AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ali Land (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang du monstre

J'ai bien aimé l'idée du livre par la voix de la fille, Annie devenue Milly, de la tueuse en série , qui raconte sa vie de tous les jours dans sa famille d'accueil, ses sentiments vis à vis de sa mère qu'elle a dénoncée, son appréhension du procès qui arrive.

Les relations compliquées avec la fille de la famille d'accueil qui s'emploie à faire de sa vie au lycée un enfer, mais qui ne se doute pas des origines de l'adolescente recueillie. Le père, Mike, est à la fois le tuteur et le psychologue de Milly dans l'attente du procès.

Pourtant , je suis déçue par le déroulement du procès et la fin du livre, il me manque une vrai confrontation entre la mère et la fille, trop de choses dans cette famille originelle et sur les événements qui s'y sont produits ne sont pas assez approfondis. Je reste un peu sur ma fin.

Mais vu qu'il s'agit d'un premier roman , je trouve que cela reste un thriller intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Le Sang du monstre

Un thriller psychologique à l'ambiance prenante

Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Un seul mot : magistral !
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Un style très fluide, sans trop de description. L'intrigue avance au fil des journées de Milliers (ou Annie). Mike, le e père de la famille d'accueil, est représenté un peu comme une caricature du psychologue : il gère des situations très compliquées avec ses patients, mais ne gère absolument pas ce qui se passe chez lui...
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Dès janvier, j'avais repéré la parution de ce thriller psychologique dans l'agenda de chez Sonatine.

Sonatine, à qui je voue toute ma confiance, puisque je suis rarement déçue, j'ai même envie de dire, jamais !

Une maison d'édition, qui pour moi, est un gage de qualité concernant les thrillers psychologiques !

Mon trip, quoi !

D'ici, décembre, je vais encore me jeter sur quelques unes de leurs parutions, les yeux fermés !



Le sang du monstre ne déroge pas à la règle.

Ali Land, dont c'est le premier roman, a su me captiver dès le prologue.

Je n'ai pas pu décrocher, tant l'intensité de la tension qui règne tout du long de ce récit m'a tenu en haleine.

Très vite, nous devinons que des choses terribles se sont passées... (et que ce n'est pas fini...)

Que derrière ses traumatismes, la dénonciation de sa propre mère, Milly (Annie, en vraie) nous cache bien des secrets.



Son récit, à sa mère ( elle emploie le "je" et le "tu" tout du long), débute à son arrivée dans sa famille d'accueil.

Son tuteur étant son propre psychologue.

Phoebe, la fille de la famille, qui a pourtant le même âge qu'elle, ne l'aide pas à son intégration, ni dans la famille, ni auprès de ses nouveaux camarades de classes, bien au contraire !

Nous suivons donc Milly, dans les jours qui précèdent le procès de sa mère, qu'elle a envoyé en prison, en délivrant des preuves très concrètes des meurtres qu'elle a commis.

Procès pour lequel, elle cherche la force nécessaire pour témoigner.

Elle y tient !

Pour sa reconstruction ! Et en finir avec cette petite voix qui la domine et la plonge dans la culpabilité et l'empêche d'avancer !



Un thriller addictif !



Des comportements inquiétants, qui attisent notre curiosité et nous questionnent grandement !



Pas de grandes surprises ! On s'attend à quasi tout ce qui va se passer, toutes les révélations, tous les événements qui vont se dérouler, mais le suspens réside dans le "Qui ? Plutôt lui ? Plutôt Elle ? Ou les deux ? A quel moment ? Où ? Comment ? Et surtout, quand ?"

Ca bouillonne grave !



Tension psychologique, au maximum !

Respiration saccadée, ventre tiraillé, cerveau en ébullition...



Terrifiant, dérangeant, passionnant !



Laissez vous accueillir dans ce petit quartier huppé de Londres, où les apparences sont bien trompeuses...

Commenter  J’apprécie          557
Le Sang du monstre

Un coup de maître pour un premier roman !
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

assez effrayant et dérangeant mais bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Bon sang, quel excellent roman ! L’éditeur Sonatine est définitivement incontournable pour qui est amateur de thrillers psychologiques puissants et inventifs.



Pour sortir du lot d’un sous-genre littéraire aussi prolifique, il faut trouver sa voix. Ali Land a clairement trouvé la sienne dès son premier roman. Le sang du monstre est une plongée dans la psyché d’une adolescente de 15 ans ayant passé toute sa vie au coté d’une mère « différente ». Une maman extrêmement présente, infirmière le jour, tortionnaire et tueuse en série la nuit… Jusqu’à qu’elle la dénonce et se retrouve placée en famille d’accueil.



Comment se sort-on d’une enfance traumatique, où les repères ont été inculqués à travers le prisme d’un esprit malade et violent ? Comment trouver sa place dans une société qui elle-même accepte la violence des relations quotidienne ?



Ali Land est une ancienne infirmière en pédopsychiatrie et a toujours été fascinée par la santé mentale des ados. Une fascination que l’on retrouve dans chaque paragraphe de cet épatante histoire et les yeux cette jeune fille narratrice (le roman est écrit à la première personne).



Mais qu’est-ce-qui peut bien faire la différence et sortir ce roman du lot ? Sa narration justement et l’abîme de cette plongée psychologique. Ali Land est anglaise. On est donc loin du style parfois assez lisse des romans d’outre-atlantique. Le style de l’auteure est hyper expressif, parfois cru, et tellement empli de sous-entendus que le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser.



Le genre de lecture qui rend nerveux ; syndrome des jambes sans repos ; la boule au ventre tant on s’attache au personnage tout en craignant de découvrir ce qui se cache derrière sa personnalité complexe.



Difficile de garder son sang-froid face à cette intrigue dure et cette écriture syncopée. Ali Land découpe son style tout autant qu’elle autopsie les pensées de son héroïne. Écriture haletante, changement de tempos, et le lecteur est pris à la gorge à force de découvrir l’inconcevable de ce qu’à vécu Annie durant son passé. Et à se faire un sang d’encre également, à la suivre, tentant de se faire une place dans le monde impitoyable des adolescents.



Le récit est admirablement construit, sans que l’auteure n’en fasse des tonnes, toujours avec une subtilité qui engendre le malaise. Le sang du monstre est un roman sur la complexité des relations parents-enfants, le lien indéfectible qu’on peut avoir avec un géniteur pourtant violent. On ressent la culpabilité que peut éprouver la victime et son sentiment de ne pas être normale. On vit à fond, en accompagnant la narratrice, les doutes, les failles et les comportements induits d’une telle « éducation ». Toujours avec finesse. Un personnage tellement fort qu’on l’imagine fait de chair et de sang tout au long de ces 350 pages. Bon sang ne saurait mentir ?



Et puis il y a cette réflexion sur la violence adolescente et leur difficulté à trouver leur place sans se perdre dans les excès. Un sujet dans le sujet qui ne fait qu’accentuer la tension.



Ali Land frappe fort avec son premier roman. Elle a clairement quelque chose dans le sang et un talent qui explose à travers sa narration très personnelle, vivante et suggestive. Une belle réussite qui prend aux tripes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          270
Le Sang du monstre

Lorsqu'on lit un thriller de si belle qualité, un premier roman d'autant plus, on ne peut qu'attendre avec impatience le prochain de l'auteur et féliciter son éditeur !



Hier je vous ai parlé de Je sais pas de Barbara Abel, et là encore nous ne perdons pas le nord car ce thriller a des points communs avec : c'est un page turner très efficace, la place de l'enfant (ici l'adolescent) et des relations avec les parents est un sujet central, la tension est omniprésente et l'écriture est vive et addictive. Attendez-vous encore une fois à une nuit blanche : prenez le Abel et le Land et vous ne dormirez pas de la semaine !



J'ai adoré suivre cette intrigue tout d'abord car le point de vue interne est très bien amené via le personnage central d'Annie/Milly, une jeune adolescente de quinze ans dont la mère est une tueuse en série. A l'ouverture du procès de cette dernière, le comportement de l'anti-héroïne -vivant à présent sous anonymat dans une famille d'accueil- devient inquiétant, étrange et le lecteur sait, sent que même si elle semble tout nous dire il y a un secret qu'elle ne nous avoue pas. Quel est ce lourd fardeau ou cette terrible révélation qui nous attend ?



Je peux vous dire qu'Ali Land maîtrise parfaitement l'art du suspens, du stress et de l'angoisse car je n'ai su relever mes yeux de ce livre avant la dernière page tournée... Vous serez mis à rude épreuve, vous ne saurez quoi ressentir tellement vos sentiments seront tordus et torturés, vous vous sentirez mal à l'aise mais vous ne saurez pourquoi. C'est un thriller psychologique incomparable et implacable : vous entrerez dans la tête d'une adolescente perturbée de quinze ans mais est-ce que vous saurez retrouver votre chemin à la surface ?



En définitive, Ali Land signe un premier roman excellent et j'ai hâte de lire son prochain !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang du monstre

C’est vraiment lors de la dernière partie du récit que tout s’éclaire définitivement. C’est peut-être parce que je m’y attendais ou parce que j’ai lu dernièrement pas mal de thrillers mais je dois avouer ressentir une déception car je ne suis pas étonnée. Il y a eu tellement d’indices semés que je ne pouvais pas tomber des nues. Je ne ressens pas la claque phénoménale que j’ai ressentie avec Behind her eyes.



Je n’ai pas particulièrement accroché avec Annie du fait de la narration qui m’a dépaysée, ce qui est un autre facteur de détachement pour moi.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Annie a 15 ans. Elle décide de dénoncer sa mère, une tueuse psychopathe qui s’en prend à des enfants, après que celle-ci lui ait promis de lui faire sa fête, pour ses 16 ans, avec des amis à elle.

Dans l’attente du procès, dont Annie sera le principal témoin, elle est accueillie au sein de la famille d’un psychologue, qui va entreprendre avec elle une thérapie pour qu’elle puisse se reconstruire, rejeter son sentiment de culpabilité, et se préparer au procès où elle devra revivre ces moments et faire face à sa mère dans le box des accusés.

Mais avec de tels gènes et toutes ces années passées avec sa mère, Annie peut-elle redevenir psychologiquement stable ?



Ancienne infirmière en pédopsychiatrie, Ali Land s'est toujours intéressée aux déséquilibres mentaux des adolescents, cet âge ingrat où tout se bouscule et où les frontières entre le bien et le mal se font parfois plus ténues. Maîtrisant parfaitement son sujet, elle nous entraîne au plus profond de l’esprit d’Annie qui tour à tour nous émeut, nous étonne et nous inquiète.



Au fil du livre, on sent que tout peut basculer d'un moment à l'autre à la faveur d'une expérience malheureuse, d'une incompréhension ou d'une brimade de trop. On se rend compte qu'une vérité va émerger, qu'elle n'a pas tout dit à la police et que lorsque la révélation va éclater, sa vie en sera à jamais changée, qu'elle basculera définitivement d'un côté ou de l'autre.



Roman prenant et fascinant, sans aucune scène gore, dont l’atmosphère violente n’est que suggérée.

Un roman envoûtant qui en devient obsédant.

Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du monstre

J' ai démarré ce livre hier soir,j' en suis a la moitié.

captivée par l'histoire de milly je peux déjà avancer que ce roman est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Un thriller psychologique puissant, bien glauque et très original. Qui se plaint encore de ses propres parents après avoir lu ça ? :D
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Annie, quinze ans, a dénoncé sa mère, une tueuse en série d’enfants. Cette dernière est arrêtée et l’adolescente est placée en famille d’accueil. Afin que le lien ne se fasse pas entre la meurtrière et elle, son identmité est changée. Elle devient Milly.





Ce n’est pas facile pour Milly. Elle va au même lycée que Phoebe, la fille de la famille qui l’accueille, or cette dernière est déterminée à lui faire vivre un enfer. De plus, elle doit, prochainement, témoigner contre sa mère, le seul repère qu’elle a toujours eu. Elle a aussi très peur que l’on découvre son identité. Enfin, elle se questionne beaucoup. Peut-on être différent du monstre qui nous a mis au monde ?





Ce thriller est écrit à la première personne. Nous sommes dans la tête de Milly. Elle revient sur son passé, par bribes, décrit son nouveau quotidien et livre certaines de ses pensées.





Une mère reste une mère. Le lien ne se défait pas juste par l’éloignement. Milly entend sa mère dans sa tête. C’est une lutte entre ses sentiments filiaux et le rejet des monstruosités que sa génitrice a faites, et entre sa culpabilité d’avoir parlé et celle d’être la fille du monstre.





C’est un thriller psychologique addictif. On navigue entre empathie et répulsion, entre certitudes et doutes, entre espoir et crainte.





Milly raconte son passé, mais aussi sa nouvelle vie. "J’ai raconté l’histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout." Quel est ce « presque tout » ?





Pourquoi ais-je eu cette sensation de malaise ? Pourquoi j’ai eu l’impression d’être sur le fil ? Qu’est-ce qui explique ce récit dérangeant ? Vous le saurez en lisant Le sang du monstre. C’est un suspense psychologique qui tient en haleine. Nous sommes plongés dans l’esprit d’une adolescente de quinze ans et c’est incroyablement bien rendu. Tous les personnages ont quelque chose à cacher, les apparences ne montrent pas tout.





J’ai adoré Le sang du monstre que j’ai dévoré.




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          160
Le Sang du monstre

Ali Land met la barre très haut pour son premier roman: s'immiscer dans la tête d'une jeune fille dont la mère est une tueuse d'enfants particulièrement cruelle. Et la jeune Milly, c'est le nom qu'on lui a attribué pour débuter une nouvelle vie, a beaucoup de mal à se convaincre qu'elle n'a rien à voir avec sa génitrice, même si c'est elle qui l'a dénoncée à la police...

Le suspens est au rendez-vous, le doute s'installe peu à peu dans la tête du lecteur, c'est bien mené et très vite lu. Une très bonne découverte, un nom à suivre!
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang du monstre

Annie, 15 ans, n’a rien d’une adolescente ordinaire. Elle a passé toute sa vie avec sa mère, une tueuse d’enfants en série. Un beau jour, elle a enfin la force de la dénoncer. Dans l’attente du procès, elle est placée dans une famille d’accueil dont le père est psychothérapeute. Annie s’appellera désormais Milly et va tenter de mener une vie « normale » avant le jugement.



Le sang du monstre est à mes yeux une véritable réussite. On se retrouve dans un thriller psychologique qui commence après les faits (après l’arrestation de la mère de Milly). Ali Land nous fait réfléchir sur la condition des enfants de meurtriers, sur le poids de la culpabilité, sur l’attachement qui continue d’exister malgré l’horreur des faits. L’ambiance est glaçante et dérangeante, Milly a subi de graves traumatismes et ne tourne pas très rond.



Il est difficile de savoir si on s’attache ou non à Milly, d’un côté, j’ai été très affectée par les brimades subies au lycée, notamment par la fille biologique de sa famille d’accueil qui la martyrise (elle ne sait rien de son histoire). De l’autre, Milly a ce petit quelque chose d’inquiétant, qui risque d’exploser d’un instant à l’autre.



Le sang du monstre est un thriller psychologique puissant, qui vous fait douter et qui vous habite. Difficile de le reposer, même si on ressent un profond malaise à la lecture, on veut savoir ce qui va se passer coûte que coûte. A ne pas manquer pour l’originalité du choix du narrateur et son ambiance glaçante !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Comme c’est long, je suis à la page 297 et j’attends toujours le procès. L’auteur se répète inlassablement. Heureusement il y a les relations malsaines entre Phoebe et Milly qui animent un peu. On ne sait pas si Milly-Annie est gentille ou démoniaque mais les ficelles sont très grosses. Je trouve que la psychologie de l’adolescente est mal décrite et puis j’aurai aimé connaitre l’avis, la vie de la mère plus en profondeur. Ce que je trouve effrayant c’est de voir combien les adolescents perturbés par des vies détruites cachent ce qu’ils sont sous le vernis d’une normalité obligée. La fin est assez inattendue mais je ne le conseille pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du monstre

Annie, dont le nouveau prénom est Milly, 15 ans, se retrouve en famille d'accueil chez un psy après avoir dénoncé sa mère, tueuse en série.

Entre les brimades de la fille de son tuteur et le procès de sa mère qui se prépare, l'adolescente est de plus en plus déphasée.

Voilà un énorme coup de coeur!

Dès les premières pages, j'ai été captivée et ça, jusqu'à la dernière.

L'auteur se concentre sur les conséquences que peuvent avoir les comportements des parents sur leurs enfants.

Etre "un monstre", est-ce génétique, héréditaire, dû au milieu ou avons-nous le libre arbitre?

Un récit recherché, constant sans tomber dans le cliché, une ambiance malsaine et voilà comment vous ronger les ongles pendant toute la lecture.

On se doute que tout va basculer mais sans savoir d'où vont venir les coups.

Je vous rassure pas de scènes gores, la violence est pourtant présente mais suggérée.

Une auteure anglaise qui me tarde de lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          80
Le Sang du monstre

Un thriller qui donne froid dans le dos !



Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce thriller découvert dans les recommandations. Bien que mettant mal à l'aise, c'est un bon thriller qui glace le sang et dont on ne sort pas tout à fait indemne à la fin de la lecture.



Milly a 15 ans. Alors qu'elle arrive dans sa famille d'accueil, Phoebe qui a son âge, l'accueille très froidement. Milly essaie plus que tout de s'intégrer dans sa nouvelle famille et son nouveau lycée, mais elle a peur que Phoebe ne découvre son terrible secret et ne le dise à tout le monde... Milly et en fait Annie, la fille qui vient de dénoncer sa mère pour 9 meurtres d'enfants et dont le procès doit avoir lieu dans quelques semaines...

Milly veut tout faire pour être heureuse et aimée. Elle est prête à tout pour préserver son secret et rester dans cette famille...



Ali Land propose un thriller psychologique vraiment angoissant. On découvre l'histoire de Milly - Annie - au fur et à mesure et nos sentiments sont malmenés. Cette jeune fille qui a subit tant de traumatismes n'a qu'une envie, celle d'être aimée... mais Phoebe lui mène un véritable harcèlement pour la punir d'occuper autant son père.

Difficile de lire ce roman tant il est glaçant mais en même temps on sent au fond la vérité et la fin est plutôt prévisible.



Mais peu importe... le style est intéressant, les personnages intrigants, l'intrigue glaçante et surtout l'atmosphère angoissante !
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang du monstre

Ce livre est exceptionnel, il m'a transporté dans la tête d'Annie, dans ses angoisses et ses démons. Il nous livre une vision du monde d'une adolescente fragile et détruite, qui essaie malgré tout de lutter en abordant certains thèmes d'un point de vue nouveau, je le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ali Land (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Le nez dans le guidon, la tête vers les cîmes. Le quiz qui roule !

De renommée internationale ce coureur cycliste italien, exceptionnel à plus d'un titre a gagné plusieurs fois le tour de France. Il est peut-être moins connu pour d'autres exploits tout aussi exceptionnels. C'est :

Fausto Coppi
Gino Bartali
Marco Pantani

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : velo , tour de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}