cartonnées à l'ancienne sont une pure merveille. Ce petit éditeur qu'est Rue de Sèvres a fait de nous des lecteurs heureux en acceptant ce projet d'Alex Alice.



On ne peut dire qu'une chose : ENCORE! On a de la chance un troisième tome est prévu : direction la planète rouge!
Commenter  J’apprécie          204
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Un second tome qui est loin d’atteindre le niveau du premier, à mon goût. Les dessins paraissent bien plus brouillon, c’est là ma principale déconvenue. Par ailleurs, les personnages subissent trop de changements comportementaux en un nombre trop restreint de planches, quand l’intrigue subit les revers d’une lenteur qui donne l’impression qu’on pédale dans la semoule, après la tension du premier. Bref, une déconvenue que j’espère ne pas connaître dans le troisième opus...
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}