AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Garibal (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites leçons de Permaculture

Difficile de "raconter" ce livre-BD-Album jeunesse-maispastrop...

La forme fait penser aux albums destinés aux plus petits, les dessins, les couleurs, la mise en page de la partie guillerette avec ses quatre vignettes par page.

Mais il y a les pages de texte, beaucoup plus sérieuses, didactiques, visant manifestement un public plus âgé.

En fait, c'est cette combinaison qui éclaire l'ensemble : les Français, même adultes, sont en majorité des enfants en termes d'agriculture, d'écologie et il convient de les traiter comme tels pour leur enseigner deux ou trois petites choses en rapport avec la nature.

Ce livre le fait admirablement bien, jusqu'à nous inciter à aimer les limaces, c'est dire !

Richesse du propos, alliance de la richesse de l'expérience ancestrale et de la modernité scientifique, une vraie réussite pédagogique.

Mais je crains hélas que la mise en pratique ne concerne qu'un petit epsilon tendant vers zéro de la population...

J'imagine mal un influenceur, un conseiller en placement financiers, un agent immobilier, un powerpointer de chez Mc K, un ministre, un startuper du numérique, un sportif de haut niveau, une star Cannoise... et tous les adeptes de la multitude de ces glorieux métiers renoncer à se payer un voyage dans l'espace pour revenir à des considérations aussi terre à Terre.

En attendant, cet ouvrage (je choisis finalement ce terme plus généraliste) peut permettre à ceux qui hésitent à quitter leurs écrans divers et à utiliser leurs mains et leur cerveau à rendre leur environnement personnel plus harmonieux. Un hymne à la vie simple.

Commenter  J’apprécie          280
La fée Fifolette a cassé sa baguette

Le premier album d’une série d’aventures de la fée Fifolette. Ils fonctionnent sur le principe du Prince de Motordu (substitution de phonèmes ou de syllabes avec effet comique). Pour les enfants de 4 à 5 ans, c’est un excellent livre pour travailler sur la discrimination auditive : trouver la rime correcte pour la formule choisie : abracadabron, abracadabri, … ou, (sans les images) trouver ce que pourrait bien faire la baguette. Mais le grand atout de ce petit livre c’est qu’il marche aussi avec les plus petits ou avec les enfants qui n’en sont pas encore là. D’abord grâce aux dessins, très simples et rigolos, et puis parce que l’histoire est très basique (elle le reste dans les autres albums), facile à comprendre et bien rythmée. Et puis quel enfant n’éclaterait pas de rire en entendant «Saperlipopette crotte de biquette». Le sentiment de transgression n'y est pas pour rien!

De mon point de vue, cet album coche toutes les cases !
Commenter  J’apprécie          240
La fée Fifolette a cassé sa baguette

Choisir ses lectures est parfois délicat, mais il arrive que l'embarras ne fasse que croître sans embellir quand il s'agit de le faire pour les bambins auxquels on voudrait offrir un bon moment dans le monde des livres.



La baguette magique de la fée Fifolette a beau être endommagée, elle a gardé une vertu essentielle, celle de faire naître un rire franc et spontané chez les très jeunes " lecteurs " ( environ 4 ans et demi, dirais-je, selon mon expérience personnelle, et sans doute pour des enfants un peu plus grands ).



J'ai cherché un peu les clés de ce succès : une structure narrative simple, basée sur la répétition de courtes séquences avec variations, comme dans beaucoup de contes populaires, un bon format ( le livre est léger, maniable, assez grand cependant pour être facilement " lu " à deux ), un bon équilibre entre la longueur du texte sur la page et les informations portées par les illustrations, des jeux de mots dont certains ne seront peut-être pas compris par l'enfant, mais qu'importe !



Un livre alerte, gai, plein d'humour ...



La bambinette à laquelle je pense n'en redemande pas souvent la lecture, il est vrai, mais rien que pour ce bon moment de rire partagé et cette appréciation tout enfantine de l'humour, je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils d'un libraire peu achalandé, mais au goût souvent sûr.
Commenter  J’apprécie          140
Que c'est beau !

Petite découverte jeunesse grâce à la médiathèque, j'ai tout de suite flashé sur la couverture et le titre.



Que c'est beau le printemps !

Que c'est beau l'été !

Que c'est beau l'automne !

Que c'est beau l'hiver !



Une jolie petite coccinelle, le soleil chaud sur sa peau, un arc-en-ciel après la pluie, une écharpe toute douce contre le vent glacé... il y a de quoi trouver des points positifs à chaque saison.



Un très bel ouvrage de qualité avec de courtes phrases en rimes, le tout accompagné de charmantes illustrations tendrement colorées, dont personnellement j'ai adoré le coup de crayon. Tout petit bémol - selon mes propres attentes : j'aurais peut-être apprécié un peu plus de texte, car ici c'est plutôt une énumération de ce qu'il peut y avoir de bon à chaque saison. Quoi qu'il en soit, cela reste un doux plaisir livresque à partager avec son/ses enfant(s) - ou pas :-).
Commenter  J’apprécie          100
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

Après des oiseaux plein la tête, je retrouve avec plaisir la plume douce et inventive d’Alexandra Garibal qui met en scène cette fois un facteur lapin qui doit livrer une lettre au Terrible Mont La Terreur.



Petite aventure rigolote et savoureuse parfaite dans une ambiance spooky pour amuser et faire frissonner les plus jeunes. Une aventure très bien pensée, façon conte en randonnée avec petite rengaine amusante à la clé, joliment illustrée et à la conclusion des plus amusantes. Un de mes albums préférés de cette fin d’année !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
La fée Fifolette a cassé sa baguette

Une histoire rigolote pour les plus petits, qui montre qu'une lettre peut changer tout le sens d'un mot!
Commenter  J’apprécie          60
Voyage au pays des contes

Promenons-nous dans les contes, cherchons-les derrières les petites cachettes habilement dissimulées. Accompagné de Ferdinand Croquette, petite souris guide à ses heures perdues, vous découvrirez une multitude de détails. A vous de deviner quel est ce personnage ou à quel conte fait référence cet objet !



C'est un très bel album écrit et illustré par Alexandra Garibal et Princesse Camcam. Des cachettes à foison - pas toujours facile à trouver -, de nombreux contes référencés et des illustrations très colorées, et tout ça en grand format s'il vous plaît !



Ce livre a beaucoup de charme et c'est un vrai régal quand on est adepte des contes, qu'ils soient célèbres ou un peu moins.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais on n'a vu...

Album avec rabat qui cache la sottise que fait l'animal, partant de la comptine jamais on n'a vu. Très coloré et amusant.
Commenter  J’apprécie          50
Voyage au pays des contes

Voici un livre pour enfant absolument enchanteur. J'ai adoré l'idée de suivre le récit raconté par une petite souris. Celle-ci va emmener le lecteur dans un univers fantastique peuplé d'illustres personnages. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier point intéressant car à travers cette histoire les plus jeunes vont pouvoir découvrir des personnages de contes très connus. Cela peut vraiment leur donner envie de découvrir ces autres récits et c'est le top.



Les illustrations sont très sympathiques et le système de devoir soulever des rabats afin de voir ce qui se passe derrière chaque fenêtre est chouette pour les plus jeunes parce que cela donne un côté ludique à l'histoire et l'enfant se sent investi dans l'aventure.



Bref, c'est un album que je conseille aux enfants car il est bien pensé, attractif et intéressant.



Je remercie les éditions Casterman pour cette chouette lecture.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          50
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur



Petit album repéré sur Instagram et qui a aiguisé ma curiosité, L'affreuse bête de Mont-la-Terreur nous présente Lapin, un facteur qui a à cœur de bien faire son métier. Mais un jour, il trouve une lettre à poster à Mont-la-Terreur. Où cela peut bien être ? Il s'empresse d'aller demander à son ami...



***



Voilà un titre gentiment spooky, qui fera frissonner de plaisir les plus jeunes. Qui est donc cette mystérieuse bête qui effraie tous les habitants de la forêt, jusqu'au loup ? Réponse à la fin de l'album...



Cet ouvrage, rempli d'humour et caricaturant avec brio les histoires d'horreur, aborde les préjugés et la rumeur avec une grande justesse. La chute, drôle et mignonne, permet aux enfants de se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'avoir peur sans savoir est inutile.



Le jeune protagoniste, Facteur Lapin, fait preuve de bien du courage en voulant tout simplement faire son métier avec application. Son abnégation renforce le comique de l'histoire, accentué par le comique de répétition.



Les illustrations sont sombres, brumeuses, comme dans tout titre horrifique qui se respecte.



Une bien jolie découverte pour nous !

Commenter  J’apprécie          40
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

L’affreuse bête de Mont-la-Terreur est un très chouette album à l’atmosphère gentiment spooky.



L’histoire est très mystérieuse et ne manquera pas d’attiser la curiosité des jeunes lecteurs dès 3/4 ans qui voudront savoir qui est la fameuse bête, dont chaque habitant de la vallée, tremble rien qu’à l’évocation de son nom.



Attention, ce livre fait très très peur ! Non, c’est faux. C’est un livre mignon et drôle qui met en scène un lapin facteur qui prend son métier au sérieux et qui va se révéler bien plus courageux que les animaux qu’il croise, qui sont, pourtant, bien plus forts que lui.



Facteur Lapin va, la frousse aux fesses, rencontrer le monstre abrité dans le château de Mont-la-Terreur et découvrir l’identité de l’affreuse bête qui terrorise Mont-la-Terreur et les alentours.



Et la… surprise, car vous vous en doutez, l’affreuse bête est loin de l’être. L’occasion pour l’autrice de mettre en garde contre les préjugés qui entourent certaines personnes et de montrer aux enfants que les apparences sont trompeuses, qu’il faut accepter tout le monde, sans jugement.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ernest et Célestine : La fête des fleurs

Nouvelle collection d’albums chez Ernest et Célestine (issus de la série animée) : trop de mignonnerie

comme d’habitude !

Aujourd’hui, c’est la fête des fleurs et Marcelle incite Célestine à venir célébrer chez elle. Ernest a tres envie de venir lui aussi… mais problème, la fête des fleurs est réservée aux souris normalement…
Commenter  J’apprécie          30
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

Dans ce chouette album jeunesse, on suit Facteur Lapin lors de sa première tournée, mais petit soucis il ne connait pas l'adresse à laquelle il doit remettre une lettre située à Mont-la-Terreur, rien que le nom est à en trembler !

Et c'est bien ce qui se passe, chaque animal à qui il demande, se met alors à trembler, terrorisé et s'enfuit précipitamment ! Cela n'augure vraiment rien de bon, aux dires de ses amis une bête terrifiante et cruelle habiterait ce château !

Mais Facteur Lapin est courageux et professionnel jusqu'au bout, tout de même terrorisé il finit par frapper à la porte du château...

Et là...surprise mais chut 🤫

Une lecture savoureuse tant par l'histoire qui fait monter crescendo la tension jusqu'à la surprise du dénouement.

Les illustrations et surtout les expressions de Facteur Lapin sont fabuleuses, ses yeux en disent longs.

Lecture du soir validée et adoptée à la maison !
Commenter  J’apprécie          20
Du bazar dans la boutique

Au début, le lecteur cherche à savoir qui est ce fameux Dartagnan non identifié. Puis, de page en page, l'œil s'aiguise et commence à repérer des indices. Le lecteur est actif : il doit soulever les rabats et entrer dans le jeu d’exploration. Enfin, au dénouement, la satisfaction est complète et un personnage propose même un nouveau jeu d'observation
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Qui veut un câlin ?

un très bel album jeunesse pour les plus petits. Dès 3 ans, cette lecture autour du câlin est d'une grande douceur. Lu avec Chloé, nous avons passé un agréable moment en compagnie des animaux tous plus mignons les uns que les autres. Des illustrations lumineuses mettent en avant des courtes phrases autour des différentes émotions et proposent à nos minis lecteurs un moyen d'apaiser les petites tracasseries par un câlin. Chloé a beaucoup aimé cette dose d'amour que l'on ressent aussi bien par les mots que par les illustrations. Poétique et simple, Chloé, qui est très demandeuse de câlin, a savouré ce moment en tête-à-tête.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue à la cantine

Les illustrations rappellent un peu celles de Marc Boutavant, même si elles manquent un peu d'énergie par rapport à ces dernières. Elles sont néanmoins agréables grâce notamment à des couleurs chaudes. Alors que l'album s'intitule "Bienvenue à la cantine", l'histoire ne développe que peu ce thème. Il s'agit finalement plus d'une histoire de réconciliation. Cet album cartonné devrait néanmoins plaire aux petits.
Commenter  J’apprécie          20
Ernest et Célestine : La fête des fleurs

Aujourd'hui est un grand jour pour les souris. C'est la fête des fleurs ! Marcelle invite Célestine à la fêter avec elle et ses filles. Au programme : décoration du totem sacré et surtout dégustation d'une montagne de gâteaux. Gâteaux ? Il n'en faut pas plus à Ernest pour avoir envie de venir. Mais Marcelle est ennuyée : la fête des fleurs est réservée aux souris, et aux souris seulement ! Est-ce qu'Ernest arrivera à se faire inviter ? Une histoire fidèle à l'univers de Gabrielle Vincent, teintée d'humour et d'immense tendresse.





Lecture entre filles avec Célia et Chloé pour cet album jeunesse. À la réception, Chloé à beaucoup aimé la couverture fleurie, colorée et lumineuse. Très attentive, elle a aimé cette histoire, car elle se retrouve un peu dans Ernest et ses maladresses. Célia a été moins à l'écoute, mais était cependant intéressée par les illustrations qu'elle trouvait super jolies.



Pour ma part, je trouve ce nouvel album des aventures d'Ernest et Célestine très beau et intéressant. Les illustrations sont lumineuse et douces. L'histoire est plaisante avec une petite leçon de moral sur le côté, ce qui montre aux enfants l'importance du respect et de l'acceptation. La compréhension a été facile pour Chloé et Célia. Chloé a su expliquer facilement ce qu'elle avait compris. C'est donc une réussite pour la plus petite ! 



Commenter  J’apprécie          20
La fée Fifolette a cassé sa baguette

Saperlipopette crotte de biquette vive Fifolette! Les livres de fifolette sont un vrai plaisir, les histoires ont un rythme, les dessins sont joyeux et couleurs sont vives, sans parler des textes et de la fameuse baguette qui n’en fait qu’à sa tête. Je vous recommande la lecture de la collection!
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays des contes

Bienvenue dans la splendide bourgade de Milléinconte, pays des contes de fées. Ferdinand Croquette, assistant d'un vieux librairie nous propose une balade surprenante. La lecture s'annonce des plus agréables puisque Ferdinand n'est autre qu'une sympathique petite souris de très bons conseils pour les lecteurs les plus curieux.







La visite est riche en surprises. Chaque double page nous emmène dans un nouveau lieu. On découvre alors la forêt des contes, le château, le potager ou encore le repère d'une sorcière démoniaque. Mais la visite ne s'arrête pas là. Il y a des dizaines de volets à soulever dans ce grand livre et la lecture se transforme en jeu. Ferdinand nous dévoile alors des petits secrets et des objets magiques, nous parle de magnifiques créatures ou au contraire des personnages dont il faut absolument se méfier dans les contes.











Cet album renferme de très nombreuses références aux contes célèbres, tels que Cendrillon, Alice aux pays des merveilles, Hansel et Gretel, Peau d'Ane etc. Les contes se mélangent dans ce pays enchanteur et on se prend au jeu en tentant de deviner à quel conte Ferdinand fait référence derrière chaque mystérieux volet. C'est une lecture fabuleuse et une belle idée cadeau pour les enfants amoureux des contes.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays des contes

Ce que l’on remarque immédiatement, c’est la qualité de cet album. Le choix d’une 1ère et 4ème cartonnée est judicieux et permet une manipulation plus facile et plus agréable. L’utilisation d’un papier épais augmente sa solidité et permet donc à l’enfant (de 4 à 7 ans) de le manipuler seul avec aisance.



Il s’agit d’un album atypique qui plonge le jeune lecteur dans une sorte de connivence. Ce dernier va devoir, au fil des pages, dévoiler des informations cachées en soulevant de petites fenêtres (parfaitement dissimulées avant la première ouverture).



La lecture devient alors passive pour des enfants habitués à écouter l’histoire racontée par les parents. En plus d’être attentifs auditivement, ils vont devoir ouvrir l’oeil pour ne rater aucune information !!!



Le grand format de l’album permet une exploitation optimale des illustrations que l’on peut admirer sans même à lire ou comprendre le texte. Camille Garoche reste dans la simplicité tout en ayant pensé au moindre des détails. L’immersion est alors totale dans ces univers si bien illustrés.



Quel plaisir l’utilisation du « tu » dans un album destiné aux enfants. Cela leur donne l’impression de faire partie de l’histoire et d’aider directement le narrateur.



Vous ne pouvez pas imaginer le sourire de ma petite fille de 5 ans qui prenait plaisir à retrouver les histoires que je lui raconte tous les soirs. Hanzel et Gretel, Le Petit Poucet ou encore Le petit Chaperon Rouge. Cet album n’est-il pas destiné à un jeune public connaissant déjà ces contes et légendes ? Probablement, mais tous les autres ne se lasseront pas de demander aux parents à quoi correspond chaque allusion de l’album.


Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alexandra Garibal
Lecteurs de Alexandra Garibal (137)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}