AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alison Germain (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Je peux vous dire que ce livre est toujours une très bonne lecture, j'ai vraiment passé un bon moment.



Ici on suit Louise une jeune femme qui est étudiante, profite de ses amis et a un petit travail pour soulager ses parents financierement. Puis un soir alors qu'elle rentre chez elle, elle est témoin d'un crime atroce et pourtant personne ne semble disposé à la croire le lendemain car le corps a disparu. Apparaît alors dans sa vie Angus Fitzgerald un détective à la recherche la victime. Et ce n'est pas tout car tout à coup, Louise se retrouve capable de changer les objets en or et selon ce détective, qui en sait bien plus que ce qu'il n'admet, ce n'est pas sans lien avec le mythe du roi Midas...



Le premier point positif est l'écriture, la plume de l'auteur qui est très agréable, facile à lire et fluide.



J'avoue ce qui m'a intrigué dans ce livre en premier lieu, c'est qu'il a pour sujet la mythologie grecque ce qui m'a toujours intéressé. Et je n'ai pas été déçu car c'est vraiment au centre du livre.



En ce qui concerne les personnages : j'ai beaucoup aimé Louise car il est facile de s'identifier à elle et de se demander comment on aurai fait à sa place. En ce qui concerne Angus, j'ai plus de mal à le cerner, il est assez mystérieux et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir.



On peut s'y attendre une les prémices d'une petite romance ce mettent en place mais très discret et en arrière-plan.



C'est un tome d'introduction, qui pose les bases et les questions et de faits même si on a pas mal d'action, on a peu de réponse à nos questions mais ce n'est pas gênant.



En bref, je vous recommande de lire ce livre pour son écriture agréable, son univers mythologique, son personnage principale attachante et surtout sa sublime couverture.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Je me suis attaquée à cette lecture par curiosité. La première chose qui m'a attiré, c'est la couverture - magnifique ! Et j'avais l'occasion de le faire dédicacer. J'étais emballée, mais je savais aussi que je pouvais vite déchanter. Je suis fan de mythologie grecque, et je me sais exigeante. Beaucoup d'auteurs s'y sont attaqué, et beaucoup s'y sont surtout cassé les dents : c'est compliqué d'écrire une histoire intéressante ET originale sur le sujet. 🔸



Et bien franchement... j'ai adoré ! Louise est drôle, a un caractère bien trempé, n'est pas une super héroïne qui arrive à maîtriser son don du premier coup, ou qui comprend tout de suite tout ce qui lui arrive. Le roman est truffé de rebondissements, et même quand on pense pouvoir souffler il en arrive un nouveau. Si j'ai eu du mal à me mettre dedans au début par appréhension, je me suis complètement laissée happer au final. Si je devais trouver un point négatif, c'est que certains mots sont très familiers, alors que le roman est écrit de manière assez "soutenue" (même si pas pompeux du tout). Je trouvais juste que ça tombais comme un cheveu sur la soupe, mais pas d'incohérence vu que c'est écrit du point de vue de Louise. 🔸



Bref, j'ai vraiment hâte de lire le 2nd tome ! 🔸
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Un duo détonant.



Choisir l'extrait à vous montrer pour ce roman n'a pas été chose facile. Plusieurs me tentaient, mais j'avais envie de vous faire entrevoir le personnage d'Angus et mon choix c'est donc porté sur celui-ci, qui le définit assez bien. On y voit aussi le duo détonnant que font ces deux protagonistes. Angus est le personnage qui m'a le plus intriguée mais est aussi mon préféré. Détective privé, mystérieux, séduisant. A la fois protecteur et séducteur. On sent qu'il cache quelque chose de plus... sombre ! Mais quoi ?



Pour peut-être le découvrir il va falloir suivre Louise, protagoniste principale de l'histoire, qui se retrouve du jour au lendemain avec un pouvoir entre les mains: Le souffle de Midas. Je suis un peu mitigée sur ce personnage. Je l'ai tantôt adorée, tantôt détestée. Son fort caractère est ce qui me plait le plus chez elle, mais son éternelle indécision me donne envie de la secouer comme un pommier pour qu'elle fasse ses choix une bonne fois pour toutes, plutôt que de changer de décision d'une seconde à l'autre. Ce duo improbable m'a donné envie de le suivre tout au long de l'aventure. Ce que j'ai le plus apprécié sont leurs interactions qui m'ont parfois bien fait rire. J'espère juste que certains mystères vont se dissiper dans le prochain tome.



[Suite sur notre site]



Article écrit par Kat
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Dans ce roman on va suivre Louise, etudiante qui va voir mourir dans ses bras une inconnue. Elle est le seul témoin et aucune trace du crime n'a été retrouvé, si bien que personne ne la croit.



Seul Angus Fitzferald, jeune détective ne le prend pas pour une folle. Il est lui même à la recherche d'une femme ressemblant trait pour trait à celle morte dans les bras de Louise.



Le mystère reste sans réponse et Louise se rend compte qu'elle transforme les objets en or... Tout porte à croire qu'il y a un lien avec le roi Grec Midas qui changeait tout en or avec son toucher.



J'ai bien aimé ce roman qui se lit rapidement et sans prise de tête ! Le livre fait moins de 300 pages mais ça ne m'a pas dérangé car je l'ai trouvé plutôt complet, un univers suffisamment décrit et pas mal d'action.



J'ai bien aimé le personnage de Louise mais également celui d'anges qui sont plutôt attachants.



La fin est tout de même terrible on ne va pas s'en cacher ! Elle me donne follement envie de lire le tome 2.



Étant fan de la couverture je me suis plongée dans ce roman et j'ai été globalement satisfaite !



Cependant j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long...



L'histoire est plutôt originale et la légende du roi Midas nous donne envie d'en apprendre plus sur l'univers et sur tout les secrets qu'a parsemé l'auteure dans son roman !



En plus j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure aux imaginales qui était juste adorable !



Et toi il te tente ?
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Les éditions du chat noir sont réputées pour sortir des romans de qualités, mais je n’avais encore jamais testé puisqu’ils sont assez chers et qu’ils n’ont pas énormément de pages. C’est donc au Salon de Livre Paris 2018 que j’ai finalement craqué pour le Souffle de Midas puisque l’auteure était présente et qu’en plus c’est une booktubeuse que j’aime beaucoup suivre. Aimant beaucoup ce qu’elle fait et sa personne en elle-même je me suis dit que si elle tapait dans la mythologie dont je suis fan j’allais être agréablement surprise par son roman.

Et finalement j’ai débuté cette lecture très enthousiaste pour être déçue au fil des pages.

L’idée de la mythologie est absolument excellente et m’a bien plu, et malheureusement c’est le seul aspect qui ne m’a pas fait lever les yeux au ciel.

Le récit commence rapidement puisque Louise est très vite entraînée dans une situation alarmante. Elle trouve une femme gisant sur le sol, sur le point de mourir après s’être faite agressée. Cette dernière va lui transmettre le souffle de Midas avant de mourir. Alors j’ai beaucoup aimé cette scène car l’idée de la transmission est bonne et je n’ai eu aucun mal ç m’imaginer la scène. Mais c’est après que ça se dégrade.

Louise se retrouve à l’hôpital, on l’a prend pour une folle mais bingo un beau gosse vient sonner à sa porte et lui fait comprendre qu’il l’a croit. Très vite il lui explique qu’elle va être poursuivit et qu’il faut qu’elle le suive. Evidemment notre chère Louise a des réactions très normales puisqu’elle accepte !

Ce que je reproche à cette lecture c’est que tout le récit va beaucoup trop vite, tant au niveau de l’histoire que l’établissement des relations entre les personnages. En peu de temps Louise et Angus vont déjà se disputer comme un vrai couple alors qu’elle le connaît à peine, qu’elle est partie en laissant sa famille et qu’elle n’a aucune idée de ce qu’il lui arrive. Mais elle ne semble pas chamboulée pour autant.

Les personnages en deviennent peu attachants, voir agaçants. J’ai beaucoup de levé les yeux au ciel. J’avais vraiment l’impression de lire une mauvaise romance. Je me dis avec 200 pages de plus le récit aurait mieux fait de s’étirer et prendre son temps pour travailler l’environnement et les réactions.

Enfin j’aimerais dire un mot su l’écriture qui est selon moi correcte, et assez fluide. Je ne me suis pas forcée à la lecture mais j’ai trouvé certaines tournures de phrases trop lourde et des expressions très artificielles.

En conclusion, une idée très intéressante, mais une construction du récit qui m’a déplu, avec des personnages creux, des répliques et des réactions pas naturelles et un enchaînement des évènements qui va trop vite. Un petite déception pour le coup, je ne lirai malheureusement pas la suite.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

La première chose que j'aurais aimé en commençant ce tome 2, c'est un résumé, car si j'avais bien quelques réminiscences de l'histoire, j'avais vraiment oublié la fin du premier tome à part que Louise devait rejoindre Hestiapolis. Et il m'a fallu rassemblait les pièces en lisant les premiers chapitres pour me rappeler ce qui c'était passé xD

Une fois passé les premières difficultés, j'ai été ravi de retrouver Louise qui quitte enfin son carcan de "nouvelle héroïne" fantasy et nous offre enfin toute l'étendue de son caractère faisant enfin usage de ses connaissances littéraires et mythologiques. C'est ce qui me manquait dans le premier tome, Louise quitte enfin son image d'ingénu du mystique et de la magie pour embrasser sa nouvelle identité d'homéride.



J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers qu'Alison Germain a crée à Hestiapolis, même si j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur les quartier de la ville, son fonctionnement, la formation des Désignés et la transmission des pouvoirs, la suite de l'aventure une fois les pouvoirs transmis mais peut être en apprendra-t-on dans la suite de l'histoire.

J'ai trouvé aussi sympa de retrouver un peu l'ambiance "Percy Jackson", d'autant que l'autrice n'hésite pas nous apprendre que la mythologie égyptienne est tout aussi vraie et vivante que ne l'est celle grecque.

Néanmoins, j'aime bien la façon dont l'autrice a su à la fois rendre vivante cette mythologie et en même temps, expliquer la retraite des Dieux de l'Olympe, on est loin de l'extravagance de Percy Jackson où les Dieux tout puissant vivent retiré mais contrôle encore leur petit monde.



J'ai trouvé le dernier chapitre un peu facile à deviner, je m'attendais plus ou moins à ce genre de surprise et les petits jeux de mots étaient suffisamment simple à découvrir.



Au niveau des personnages, outre une Louise un peu plus ferme dans ses convictions, j'ai vraiment apprécié le personnage de Rikke, un "viking" un peu bourru mais au grand coeur, Ellie et son quotidien de Pythie, Victoria Pallas est son identité !



Encore une fois l'histoire avance vite mais ça n'a pas été pour me déplaire dans ce second tome, j'étais très contente d'avoir un bon rythme de lecture. L'écriture d'Alison Germain est efficace, son style se lit très bien même si j'ai du tiqué sur une ou deux phrases et sur quelques références "geek", c'est toujours très sympa d'en découvrir mais ça devient un peu lassant quand c'est répétitif.



Un bon second tome, j'attends de voir ce que nous donnera le troisième tome !


Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

La suite des Chroniques Homérides écrit par Alison Germain, connue aussi pour sa chaîne booktube au nom de lili bouquine !

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans cet univers sur fond de mythologie grecque ! La preuve : j'ai dévoré ce titre en une journée et demi !

Ce tome 2 reprend à la fin du tome 1 alors que le personnage de Louise est secouru par un mystérieux griffon/homme. De nouveaux personnages font leur entrée et l'humour dont fait preuve certain est agréable, Kadir par exemple ! Les références à la pop culture sont également appréciables et le lecteur s'attache à l'oeuvre par ces clins d'oeil à Star Wars, Harry Potter ou au Seigneur des anneaux !

Le récit est toujours aussi prenant et aussi bien écrit ! Aussi, la couverture du roman est magnifique et on peut souligner aussi le travail fait à l'intérieur de l'ouvrage, avec le symbole de l'oméga présent principalement à chaque nouveau chapitre ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Ayant vu autant de chroniques dithyrambiques que de chronique extrêmement négatives, de bonds hystériques de groupies de booktubeuse que de lancé de venin accusant la maison d’édition d’avoir publié le roman dans même le lire, dans le seul intérêt de profiter de la notoriété de Lili bouquine, j’ai voulu me faire ma propre idée.



Avec des airs de Percy Jackson (les homérides à la place des sangs-mêlés, le sanctuaire, les méchants qui se transforment en sale bêtes assoiffées de sang, les pouvoirs qui viennent des dieux grecs…), on ne peut pas dire que la base de départ déborde d’originalité. La suite pas tellement plus, d’ailleurs, tout est un peu trop prévisible.

Mais bon, ce n’est pas le premier auteur à écrire sur une idée mainte fois reprise.

L’histoire se laisse lire, on ne peut pas franchement dire qu’on s’ennuie mais on n’a pas non plus le cœur qui bat à 100 à l’heure. C’est sympathique. On a envie d’en savoir plus.

Cependant, j’ai surtout eu un goût de trop peu. Moins de 300 pages pour le premier tome d’une série fantastique avec un univers à mettre en place, une héroïne à présenter, une intrigue à développer… c’est très (trop) court. A peine le temps de poser les jalons de l’histoire et de bâcler une scène d’action qui se termine trop vite.

La plume de l’auteur est encore hésitante. Elle oscille entre un langage « oral » dans ses dialogues qui manquent totalement de naturel et un langage parfois soutenu qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans une histoire qui ne s’y prête pas. A la limite, si l’auteur voulait employer ce genre de langage, il aurait mieux valu faire s’exprimer ainsi un personnage particulier, qui aurait conservé un langage d’une autre époque (et vu la longévité de certains d’entre eux, ça aurait été totalement crédible). Ici, on sent que l’auteur a voulu se distinguer avec un vocabulaire parfois recherché mais elle en fait trop.

Mais encore une fois, il s’agit là d’un premier roman. Tous les grands auteurs ont écrit des premiers jets qui n’étaient pas forcément satisfaisant, mais peut être que tous n’ont pas été publié dès leur premier essai.

D’un autre côté, j’ai bien aimé l’introduction des pierres et j’espère qu’elles auront encore un rôle important dans la suite de l’histoire, parce que ça, pour le coup, c’est assez original.

Les clins d’œil à Harry Potter et Game of Thrones m’ont fait sourire même si ça montre une Louise beaucoup plus puérile que ne le laisse supposer ses 19 ans. J’ai souvent eu l’impression qu’elle n’avait pas plus de 15 ou 16 ans.

Enfin, mais là ce n’est pas la faute de l’auteur, je trouve inadmissible qu’une maison d’édition laisse passer autant de coquilles. La relecture et la correction fait partie de leur travail, ils prennent un pourcentage suffisamment élevé pour le faire correctement.



Au final, je suis plutôt mitigée par ce premier tome. Ma curiosité et l’espoir de voir le style de l’auteur s’améliorer, me feront très certainement lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

L’histoire a du potentiel, malheureusement l’exécution laisse à désirer (c’est peu de le dire). J’ai eu l’impression de lire une fanfiction.



Tout d’abord, il y a le style en lui même : très maladroit et plein de lourdeurs. Des phrases pleines de clichés et une auteure qui semble utiliser un thesaurus sur chaque mot, probablement dans le but de faire des phrases sophistiquées ? Malheureusement, les phrases n’ont juste plus aucun sens, et surtout, ne sonnent pas naturelles.



En ce qui concerne les personnages, ils manquent cruellement de nuances et de relief. Le personnage principal, en particulier, est inintéressant au possible et très peu crédible.



Enfin, le rythme de l’histoire n’est pas maîtrisé. On a souvent l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, mais en même temps que tout s’enchaîne trop vite.



Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2. J’aimerais être agréablement surpris puisque l’histoire en elle même est plutôt sympa, mais j’ai peur d’être à nouveau déçu.



Je suis assez embêté de ne pas pouvoir dire plus de choses positives au sujet de ce roman mais, après tout, il ne s’agit que d’un premier roman. Les prochains pourraient très bien réserver de bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

Pour résumer, Alison Germain propose un second tome au-dessus du premier en terme de rythme et de qualité. Elle prend le temps de développer son univers riche en se réappropriant la mythologie grecque avec brio. Son héroïne attachante et humaine se développe et gagne en indépendance, ce qu’on peut apprécier à sa juste valeur. C’est l’amitié et la force des liens familiaux qui dominent ici et ça fait du bien, pour une fois. On sent une évolution conséquente dans la qualité du texte et on ne peut que se réjouir de l’arrivée du troisième tome si elle continue sur cette voie. Une saga à lire si vous aimez l’urban fantasy et que vous avez envie de sortir de vos habitudes en vous plongeant dans la mythologie grecque. Un divertissement de qualité !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Unpopular opinion juste ici!

Une lecture sympathique mais sans plus et même trop prévisible!

_________________________

Avis complet en cliquant ci-dessous:
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

C'est le côté mythologie qui m'a attirée vers ce roman même si je craignais un peu le schéma habituel de l'héroïne "je suis normale, oups, ah non, je suis l'élue, l'héritière etc"

Et bien pas du tout, et j'ai vraiment adoré ma lecture! Louise est effectivement tout à fait normale, avec une vie stable et un bon petit caractère lorsque le Souffle entre dans sa vie. Mais comme superpouvoir, il faut être honnête, ça pourrait être mieux, il a tout l'air d'un véritable handicap, surtout avec l'avalanche de problèmes qui viennent avec.

L'écriture est dynamique, enjouée, et permet de vraiment entrer dans la tête de Louise, ce que j'apprécie beaucoup.

L'action est au rendez-vous, mais sans qu'il y en ait trop, le lecteur a le temps d'apprécier la vie de Louise, de bien la connaître, avant que tout s'accélère. Et lorsque l'on pense deviner vers où va l'histoire, l'auteur nous surprend encore.

Quant à l'histoire d'amour qui semble inévitable lorsque l'on lit le résumé, et dont j'avais peur qu'elle soit trop envahissante, pas d'inquiétude... Mais je n'en dis pas plus.

Un roman très agréable à lire, sans temps mort, que l'on termine en ayant eu l'impression de rencontrer réellement les personnages. J'ai hâte de lire le tome 2 qui sort bientôt!

Plutôt pour adultes et grands ados mais ce tome 1 peut être lu à partir de 12-13 ans.




Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie ne sera plus jamais la même. Aucune trace du crime dont j'ai été le seul témoin, n'a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première! Seul Angus Fitzgerald me croit, le détective à la recherche d'une personne qui ressemble trait pour trait à la jeune femme morte sous mes yeux. C'est alors que les objets que je touche commencent à se transformer...en or! L'ancien mythe du roi Midas prends dès lors un nouveau sens. De graves dangers me menacent désormais, dont le plus imminent reste...mes mains.



Tout d'abord je voulais souligné que j'adore la couverture 💖. Ensuite c'est le côté urban fantasy mélangé à du mythologique qui m'a interpelé et donné envie de découvrir ce roman, et je dois dire que j'ai trouvé cela plutôt original. Fluide, haletant et bien rythmé, les personnages secondaires sont très intéressants, et j'aime beaucoup l'intrigue, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. La fin m'a très agréablement surprise, et j'ai hâte de savoir comment l'héroïne va s'en sortir avec le tome 2...En conclusion j'aime beaucoup l'univers d'Alison Germain (alias Lili bouquine😉), et j'ai passé un très bon moment de lecture.




Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

C’est une lecture qui m’intriguait beaucoup pour le sujet abordé, en tant que grande « fan » de mythologie grecque et pour la plume d’Alison Germain dont j’ai suivi l’aventure dans l’écriture de ce roman. Ce fut une lecture très agréable, l’intrigue est bien ficelée même si il me manquait un peu d’action, et que certains passages sont peut-être trop rapides parfois ce que j’ai trouvé dommage car ils auraient, pour certains mérités d’être plus longs. Néanmoins, les personnages sont agréables à découvrir, mystérieux pour certains et j’ai apprécié la personnalité de Louise qui est le personnage principal. La plume d’Alison Germain est facile à lire, fluide et je suis curieuse de voir ce qu’elle nous réserve avec le second tome pour lequel j’ai pas mal d’attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Je ne vais pas mentir, ce qui a d'abord attisé mon intérêt est l'auteur, Alison Germain. Comme beaucoup de monde, je la suis sur Booktube et quand j'ai su que son premier roman allait sortir, je me suis intéressée à ce sujet. Lorsque j'ai appris qu'il allait traiter des mythologies grecques, mon intérêt n'a fait que grandir. C'est un domaine qui m'intéresse depuis mon enfance.



Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée.

L'univers m'a intrigué. J'ai beaucoup aimé l'idée de différents pouvoirs en lien avec les dieux et héros grecs. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez développé. Je suis restée un peu sur ma faim.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, notamment Louise. Cette dernière m'a même un peu agacée avec certaines de ses réactions.

Ma plus grosse déception reste néanmoins l'intrigue. Je m'attendais à de l'originalité et j'ai finalement retrouvé de nombreux schémas et clichés narratifs déjà présents dans d'autres ouvrages. J'ai également senti plusieurs longueurs dans le rythme de l"histoire.



Je ressors de cette lecture avec l'envie de découvrir la suite de l'histoire de Louise. Cependant, j'ai moins d'enthousiasme que ce que j'avais envisagé.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

J’enchaine mes lectures pour le PLIB en ce moment et « Le souffle de Midas » en fait partie ! Je suis bien contente que ce prix m’ait « forcée » à sortir ce roman de ma pal (qui y dormirait sans doute encore au sinon). En effet, ce fut une très bonne lecture malgré quelques éléments qui ne m’ont pas convaincue.

Dans « Le souffle de Midas », nous suivons Louise, une jeune femme ordinaire, qui se retrouve du jour au lendemain dotée d’un pouvoir aux retombées pas toujours évidentes à gérer : elle peut transformer tout ce qu’elle touche (objet ou personne) en or. Ce don a l’air sympa de prime abord mais, quand il n’est pas maîtrisé, il peut s’avérer gênant voire franchement dangereux…Passés les premiers moments d’étonnement et d’incompréhension, Louise va chercher à comprendre ce qui lui arrive et, surtout, à découvrir l’origine de ce don. Cette quête va, bien sûr, changer complètement son quotidien et va l’entraîner dans une série de péripéties… Et comme si ce nouveau pouvoir à lui seul ne suffisait pas à compliquer son existence, certaines personnes ne semblent pas lui vouloir que du bien et ceux qui acceptent de l’aider ne paraissent pas disposer à lui révéler tout ce qu’ils savent. En somme, une intrigue assez classique pour les habitués du genre.

Cependant, si l’intrigue peut sembler convenue, il n’empêche que l’univers mis en place par l’auteure est très intéressant et sort de l’ordinaire. Cet univers se base sur les mythes et les divinités gréco-romaines. La source du pouvoir de ses « homérides » provient directement de ces anciens dieux, demi-dieux, etc ! J’ai adoré redécouvrir ces mythes « reconstruits » (d’une certaine manière) et la façon dont Alison Germain les a réinventés, pour coller avec son histoire, et les a mêlés à notre monde actuel. De plus, sa mythologie ne se cantonne pas aux croyances gréco-romaines, son univers est plus vaste et plus complexe ; d’autres créatures en font également partie. Je l’ai trouvé pour ma part très riche et immersif.

Ce qui est sûr aussi c’est que l’action ne manque pas dans ce récit ! Dès le premier chapitre, l’héroïne est mise sous pression (et le lecteur avec elle). L’auteure réussit ensuite à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Comme Louise, j’avais envie de savoir le fin mot de tout cet embrouillamini et de comprendre dans quoi le destin l’avait embarquée ! Sa plume est fluide et j’ai savouré tout particulièrement les nombreuses références aux jeux, films, livres,… modernes (Clash of clan, Harry Potter…). Le seul petit bémol au niveau de l’écriture, c’est la répétition des prénoms dans les dialogues. C’est quelque chose que je vois régulièrement dans les romans et qui me fait à chaque fois tiquer, tellement cela me parait peu naturel…Dans celui-ci, en particulier, il revenait presque à chaque fois qu’un personnage s’adressait à un autre ce qui a fini par m’agacer. Peut-être le but est-il de donner plus d’intensité aux échanges ? Pour ma part, le manque de naturel de ce procédé a plutôt tendance à me sortir de l’histoire.

Au niveau des personnages, je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à Louise. D’un côté, j’ai apprécié son caractère ouvert, serviable (elle a beaucoup de mal à dire « non » aux autres) et assez positif ainsi que sa personnalité de « battante ». D’un autre côté, je n’ai pas toujours adhéré à ses réactions même si, la plupart du temps, j’ai compris les émotions qui l’animaient. Par exemple, dans une situation donnée, j’aurais aussi éprouvé de la colère mais ensuite la manière dont Louise justifiait celle-ci me paraissait tout à fait incongrue. J’étais souvent, de ce fait, en total décalage avec ce qu’elle disait ou faisait (tout en étant en accord avec ce qu’elle ressentait). C’était un peu bizarre, je l’avoue….Toutefois, dans l’ensemble c’est un personnage qui m’a plu. La seule réaction que je n’ai pas du tout comprise et qui ne m’a pas paru crédible est celle qu’elle adopte dans les tous premiers chapitres du roman…Elle m’a un peu fait penser à ces héroïnes idiotes de films d’horreur (du moins ce que j’entends à leur sujet n’en ayant jamais vus moi-même) qui se lancent sans réfléchir au-devant du danger. Dans son cas, elle a, d’abord, essayé de demander de l’aide sans résultat probant mais il y avait ensuite d’autres options (qui m’ont semblé évidentes) auxquels elle n’a pas du tout pensé. Bon, le stress peut sans doute justifier en partie ses choix mais….je n’ai pas été totalement convaincue.

J’ai apprécié Angus même si je n’arrive pas encore tout à fait à le cerner. J’attends de voir la suite pour me prononcer à son sujet. La romance, autre élément prévisible/convenu de l’intrigue, ne m’a pas transportée. Pour autant, elle ne m’a pas dérangée non plus ! J’ai toutefois trouvé certains échanges et certaines disputes un peu creuses, artificielles, comme si elles avaient été plaquées là juste pour mettre en évidence la tension et la relation naissante entre les deux héros. Le tout va également un peu trop vite pour moi, vu leurs échanges houleux du début !

Mention spécial, par contre, pour Nimue, la meilleure amie de Louise et son frère, Marshall, deux personnages secondaires qui m’ont fait forte impression ! J’espère les retrouver par la suite !

En bref, malgré les quelques remarques « négatives » qui pourraient faire croire le contraire, j’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie des homérides ! Le récit est addictif et la fin donne très envie de lire la suite ! L’univers est bien construit et je suis impatiente d’en découvrir d’autres aspects. Je suis sûre qu’il va encore s’étoffer dans le tome suivant ! Si vous aimez ce genre d’histoire, je vous le conseille. L’intrigue ne vous étonnera peut-être pas mais vous pourriez être surpris par la richesse de l’univers et de la mythologie qui s’y rattache !


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Le Souffle de Midas.



Un bon roman, qui aura su me tenir en haleine. J'ai aimé les personnages, l'intrigue et l'humour finement placé.

Je n'étais pas déçu.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Un premier roman en demi-teinte.

L'intrigue est longue à se mettre en place. On commence à accrocher à l'histoire au 2/3 du livre mais dès lors tout se passe très vite. Toutefois, les informations données sont alors trop superficielles alors que l'auteur pourrait vraiment creuser sur le monde qu'elle a imaginé. De plus, les révélations anticipées nuisent au suspense, et le lecteur n'est plus mis en haleine.

Une petite déception donc car le résumé laissait présager au chose, un univers plus étoffé, une héroïne plus mature, plus complexe. En espérant que le tome 2 soit plus recherché et captivant.



Gros bémol, aussi du côté éditorial : les notes de bas de page sont collées au corps de texte, les fautes de frappes sont nombreuses, les choix typo ne sont pas confortables pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Quand la Team des Terre du Nord se lance dans une lecture qui promet, mais qui est au final un flop pour tout le monde, hé ouais pas une pour rattraper les autres, y en a même une qui a abandonné.



Et forcement la déception est grande quand on s'attend tellement à un super roman surtout quand on voit tous les chroniques positives et quand on sait que l'auteure a fait beaucoup de recherche, etc. Pour nous, on allait s'éclater royal sauf qu'on a très vite déchanté.



Le début, on était assez contente, tout se passer bien, ça se lisait facilement, très rapidement puis on s'est rendu compte que oui justement ça se lit vite, on avance vite, or, il ne sait pas encore passer beaucoup de chose. Et quand votre héroïne commence à prendre des décisions ou tu lèves les yeux au ciel, tu te dis que là, c'est mal barré et qu'on ne va pas aimer.



C'est un tome hyper introductif où l'on ne côtoie que très peu la mythologie grecque à part quelques noms ou termes, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et clairement, c'est mon gros problème si j'ai lu ce livre, c'est pour ça pas pour son côté Young Adulte qui personnelle m'a plus qu'exaspérer.



Je ne lirais pas la suite, car même si l'écriture de l'auteure est fluide (pour preuve, on l'a fini sinon on ne l'aurait pas fait), l'héroïne est agaçante et quand elle se dit que c'est une très mauvaise idée de faire ça, mais qu'elle le fait quand même ... Ou qu'elle tome sous le charme d'un mec en 3 pages. Non merci. Moi, je voulais de la mythologie grecque qui sera sûrement présente dans la suite, mais je n'ai pas envie d'être déçu une seconde fois.



Bref, ce fut donc une grosse déception pour nous, on n'a pas trouvé ce que l'on croyait y trouver. On n'a pas accroché à l'héroïne, on n'a pas eu notre mythologie, mais on aura bien papoté et rigoler avec les copines, c'est déjà ça
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Bravo lili pour ce 1er roman qui m'ouvre les portes d'un style littéraire auquel je ne suis pas habituée. Très jolie découverte. Histoire prenante. Roman lu en un week-end. L'attente du prochain tome va être longue.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alison Germain (176)Voir plus


{* *}