AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allain Bougrain-Dubourg (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Les animaux ont droit à la parole pour exprimer ce qu'ils ressentent quand on les massacre. Cette lettre est une véritable revendication du peuple animale dont certaines personnes militent pour un droit de reconnaissance à l'ONU. On pourrait même leur confier un siège au conseil de sécurité (à la place de la Russie).



Sans aller jusque-là bien que cela soit l'objectif de cohabitation et d'égalité voulu par l'auteur Allain Bougrain-Dubourg, il s'agit simplement d'humaniser certaines pratiques barbares héritées ses siècles derniers. Il va prendre plusieurs exemples qui seront étalés par chapitre consacré à un animal choisi (le vautour, le cochon, l’ortolan, le blaireau...).



J'ai été particulièrement sensible à celui concernant les lévriers car j'ignorais jusqu'à récemment que les espagnols pouvaient se comporter ainsi avec ce type de chien, pourtant le meilleur ami de l'homme. Une personne de ma famille à savoir ma belle-fille m'avait déjà parler de ce problème pour avoir adopté deux chiens de cette espèce. Quand on les voit car ils sont réellement adorables, on se dit que l'homme se comporte vraiment très mal. Parfois une lecture peut trouver des résonances dans la vie de tous les jours...



Après, il y a d'autres exemples qui sont assez parlants comme la tauromachie ou l'énorme quantité de plastiques qui envahit nos océans et qui tuent notamment les tortues de mer. Parfois, cela va très loin comme la défense des vers de terre qui sont massacrés par nos paysans pour les pesticides.



J'ai eu également moins de compassion pour les requins mangeurs d'homme. Quant au loup, je préfère ne pas en croiser un. Il y a également le problème des cirques qui doivent se moderniser en n'ayant plus un seul animal en captivité. Que dire également de l'interdiction des expériences scientifiques concernant les rats de laboratoire ? Je reste parfois dubitatif. Bref, à chacun de se faire sa propre réflexion en ne prenant pas tout comme argent comptant.



J'ai compris l'idée générale de défense de la Nature dans son ensemble pour assurer un bon équilibre. Pour autant, j'ai toujours une pensée pour les humains sans défense qui souffrent également et qui ont besoin d'aide. Mais bon, cette BD est focalisée sur les animaux et leur défense face à des pratiques humaines qu'il convient encore d'améliorer au XXIème siècle.

Commenter  J’apprécie          456
Les Héros de la biodiversité

Des défenseurs de la nature, de tout horizon, défendant une espèce, ou une plante, ou un éco système... Du plus petit au plus grand, à quatre pattes ou à ailes, sur la terre, dans les airs ou dans l'eau...

Ici nous retrouvons les acteurs de la défense de la planète...

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          360
Dictionnaire passionné des animaux

Ce livre, apparamment épuisé chez l'éditeur (éditeur référence en matière de livres "nature") je l'ai acheté d'occasion, l'ayant d'ailleurs totalement zappé à sa sortie en 2013.



Alain Bougrain-Dubourg, est une personnalité médiatique et l'on peut même dire "people", tant sa vie privée a fait les délices de la presse du coeur..!.

Est-il utile de préciser que ce n'est pas cette facette du personnage qui m'intéresse ?



Ardent défenseur des animaux, président de la LPO (Ligue des Protection des Oiseaux) c'est cet Alain Bougrain-Dubourg qui m'intéresse.



D'une façon générale, j'ai (mais c'est un point de vue strictement personnel) toujours une petite défiance à l'égard des gens trop médiatiques. Mais je suis conscient que pour faire avancer une cause, quelle qu'elle soit, il faut s'exposer et, parfois payer de sa personne (Bon sang ! Des "chasseurs traditionnels" l'ont même reçu à coups de pelle A COUPS DE PELLE !)



Toujours est-il, qu'en lisant cet abécédaire, je craignais un peu de découvrir un ouvrage un peu "cul-cul"et mièvre...

Le pire est évité, mais l'auteur reste dans son rôle de personnage public, parsemant sa prose de références "people" (difficiles à éviter, je me rends compte) et l'habitude aussi de donner, parfois, des noms à des animaux sauvages (un tic qui m'agaçent en particulier dans les documentaires animaliers !) est présente.



Ceci étant, la lecture de ce dictionnaire amoureux me conforte dans l'idée qu'Alain Bougrain-Dubourg est tout à fait sincère dans sa démarche de défenseur des animaux, et cela, à mon sens, excuse les petits travers d'une vedette des médias..!
Commenter  J’apprécie          295
Dictionnaire amoureux des oiseaux

Ce livre n'est pas à proprement parler un ouvrage d'ornithologie au sens strict, même si, tout naturellement un grand nombre d'entrées font partie de cette catégorie.



Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a d'abord voulu dire son attachement aux habitants du ciel et veut que son livre : " invite à vagabonder au gré des admirations, des révoltes ou des questionnements générés par l'oiseau."



Il sera donc question, certes des oiseaux eux-mêmes, mais aussi de gens qui les aiment (ou pas !)

Une belle déclaration passionnée de la part d'un vrai amoureux.



Ce genre d'ouvrage, ne se lit pas d'une traite, mais se picore (ha! ha !)

Commenter  J’apprécie          280
Dictionnaire amoureux des oiseaux

Plus qu’une déclaration d’amour, le livre d’une passion.



Il semble bien qu’Allain Bougrain Dubourg ait tout consacré aux oiseaux, à tous les oiseaux et surtout à ceux dont l’espèce est menacée.

Ce dictionnaire fait la part belle à ceux-là qui ont déjà disparu ou dont le nombre diminue de façon inquiétante. Comme le moineau domestique, qui l’eût cru ?

ABD sait aussi citer toutes ces associations, ces bénévoles, qui donnent des dizaines d’heures au comptage et au baguage en douceur des oiseaux dont on veut suivre les migrations, ou au sauvetage de ceux qui ont subi la chasse, les pièges, les marées noires…

Et il n’oublie pas de nommer ceux qui ont mis leur célébrité au service de la cause magnifique de la préservation de « nos frères les oiseaux ». Les trois pages consacrées à Jacques Perrin et à la fabrication de son film « Le peuple migrateur » racontent un véritable exploit.

Il indique aussi les sites, réserves, espaces préservés où, en France, on peut observer les oiseaux avec bonheur.



Cet homme-là ne pouvait que mettre deux « l » à son prénom.

Commenter  J’apprécie          161
Il faut continuer de marcher. Mémoires

"Il faut continuer de marcher", c'est la toute dernière parole de Théodore Monod à Allain Bougrain Dubourg, quelques jours avant de quitter ce monde.

Allain Bougrain Dubourg a fait de sa vie une marche permanente, pour toutes les causes qui tiennent à coeur : la défense et le respect du monde animal, de la biodiversité, de la nature. Le plus souvent, avec pédagogie, douceur mais fermeté, il prend la parole, filme, dénonce et tente de faire bouger les lignes et de réveiller les consciences. Le chemin est long, difficile, semé d’embûche, mais rien ne l'arrête....

J'ai un profond respect pour les personnes de sa trempe et pour leur engagement sans faille.

C'est écrit avec pudeur, et beaucoup d'humilité, pas mal d'humour et d'auto dérision. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai ressenti pas mal d'émotions.
Commenter  J’apprécie          60
On a marché sur la Terre

Un journal sur presque une année

Allain bougrain Dubourg nous explique sa passion et surtout son engagement auprès de la cause animale.

Créateur de la ligue protectrice des animaux et acteur majeur dans la lutte pour l écologie et la cause animale.

On y apprend plein de choses sur les espèces les lois les prises de positions des gouvernements

Les lobbies souvent présent et influent

L Erika les gilets jaunes ... Nicolas Hulot nous revisitons l histoire avec du recul

Un ouvrage a lire pendant et surtout après confinement

Passionnant et instructif
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire amoureux des oiseaux

Dans la famille « Dictionnaire amoureux de… » je demande « les oiseaux » !

Allain Bougrain Dubourg est, entre autres missions, président de la LPO (ligue de protection des oiseaux), association qui a 110 ans. Parfois controversé, il n’en reste pas moins un homme convaincu, passionné, combattif.

Au gré des vingt-six lettres de l’alphabet, il nous livre de petits articles (plusieurs parfois pour une même lettre) sur des sujets en lien avec l’ornithologie. Pas besoin d’être expert pour lire ce recueil. Il est à la portée de tous.

Très complet, il aborde différents thèmes : des espèces menacées ou non, des anecdotes, des personnes (Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo etc), des techniques, des lieux d’observation ou pas, des conseils …. Il y a même des citations qui sont bien choisies :

"Demande de logement : petit oiseau sentimental cherche abri dans cage thoracique, près du cœur sensible." Pierre Dac

Accompagné par les croquis d’Alain Bouldouyre (au crayon noir fin), l’ensemble est remarquablement documenté.

J’ai apprécié le ton employé. Ce n’est pas dans le style « donneur de leçons », faites comme ci, faites comme ça. C’est plus ouvert et chacun pourra y prendre ce qu’il souhaite. L’auteur n’oublie pas de rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour les oiseaux, en expliquant ce qu’ils ont développé (ouvrage sur les chants d’oiseaux par exemple). Il explique ses peurs face aux maladies qui les touchent, il partage les gazouillis de ceux qui vont bien. Il raconte les belles découvertes que l’on peut faire si on met des nichoirs, les erreurs à éviter, les actions mises en place (les comptages Wetlands, les campagnes de protection…)

Que l’on habite en ville ou à la campagne, qu’on ait envie ou pas de prendre des jumelles pour observer ces petites bêtes, on est tous concernés par la nature, l’environnement, et ce livre peut aider à une prise de conscience. De plus les lieux où voir les oiseaux sont indiqués donc on peut partir se promener !

Au-delà du contenu, ce dictionnaire est un bel objet, relativement facile à manipuler. À offrir ou à s’offrir sans hésiter !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          41
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Adaptation de l'ouvrage d'Allain Bougrain-Dubourg, cette BD donne la parole aux animaux pour exprimer leur désarroi, leur souffrance, leur peur mais aussi leur espérance d'une vie meilleure si l'homme était plus « humain » envers eux.

La parole est donc donné au loup qui est injustement traité de tueur de brebis, au tigre qui est enfermé dans des cages alors qu'il a besoin de liberté, au poussin qui va être sacrifié car c'est un mâle « improductif », au blaireau massacré, au taureau élevé pour être tué de façon sordide, à la tortue qui mangera nos déchets plastiques, au requin qui agonisera dans la mer après avoir vu ses ailerons tranchés…

C'est terrible de voir les animaux être tant malmenés, tant massacrés et dont on oublie la souffrance.

Mais on peut agir pour diminuer (et peut être arrêter un jour) la souffrance animale, par nos actes de consommateur ou pour agir dans l'opinion publique.

J'avoue bien évidemment que je participe à cette cruauté par mes choix alimentaires mais il y a temps d'exemples dans ce livre où on peut agir facilement : nettoyer la nature des plastiques qui la souille, ne pas aller dans des cirques qui possèdent des animaux, militer contre la chasse des « nuisibles », ne pas utiliser de produits chimiques dans son jardin…

Le livre se termine d'ailleurs par des informations sur le travail des associations de protection de la nature (la LPO en l'occurrence ici), sur la protection des oiseaux en étant un propriétaire de chat responsable, sur les actions à tenir si on trouve un animal sauvage blessé ou encore sur les métiers de la protection de la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Un livre sympa, pour s'initier en douceur à la cause animale ; rien de nouveau pour les vieux de la vieille mais pour ouvrir les yeux, ce livre est parfait : 16 espèces vont décrire leur calvaire, de quoi faire réagir la majorité qui pourront lire rapidement et facilement ce livre, idéal pour toutes et tous et à tout âge.
Commenter  J’apprécie          20
Radicaliser L'écologie

La radicalisation est-elle la seule voie pour se faire entendre en matière d'écologie ? Notre société continue à ne pas mener des actions à la hauteur de ce qui se joue. Alors on ne lâche rien et le cas échéant on se radicalise pour traiter le mal à la racine. 12 textes qui parlent de cette radicalité sur des tons différents en fonction de la sensibilité de chacun. Vous y trouverez certainement celui qui vous ressemble. Je vote pour Mélanie Berger! Et vive le CJD 🙂.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Le grand défenseur des animaux a décidé de prendre la plume et leurs voix pour écrire des lettres à leurs bourreaux, les êtres humains.



Des lettres poignantes qui relatent toutes les cruautés que subissent chaque jour les animaux sous les regards indifférents de la majorité d’entre nous.



A lire et à partager absolument pour ouvrir les yeux et faire évoluer le respect et le bien être animal.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux des oiseaux

ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG

Dictionnaire amoureux des oiseaux

(Plon 2022)



Avec sa sensibilité à fleur de peau, nul autre qu’Allain pouvait écrire ce livre !

Allain est de tous les combats, parfois des pugilats.

Dès l’adolescence la révolte contre la souffrance animale le guide, le mobilise, le jette dans l’action.

Dans ce livre, les exactions, les destructions massives, les massacres organisés y sont documentés.

Les principaux auteurs, de certains nemrods insatiables de sang à l’empoisonnement généralisé de la planète par l’agriculture productiviste, tout y est.

Et pourtant, au-delà de ces actions choquantes, l’intérêt de ce livre s’inscrit dans les profondeurs.

Dans un passé pas si lointain, le considérant comme anthropomorphique, les éthologues, d’obédience Béhavioriste, auraient taclé ce livre. Chez les animaux, il était interdit de faire référence à un quelconque processus mental, pire une référence à l’affectif, l’amour ! L’animal « se comportait » !

En 4000 ans, en consacrant une rupture totale entre l’homme et l’animal, les trois grandes religions ont creusé un abysse. L’animal s’y est trouvé confiné dans l’expression de ses « instincts » plus près du monde des objets que de celui de l’humain ; l’humain y est ainsi …un demi-dieu.

Les temps ont changé.

Pour le philosophe Baptiste Morizot il n’y a pas « Les animaux ET l’homme », mais « les animaux dont l’homme ». Nuance de taille !

C’est là remettre l’évolution sur ses pieds. C’est aussi là en revenir à Darwin.

Si l’on est darwinien il faut en accepter les conséquences. Mis à part le langage articulé qui est le seul outil propre à l’humain, toutes les autres capacités, intelligence et affect, nous sont communes.

Nul anthropomorphisme dans le livre d’Allain !

La recherche scientifique montre que même les insectes ont des représentations de la ligne numérale mentale (gauche droite) du nombre.

Chez les vertébrés oiseaux et mammifères (au moins), en surcroît de l’intelligence, l’Amour lie la mère (au moins) et ses petits ; chez les monogames sociaux et certains polygames sociaux (Lion…), l’Amour lie les partenaires du couple pour la vie ou au sein de la meute.

Malgré tant de situations négatives, dans un style simple et lumineux, le plus souvent Allain nous apporte un message d’espoir.

Christian Pacteau

23-01-06

Commenter  J’apprécie          10
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Un bd qui explique à travers le regard des animaux comment ceux-ci sont traités par l'homme. Chaque "chapitre" est une lettre ouverte d'un animal qui évoque quel est son rôle dans l’écosystème et comment il est privé de ses droits et de sa vie naturelle par l'exploitation de l'Homme. Si je connaissais le sort réservé à certaines races, j'ignorais totalement certaines pratiques, abominables de cruauté, et je trouve que cette bd est un bon moyen de sensibiliser plus de gens à la barbarie réservée aux animaux.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Cher Vous,

Allain Bougrain Dubourg est connu depuis de nombreuses années pour son engagement en faveur de la cause animale.

En donnant la voix à 16 espèces dont le sort diffère mais qui, au fond, sont toutes victimes de la cruauté de l'Homme, il interroge, interpelle, secoue l'Humain dans le but de lui faire prendre conscience des abérrations d'un système faisant de lui un super-prédateur absurde, méprisant de la nature et, au final, de la vie tout court !

Les textes sont souvent touchants, font quelquefois froid dans le dos mais, quoiqu'il en soit, parmi les 16 protagonistes, chacun trouvera une histoire inconnue qui, espérons-le, sèmera une petite graine en faveur de la conscience animale et permettra de changer quelque peu les habitudes.... A commencer par réduire sa consommation de plastique et à ne plus laisser de déchets dans la nature. Cela est si simple, n'est-ce pas ?

Et si l'on prête l'oreille à la déclaration de Gandhi :

"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"

à la fin de cette lecture, il parait clair que cette civilisation n'est pas très jolie-jolie....

Il ne s'agit pas d'une longue leçon de morale ni d'un plaidoyer pour le végétarisme ou le véganisme mais juste pour le respect de toute vie, sans souffrance inutile, avec amour pour l'ensembles des espèces qui composent notre Planète.

Et si, à la fin de cette lecture, une cause particulière vous aura touchée, il vous restera à modifier vos réflexes de consommation, à vous interroger sur ce que vous mangez et peut-être, aussi, à soutenir l'une ou l'autre des associations qui se battent au quotidien en faveur de ses vies qui trop souvent sont méprisées.


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Un court ouvrage sous forme de lettres d’animaux aux hommes ou à certains hommes, animaux porte paroles de la maltraitante générale infligée par l’homme à ce qui l’entoure... ça fait du bien même si ça fait mal et remue nos consciences si besoin en est encore. J’ai dévoré ces textes documentés, sensibles, sans pathos ni détails trop atroces... et sans ethnocentrisme...
Commenter  J’apprécie          10
Confortablement ignorant

Confortablement ignorant est un livre mettant particulièrement l'accent sur l'industrie de la viande (de l'élevage au commerce) et ses impacts sur l'écologie. Spoiler Alert : C'est moche. Très moche. De plus, et c'est hyper appréciable, il n'hésite pas à dénoncer les mensonges offerts chaque jour par les différents lobbies de l'agro-alimentaire.



Afficher l'image d'origine



L'auteur cherche ici à ouvrir les yeux du lecteur sur l'absurdité et l'horreur de l'élevage animal sans pour autant se pencher réellement sur une autre des dimensions gerbantes : la manière dont les animaux sont traités.

Au début, ça m'a un peu agacé. Et puis finalement je trouve que c'est une très bonne chose. Ici, l'auteur n'essaie d'attraper personne par la compassion (enfin ce n'est pas un défaut d'essayer de rappeler aux gens que la compassion pour les animaux existe hein, c'est pas ce que je dis^^) mais il offre un discours informatif et logique sur les conséquences de la consommation de produits animaux sur tout ce qui fait que la Terre est la Terre finalement...



Pour une note un peu négative, nous avons ici un livre assez clair et complet qui a, malheureusement, un défaut : la sensation, après avoir lu la moitié du livre, de lire les propos d'un homme qui a une forte tendance à se répéter. M'enfin... Quand on délivre un message si important, mieux vaut être sûr que l'info est bien passée non?^^



Afficher l'image d'origine



Je pense que Confortablement Ignorant est un très bon livre pour en apprendre plus lorsque l'on est toujours mangeur de cadavres. D'une manière générale, j'ai envie de dire, chercher à sortir la tête de son caca et accepter l'idée que, peut-être, lorsque l'on mange de la viande, on nourrit un monstre - non, je ne parle pas de vous mais du géant qui s'en met plein les poches en vous faisant payer des actes monstrueux pour vous nourrir d'une chose que votre corps d'herbivore n'est pas sensé manger^^ - c'est bien.

Donc pour les personnes ayant besoin d’informations, ce livre est vraiment intéressant. L'auteur n'hésite pas un seul instant à taper là où ça fait mal - et, au passage, qu'est ce que j'aime le titre de ce livre!



En bref : si vous êtes intéressés par cet énorme problème écologique qu'est l'élevage animal, je pense que ce livre peut vous apprendre beaucoup de choses. Un livre que je recommande donc +++ pour les gens ayant un petit faible pour l'écologie!




Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Cette adaptation dessinée de Lettres des animaux questionne le lecteur plus qu’elle ne souhaite susciter chez lui la culpabilité. L'album sera aussi apprécié par les amateurs de beaux dessins qui réussissent à être tout aussi parlant et touchant que les textes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Un appel urgent à repenser notre rapport au monde animal et aux conséquences de nos actes sur la biodiversité.
Lien : https://www.actuabd.com/Des-..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres des animaux à ceux qui les prennent p..

Un constat cet album avec des pointes d’humour même si je sujet est difficile.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allain Bougrain-Dubourg (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}