AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandra Tressos Le Dauphin (12)


La France va mal. Très mal, visiblement. Avoir un diplôme d'enseignement supérieur et savoir empaqueter de manière décente ne suffisent plus.
Commenter  J’apprécie          100
Grande surface cherche vendeuse en poissonnerie. Je vous imprime l'annonce, elle peut vous intéresser. Mon conseiller est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Alors, par politesse, je me retiens de rire. Pourtant, les bras m'en tombent. Je suis titulaire d'un bac+4, spécialisée dans le commerce, le management et le marketing, je parle l'anglais et le russe, et Pôle Emploi me propose de vendre du poisson derrière un étal...Je n'ai rien contre ce métier-à part l'odeur-, mais ce n'est pas le mien. Je suis assistante commerciale dans le tertiaire, au chômage depuis quelques mois. Et j'ai bien peur que Pôle Emploi ne puisse pas faire grand-chose pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
"Qu'est ce qu'un chou dans une piscine ? un chou marin"
"Qu'est ce qu'un chou dans une piscine entouré d'abeilles ? Un chou marin ruche"
Commenter  J’apprécie          30
Un arrêt sur récit pour faire le point : notre pays est-il à ce point une terre d'assistés pour que l'on nous conseille à tout-va de réclamer des aides au lieu de tenter de trouver un travail? Qu'est-ce qui ne va pas chez nous? Comme si toucher le RSA était une solution pérenne pour manger, se vêtir et vivre décemment...
Commenter  J’apprécie          31
Je ne vais pas beaucoup écrire aujourd'hui, ma puce n'en peut plus d'attendre le "Père Noël des cadeaux" comme elle dit, pendant que j'attends toujours celui du boulot. Ce dernier est très en retard cette année, il a oublié dans sa hotte des milliers d'emplois, destinés aux chômeurs les plus sages.
Commenter  J’apprécie          30
[...] Cela me fait penser à ma copine Marie qui, sans le bac et après un congé parental de six ans, cherchait désespérément son Graal professionnel; sa conseillère l'avait refroidie d'un " Mais ma pauvre dame, on ne peut rien pour vous!" Marie s'est accrochée et a réussi. [...]
Commenter  J’apprécie          30
Le chef de service vient me rendre visite et m'expose clairement la gravité de ta situation. Ce n'est plus une question de jours, c'est une question d'heures. La césarienne en urgence se profile, s'imposant et venant briser mes rêves d'un accouchement naturel. Je sais maintenant que l'on va m'amputer de trois mois de grossesse, et que je vais devoir l'accepter sous peine de te perdre.
Commenter  J’apprécie          20
Ton passage à l’hôpital laisse des stigmates profonds. Il nous faudra des années pour les apaiser. Douze ans après, il nous arrive encore d’être inquiets quand tu tousses. La prématurité laisse des marques, elle s’imprègne de chaque cellule de nos corps. C’est pourquoi j’insiste sur ce point, chers parents d’enfants nés en avance : on ne sort pas indemne de cette épreuve. Elle est éprouvante et intense.
Commenter  J’apprécie          10
Il te regarde. Il tend son doigt vers toi, doucement, comme un appel pour te dire qu'il est là, qu'il ne te laissera pas tomber. Tu avances doucement ton bras et entoure son auriculaire de ta minuscule main. Cet instant-là ne s'analyse pas. Il se vit. Tu as senti tout l'amour de ton papa au travers de son geste et tu le lui as rendu dans la plus merveilleuse sincérité.
Commenter  J’apprécie          10
[...] les personnes malsaines sont comme des dents pourries à bannir.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandra Tressos Le Dauphin
"Plus question d'attendre. Terminées les jérémiades sur mon sort, les crises face au miroir : la clé de l'évolution est en moi."
Commenter  J’apprécie          00
"C'est tellement facile de critiquer, mais comprenez que la dépression est un mal profond qui enchaîne l'esprit, lui retire ses pensées positives et le fait tourner en bourrique jusqu'à ce qu'il se peigne de gris foncé. Dans ces conditions, c'est comme si vous traîniez un ours partout où vous allez. Parfois, il est terrifiant ; parfois, il est plus maîtrisable ; quoi qu'il en soit, il est toujours là..."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Tressos Le Dauphin (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}