AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda Foody (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

A Ilvernath, des siècles plus tôt, sept familles se sont affrontées pour décider laquelle d'entre elles contrôlerait la haute magÿe. Elles ont abouti à un terrible compromis resté secret jusqu'à l'année précédente avec la publication d’un best-seller qui dévoile les secrets d’Ilvernath : Traditions et tragédie : Ilvernath, la ville qui sacrifie ses enfants. En effet, à chaque génération, les sept familles doivent présenter un champion qui combat jusqu'à la mort lors d'un tournoi. Le survivant et vainqueur assure à sa famille la mainmise sur la haute magÿe d'Ilvernath jusqu'au début du cycle suivant et donc du nouvel affrontement.



Historiquement, les Lowe ont toujours dominé la compétition en remportant deux tournois sur trois. Le dernier en date vingt ans plus tôt avait permis à la tante d'Alistair Lowe d'assassiner tous ses adversaires en quatre jours à peine. Depuis que la lune de sang est apparue indiquant un nouveau tournoi, chaque famille se prépare. Alistair Lowe est suivi avec attention par sa famille depuis sa naissance et a été éduqué pour devenir le nouveau champion alors que son frère Hendry vit dans l’ombre. Isobel Macaslan est préparée par sa famille et notamment son père Cormac Macaslan, en s'alliant avec le faiseur de sorts Reid McTavish.



Vont aussi concourir Carbry Darrow, Elionor Payne, la plus belliqueuse des concurrents, Gavin Grieve, donné perdant comme tous les membres de sa famille depuis toujours, et normalement Briony Thorburn mais depuis la parution de Traditions et tragédie : Ilvernath, la ville qui sacrifie ses enfants, le tournoi barbare n'est plus un secret et le gouvernement a dépêché un émissaire à Ilvernath, Helen Yoo de la division des Malédictions du parlement de Kendalle, celle-ci a décidé de nouer un pacte avec les Thorburn afin que cette famille remporte le tournoi et devienne maîtresse de la haute magÿe sous le contrôle du parlement et dans ce but, elle a décidé de choisir la championne de la famille et nomme Innes, la petite sœur de Briony. C’est sans compter sur la pugnacité de Briony qui va juste avant le début des épreuves arracher la bague jeteuse de sorts du doigt de sa sœur afin de concourir à sa place.





Amanda Foody est devenue célèbre aux Etats-Unis d’Amérique avec ce best-seller de All of Us Villains écrit avec C.L. Herman. Elle a aussi publié la série Wilderlore traduit en français sous le titre Les royaumes sauvages chez Casterman. Sa série Shadow Game n’est pas traduire. Son travail est apparu dans des publications telles que Buzzfeed ou Popsugar. Originaire de Pennsylvanie, elle vit à Boston.

The Night Compass, le quatrième opus de la série Wilderlore, sortira le 5 mars 2024. A Fate So Cold, son prochain roman avec CL Herman, suivra à l'automne 2024.



Christine Lynn Herman est une autrice de romans magiques, All of Us Villains, The Devouring Grey et The Drowning Summer. All of Us Villains est son premier roman traduit en français.







Milan a acquis les droits de ce best-seller américain et le publie avec beaucoup de soins ; le roman est relié avec une belle couverture cartonnée, les caractères sont gaufrés et des éléments sont dorés. Il s’agit d’une duologie reprenant le thème du tournoi d’adolescents ou jeunes adultes comme dans Hunger Games mais dans un univers de fantasy avec un voile horrifique. Nous pouvons aussi penser à Harry Potter avec La Coupe de feu.



L’univers se déploie donc dans un monde imaginaire dans lequel une malédiction contraint les sept grandes familles de la ville à sélectionner chacune un héros ou une héroïne ; ceux-ci doivent s’entretuer lors d’un tournoi et le gagnant assure à sa famille le contrôle de la haute magÿe et par conséquent le pouvoir. Le roman présente successivement chacun des personnages, son caractère et l’enjeu du tournoi pour chacun.



Lorsque le tournoi démarre en revanche, il n’y a pas de bataille spectaculaire ni d’affrontement acharné avec des sorts magiques. Chacun des héros commence à douter et tergiverse pendant cinq cents pages. Le méchant annoncé refuse de se battre car sa famille a sacrifié son frère pour lui donner davantage de pouvoir, la favorite annoncée du tournoi a perdu ses pouvoirs magiques et entame une idylle avec le méchant, les deux perdants annoncés vont devenir cruels car leur histoire familiale les mène à la vengeance.



Vu les effets d’annonce et le retentissement sur les réseaux sociaux, cette saga devrait bénéficier d’un réel succès commercial. Nous regrettons un peu le manque d’originalité de la saga, l’absence de rythme du récit, nous nous attendions à davantage d’action. Les soubresauts des réflexions morales des héros gâchent un peu la lecture.



Commenter  J’apprécie          110
Les Royaumes sauvages, tome 1 : Apprenti ma..

Barclay Picpus, onze ans, est l’apprenti de Maître Pilzmann avec le jeune Selby, huit ans, à Mornebourg, un village de la région des Bois dans lequel la magie est interdite. Un jour, il rencontre dans les Bois interdits Viola Dumont, une gardienne des Légendes qui vit avec un bébé dragon, Mitzi, et protège les villes de la bête fabuleuse Gravaldor qui a détruit Mornebourg sept ans plus tôt. Barclay a perdu ses parents, Franz et Alice Picpus dans cette attaque. Lors de cette rencontre, Barclay est attaqué par une Bête magique qui le choisit comme maître, une marque se dessine alors sur son bras et il devient lui aussi un gardien des Légendes. Dès lors, il est rejeté de Mornebourg et accompagne Viola dans son périple, ils se retrouvent à Sycomore, la capitale des gardiens des Légendes des Bois. Il existe en effet six royaumes sauvages, les Bois, le Désert, les Mers, la Jungle, la Toundra et les Montagnes. Les gardiens des Légendes sont formés afin de devenir savants, apothicaires, arpenteurs à la découverte de mondes inconnus, protecteurs qui défendent les villages vulnérables des bêtes sauvages. Barclay et Viola s’installent à Sycomore à l’auberge du Bois-de-fer et ils vont s’allier avec les jumeaux Ethel et Abel Ziegler pour participer aux épreuves de la Foire. Ils vont devoir affronter un ennemi commun, Tagd Murdock, a priori l'apprenti du machiavélique Soren Reiker. Ces épreuves vont permettre à Barclay d’adopter sa bête, Cerberion, un énorme loup et une bête mythique qui le promet à un grand destin.





Amanda Foody est l'autrice à succès de All of Us Villains avec C.L. Herman et des séries Wilderlore ou Shadow Game. Son travail est apparu dans des publications telles que Buzzfeed, Popsugar, Cultures et Amazon a sélectionné All of Us Villains comme meilleur livre pour jeunes adultes en 2021. Originaire de Pennsylvanie, elle vit à Boston, MA avec son partenaire et leur chat tigré orange, Jelly Bean. Lorsqu'elle n'écrit pas, elle aime sans ironie cuisiner. source : site de l’autrice AmandaFoody.com



Alors que Casterman traduit et publie en France la série Wilderlore, Milan traduit et publie All of us villains. Le quatrième tome de Wilderlore est annoncé pour le printemps 2024 et le second tome des Royaumes sauvages en octobre 2023.





Une nouvelle série de fantasy avec tous les motifs du genre : un orphelin découvre ses pouvoirs et est appelé à un grand destin, il part dans une quête semée d’obstacles mais il va nouer des amitiés pour l’aider à affronter les épreuves. Il rencontre dans ce premier tome son maître qui accepte de le former comme apprenti. Le rythme est enlevé grâce à un suspense bien distillé au fil des rencontres avec les personnages fantastiques, aussi bien des bêtes hors normes et des monstres qui évoquent des créatures mythologiques. Il n’y a donc pas réellement d’originalité mais cette nouvelle série, bien maquettée chez Casterman, va trouver son public sans difficulté.

Commenter  J’apprécie          106
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Un roman Youn Adult axé sur la magie, c'est une première pour moi ! Et franchement c'était top !



A chaque génération, les sept familles fondatrices de la ville doivent fournir un champion pour lutter jusqu'à la mort lors d'une compétition magique. Seule la famille victorieuse aura la main mise sur la haute magye, et ceux jusqu'au prochain tournoi...



Un premier tome très prometteur et qui donne très envie de lire le deuxième et dernier tome de cette duologie. Une histoire écrite à quatre mains mais qui pour autant apporte un récit harmonieux. L'écriture est à la fois soignée et accessible ce qui permet d'être immergée rapidement dans l'histoire. Bien que ce roman puisse être lu par des adolescents, l'histoire est recherchée, le thème très bien maîtrisé et la construction bien pensée. Une intrigue de qualité !



Il m'a tout de même fallu bien 150 pages avant de réellement rentrer dans l'histoire, mais n'ayant pas l'habitude de lire des livres sur la magie, je pense que c'est ça qui m'a un peu perturbé. De plus,chaque chapitres est dédié a un personnage de chaque famille et comme il y en a pas mal, j'ai été un peu perdu mais je m'y suis très vite faite. Justement, les chapitres courts et représentants à chaque fois un personnage, permettent de mieux les connaître.



Une fois partie, j'ai pris un immense plaisir à découvrir cet incroyable univers ! Le côté magie est très présent mais sans pour autant être trop complexe, ce qui m'a permis de l'apprécier à ça juste valeur. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont chacun une personnalité forte et attachante malgré les déboires et trahisons de certains.



Un tournoi de magie sous haute tension qui m'a transporté jusqu'à la fin ! Mensonges, meurtres et trahisons nous transportent tout du long et nous fait passer par un panel de sentiments. De l'action, des révélations mais aussi un peu d'amour m'ont permis de passer un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          90
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Sympa mais sans plus. Le livre a beaucoup de potentiel, juste qu'on a l'impression qu'il traite de trop de sujet en même temps sans pouvoir aller au bout.

Une idée pas aboutie c'est le gouvernement, ça m'a empêché de profiter de l'histoire. L'intervention d'un "gouvernement" dont on ne connait rien dans un pays dont on ne sait rien du fonctionnement. Même pour une histoire fantastique, un monde a besoin de règles pour fonctionner.

On voit très vite que le tournoi une fois découvert n'est pas très apprécié loin de là mais sans plus, ça laisse un sentiment étrange.



La haute magie à l'air importante mais sacrifier des enfants pour s'assurer le contrôle d'une minuscule ville, "bof". Et s'assurer le contrôle c'est un bien grand mot, on ne sait pas vraiment ce que gagnent les familles des champions. Le tout est très vague.

Pour un livre dont la moitié de l'histoire est occupée à développer les personnages, c'est dommage de ne pas en profiter pour éclaircir l'univers dans lequel on navigue. Par ailleurs la partie où on découvre les personnages, je l'ai vraiment apprécié. C'est quand j'ai compris qu'on n'allait pas répondre à mes questions que j'ai commencé à déchanter.



Il y a trop de choses mises en jeu pour trop peu d'enjeux.



La seconde partie est certe page-turner, on a envie de savoir ce qu'il se passe mais c'est surtout brouillon avec la répartition des points de vue des personnages qui est de mon point de vue peu agréable. Tout le monde reste dans son coin éloigné les uns des autres mais dès qu'ils se déplacent, on a l'impression que l'arène est minuscule puisque tout le monde la traverse facilement à pied.



Et pour le tournoi en lui-même, on passe beaucoup de temps à en décrire les règles mais dès que l'action commence, l'ensemble est bafoué. Ce qui a eu tendance à m'ennuyer un peu mais ça c'est vraiment un ressenti personnel et ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée du tout.



L'ensemble me laisse dubitatif, je ne dirais pas que je le conseille.



Mais on n'est pas à l'abri que le tome 2 se charge de réparer une partie des erreurs du tome 1.
Commenter  J’apprécie          81
Daughter of the Burning City

Je suis tombé par hasard sur ce livre lors de recherche sur des histoires dans le genre fantasy. Et la couverture de la version reliée me tentait beaucoup.

Je peux dire que je ne suis pas déçue de ma lecture. Je n’avais aucune appréhension sur celle-ci et au final, j’ai été agréablement surprise.

Nous suivons Sorina, une « freak » illusionniste qui a pour particularité de porter un masque à longueur de temps car elle n’a littéralement pas de yeux, mais peut quand même voir comme n’importe qui. Elle est entouré de sa famille d’illusions qui représente chacun une figure familiale ou amicale. Cependant, la veille de l’expulsion de sa ville - festival Gomorrah par la garde de la cité où ils s’étaient installés, l’un des siens est retrouvé assassiné. Le choc est rude, mais notre jeune fille va tout faire pour trouver le coupable.

J’ai vraiment aimé ce côté de ville itinérante avec les spectacles, marchands et autres du monde du cirque et freak show. C’est une ambiance spéciale qui séduit dès le début. L’intrigue se concentre sur la recherche du ou des coupables de ce qui arrive à la famille de Sorina et j’ai beaucoup aimé le fait que notre héroïne ne veut pas qu’on l’écarte et fait ses recherches de son côté avec l’aide d’un membre récent du Gomorrah, Luca.

Pour conclure, les cent dernières pages sont vraiment riches en révélations, mais pour autant, la fin n’est pas bâclée et n’est pas ouverte. J’ai vraiment apprécié l’esprit amical - famille de cette histoire et j’ai passé un très bon moment de lecture. Concernant le niveau d’anglais, je trouve qu’il est assez abordable pour débutant.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          70
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Une lecture sympa !



J'ai beaucoup aimé le début du roman mais le rythme lent et le manque d'action s'est quand même fait ressentir par moments...



"All of us villains" de quoi ça parle ?

Des siècles plus tôt, 7 familles se sont affrontés pour décider laquelle d'entre elles obtiendraient et contrôlerait la magie. Dès lors, à chaque génération, tout est remis en jeu. Chaque famille doit présenter un champion qui s'affrontera à mort lors d'un tournoi. Le gagnant assurera à son clan les pleins pouvoirs jusqu'au cycle suivant.



C'était très prometteur. J'ai tout de suite eu envie de le découvrir car je sentais la vibe Hunger games, dangers secrets et manigances arriver... et en effet on y retrouve certains codes mais sans malheureusement le coté très addictif et dangereux que j'aurais aimé retrouver.



Le début du roman est très très chouette. On prend le temps de nous présenter tout nos champions. On découvre leur pensées, leur famille, leur rapport avec la magie. C'est beaucoup d'infos à retenir mais ça se lit très bien.

J'ai beaucoup aimé ce début. Mais je n'attendais qu'une chose : que le tournoi commence.

Et à grand regret il tarde à arriver. Ça manquait d'action. D'adrénaline, de vrais dangers. Je voulais que ça bouge, que ça se castagne 😂



Une chose que j'ai quand même vraiment apprécié c'est la dualité de nos personnages. Ils ne sont ni noirs ni blancs ni gentils ni foncièrement méchants. Ils sont les deux à la fois. Mais encore une fois c'est dommage mais je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'entre-eux.



En bref, jai passé un moment de lecture sympa. Mais qui manquait de rythme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
All of us villains, tome 2 : La malédiction d..

Plus lent que le tome 1, mais les personnages sont d’autant plus attachants m. J’ai pleuré quelques fois à la fin. Une duologie coup de cœurs, il y a de l’action à la hunger games, de l’action à la Harry Potter et la coupe de feu en plus mortel et surtout des romances dont je ne m’attendais pas du tout dans le tome 1. Un nouveau champion a était ajoutée au tournoi aussi et un personnage et revenu d’entre les morts. Donc vraiment on a pas trop le temps de soufflé dans cette lecture
Commenter  J’apprécie          60
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

J’ai vu tout le monde en parler sur les réseaux, je me suis donc laissée tenter.



Alors malheureusement les idées étaient au début très sympathiques mais, le style d’écriture ne m’a pas transportée. De plus, j’ai trouvé que plus on avançait plus je me rendais compte qu’il y avait énormément de déjà vu sans qu’il y ait une idée originale derrière. Pour être honnête j’avais l’impression de me retrouver dans une parodie d’Hunger Games (que ça soit l’histoire de manière générale ou même les trames secondaires…).



Concernant les personnages, je n’ai accroché à aucun d’entre eux. Ils sont très caricaturaux et je n’ai pas spécialement accroché, j’ai trouvé que cela rajoutait de la lourdeur au récit.



Pour conclure, un livre dont le succès me laisse assez pantoise. Je n’ai pas trouvé très original.
Commenter  J’apprécie          50
Les Royaumes sauvages, tome 1 : Apprenti ma..

Livre gagné dans le cadre de la Masse Critique jeunesse.

Je remercie donc Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman.

Premier tome de la série.



On débute l'histoire dans un village qui se nomme Mornebourg avec Barclay Picpus et Selby qui sont tous deux les apprentis d'un cueilleur de champignons.

Ils s'égarent dans la forêt magique et vont tomber sur Viola, une gardienne des Légendes. Celle-ci recherche la Bête Fabuleuse du bois, Gravaldor qui va finir par apparaître devant Barclay et lui imprimer sa marque magique sur le bras. Le pire cauchemar de Barclay se réalise et il va tout faire pour tenter de trouver un moyen de l'enlever.



J'ai eu du mal sur les 20 premières pages mais ensuite je l'ai dévoré dans la nuit.

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et de nombreux rebondissements.

La fin de se roman appelle une suite que je lirai sûrement.
Commenter  J’apprécie          50
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Ma bibliothécaire m'a vendu ce roman comme la fusion de Hunger Games et de La Coupe de Feu.

Je vois effectivement ce qu'elle a voulu dire, mais désormais à la fin de ma lecture, je rajouterai que ce n'est qu'une pâle copie de ces deux phénomènes de la littérature contemporaine.



Entendons-nous, j'ai bien aimé ma lecture et je n'y ai pas trouvé d'extrêmes longueurs, mais je ne pense pas qu'il soit au même niveau que deux des livres que j'ai adoré dans mon enfance.



Le développement des personnages surtout m'a fait défaut.

Ils évoluent chacun de leur côté, là n'est pas le problème, mais il manque toujours d'un je-ne-sais-quoi pour rendre le tout crédible.

Par exemple, on a une pseudo-romance qui débute, avec des sortilèges qui permettent carrément à chacun de voir les pensées et les désirs de l'autre, et pourtant rien ne se passe.

On a des amitiés brisées, avec un "secret" qui serait l'énigme de la rupture, mais quand on l'apprend, beeen rien de bien folichon...



J'ai l'impression que l'auteur en fait des caisses pour au final pas grand chose... Parce que ça correspond aux clichés du genre et qu'il faut bien en mettre partout...



Bref... Pas incroyable comme dénouement.



D'autres éléments sont très bien trouvés mais assez mal exploités.

Je pense notamment aux bastions et aux reliques (là je vois un parallèle non-évoqué à la série Red Rising, d'ailleurs un des personnages se nomme Darrow, et il me semble déceler plusieurs influences dans le récit), on a envie de découvrir chacun des lieux emblématiques, de connaitre toutes les reliques, de savoir quelles histoires rattachent les deux, peut-être par des exemples d'utilisation dans les précédents tournois, ou même par la méthode fainéante d'un lexique en début de livre, mais là il n'y a rien. On nous tient en haleine longtemps sur ces reliques pour nous en présenter 2-3, sans vraiment en expliquer le pouvoir, sinon que "c'est super-puissant".



C'est d'autant plus dommage que j'ai adoré le début du roman, avec le anti-héros torturé, les quelques scènes dans le château des Lowe, la mise à l'épreuve constante d'Alistair, mais on perd vite cet intérêt au fil des pages.

Le récit aurait même sûrement été meilleur en ne gardant que son point de vue (?). D'ailleurs, quitte à avoir le point de vue de plusieurs personnages, pourquoi pas des 7 champions ? Là on se doute bien que 3 d'entre eux font office de figurants et serviront de chair à canon assez tôt dans l'histoire, et on assiste à des morts sans enjeu ni émotion...

Et je ne sais pas si j'ai été le seul à ne pas savoir différencier Isobel et Briony pendant tout le roman ?



Et finalement, la dernière grosse déception, on nous vend constamment un univers super sombre, dark, cruel, pour au final lire une version édulcorée d'Hunger Games. Les morts n'ont aucun impact, les méchants deviennent vite gentils...



J'en ressors frustré car, même si tout n'est pas à jeter, on passe à la trappe de bonnes idées et cela rend le récit fade et sans réels enjeux. On ne se sent pas concernés par le sort des personnages.

J'en ressors frustré car ces ingrédients auraient pu donner naissance à un vrai phénomène de lecture.



En espérant que le tome 2 saura relever le tout...
Commenter  J’apprécie          42
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Petite déception suite à la lecture de ce premier tome dont le résumé était prometteur. En effet, l’intrigue a mis très longtemps à s’installer (et je parle là de plusieurs centaines de pages) sans vraiment rien apporter de nouveau. Le début du récit se fit très/trop redondant tandis que nous découvrions le point de vue de chacun des personnages et participants du tournoi dans les chapitres dont ils étaient les narrateurs tour à tour : chacun passait son temps à prouver par a+b en quoi ils étaient le meilleur champion quand j’attendais que commencer enfin le tournoi…

Le tournoi finit par débuter et je fus déçue à nouveau. Si je m’attendais à un tournoi épique et une lecture haletante, il n’en fit rien. Heureusement, l’histoire de certains personnages avait fini par être un peu plus creusé en profondeur et la curiosité m’a donc poussé à lire pour voir l’évolution de mes personnages chouchou, mais encore une fois ce n’était pas suffisant. La caractérisation n’est pas alleé assez loin pour me satisfaire, et la complexité des personnages n’a finalement été que survolée alors qu’ils ont tant de potentiels !

La fin m’a un peu surprise dans le sens qu’elle était étrange et qu’elle arriva alors qu’il commençait à y avoir un peu plus d’actions et de drames. (C’est sûrement dû au découpage en tomes qui l’a exigé.) Cependant, puisque je suis arrivée jusque-là, je peux dire que l’intrigue peut être intéressante et pleine de surprises.

Alors peut-être que j’essaierai de lire la suite. Je serai prête à donner une seconde chance à cette histoire et à ces personnages de me convaincre qui seront peut-être mieux traités dans le prochain tome ?

Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes sauvages, tome 1 : Apprenti ma..

Ce que j’aime le plus dans ma vie de lectrice, c’est de toujours découvrir des tonnes de romans. Le mieux c’est quand en plus de ça, on avait jamais entendu parler de ce roman. C’est ce qui m’est arrivé avec ce premier tome. Il faut savoir que je passe un temps phénoménal sur Booknode à explorer les différents thèmes etc. Du coup, il y a énormément de livres que je connais juste par le titre. Mais cette saga, je n’en ai jamais entendu parler avant que Casterman ne m’envoi les trois premiers tomes (d’ailleurs un grand merci à toute l’équipe pour cet envoi.). Mais comme j’adoooooore découvrir de nouveaux romans tout le temps, j’étais impatiente de me plonger dans ce premier tome!



Je ne connaissais pas non plus cette auteure mais je suis ravie de l’avoir découverte pour le coup. J’ai beaucoup aimé sa plume qui m’a complètement embarqué dans cette aventure. Ce roman s’adresse à un public jeune sans pour autant que cela soit trop enfantin et ça j’ai particulièrement aimé. Je me demande si elle a écrit d’autres romans qui sont sortis en France. Il va falloir que je me renseigne parce que j’ai très envie de découvrir ses autres romans, si elle en a écrit bien entendu.



Dans ce premier tome, Barclay Picpus s’égare dans la partie magique de la forêt et tombe sur Viola, une Gardienne des Légendes en recherche d’une Bête Fabuleuse. Mais le pire cauchemar de Barclay se réalise lorsque la Bête apparaît devant lui et le choisit comme maître. Une marque magique se dessine alors sur son bras, le transformant à son tour en Gardien des Légendes. Chassé par son village, qui interdit la magie, Barclay se lance en quête d’une solution pour retirer sa marque. Accompagné de Viola, il va découvrir les Royaumes Sauvages, qui lui réservent bien des surprises…



Parlons d’abord de l’univers. Je l’ai trouvé tout simplement incroyable. J’ai rarement vu un univers jeunesse aussi bien élaboré. J’ai été fasciné du début jusqu’à la fin. Il y a ce que l’on appelle des Gardiens des Légendes, ce sont des personnes qui possèdent des Bêtes. Une fois qu’ils ont « attrapés » cette Bête, une marque se dessine sur eux et c’est là que la Bête se trouve lorsqu’elle n’est pas sortie. J’ai beaucoup aimé découvrir ce monde avec ces Gardiens mais surtout ces bêtes. Ce ne sont pas de simples bêtes style un renard ou je ne sais quoi, c’est bien plus complexe que ça. Viola, par exemple, possède un petit dragon (petit mais redoutable!), Barclay lui possède un loup mais un loup qui sait dompter les éléments. Tout au long de ce premier tome on en découvre de toute sortes. C’était vraiment très chouette. Au delà du village de Barclay se trouve les Royaumes Sauvages, ici on en a un petit aperçu mais il reste tant de chose à découvrir et rien que pour ça j’ai très hâte de me plonger dans le second tome.



Du côté de l’intrigue, je n’ai vraiment rien à redire c’était palpitant! C’était très addictif pour le coup parce que l’on veut toujours en savoir plus. On est tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Il se passe toujours quelque chose et c’est super intéressant je trouve. Et puis, pour un roman jeunesse sincèrement il s’en passe des choses. On part pour une véritable aventure parsemé d’embûches avec des personnages attachants. Il y a même des retournements de situation qui nous prennent complètement par surprise. Je dois bien avouer qu’il y en a un que je n’ai vraiment pas vu venir et qui m’a laissé complètement bouche bée! J’ai très apprécié le fait que ce ne soit pas un tome introductif non plus. Certes on pose les bases de l’univers en nous expliquant les Gardiens, les différents types de Bêtes etc mais au final on découvre tout ça en même temps que le protagoniste principal, ce qui ne nous fait pas perdre de temps.



Du côté des personnages, je dois bien avouer que Barclay m’a profondément touché. Ça m’a fait de la peine de le voir être rejeté dans son village comme ça.. Il ne trouve pas sa place dans ce monde et pour un jeune garçon de son âge, ça m’a vraiment fait de la peine pour le coup. Le comble pour lui c’est de se retrouver avec une Bête parce que déjà la magie est interdite dans son village et en plus, on lui a toujours dit qu’au delà de son village le monde était tout simplement affreux et que les Gardiens étaient des êtres méchant. Alors lui qui déteste du plus profond de son être tout ça à cause de la perte de ses parents, c’est clairement le comble du comble. On a ensuite Viola, mon personnage préféré pour le coup. J’adore cette gamine, elle me fait beaucoup rire parfois. J’adore la relation qu’elle a avec son petit dragon, c’est trop mignon et adorable. Viola est assez mystérieuse au début, on ne sait pas trop qui elle est puisqu’elle semble cacher certaines choses sur elle. Mais j’adore son caractère, je trouve que c’est un rayon de soleil dans ce monde. Elle est souvent enjouée, joyeuse, même si forcément ce n’est pas tout le temps. Mais j’ai vraiment adoré ce personnage. Elle va beaucoup aidé Barclay et ça même quand Barclay dénigre les Gardiens, elle ne le laissera pas tomber et j’ai beaucoup apprécié ce trait de caractère chez elle d’ailleurs. Et puis on voit que petit à petit une véritable amitié naît entre ces deux là.



Un premier tome vraiment excellent à lire. C’était beaucoup trop chouette et ça a été une superbe découverte. Au vue de la fin de ce premier opus, je suis déjà impatiente de me plonger dans le second tome. Je ne doute pas une seule seconde que ça sera passionnant. L’auteure nous livre ici un univers super bien construit et surtout très intéressant à découvrir. L’intrigue est absolument géniale et palpitante, on ne s’ennuie pas une seule seconde pour le coup et les personnages sont très attachants. Certes se sont des enfants mais ils ne se comportent pas forcément comme tels et ça c’est super cool!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Je suis mitigée sur cette lecture. Le début a été fastidieux, c’est le moins qu’on puisse dire. Les cents premières pages m’ont paru si longues que je ne pensais pas réussir à poursuivre ma lecture. Ensuite, j’ai enfin réussi à apprécier l’histoire et j’ai adoré lire la suite. Puis, j’ai trouvé qu’il y avait à nouveau quelques longueurs vers la fin malheureusement. Il y a donc, pour moi, un gros problème de rythme, ce qui gâche l’histoire. Le tournant que prend l’histoire à la fin du tome ne me plaît pas tellement mais à voir la manière dont ça se poursuivra dans le second tome. Pour ce qui est des personnages, même si ça a pris un moment, j’ai fini par m’y attacher (à certains plus qu’à d’autres, Alistair étant sans conteste mon favori, Isobel et Gavin arrivant juste derrière). Je trouve cependant qu’il aurait été intéressant qu’on sente plus la différence entre les personnages au style d’écriture des chapitres correspondants.

Ce premier tome manque également de retournement de situations et de surprises à mon goût. Aucun événement n’est vraiment choquant ou surprenant outre mesure.



Au final, j’ai passé un bon moment malgré une mise en place très lente. Les personnages ont fini par devenir attachants grâce à leurs sentiments et leurs histoires personnelles, ce qui m’a permis d’embarquer dans cet univers. Malheureusement, une fin qui perd en rythme à nouveau et qui fait que l’envie de démarrer le second tome est moindre.

Ce roman aurait pu être une pépite, il y a une bonne base et de bonnes idées mais malheureusement le tout reste assez moyen. Le roman aurait pu gagner à être moins édulcoré, plus sombre.
Commenter  J’apprécie          30
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

< Leur histoire n'avait jamais été destinée à une fin heureuse >>



J'ai -enfin- lu la duologie All of us villains de @amandafoody

et @cl_herman. Comme je m'y attendais ce fut une superbe découverte livresque, un peu éloignée de ce à quoi je m'attendais mais très éloigné d'une quelconque déception.



Si le tome 1 est à l'image des sagas jeunesses qui ont fonctionnées ces dernières années : Hunger Games, Divergente... Tout n'est que compétition, survie. Mais dont l'action est majoritairement réservée à la seconde partie du roman lors du tournoi. Ce qui fait que le début est assez long et casse-dent sur certains points. Avec de nombreux personnages et beaucoup de règles à assimiler.

Commenter  J’apprécie          30
All of us villains, tome 2 : La malédiction d..

Quelle joie immense de découvrir l'épique dénouement de cette sombre dilogie !

Nous avions quitté les concurrents du tournoi d'Ivernath en assez mauvaise posture et nous les retrouvons dans un état pire encore. Tout menace de s'effondrer, la haute magie est de plus en plus instable à l'image des alliances du groupe laissant nos jeunes gens à la merci d'un couteau planté dans le dos ou d'un sort vicieux lancé par "un ami".

Attention, ça va être BRUTAL !
Commenter  J’apprécie          30
All of us villains, tome 2 : La malédiction d..

Le début a été compliqué. J’étais perdue par rapport aux événements du tome 1 et comme le début est un peu lent, j’ai passé une semaine sur la moitié du livre et littéralement 24h sur la deuxième moitié. Parce que oui, une fois que l’on dépasse cet état de “où suis-je, qui suis-je?”, on retrouve ce que j’ai adoré dans le premier tome : des histoires, des bagarres, des sentiments, une écriture super fluide. J’ai senti les différences entre les deux auteurices et j’ai trouvé ça encore plus cool.



Quand l’action commence à arriver, je ne me suis plus ennuyée une seule seconde, les scènes où les personnages se battent sont très bien écrites, on arrive à les imaginer, on a peur pour chaque être dans les combats (parce que oui, je les aime de tout mon coeur). Le temps qui passe est une angoisse supplémentaire, même si j’avoue que j’aurais peut-être aimé que le tournoi dure un peu moins longtemps pour avoir encore plus le stress de sa fin. Il y a aussi les scènes où les protagonistes tentent de s’en sortir que j’ai trouvé, parfois, un peu trop faciles, MAIS ce n’est pas une critique parce que justement, on n’est pas toujours sur nos gardes et ça a rendu une scène plus choquante encore.



Je pense aussi que all of us villains est une duologie qu’on lit pour les personnages. Je les aime trop, j’ai adoré leurs failles, leur envie de bien faire et leur impression qu’iels ne peuvent pas en être capable. Parfois j’avais envie de les secouer durant des actions débiles, mais j’avais surtout envie de les entourer de papier bulles pour les protéger des auteurices. À travers ce livre, on retrouve un véritable found family, mais aussi un slow burn qui atterrit dans mon classement des 5 plus longs slow burn (un tome + 600 pages) et ça on aime !



Cette duologie est validée par les Sarah et je vous recommande de la lire, parce que vous en avez besoin dans votre vie. 🤷🏻‍♀️


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Une malédiction sanglante qui a lieu tout les 20 ans. 7 champions des 7 familles qui sont ou ont étaient propriétaires de la haute magye.



Que les hunger games magiques commencent, 7 compétiteurs qui deviendront 1 survivants. Mais si tous n’était pas jouer d’avance, si la malédiction pouvait être lever autrement.



Entre coups bas, trahisons, fausses alliances et sentiments troublés: bienvenue à Ilvernath, la ville où l’on sacrifie ses enfants sans remords pour pouvoir avoir la haute magye pendant 20 ans.
Commenter  J’apprécie          31
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

Se déroulant dans la ville traîtresse d'Ilvernath, où sept puissantes familles de méchants se disputent le contrôle, l'histoire nous plonge un tournoi mortel pour récupérer le contrôle de la haute magye faisant s’affronter sept champions.



♥️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é



• Ce qui distingue vraiment "All of Us Villains", ce sont ses personnages. Chacun est brillamment construit, avec ses propres motivations, ses défauts et ses secrets qui ajoutent profondeur et complexité au récit. Du rusé conspirateur au héros réticent, chaque personnage est bien travaillé, rendant impossible de ne pas s'investir émotionnellement dans leur destin. Mes favoris sont Alistair, Gavin et Isobel ♥️



• L’intrigue peu paraître déjà vu avec son tournoi mortel mais au final elle est bien ficelée, on a plein de rebondissements inattendus , des alliances, des trahisons, ca va vite et ca enchaîne et la fin est arrivée bien trop vite, en plus quelle fin! On ne peut qu’en redemander!!



• L’univers est riche, chaque famille ayant sa propre histoire, elle sont complexes. C’est au final assez sombre, chaque famille étant un peu flippante, l’intégration de la magye via des potions et des sorts uniquement est originale.



𝘼𝙪 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖î𝙣𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙞𝙡𝙡𝙖𝙣𝙩 𝙙'𝙞𝙣𝙩𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙜𝙚𝙧𝙨, 𝙧𝙚𝙢𝙥𝙡𝙞 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙜𝙞𝙚 𝙨𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙙'𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙢𝙤𝙧𝙩𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙪 𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙗𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙙𝙙𝙞𝙘𝙩𝙞𝙛!



La suite sort à la fin du mois et je vais me ruer dessus 😆
Commenter  J’apprécie          30
All of us villains, tome 1 : Le tournoi d'I..

C’est grâce à @lo_lit_sew que j’ai acheté ce bouquin parce qu’elle avait adoré et me l’avait conseillé. Et je suis contente d’avoir encore suivi son avis parce que c’était une très bonne lecture. Le tome 2 (qui je pense est le dernier) sort bientôt et cela m’a décidé à le sortir de ma PAL.



J’ai énormément apprécié l’univers. Le tournoi et toutes ses familles qui s’entre-tuent pour prendre le contrôle de la haute magye et qui font ça sans que personne ne soit au courant. On sent très vite qu’on n’est pas dans un monde où les personnages sont des gentils, ils trahissent, manipulent, lancent des maléfices, … Cela fait du bien car aucun ne se cache derrière un masque de gentil, ils assument leurs actions. Le fait d’avoir plusieurs points de vue au niveau de la narration permet de mieux comprendre les différents protagonistes et je dois dire que celui que je préfère est Alistair, le monstre du tournoi et celui qui est le plus intéressant je trouve. Mais chaque personnage a des secrets, les siens mais aussi ceux de sa famille et parfois cela change beaucoup de choses.



L’histoire est très prenante. Il faut un petit peu de temps pour que le tournoi se lance mais cela permet de découvrir les différents concurrents et d’en apprendre plus sur les familles. Une fois le tournoi lancé, tout s’enchaine assez vite et les pages défilent très vite jusqu’à des évènements qui chamboulent tout et nous laisse sur notre faim. J’ai très envie de lire la suite maintenant !



Une des choses par contre qui me dérange mais qui est aussi lié au fait que ce sont des ados qui ont été très endoctrinés par leur famille, c’est qu’ils ne réfléchissent pas beaucoup et remettent difficilement en question les choses. Parfois, j’avais envie de les secouer ou même de leur dire d’arrêter de dire des conneries et d’ouvrir les yeux. À voir comment cela se passera dans la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Les royaumes sauvages, tome 2 : La première quête

📚 LES ROYAUMES SAUVAGES, TOME 2 - Amanda Foody 📚



Avez-vous déjà commencé cette série ? Est-ce qu'elle vous tente ?



Pour ma part, dès qu'un tome sort, je me jette dessus. J'avais beaucoup aimé le premier tome, qui introduisait un univers très intéressant, alors je n'ai pas hésité à me lancer dans le tome 2. Et qu'est-ce que j'ai aimé !



On retrouve donc Barclay et ses amis dans une nouvelle aventure. Cette fois beaucoup plus dangereuse et qui pourrait devenir compliqué s'ils n'arrivent pas à trouver une solution. Une créature féroce met en danger les océans et sa colère semble être attisée par quelqu'un. Mais qui ?



Ce tome 2 est aussi bien rempli d'actions, de retournements de situation que d'apprentissage. Tout nouveaux apprentis de Runa, Barclay et ses amis vont au devant de dangers, mais sont prêts à tout pour réussir à faire fuir cette énorme bête qui cause bien des malheurs. Leur route sera semée d'embûches autant que de questionnements.



J'ai adoré voir l'évolution des personnages, surtout celle de Barclay. Il a définitivement accepté son nouveau rôle et la relation avec sa bête légendaire ne cesse de gonfler. On sent cette amitié, cet amour, de lien qui se crée au fur et à mesure entre eux et je dois dire que je suis curieuse de voir cette évolution dans les prochains tomes.



J'ai été totalement embarquée dans ce tome 2, surprise par la résolution de cette quête et touchée par ces liens qui se créent entre humains et humains, et humains et créatures. Je suis pressée de lire la suite et retrouver cette équipe fort attachante !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Foody (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand la littérature se fait opéra...

Quel compositeur a décidé d'adapter en livret d'opéra, la nouvelle intitulée "Carmen" de Prosper Mérimée ?

Wolfgang Amadeus Mozart
Jean-Sébastien Bach
Georges Bizet
Antonio Vivaldi

12 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : opéra , livret d'opéra , littérature musicaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}