AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre des Isnards (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Facebook m'a tuer

Livre qui retrace la triste réalité de notre société aujourd'hui.. Nous renvois parfois a nos propres situations, ou pas! Lecture facile et agréable et qui, je trouve, nous ouvre les yeux sur ces réseaux, ces ""outils"", et la considérable place qu'ils ont pris aujourd'hui dans notre monde..
Commenter  J’apprécie          30
L'open space m'a tuer

J'avais déjà lu le livre "Facebook m'a tuer" c'est pourquoi j'ai été attiré par ce dernier. De plus, la quatrième de couverture laisser présager un bon moment à passer...Et pourtant...Cette lecture me laisse un goût amer. Tout y est tellement vrai que j'ai eu l'impression de me retrouver au boulot. Ce qui est paradoxal parce que j'aime ce que je fais et je ne suis pas du tout dans cette situation de burn-out mais je ressens plutôt un sentiment d'échec latent. Depuis la lecture de ce livre je me demande comment revoir le management de nos équipes mais je suis sûre que je trouverai comment faire.
Commenter  J’apprécie          30
L'open space m'a tuer

Ce livre-recueil de témoignages sur l’openspace explore l’univers quotidien des jeunes cadres de certaines filières :com’, audit, marketing,web et média, autant de secteurs dans le vent, jouissant d’une image forte et moderne. Moderne, oui car leur dénominateur commun est le néo-management (ou nouveau management), qui allie proximité et décontraction ! Tutoyer ses N+++ est cool, le stress positif et les défis constructifs. Oubliés les bureaux persos mais vive la convivialité, oubliées les missions stables et bienvenue à l’ère du « mode projet » et l’accumulation d’expériences tout aussi enrichissantes les unes que les autres (vraiment?), le temps est au travail omniprésent et omniscient avec la panoplie portable-blackberry-wifi, être hyperconnecté, toujours réactifs, c’est bien dont rêve tous ces jeunes cadres à l’aube de la trentaine ? Pas si sûr …

A la suite d’un mail collectif envoyé par un collègue démissionnaire, mais néanmoins facétieux, sous forme de quizz « devinez-pourquoi-je-plaque-tout-vous-ne-trouverez-pas-forcement-la-bonne-solution-mais-vous-poserez-néanmoins-des-questions-sur-votre-boulot », Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont commencé à évoquer ces situations tragi-comiques du quotidien de ces jeunes cadres et a collecté des témoignages sur les abus et aberrations rencontrées. Le fruit de ce travail est rassemblé dans cet ouvrage au nom évocateur « L’open space m’a tuer ». Passionnant à lire, car il permet de soulever une réalité méconnue ou niée sur le stress au travail, notamment chez les jeunes cadres. Fortement orienté « à charge », il ne s’agit pas non plus d’un document de sociologie, car là n’était pas le but des auteurs, qui désiraient avant tout donner voix au chapitre à ces individus, qui taisent souvent leurs souffrances en raison de l’incompréhension de leur entourage (« Mais tu as un métier formidable !! ») et de la simple nécessité de « survivre » au travail.
Commenter  J’apprécie          30
Facebook m'a tuer

Bonne analyse de la génération y
Commenter  J’apprécie          30
Facebook m'a tuer

Un livre intéressant, d'une part parce qu'on est obligé, à un degré différent évident selon les personnes, de s'y retrouver un peu, d'autre part, parce qu'il fait la lumière sur ce que sont les relations "sociales" aujourd'hui grâce ou à cause, c'est selon, de toute cette technologie sensée nous faciliter la vie.

J'ai souri franchement mais j'ai aussi ri jaune car certaines situations ne sont pas cocasses mais pathétiques.

Il est temps de se remettre à vraiment communiquer...
Commenter  J’apprécie          30
Facebook m'a tuer

Myriam : MSN (chat), Facebook (réseaux sociaux), Géolocalisation, Meetic (sites de rencontre), vie en ligne, addiction, IRL (In Real Life) vs par outil numérique, consumérisme amoureux (et autres), mensonges et vengeance sur Internet

A travers une série de portrait, la vie en numérique des trentenaires et de quelques ados sur Internet. Comment nous disons tout sur Internet et faisons de nous des cibles potentielles en surexposant nos vies privées, ainsi que celles de nos enfants (photos, vidéos, chat, tweet, mur Facebook, jeux en ligne).

Un documentaire intéressant pour s'informer, mais les questions seront difficiles à formuler. Niveau : Lycée.

Commenter  J’apprécie          30
L'open space m'a tuer

De qualité inégale, ce livre a quand même le mérite,en ce qui me concerne en tout cas, de faire régulièrement sourire et de se dire "ah mais oui c'est comme ça aussi dans ma boîte en fait !".
Commenter  J’apprécie          30
Facebook m'a tuer

Lecture très prenante, et hélas que de vérités prônées dans ce livre.... C'est vrai qu'on est tous (ou quasiment devenus des facebook addicts), qu'on se plaint de ne pas avoir de nouvelles dans la vraie vie mais que des nouvelles virtuelles..

En tout cas ça fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          30
L'open space m'a tuer

Fraîchement débarquée de ma cambrousse, je me suis retrouvée à Paris 15ème dans une entreprise aux méthodes à l’américaine et où l’Open-space, l’email et le “time-shit” étaient brandis comme des outils de travail révolutionnaires.



Après être revenue de cette soit disant innovation (machiavélique) et sur les conseils d’une collègue c’est tout naturellement que je me suis jetée sur “l’Open-space m’a tuer”.



Je m’attendais à un livre sur les problèmes et anecdotes de l’open-space, c’est en fait un recueil de situations qui arrivent dans ces grands espaces ouverts où il faut composer avec beaucoup de monde et où l’espace privé n’existe plus.



C’est une chronique très “parisienne” de la vie des entreprises modernes qui se veulent “in” mais qui au final déshumanisent le travailleur, le perdant en anglicismes pervers et en fausses bonnes idées.



Du commercial se baladant avec ses dossiers sous le bras en hurlant au téléphone à l’assistante accros à ses e mails qu’elle lit sur son BlackBerry jusque dans son lit… En fait ce livre m’a “foutu la trouille” me reconnaissant souvent (trop) dans des situations aussi drôles que finalement pathétiques.



Même s’il se lit facilement le style est quelconque et en vérité, seuls ceux qui ont “vécus” l’Open-space peuvent vraiment apprécier la critique cynique de ces folles entreprises qui peuvent parfois nous pousser jusqu’à la dépression.



Je le recommande à : un public adulte
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..
Commenter  J’apprécie          31
Facebook m'a tuer

Ni un essai, ni un roman. Plutôt un recueil. A partir de vraies anecdotes, les auteurs donnent un aperçu de la réalité de Facebook, qui est une vitrine où tout le monde peut être « célèbre ». Mais la vie de la toile est à l’image de la vraie vie. Facebook n’est qu’un amplificateur, un révélateur de la façon de gérer nos relations au XXIe siècle. C’est un mode de vie. Le mode de vie d’aujourd’hui. Par ces anecdotes diverses, on fait le tour des possibilités qu’offre Facebook : informations, jeux, retrouvailles, drague, mais aussi partage. Si on s’intéresse à ces nouveaux codes sociaux, ce livre peut nous aider à ouvrir un peu plus les yeux et à éviter quelques pièges. En notes, les études très sérieuses faites tous les jours sur le sujet et les définitions des nouveaux mots découlant de l’internet, sont une aide assez précieuse. Y.R.
Commenter  J’apprécie          30
L'open space m'a tuer

N'évoluant pas dans le domaine professionnel évoqué, j'ai lu ce livre avec bcp d'intérêt. Le style est correct et la division des cas de figure en cours chapîtres font qu'on le lit rapidement.

J'ai eu l'impression qu'on manipulait bcp les concepts et pour moi, ça ressemblait à du brassage d'air.

Qu'on soit de la partie ou non, le manque de reconnaissance évoqué malgré une implication maximale, l'exploitation des stagiaires, les bassesses, les manipulations sont communs à d'autres secteurs professionnels. Travail, ton univers impitoyable!
Commenter  J’apprécie          30
La visio m'a tuer - La vie de bureau quand ..

J’ai dévoré ce livre avec un plaisir mêlé de fascination.

Alexandre des Isnards nous offre une plongée humoristique (mais pas seulement) au cœur de la nouvelle organisation du travail, avec ses codes parfois obscurs, son langage anglicisé à outrance et ses dérives.

Dans un style vif, fluide et accessible, l’auteur nous entraîne de visio en flex office, de microworking en tracances… et le lecteur, aussi sidéré que certains des personnages de ces multiples histoires courtes, découvre un monde en pleine mutation, qui se cherche à mesure qu’il se construit, et semble parfois perdre pied avec la réalité.

Une vision à la fois fine, amusante et sans concession de l’évolution des pratiques professionnelles, qui pointe avec pertinence les limites et les dangers de la relation virtuelle.

Un ouvrage indispensable !
Commenter  J’apprécie          20
L'open space m'a tuer

Rien qu'en voyant le titre, je savais que je devais lire ce livre.

Voilà des années que les études se multiplient, pointant du doigt les dégâts que les open space font aussi bien sur la production que sur la santé, mentale comme physique, des salariés.

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre... un peu jaune, il faut admettre. Il faut dire que certaines situations sont, hélas, familières.

Des difficultés à se concentrer au milieu du brouhaha constant d'un groupe au discours, souvent incompréhensible, de la hiérarchie (entre novlangue et phrases toutes faites vides de sens), tout y est.

On pourrait se consoler en se disant que tout le monde semble souffrir pareil, mais je trouve désolant que les entreprises s'obstinent ainsi dans un schéma aussi néfaste, qui fait du harcèlement et du flicage la norme et pointe du doigt ceux qui s'effondrent comme s'il était anormal de ne plus supporter ce climat de stress et de suspicion permanent.

Un petit livre sympathique qui ne prétend pas donner des solutions pour survivre à l'open space mais seulement nous rappeler, à travers ces anecdotes, l'absurdité d'une telle organisation.

J'ai apprécié ma lecture car, comment le dit le titre d'un roman de Stéphanie Butland : "J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas la seule à souffrir sur cette terre"
Commenter  J’apprécie          20
Facebook m'a tuer

Lorsque j'ai croisé ce roman lors d'un vide-grenier, le titre m'a beaucoup intrigué, puis le résumé.



Avant de connaître le réseau social Twitter, j'étais l'une de ses personnes à beaucoup usé de Facebook, pour y raconter ma vie, mais avec pour "amis" beaucoup de membres de ma famille donc peu d'intimité, dirons-nous. J'ai donc mis un frein à ma relation avec Facebook. Ce roman traitant de cette relation virtuelle, je l'ai trouvé intéressante, mais j'ai été plus impressionnée par sa structure et son impacte.

Rien de bien originale, l'histoire se base sur la vie quotidienne de tiers personnes, comme vous et moi, mais à travers leurs statuts facebook et les commentaires qui en sortent, les liens entre chaques "amis" et l'on peut voir comment le monde est petit.



J'ai pu remarqué qu'à travers cette vie virtuelle, on s'éloigne de plus en plus de ceux qui nous entoure, bien que j'en avais une idée. Après ma lecture, j'ai donc tout coupé : téléphone, PC, télé et j'ai passé du temps avec mes enfants et mon homme. Bien que je sois encore devant le PC à écrire cette chronique, j'en passe de moins en moins de temps, ce qui me permet de mieux profiter.

Je ne dis pas que je tiendrais à vivre sans les réseaux sociaux (Twitter forcément), mais je calmerais mon jeu.



J'ai donc apprécié son originalité, mais surtout le message qu'il nous montre assez durement. Les auteurs n'ont pas du avoir tant de mal à formuler leurs idées, bien que le travail de construction soit immense. Si vous souhaitez voir le résultat du virtuel sur nos vies, c'est une très belle occasion et je serais curieuse d'avoir vos retours ! Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez donc pas à me laisser l'adresse de votre article, j'irais voir avec grand plaisir !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
L'open space m'a tuer

Petit recueil d’anecdotes sur le monde du travail dans de grosses boîtes de com ou autre qui n'ont plus de bureau cloisonnés mais des open spaces. Dans ces témoignages les jeunes sont principalement ciblés : moins motivés, moins investis que la génération précédente?

A lire des mêmes auteurs "Facebook m'a tuer"
Commenter  J’apprécie          20
Facebook m'a tuer

Le revers de la médaille. Ou lorsque Internet prend le contrôle. Bref, les dérives, on les connait. Mais c’est pas nous, c’est les autres. C’est untel qui publie non-stop la vie h24 de son gosse, untelle qui s’est fait avoir sur adopteunmec, machin qui est accro à son portable pour ne rien rater du dernier mail ou de la dernière notification, machine qui a clairement perdu le sens des réalités. Mais c’est pas nous. A moins que… A moins que, peut-être, un peu, légèrement… ? On peut lire ce livre pour, peut-être, s’éveiller, se prendre une bonne claque. Mais, chut, on peut aussi le lire pour se divertir des vies pathétiques de ceux que, assurément, ne sont pas comme nous. Ça non.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Facebook m'a tuer

Facebook m'a tué, c'est l'histoire de la mort de la sociabilité tel qu'on la connaissait avant le développement des réseaux sociaux, un caméo sur les nouvelles manières de se cotoyer ou on se poke, on se tweete, on cale nos rendez-vous sur des calendrier numérique, on fait de nouvelles rencontres via les sites, on compte sur facebook pour se rappeler des anniversaires, on part en vacances pas pour en profiter mais pour prendre de belle photo a poster sur fb et insta. on ne prend plus le temps de rien puisqu'on passe tout notre temps le nez dans le numérique.



Tout le monde n'est pas comme ça, fort heureusement, personnellement n'ayant pas facebook je me sentais peu concerné (quoique, le livre parle plusieurs fois de l'ironie du numérique "t'as pas facebook alors ta vie est forcément inintéressante")



Facebook m'a tué c'est une satire social, un doigt pointé sur les pc, les telephones et les hommes et femmes qui oublient de lever le nez. c'est un livre a lire, parce qu'il est criant de vérité, teinté d'une touche d'ironie bien placé pour essayer de nous bousculer un peu.

Ca donne envie de décrocher du téléphone ... jusqu'a la prochaine notification.
Commenter  J’apprécie          20
L'open space m'a tuer

Ceci est le genre de livre que vous lirez par une sorte de curiosité et d'ouverture d'esprit. C'est comme la roulette russe, soit c'est un bon livre, soit c'est juste une répétition de tout ce dont vous avez déjà entendu parler auparavant.

J'ai apprécié la lecture de ce livre. Les auteurs savent exactement ce dont ils parlent, ils ont l'expérience réelle et la meilleure partie est qu'ils analysent à partir de leur point de vue, pas une étude psychologique humaine. J'aime l'humour, le sarcasme et l'ironie. Je vais maintenant lire leur deuxième livre sur la génération 2.0.
Commenter  J’apprécie          20
Facebook m'a tuer

« S’appeler en direct n’a jamais été aussi compliqué » (p130). Comme c’est vrai. Des sketches qui pointent nos habitudes à l’ère du numérique. Ben oui, à force de communiquer via sms et plateformes de chat, s’appeler est devenu quasi intrusif ! Des textes brefs et poilants … à lire dans le métro, lorsqu’on a marre de scruter son smartphone.
Commenter  J’apprécie          20
Facebook m'a tuer

Voilà un livre dans lequel chacun d’entre nous va se retrouver. Certes, on ne s’identifie pas à tous les chapitres mais si vous lisez ce livre et me dîtes que non vous ne vous vous être vu nulle part, soit vous mentez soit vous vivez dans un autre univers ou à une autre époque…



Dans ce petit essai de moins de 200 pages, les auteurs n’abordent pas seulement la place de Facebook dans notre vie mais plus généralement celle d’internet avec bien sûr Facebook mais aussi Twitter tout comme les sites de rencontres et les différentes applications disponibles sur nos smartphones. Peut-être qu’un autre titre aurait été plus adapté car même si Facebook est très présents il n’est pas l’unique sujet.

C’est donc de la virtualité et de la connectivité dont il est question dans ce livre. Quelles places ont-elles dans notre vie quotidienne, quelles incidences sur nos relations familiales, amicales et amoureuses ?



A aucun moment, je ne me suis ennuyée pendant la lecture. Tout d’abord parce que les pages tournent rapidement toute seules, ensuite parce que le sujet est vraiment très intéressant et bien traité. Pour finir, la mise en scène de personnes pour expliquer rend la lecture réaliste et m’a permis de me reconnaître ou de reconnaître certains amis/contacts.



Pour conclure, j’ai passé un agréable moment de lecture pendant lequel j’ai souvent souri.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre des Isnards (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}