AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Docteur en sciences cognitives, Alexandra Horowitz est enseignante et chercheuse au département de psychologie animale du Barnard College, à New York. Elle a étudié la cognition des humains, des rhinoceros, des bonobos,et des chiens. Elle a travaillé comme lexicographe à Merriam-Webster et a fait partie de l'équipe du New Yorker.
Elle vit à New-York, avec Finnegan, un chien bâtard de caractère.

Source : Amazon et http://www.tantor.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandra Horowitz   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'un certain point de vue, les objets d'une pièce ne sont pas les " mêmes objets " aux yeux d'un animal. Un chien ne se dit pas qu'il est entouré d'objets humains : il voit des " objets chiens ". La fonction que nous attribuons à un objet, ou les pensées que nous y associons ne correspondent pas nécessairement à la fonction qu'il revêt aux yeux de l'animal et aux pensées qu'il lui inspire. Les objets se définissent par ce que von Uexküll appelle des " cercles fonctionnels " — par leur utilité. Un chien peut donc être tout à fait indifférent aux chaises mais, pour peu qu'on le dresse à sauter dessus, il apprendra que cet objet possède un cercle " station assise " (on peut s'y asseoir). Par la suite, il pourra même décider d'investir ce cercle à d'autres objets — canapé, coussins, genoux du maître. Toutefois, il n'identifiera pas comme " chaises " certains objets que nous associons à cette notion : tabouret, table, bras de fauteuil. Pour le chien, la chaise et le tabouret appartiennent à une autre catégorie : celle des obstacles — obstacles entre le chien et le cercle " manger " qu'il attribue avec raison à la cuisine.

Le sens des choses.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Horowitz (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}