C'est un livre qui remet à sa bonne place notre ami à quatre pattes, alors que la tendance est plutôt au chien influenceur sur les réseaux sociaux ( chien habillé, chien qui parle, chien qui dort dans son berceau, etc.)
Il y a de nombreuses informations pour nous aider à comprendre notre ami fidèle et à respecter son identité.
Depuis que j'ai lu ce livre , je sais mieux observer et décoder le comportement de mon chien.
Commenter  J’apprécie         20
Un de mes livres de chevet ; j'ai appris beaucoup de choses subtiles qui m'ont fait encore mieux respecter ma fille à 4 pattes.
Commenter  J’apprécie         50
Un très beau livre, dense et agréable à lire, bourré d'informations et de sensibilité.
On y apprend à décoder le chien et à respecter son umwelt et ses besoins, ses comportements avec ses congénères, à considérer l'animal avec ses qualités et ses petits défauts.
L'etologie est une discipline fascinante car elle combine avec réussite science toutes les facettes des sciences humaines dans une démarche holistique de l'individu Chien.
Commenter  J’apprécie         10
Très bon livre, lu en anglais. Drôle.
Et plein d'informations, plein de choses qu'on ignore complètement sur nos meilleurs amis !
Commenter  J’apprécie         20
Une enquête cognitive réjouissante qui ne concerne pas que les chiens, puisqu'on y découvre que certains rats sont plus pessimistes que d'autres.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
D'un certain point de vue, les objets d'une pièce ne sont pas les " mêmes objets " aux yeux d'un animal. Un chien ne se dit pas qu'il est entouré d'objets humains : il voit des " objets chiens ". La fonction que nous attribuons à un objet, ou les pensées que nous y associons ne correspondent pas nécessairement à la fonction qu'il revêt aux yeux de l'animal et aux pensées qu'il lui inspire. Les objets se définissent par ce que von Uexküll appelle des " cercles fonctionnels " — par leur utilité. Un chien peut donc être tout à fait indifférent aux chaises mais, pour peu qu'on le dresse à sauter dessus, il apprendra que cet objet possède un cercle " station assise " (on peut s'y asseoir). Par la suite, il pourra même décider d'investir ce cercle à d'autres objets — canapé, coussins, genoux du maître. Toutefois, il n'identifiera pas comme " chaises " certains objets que nous associons à cette notion : tabouret, table, bras de fauteuil. Pour le chien, la chaise et le tabouret appartiennent à une autre catégorie : celle des obstacles — obstacles entre le chien et le cercle " manger " qu'il attribue avec raison à la cuisine.
Le sens des choses.