AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alice Desbiolles (137)


Toutes proportions gardées, l'éco-anxiété, qui découle d'une analyse lucide de l'état du monde, est engendrée par un certain dysfonctionnement de la société. Les personnes éco-anxieuses sont, in fine, les personnes rationnelles et lucides dans un monde qui ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          50
Le biomédicalisme fragmente les êtres et confond l'homme biologique avec la personne.Le corolaire du biomédicalisme est la métrologie, la science de la mesure, laquelle nécessite toujours plus de technique et de gadgets.
Commenter  J’apprécie          30
à défaut de changer le monde, changeons le regard que nous lui portons.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un paysage se tait, c'est la vie qui s'éteint.
Commenter  J’apprécie          30
En ne connaissant jamais l'hésitation et l'humilité quant à ses grilles d'analyses personnelles, ses croyances ou ses intuitions, le scientiste sombre dans l'aveuglement qu'il prétend combattre.
Commenter  J’apprécie          20
Un développement peut-il être durable dès lors qu'il implique la consommation de ressources finies et la production de déchets à grande échelle?
Commenter  J’apprécie          20
93 % des Français sont conscients de vivre une période de réchauffement climatique, 85 %se sentent inquiets et 29 % très inquiets à cause de ce dernier - pourcentage qui grimpe à 38 %chez les 18-24 ans, suggèrent une plus grande prévalence de l'éco-anxiété au sein de cette tranche d'âge.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pourquoi deux réalités indissociables se côtoient, sans véritablement interagir :la réalité de notre quotidien et celle du changement environnemental global. Nous apprenons par exemple que l'hiver 2019-2020 a été le plus chaud jamais enregistré en France. Cependant, au lieu de mettre en place collectivement et à très court terme les solutions qui permettraient d'inverser la tendance de la courbe des températures mondiales, nous continuons à vivre comme si de rien n'était. Ce décalage entre les réalités climatiques et environnementales et l'absence de changement des modes de vie, ce "schisme de réalité " se reflète notamment au niveau politique, où les annonces des sommets internationaux sur le climat, comme les accords de Paris de 2015, ne se déclinent pas en actes sur le terrain.
Commenter  J’apprécie          20
La vocation de ce livre n’est pas de céder aux sirènes de l’actualité, à la viralité des débats, ou de dramatiser à outrance une situation dont l’urgence suffit à nourrir l’inquiétude. Elle est encore moins de relativiser l’importance des défis et des difficultés qui nous attendent. Il s’agit ici bien davantage de trouver les mots justes et de « porter la plume dans la plaie » pour mieux la cautériser ensuite. Apporter des réponses claires, des solutions praticables et des raisons d’espérer : telles sont les perspectives de ce livre. Les réflexions développées entendent couper court au défaitisme environnemental, à la paralysie et au fatalisme généralisé en présentant au lecteur les pistes qui s’offrent à lui pour se réaliser et agir dans un monde et une nature en mutation. Car souffrir « de la Terre dans sa chair », somatiser et intérioriser les souffrances de la planète n’empêche pas de s’épanouir et de se réaliser, de manière enthousiaste et positive.
Commenter  J’apprécie          20
Le droit à décider de sa propre balance bénéfices-risques après discussion avec son médecin constitue la base de la médecine moderne et personnalisée, laquelle repose sur des mesures ciblées et proportionnées aux besoins et risques de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Par ailleurs, I'ultracrépidarianisme - un comportement qui consiste à s'exprimer en dehors de son domaine de compétences - a été poussé à son comble dans le cas du Covid. Au-delà de la naiveté et de la méconnaissance de l'approche scientifique qu'il traduit, I'ultracrépidarianisme masque une autre dérive. Celle qui a consisté à faire de la science un dogme, voire une religion, où il s'agirait davantage de croire que de démontrer. Avec cette nouvelle théologie médico-scientifique, les médecins et experts sont venus à jouer un rôle jadis réservé au clergé. Les recommandations médicales faisaient ofice de psaumes et la routine hospitalière, de liturgie.
Commenter  J’apprécie          10
Les facilités de notre société, qui nous semblent normales et acquises, relèvent en réalité d'un pur prodige.
Commenter  J’apprécie          10
Consommer local en s'approvisionnant sur un marché de producteurs, adopter une alimentation moins riche en protéines animales, limiter nos déplacements somptuaires - notamment en avion- ou l'achat de produits neufs sont autant de bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Les voyages forment la jeunesse - dit le proverbe, mais ce vieil adage n'appartient-il pas au monde d'hier ?
Peut-être convient-il aujourd'hui de favoriser les voyages locaux aux vols - low cost - et de réaliser de nombreuses - terrae incognitae - existent à proximité de chez nous comme en nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Quel est l'intérêt de parcourir les 12.000 kilomètres qui nous séparent de la Patagonie sans avoir pris le temps d'admirer le mont Saint-Michel, la baie de Somme, ou de découvrir la magnifique campagne alsacienne ?
Commenter  J’apprécie          10
Il m'aura fallu deux décennies pour comprendre que mes plus beaux voyages sont ceux que j'ai réalisés à travers mes lectures.
Commenter  J’apprécie          10
L'accès à une éco-anxiété positive passe également par le rétablissement du lien qui nous unit à la nature et par la restauration de notre biophilie, sans écran interposé.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, près de 50 %des sons enregistrés depuis les années 1960 ont disparu de la surface de la Terre, chassés par le brouhaha des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes viscéralement des Homo sapiens connectés à la nature avant d'être des Homo economicus s'imaginant avoir coupé le cordon avec celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
L'ecole reste à ce titre un lieu essentiel pour éveiller la conscience des citoyens de demain sur les enjeux écologiques et climatiques.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Desbiolles (40)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grec

Un centaure c'est :

un demi humain demi cheval
comme un cyclope
un extratereste
un humain

6 questions
971 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}