AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alyson Lascaux (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant de la Seine

Une belle histoire.



Le récit d'une rencontre entre deux jeunes gens en rupture familiale.

Hannele cumule le suivi de ses études en psychologie et l'éducation de sa fille de deux ans.

Giovanni vit dans la rue, car son boulot à mi-temps ne lui permet pas de se loger.



Deux êtres à la recherche de leur bonheur.

Leur rencontre et leur amour naissant va modifier leurs vies difficiles.



De nombreuses redondances, des petites maladresses et une difficulté à approfondir les sentiments et les situations rendent l’écriture superficielle et uniquement descriptive... dommage !



Une jeune autrice à découvrir.
Commenter  J’apprécie          190
L'enfant de la Seine

Avis : Tendre



L’enfant de la Seine est une romance contemporaine et Alyson Lascaux Morlon a bien compris que dans ce type de roman, il faut du sentiment. Alors, elle en a mis, avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.

Les deux personnages principaux sont prisonniers de leur malheur, de leur vie qui a mal tournée, malheureusement à cause de parents qui n’ont pas compris qu’avoir des enfants ne voulait pas dire imposer leur vie. Hannele, étudiante, a eu sa fille jeune et l’a gardée envers et contre tous. Giovanni est devenu SDF car son tempérament d’artiste ne lui permettait pas d’emprunter le chemin tout tracé pour lui. Le destin s’acharne parfois à redonner une chance, Hannele et Giovanni vont-ils la saisir ? Ensemble ?

La jeune auteure nous emporte dans la vie de tous les jours avec les références culturelles, la musique, les ressentis de son âge. Il y a des moments d’émotion intense et de tristesse quand les situations sont décrites « à vif » mais il y a aussi beaucoup de leçons à prendre dans le courage dont les protagonistes font preuve pour ne pas se renier et abdiquer. On court après le bonheur et toutes les questions qui se bousculent mais on ne languit pas longtemps surtout que Norah, la sœur de Giovanni, s’en mêle. Il y a des messages forts pour donner à réfléchir, même si cela reste léger et romanesque autant que romantique.

L’écriture est simple mais dynamique, on sent que l’auteure est en devenir mais qu’elle possède des bases solides, surtout pour écrire les choses simples mais essentielles de la vie. Elle nous fait le cadeau, en fin de roman, d’une nouvelle primée et cela est bien agréable.

Je remercie Alyson Lascaux Morlon pour le Service Presse et inconditionnels du genre, vous pouvez faire une place dans votre liseuse à l’enfant de la Seine.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          22
L'enfant de la Seine

Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!



Un coup de cœur, une lecture intéressante humaine et remplie de compassion. Deux êtres qui subissent le rejet de leur parent. Giovanni, dont les parents rêvent pour lui, qu’il fasse de grandes études, décide de suivre sa passion qui est la musique. Lors de l’annonce à ses parents, son père n’a aucun regret à lui montrer le chemin de la porte en lui mentionnant qu’il ne veut plus le revoir. Sa mère n’a pas le courage de s’interposer, mais sa sœur Norah n’a pas dit son dernier mot. Hannele de son côté tombe en amour avec Félix et voit sa vie remplie d’étoiles, jusqu’au jour où il l’abandonne quand il apprend qu’elle est enceinte. Les parents d’Hannele, mais surtout sa mère est peu fière de sa fille et sans la rejeter, elle ne lui accorde plus aucune attention. L’avenir de Giovanni et d’Hannele est chamboulé, mais leur histoire devient merveilleuse le jour où leur chemin se croise. L’auteur a une plume très poétique et heureuse. On sent que chaque mot couché sur papier est rempli de bonheur. Le message est clair, il faut apprécier notre bonheur, et si nous l’avons perdu partons à sa recherche il n’est jamais très loin et souvent, il nous attend. Une auteure qui sait exprimer sur papier l'émotion qui rend chaque personnage attachant. Une lecture que je recommande fortement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Née comme telle

Je tiens à remercier cette jeune auteure de m'avoir fait parvenir son livre en service presse. J'aime beaucoup le format dans lequel il est imprimé, ça change et ça correspond bien avec la couverture illustrée par Charly Pulci.

J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire toute particulière de cette jeune fille, Jouvence. Celle ci a été abandonné par sa mère qui était trop jeune pour s'occuper d'elle et son père n'a pas pu la connaitre non plus. Elle fait des rêves assez étranges depuis quelques temps et se pose beaucoup de question sur sa personnalité, son rôle dans ce monde.

Depuis petite elle sait que la famille dans laquelle elle est ne sont que ses parents de substitution, April et Norah mais c'est sa seule famille. Elle a quelque chose en elle de particulier, elle le sait et le ressent en elle c'est indéniable. Que cache-t'elle en elle? Qu'elles sont ces entités? A-t-elle des pouvoirs, un don? Elle s'est toujours sentie à part à l'école, au lycée mais désormais elle peut compter sur ses seuls véritable amis Prudence et Romain. L'amitié avec Prudence s'est faite naturellement, elles se comprennent par leur don si spécial...

Que sont-elles donc réellement? Pourquoi ne peuvent-elles rien révéler aux autres "humains"? C'est une bien jolie histoire que j'ai découverte avec "Née comme telle", un récit mêlant jeunesse et fantastique sans en faire trop, l'auteure a bien dosé ce côté là que j'ai apprécié. On sent tout de même dans certaines tournures de phrases que c'est un peu hésitant ou maladroit mais je félicite Alyson pour ce joli roman qui m'a assez bien conquise et surtout cette fin...frustrante au possible et dont on a très vite envie de lire le suite. J'ai hâte de connaître la suite car avec une fin telle que celle ci on est en demande de connaître toute l'histoire et percer à jour les mystères de ces personnages bien unique en leurs genres. J'aimerai bien savoir si Jouvence va pouvoir retrouver ses parents biologiques et/ou apprendre à vivre telle qu'elle est. Une histoire amoureuse avec Romain sera-t-elle possible par la suite?

Je t'encourage à poursuivre dans cette voie car tu as bien écrit celui ci et m'a convaincue. J'ai passé un bon moment de lecture, un peu trop rapide mais bien agréable dans sa globalité.



● NOTE:   4/5 ⭐⭐⭐⭐☆


Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de la Seine

Un livre sur l'acceptation de l'autre sans conditions

ou seule les sentiments est à l'honneur.



La seule richesse est celle qu'on trouve auprès de ceux qu'on aime sans compter, et est mon ressenti après avoir lu cette romance.



Amour, épreuves de la vie, rejet, déceptions, renaissance, confiance, trio amoureux de courte durée...



Un roman mure et à la lecture fluide.

Écrit par une jeune autrice qui promets de belles surprises.



J'ai bien aimé les citations de films, d'écrivains, et de chansons.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la Seine

Bonjour je vous parle aujourd'hui de "l'enfant de la Seine" d' Alyson Lascaux que je remercie. Alors à vrai dire le genre romance n'est pas vraiment ma tasse de thé, toutefois l'histoire est intéressante car elle parle de situations très réelles dans notre époque une jeune femme étudiante qui a un enfant qu'elle élève seule et qui continue ses études en parallèle et un jeune homme sdf en froid avec sa famille pour ne pas avoir choisi la voie que lui destinait son père. Mais cela reste une romance pour moi donc j'ai du mal à accrocher. En revanche à la fin de la romance, il y a une nouvelle " Inconnue" que j'ai adoré et rien que pour cela j'étais ravie de cette découverte.

Quatrième de couv. Hannele est une étudiante sérieuse et aimante, qui, en plus de ses études, est jeune mère au foyer. Elle trace son propre chemin, sans l'aide d'une famille qui la met de côté. Seule, elle va devoir prendre sa vie en main. Giovanni est un jeune SDF, depuis qu'il a annoncé à ses parents qu'il voulait vivre de sa passion: la musique. Séparé des siens, il va devoir se reconstruire. Norah, la sœur de Giovanni, a longtemps été privée de son frère. Elle va mettre tout en œuvre pour le retrouver. Hannele et Giovanni ne se connaissent pas mais une simple coïncidence va faire basculer leurs existences. Tous trois nous guident sur le chemin du bonheur et de l'amour, semé d'obstacles. Mais jamais infranchissables.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la Seine

Coucou à tous, je viens de terminer L'enfant de la Seine de Alyson Lascaux et je vous livre mon ressenti. Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman.

Hannele et Giovanni sont deux jeunes gens que la vie n'a pas épargnés. Abandonnés par leur famille, ils se retrouvent bien trop vite confronté au quotidien âpre. Malgré tout, ils avancent à leur rythme faisant fi du regard des autres. Hannele poursuit ses études tout en s'occupant de son enfant, Giovanni tente de vivre de sa passion.

L'auteur nous pose de multiples questions au fil des pages. Le lecteur s'interrogera sur la notion du bonheur, sur l'amour, sur l'importance de posséder de l'argent, sur le fait de réaliser ses rêves et de travailler dans un domaine dans lequel on s'épanouit. Elle montre également du doigt le modèle parental. Tous les parents ne sont pas ouverts d'esprit. Certains désirent juste le bonheur de leur progéniture, tandis que d'autres souhaitent qu'ils suivent un chemin déjà tracé.

Malgré son jeune âge, Alyson a un regard mature sur la vie et sur sa façon de percevoir le monde. Toutefois, elle laisse ouverte la porte de l'espoir. La vie apporte également de belles surprises. De jolies rencontres, qui arrivent toujours au moment où on s'y attend le moins, permettent souvent de croire en des lendemains qui chantent. Il suffit bien souvent d'ouvrir son coeur et de croire que tout est possible.

Je ne connaissais pas sa plume que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la Seine

J'ai lu du 03/10/2020 au 06/10/2020.



J'ai passé un super bon moment en lisant ce livre. Ce n'est pas qu'une simple romance, c'est aussi un essai assez intéressant je trouve. On frôle le coup de cœur.

Une plume qui incarne bien la dualité de ce livre : romance et essai. J'irais plus loin en considérant le livre comme un livre malin et intelligent sur sa structure et son fond.

En outre, une intrigue assez classique si on parle du côté romance du livre mais elle reste très pertinente par ses thèmes. N'oublions pas aussi sa cohérence grâce au cadre spatio-temporel et aux comportements des personnages. Le petit bémol aux yeux de certains serait la lenteur du rythme.

Nous avons donc des protagonistes très touchants et mignons, ils nous donnent une bouffée d'espoir à leur façon. Quant aux autres personnages, ils donnent la réplique aux héros et montrent que les miracles et les choses positives existent grâce à eux (ou indirectement pour ceux qui s'opposent).



Pour conclure, c'est un livre qui a plusieurs facettes. Il est à la fois une romance et un essai. Vous retrouvez cette dualité à travers l'écriture si intelligente d'Alyson Lascaux Morlon. Elle sait nous captiver et nous atteindre. De plus, l'intrigue ainsi que les personnages sont des arguments pour nous faire apprécier ce livre malgré la lenteur du rythme. En tout cas, j'ai passé un excellent moment.



Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          10
L'amour nous sauvera, tome 1

J’ai beaucoup aimé ce roman ainsi que l’écriture de l’auteure, il est très rapide à lire c’est clairement une lecture sans prise de tête !! Je vous le conseille pour cet été 🌞On s’attache rapidement aux personnages (j’avoue avoir une préférence pour celui de Alicja😂)

Si je devrais trouver un point négatif c’est que j’ai trouvé la fin un peu "bâclée" mais d’un

autre côté c’est justement pour ça que ça nous donne envie de continuer avec le tome 2

mais à part ça il était génial!! J’ai hâte de lire le tome 2 pour savoir ce que vont devenir les personnages, ce qu’ils vont faire et où est-ce que l’auteure va nous emmener🤗.
Commenter  J’apprécie          10
Née comme telle

Née comme telle

– Alyson Lascaux



En attendant la sortie prochaine du nouveau roman de Alyson Lascaux, je reviens sur l’un de ses succès…



Voici une auteure que j’adore particulièrement et que j’estime beaucoup ; pour son talent et la maturité de ses écrits. Alyson écrit depuis très jeune et ce sont des livres d’une qualité exceptionnelle que nous avons entre nos mains.



« Née comme telle », c’est un récit très mystique. Jouvence est née de l’amour de deux jeunes cœurs épris l’un de l’autre mais dont leur vie ne permettait pas la venue d’un enfant. C’est sa mère qui l’a déposa dans un orphelinat et Jouvence fut adoptée dans une famille aimante.

Treize ans plus tard, nous la retrouvons au lycée. Et Jouvence arrive difficilement à se faire sa place dans ce nouvel établissement. Heureusement, elle va trouver Prudence et Romain, des personnages à la fois spéciaux et plein d’empathie…



Mais Jouvence à un secret. Quel est-il ? Nous ne le savons pas… Nous suivons page à après page sa vie, ses états d’âmes pour comprendre se qui tourmente à ce point la vie de Jouvence… Où ce personnage nous emmènera t-il ? Et bien lecteurs, si vous avez l’habitude de me suivre 😉 vous savez que je vais laissez ici planer le mystère et vous inviter à entrer dans l’imaginaire de notre auteure… 😉





« C’est toujours très surprenant quand on a la chance de découvrir un autre monde que celui dans lequel on vit, surtout y croire dur comme fer sans mentir à soi-même.

Comme j’ai pu découvrir, très jeune, le monde de l’écriture.

Le rêve, si on y croit vraiment, est une pure réalité. »

Alyson Lascaux

Commenter  J’apprécie          10
L'amour nous sauvera, tome 1

Une rencontre dans son ranch familial va tout changer dans la vie de la jeune femme. Alicja va rencontrer le jeune Adam qui va être celui qui lui fera découvrir beaucoup de chose.

Effectivement la jeune femme qui aspire à une autre vie que celle de reprendre le flambeau familial, n’a pas vraiment son mot à dire face à sa famille mais l’arrivée de cet homme sera peut-être la porte pour la liberté.



Le personnage de Adam est relativement mystérieux, qui est-il ? Où est sa famille ? Est-il sincère envers la jeune et innocente Alicja ?



Beaucoup de secrets sont dans ces pages, on se demande que peut bien nous cacher nos cers protagonistes, une présence les troubles l’un comme l’autre. Mais quel lien entretient-il avec notre jeune couple ?



C’est une courte histoire que j’ai pu lire, dans ce roman, l’auteure nous plante le décor, nous présente ses personnages mais nous laisse en suspens sur ce roman qui j’espère la suite nous donneras toutes les réponses aux questions que l’on se pose.



Je ne connaissais pas la plume de l’auteure et j’ai bien apprécié, je me suis vite pris dans ce début de relation et quand l’oncle de la jeune femme arrive je me suis dit, voilà les ennuis, mais surtout je me suis demandé pourquoi lui ?



J’ai eu l’impression qu’on avait un peu un remix de Roméo et Juliette mais l’auteure a su ne pas se perdre dans le cliché donc vivement le tome 2 pour savoir comment ils vont se sortir de leur impasse et vivre leur amour au grand jour et avec la bénédiction de leur famille.

Commenter  J’apprécie          10
L'amour nous sauvera, tome 1

Ces deux jeunes protagonistes vont se rencontrer au sein du ranch familial de celle-ci, le ranch dont le travail s'accomplit de génération en génération mais voilà, Alicja a d'autres ambitions, d'autres priorités que le ranch, ce qu'elle veut c'est faire des études et obtenir un diplôme mais sa famille est catégorique, elle reprendra le flambeau quoiqu'elle désire personnellement c'est ainsi. La conversation sur le sujet semble bien rompue. Adam va se faire une place dans le coeur de notre jeune femme encore innocente et pure, elle va vivre ses premiers moments d'amour avec lui mais est-il bien fréquentable? Où sont ses parents pour qu'il vive seul? Lorsque l'oncle d'Alicja découvre cette relation, il exigera qu'il quitte le ranch de ce pas, pourquoi donc autant d'animosité envers ce jeune homme bien et sérieux en apparence? Pourquoi Alicja se sent si mal à l'aise quand son oncle l'approche? De sombre révélations sont à venir...

J'ai beaucoup aimé ce début de romance, j'ai bien ressentie que la plume de l'auteure s'était davantage affirmée et avait mûrie également donc très bonne et agréable surprise, de plus l'histoire est bien amené tout en douceur, les personnages m'ont déjà l'air attachants et j'ai hâte de les connaître plus en profondeur car ils sont prometteurs et un mystère plane autour d'eux. Leurs histoire ne sera pas si simple compte tenu de la relation vis à vis de l'oncle d'Alicja. En effet celui ci a un rôle plutôt mauvais dans la vie d'Adam, mais qui est-il vraiment? Alicja parviendra-t-elle à faire ses études? Partira t-elle du ranch?

J'aime bien la trame de l'histoire où on parle de deux familles voisines mais rivales de par un contentieux plutôt complexe qui n'a pas fini de nous surpendre je pense. L'auteure nous pose les bases simplement mais efficacement pour nous donner un avant goût de cette relation à la Roméo et Juliette des temps modernes. Le récit est bien fluide, il se lit rapidement et on ressent bien les tensions et les émotions évoqués face aux divers événements qui s'y passe donc très bon point. J'ai hâte d'en savoir plus dans la prochaine partie. Je vous recommande cette jolie histoire pour découvrir une auteure qui nous promet de bons moments de lectures.




Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10
Née comme telle

Je vous parle aujourd'hui du roman "Née Comme Telle" d'Alyson Lascaux, paru à la mi-décembre 2018, en auto-édition 😃





C'est une curieuse succession de hasards qui m'ont menée à découvrir l'univers de cet ouvrage. Née Comme Telle, c'est l'histoire de trois lycéens réunis par leur différence. Mais c'est avant et surtout l'histoire de Jouvence, une jeune fille aux origines troubles qui cachent beaucoup de secrets. Derrière les apparences, c'est une quantité d'interrogations qui se bousculent sous son esprit : pourra-t-elle tomber amoureuse sans en être anéantie ? Ses parents biologiques sont-ils morts ou ont-ils simplement disparu ? Qui est la femme qui la poursuit sans relâche ? Tant de questions dont Jouvence compte bien trouver les réponses, quitte à braver tous les dangers avec l'aide de ses amis pour cela...





On décèle dès les premières lignes de ce récit une certaine forme de poésie dans la plume d'Alyson. L'histoire s'ouvre à la manière des contes d'antan, de telle sorte que par moments, on se demande à quelle époque est censée se dérouler l'histoire, et on en serait presque surpris lorsque l'on devine notre monde actuel.





L'auteure s'amuse à rendre la frontière floue entre fiction et réalité, monde éveillé et monde onirique, si bien que les transitions sont parfois difficiles à repérer ou tout au contraire très abruptes. Il n'est pas aisé de mettre de l'ordre dans les informations que nous récoltons au goutte-à-goutte, ce qui doit probablement être l'intention même d'Alyson Lascaux, qui tient à préserver les secrets de ses personnages jusqu'à la fin 😉





Parlons un peu de ces derniers : Jouvence, en premier lieu. L'héroïne de Née Comme Telle est plutôt originale en son genre. Très douce, mélancolique et rêveuse, elle n'en reste pas moins avide de réponses, mais aussi de justice. Elle n'hésite pas à se confronter à ceux qui mènent la vie dure à ses amis et voler au secours de son prochain, même si elle le fait avec une innocence et une naïveté touchante. Elle ne vit pas les conflits à travers le ressentiment et la violence, elle s'arme juste de son courage et ses convictions. Sa manière de nommer ses ennemies comme des "pestes", sans user d'un mot plus haut que l'autre, entérine ce côté "jeunesse innocente", presque plus proche de celui de la petite fille que de celui de l'adolescente.





C'est d'ailleurs de cette douceur que s'éprend rapidement Romain, son voisin. Malgré la faroucherie de la jeune fille, il s'accroche et parvient en premier lieu à gagner son amitié, alors que cela ne s'annonçait pas très bien. C'est ce qui le différencie de Prudence, l'autre amie de Jouvence. C'est mue par le devoir et l'envie d'aider les opprimés que la protagoniste se lie avec la jeune fille bègue. Ils forment toutefois en finalité un trio soudé, prêts à tout les uns pour les autres.





Difficile de s'attarder sur l'histoire sans en dévoiler les secrets, aussi me garderais-je de trop en parler. L'ouvrage est plutôt court et se lit sans difficulté, en quelques heures. Plus d'une fois, malgré les révélations, je n'ai su trop où donner de la tête lorsque l'on passait d'une scène à l'autre. Les réactions de certains personnages à certains moments m'ont laissée perplexe, d'autres fois, déroutée, mais cela m'a permis de réaliser en finalité que c'était essentiellement parce que je ne partageais pas le même mode de réflexion et de pensée que ceux qui peuplent ces pages 🤷‍♀️





Les trop rares descriptions de situations participent au doute et à cette sorte de rêverie qu'instille Alyson Lascaux à son récit. Et quand vous pensez obtenir un semblant de réponse, vous découvrez que l'auteure a plus d'un tour dans son sac pour préserver ses secrets un peu plus longtemps 😄





En conclusion, bien que cette histoire n'appartienne pas à mes "standards" (si tant est que ce mot soit bien choisi) de prédilection et ne m'ait pas totalement emportée dans son univers, Née Comme Telle reste un livre qui amène poétiquement à une réflexion sur l'acceptation et la capacité à croire, et qui par-là même saura séduire un lectorat porté vers une certaine forme d'onirisme lyrique 😉







-----

👼💔

-----





Le petit mot de la fin 🖋





Ce retour sur « Née Comme Telle » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝





N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉



N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          10
Née comme telle

Je viens de finir "Née comme telle", une belle histoire !

Le titre prend tout son sens au fil de la lecture, l'héroïne doit s'accepter telle qu'elle est, différente des autres.

L'aventure que nous propose Alyson Lascaux regorge de mystères. Les personnages eux-mêmes sont perdus, déstabilisés par ce qu'ils doivent affronter lorsque le monde des esprits fait irruption dans la réalité.

L'auteur a une belle écriture, impressionniste. De petits paragraphes collés les uns aux autres, comme une mosaïque de sensations, qui forment un beau tableau en prenant du recul.

Vivement la suite des aventures de Jouvence car ce premier tome se termine sur une question !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de la Seine

Un accident qui va provoquer une magnifique histoire. 2 personnages avec un passé dur, une famille sans cœur ou presque.La jeune Hannele et une maman aimante, j'ai aimé voir cet amour et j'aurais aimé le voir encore plus.

Giovanni et un jeune SDF, sa vie n'est pas simple et le voir avec sa honte (qui n'a pas lieu d'être) m'a toucher, mais pareil, j'aurais voulu qu'on s'attarde un peu plus sur sa façon de vivre même si cela est tout de même abordé.

Les événements s'enchaînent très vite, on n'a pas le temps de s'attarder dessus, ce qui rend la lecture dynamique et rythmée. Le livre se dévore en une après-midi tant, on est happé dans cette histoire. Une fin parfaite, mais pareil, j'aurais aimé 10 15 pages de plus, pour voir les après, oui, je crois qu'en réalité restez avec les personnages plus longtemps m'aurait beaucoup plu.Donc le petit bémol de cette histoire et que le livre serait encore meilleur avec 150 pages de plus.Conclusion une magnifique histoire portée par ces personnages, qui mérite qu'on s'y attarde dessus. l'auteur est en train de retravailler certains passages pour mon plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la Seine

Giovanni 20 ans, a une seule idée en tête, faire de la musique et devenir musicien. Il abandonne ses études, prévient ses parents de ce qu’il veut faire. Là, la réaction de son père est très violente, celle de sa mère qui n’ose rien dire, se terre dans un mutisme qui n’a pas le droit de l’ouvrir. Seule, sa petite soeur Norah, malheureuse, essaie de le retenir sans succès. Il part, sac à dos comme seul bagage et ne se retourne pas, la mort dans l’âme pour sa petite soeur, qui a toujours été présente, sa confidente..... (suite sur le blog)
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la Seine

Après avoir terminé “L’enfant de la Seine” il y a quelques jours, voici mon retour concernant cette lecture. C’est une romance contemporaine qui se lit sans réfléchir. Il faut dire que la plume d’Alyson est agréable, douce et facile à lire, c’était d’ailleurs ma première lecture de l’auteure.



On y fait la rencontre d’un jeune homme, qui se retrouve malheureusement SDF après avoir été rejeté par ses parents, à cause des projets professionnels qu’il envisage. Une famille détruite, qui plonge malheureusement une petite soeur dans la souffrance de la perte d’un frère qu’elle aime énormément.



D’un autre côté, on découvre Hannele, jeune maman célibataire, et encore étudiante, d’une petite princesse adorable, qui essai de s’en sortir toutes les deux malgré l’absence du pére et du manque de soutien de sa famille. Jusqu’à ce qu’un accident qui aurait pu être tragique, réunit ces deux destins brisés. Des personnages attachants, vivants et avec une véritable histoire.



La reconstruction, la découverte de l’autre, l’absence, le pouvoir de l’argent, tout un tas de sujets abordés par l’auteure, qui nous pousse à voir plus loin que le bout de notre nez. Une lecture touchante et émouvante, mais aussi dynamique. Le rythme est agréable, on arrive sur une fin que je trouve “parfaite”, je ne me suis d’ailleurs pas rendu compte qu’elle était si proche.



Merci à Alyson Lascaux pour ce moment vraiment agréable, une lecture que je conseillerais à tous, même à nos adolescents, car aucune scène n’est trop poussée. J’espère, à bientôt, pour d’autres aventures 😉
Lien : http://journaldunelectrice.f..
Commenter  J’apprécie          00
Née comme telle

Le commentaire de Carole :



Un petit roman de peu de pages et je manque de mots pour exprimer mon commentaire. Jouvence notre personnage principal, dont la mère a fui le père dès qu’elle a su qu’elle était enceinte, pour ensuite abandonner sa fille à l’âge de 2 ans dans un orphelinat. Jouvence fut adoptée par Norah et April des parents qui ont pris soin d’elle tout comme si elle était leur fille biologique. Mais à l’adolescence Jouvence cherche son identité, elle aimerait retrouver ses parents dont elle n’a aucune trace. Elle se confie à son amie Prudence sur le fait qu’elle a des visions et qu’elle voit entre autres une personne qui lui rend visite et qui semble lui vouloir du mal. Son amie Prudence, qui est médium, va tenter de l’aider à fuir ses démons. Une forte amitié prend naissance avec son voisin Romain, mais Jouvence se met des obstacles face à l’amour qui pourrait se créer entre eux. Le titre est bien choisi, car Jouvence doit s’accepter comme elle est. Le fantastique n’est pas un style littéraire qui m’attire beaucoup, car souvent, je me perds entre la réalité et la fiction. Ça été le cas pour cette lecture, j’essayais de trouver mes repaires, mais j’ai eu de la difficulté, je n’ai pas compris pourquoi parfois l’écriture était en italique et d’autre fois ordinaire, c’était confus pour moi. Par contre, je dois avouer que l’auteur a fait travaillé mes méninges, j’ai imaginé Jouvence comme étant parfois un ange, parfois une réincarnation et à ce jour, le livre terminé, je n’ai pas trouvé ma réponse. Il me semble qu’il manque beaucoup d’éléments pour comprendre ce qui se passe. L’histoire des parents est trop vague, le fait de vouloir retrouver, ses parents biologiques n’est pas élaborer, pourquoi Jouvence refuse de tomber en amour ça reste aussi un mystère. L’auteur nous invite à connaître l’histoire de Jouvence et Romain en la suivant sur Facebook, peut-être que la suite va m’éclairer et je pourrai apprécier à sa juste valeur la signification de cette histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de la Seine

« Giovanni allait se coucher sous un pont cette nuit, comme chaque nuit d’ailleurs. Dans le froid, la peur et la souffrance… Il ne prévoyait plus ce qu’il allait faire le lendemain car à présent, le froid et les imprévus rythmaient sa vie. »



Et si la passion était tout pour vous ? Et si vous la suiviez au point de tout quitter dans votre vie ?



C’est ce qu’a fait Giovanni ! Pris dans un choix imposé par ses parents, pour lui ce fut l’évidence ! Du jour au lendemain, il se retrouva à la rue pour pouvoir vivre de sa passion qu’est la musique. Mais rien ne s’est passé comme prévu…

Giovanni vit de pont en pont sous les quais de la Seine. Etait-ce le bon choix ? Voici le doute qu’il porte aujourd’hui. Sans domicile fixe, sans emploi… seul.



Et puis il a fallu d’un seul jour, pour que sa vie prenne une toute autre tournure. Lorsqu’il va rencontrer cette jolie jeune femme c’est le coup de foudre. Perçu comme un héros, il va pourtant falloir qu’il affronte sa vérité dans les yeux de la jeune femme.



Et si finalement les difficultés de la vie les rapprochaient ? Car la jolie jeune femme cache derrière elle aussi un lourd passé familial… Quel est-il ? Chers lecteurs, je vous invite à le découvrir en parcourant le roman de la jeune et talentueuse Alyson Lascaux.



C’est un livre magnifique et de toute beauté que l’auteure nous as encore écrit ! Encore ? Et pourquoi ? Et bien oui je suis de près les écrits de cette jeune auteure et je suis toujours aussi conquise !



A la fois doux, tendre, sensible et tout autant de forces et de valeurs. J’ai adoré suivre ces deux personnages qui nous sont décris tant avec leurs forces et leurs faiblesses mais qui pour autant ne lâchent rien à la vie et se battent coûte que coûte pour parvenir à ce qu’ils souhaitent, à tous ce dont ils aspirent ; en somme à tous ce dont ils rêvent.

Cette histoire qui nous est contée et qui se déroule si bien sous nos yeux, on se l’approprie, on la suit, on la vie, on la chérie.



L’écriture y est organisée et cohérente. La plume d’une douceur remarquable. Tout en sachant faire véhiculer des messages forts qui nous incitent à une propre réflexion personnelle.



La vie peut-être pleine de surprises !



Chers lecteurs, chères lectrices, je vous souhaite une très bonne lecture.



Une dernière phrase toute particulière pour Alyson Lascaux que je remercie pour toute sa confiance en moi. J’ai été très heureuse de pouvoir être ta bêta lectrice pour ce roman et d’avoir pu t’apporter mon aide à mon niveau. Je te souhaite beaucoup de réussite !
Commenter  J’apprécie          00
L'amour nous sauvera, tome 1

Vous le savez, les histoires d'amour et moi, ça fait un ! Et comme j'en suis une très grande consommatrice, forcément je suis devenue plus qu'exigente. Alors que je lise un livre d'une cinquantaine ou de trois cent quarante pages, c'est la même chose !

Ce livre fait une cinquantaine de pages et bon je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais bon le titre me laissait voir une histoire assez intéressante...

Sauf que... je n'ai malheureusement pas réussi à lire jusqu'au bout. Parce que ça allait trop vite, parce que je n'ai pas accroché aux personnages et surtout... à la plume de l'auteure...

Je ne sais pas... il manquait ce petit truc qui rend les histoires les plus banales et les plus clichées...magique !

Je pense quand une cinquantaine de pages, on ne peut pas développer suffisamment le contexte, les personnages et l'histoire d'amour naissante. Je pense aussi que c'est une nouvelle et que l'exercice est difficile...

Je crois également qu'il faut que l'auteure retravaille ses personnages principaux et secondaires et qu'elles mettent plus de sentiments et d'émotions dedans... Parce que sinon, il ne se passe rien quand on lit... :(

Sinon le film conducteur est pas mal du tout !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alyson Lascaux (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
300 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}