AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amber Argyle (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Witch Song, tome 2 : Witch Born

Après un premier tome qui m'avait tout de même laissée sur ma faim, j'ai beaucoup apprécié ce second volet qui, après une première moitié un peu répétitive accélère enfin le rythme. J'ai particulièrement aimé le personnage de Cord, le nouveau "Protecteur" de Senna ainsi que la version moins "toute belle toute rose" des sorcières : loin de l'idée gentillette des femmes proches de la nature et blablabla du premier tome, on se rend compte avec cet opus qu'elles ne sont pas si bonnes qu'elles le prétendent et que certaines peuplades ont réellement des bonnes raisons de les haïr. En revanche, Senna devient un peu agaçante avec son côté "je suis la plus forte, la sorcière qui pense aux pauvres gens ect..." Idem pour sa relation avec Joshen qui m'a confinée à l'ennui total. Heureusement, l'introduction d'une nouvelle dynamique dans l'histoire, les nouveaux pouvoirs de Senna et la relation qu'elle entretient avec Cord sont autant de points intéressants dans cette suite. Donc au final, j'ai globalement apprécié même si je considère toujours que ce roman est plus adapté à un public ado/young adult, pour moi ça manque un peu de sel (sexe ?). Une mention spéciale pour les 50 dernières pages qui sont justes superbes ! Même si je n'aurais pas fait le même choix que Senna, je trouve que cette fin est parfaitement logique avec son évolution et que son personnage y gagne en maturité.





Ce que j'aime : le personnage de Cod, sa dynamique avec Senna, le côté sombre des sorcières. La fin





Ce que j'aime moins : parfois trop de longueurs, notamment sur le côté apprentissage de la sorcellerie. La relation Joshen/Senna que je ne trouve pas assez poussée.





En bref : Un second tome qui gagne en profondeur, notamment grâce à l'apparition de certains personnages comme Cord, et une vision moins bonbon rose des sorcières. Parfait pour un jeune public





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 1



Une agréable surprise ! D'habitude j'ai un peu de mal avec les héroïnes fantasy mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Brusenna. Loin de tout savoir et d'être parfaite, la jeune fille accumule les sottises au début de l'histoire et sans son chien Bruke ça aurait plus mal tourner... On apprend par la suite que Brusenna est la dernière sorcière libre, mais j'ai apprécié le fait qu'elle ne soit pas plus puissante ou plus magique qu'une autre... Elle est particulière parce qu'elle est la dernière. Grâce aux notes laissées par sa mère et à beaucoup de travail, la jeune fille apprend peu à peu à maitriser ses pouvoir et à les étendre ( enfin une héroïne qui ne sait pas tout d'un claquement de doigts). Le monde décrit par l'auteure m'a un peu fait penser à Avalon (le coup de l'île) mais c'est très plaisant à suivre. L'histoire est simple mais bien ficelée et j'ai apprécié le fait que l'auteure prenne le temps d'installer son histoire. En revanche, sur les relations entre les personnages, je ne suis pas à fond convaincue par la possible histoire d'amour naissante entre Brunessa & Joshuen, là on atteint les limites de la littérature jeunesse... Idem, j'ai trouvé les personnages "méchants" assez caricaturaux. Cependant, j'aime bien l'idée du chant des sorcières (ça fait sirène avec des jambes ^^). La suite est aussi intéressante et les "coups d'éclat" de Brusenna sont crédibles. L'auteure prend le temps d'installer son histoire, c'est bien !





Ce que j'aime : l'héroïne crédible : avec ses défauts et ses qualités. Le chien. L'idée centrale du chant des sorcières très jolie





Ce que j'aime moins : parfois un peu trop manichéen, les relations entre les personnages ne sont pas assez creusées. Le tout est assez "enfantin" (comprendre que la cible est clairement jeunesse). Les chants un peu répétitifs à la longue





En bref : Une mignonne histoire de sorcière avec un personnage convainquant et attachant. A conseiller à toutes les jeunes filles (et les moins jeunes)





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 2 : Witch Born

J’ai enfin lu ce second tome d’Amber Argyle, et je ne regrette pas de m’être jetée dessus dés sa parution en France.

On retrouve Brusenna quelques mois après les événements du premier tome (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique ici) et elle se pose d’importants cas de conscience. Déjà elle supporte mal la position qu’elle a au sein de sa confrérie. Elle est à la fois admirée pour ce qu’elle a fait, raillée car elle a de nombreuses lacunes au niveau de la sorcellerie, jalousée. Sa relation avec sa mère est des plus compliquée, et Joshen lui manque. Mais surtout elle souffre vis à vis de la nation La Tartennie qui est en train de mourir à cause d’elle, et par dessus tout elle ressent aussi la souffrance des Créatrices. Elle se sent seule, incomprise, incapable et culpabilise énormément de ses actes passés. Elle a déjà tentée à de nombreuses reprises de convaincre les Gardiennes de sauver La Tartennie, et de lui révéler certains secrets. Une nuit, alors qu’elle chante pour sauver ce pays, deux personnes tentent de la kidnapper. Le Refuge des sorcières n’est plus sûr, mais pire encore si des intrus ont réussi à entrer dans leur repaire c’est qu’il y a une ou plusieurs traitresses parmi ses sœurs les sorcières. En voulant découvrir la vérité sur cette trahison Senna va se rendre compte petit à petit que les Gardiennes lui ont caché beaucoup de choses, et surtout que les sorcières manquent depuis plusieurs décennies à leur devoirs. Elle décide alors de quitter le Refuge afin de découvrir la vérité sur elle et sur les sorcières en général. Mais le danger n’est jamais loin…

J’ai beaucoup apprécié de retrouver Brusenna dans ce second volume. Elle a beaucoup évolué suite à ses péripéties et a gagné en maturité. Elle a appris à écouter les autres, à essayer de comprendre les besoins de chacun et d’y répondre, elle veut apprendre, découvrir. Je n’avais plus une jeune adolescente effrayée, capricieuse et un peu idiote mais une vraie jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est qu’elle ne s’en laisse pas compter que ce soit par Joshen, sa mère mais aussi les Gardiennes. Elle a appris à s’imposer, et son instinct lui dit que certaines règles chez les sorcières sont mauvaises. Elle se retrouve prise entre deux feux, et ne sait plus trop qui croire mais elle fait toujours les bons choix.

Lire la suite ici: https://mapetitecritique.wordpress.com/2015/03/29/witch-born/
Lien : https://mapetitecritique.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 2 : Witch Born

Senna le sait, la malédiction infligée à la Tartennie doit être annulée. La terre a été transformé et l'ordre des choses à été bousculé. Pour cela, la jeune sorcière va devoir convaincre les Maîtresses de l'écouter. Mais le Refuge n'est plus sûr. Un traître se cache parmi les arbres. Qui est-il ? Et que veut-il ?



C'est donc avec ce second tome que s'achèvent les aventures de Senna. Si j'avais eu beaucoup de mal sur le premier tome, agacée par une héroïne cruche, naïve et faible, je dois le reconnaître : ce second volume est largement meilleur. L'auteur corrige nombre des défauts présent dans le premier opus mais en oublie tout de même d'autre. Comme la longueur de certaines descriptions ou le changement un peu trop brutal entre deux séquences.



Néanmoins, ce qui me réjouit le plus ici, c'est l'évolution significative de Senna. La jeune femme, toujours faible, se mésestime toujours pendant une bonne moitié du tome. Mais au fur et à mesure des événements, on note un changement profond dans ce personnage, plus complexe que l'on aurait pu le croire. Jusqu'à nous offrir une héroïne flamboyante, forte, que l'on admire même.



J'ai aimé ce tome. Cette série n'a peut-être rien de bien transcendant, elle fait néanmoins passer un excellent moment. L'histoire se révèle passionnante malgré ses quelques défauts. Quant à sa conclusion, elle se révèle parfaite en tout point. Je suis curieuse de voir ce que le tome 3, en fait un préquel, nous réserve !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 1

ce livre était genial je l'ai dévorer en é jours c'était passionant.
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 1

J’ai totalement craqué pour ce livre à cause de sa couverture tout simplement magnifique, mais aussi de son univers magique qui m’intriguait énormément. Il faut dire qu’encore une fois les éditions Lumen nous livre un livre superbe, bien travaillé et bien réalisé, chapeau !



On découvre le monde des sorcières. Oubliez vite les baguettes et les formules magiques. Ici il est questions de sorcières, certes, mais elles se rapprochent plus des enchanteresses. Car leur magie vient de leurs chants. Plus leur voix est pure, puissante et parfaite, plus le chant sera fort et l’envoutement qui en ressortira robuste.



Le monde de Brusenna s’écroule lorsque sa mère disparait. Elle devient la dernière sorcière au monde restante, la seule qui pourrait délivrer les sorcières Gardiennes emprisonnées par la noire Espen. Tous les espoirs reposent sur ces épaules, mais comment faire lorsque votre mère a volontairement entrepris de vous protéger du monde qui vous entoure, au risque que vous soyez sans défense une fois que vous aurez quitté votre clairière ? Comment faire quand le monde et les humains qui vous entourent haïssent ses sorcières ? Comment faire quand votre tête est mise à prix, et qu’une véritable chasse à la sorcière débute ?



L’histoire et le monde imaginés par Amber Argyle sont véritablement complexes. J’ai vite réussi à prendre connaissance de la situation générale, et j’avoue avoir été subjuguée par tous les petits détails pensés et apportés par l’auteur. Mais pourtant, à trop vouloir en faire, celle-ci m’a parfois perdue. J’ai eu beaucoup de difficultés à percevoir ce qu’elle nous décrivait par moment, à comprendre sa vision des choses, et je n’ai pas réussi à me représenter dans les détails les situations décrites ; cela restait bien trop confus.



L’univers reste très riche, plein de poésie, de douceur et de magie. On sent bien que l’auteur à vraiment pensé à tout, dans les moindres détails, et elle nous promène dans son univers. La nature est omniprésente, luxuriante, et Brusenna est une héroïne pleine de douceur et très altruiste. Les actions sont rapides et s’enchainent, mais on voit que l’auteur a passé plus de temps à réfléchir et à décrire l’environnement au détriment des scènes de combats qui sont rapides et peu intenses. Du coup je me suis parfois ennuyée, la moindre action disparaissait très vite au profit d’une description d’un univers certes splendide, mais trop redondant.



J’ai tout de même trouvé la vision d’Amber Argyle sur les sorcières très intéressante. Ces enchanteresses sont véritablement envoutantes, les associer au chant pur est une idée originale et très bien faite. J‘ai donc vite été subjuguée par la beauté de cette revisite du genre, et c’est ce qui m’a fait continuer ma lecture.



On suit alors Brusenna, volontaire mais douce, avec ses peurs et ses incertitudes, durant les trois quarts du roman. On la voit grandir, de naïve et peureuse elle devient pleine de courage et de volontés, réaliste sur ce qui l’attend mais pas défaitiste. Mais lorsque l’on rencontre les autres sorcières, on se rend vite compte que cet altruisme qui caractérisait Brusenna et que je pensais alors commun à toutes les sorcières n’est qu’un trait propre à l’héroïne. Les Quatre Maitresses sont assez vindicatives et sont alors guidées par la vengeance, je les ai trouvées hautaines et ingrates vis à vis de Brusenna et des actes qu’elle avait accomplis avec bravoure et courage. Ce revirement m’a assez perturbée, je ne savais plus trop sur quel pied danser. Dans tous les cas il fut très bien réalisé.



Je referme ce livre en restant sur ma faim. Je suis restée subjuguée devant tout l’univers créé par Amber Argyle, mais le foisonnement descriptif m’a très vite perdue. Le manque d’action m’a également gênée, et le réveil des Gardiennes me les a rendues antipathiques. Pourtant j’ai adoré l’ambiance générale, ce lien avec la nature qui est omniprésent, et cette revisite du mythe des sorcières qui se rapprochent plus des nymphes ou des dryades. Je suis assez mitigée, je laisserai donc le soin au second tome de me convaincre !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 1

Une série de fantasy où la magie est fondée sur le chant et les plantes : l'idée est originale. Des sorcières qui combattent et se défendent grâce à des plantes (une ceinture de combat remplie de graines!), j'ai adoré ce principe et ai attaqué le bouquin avec appétit.

Malheureusement, ma bonne humeur n'a pas tenu jusqu'au bout. Quelque part dans leur périple Senna et Joshen m'ont semée.



J'ai trouvé le premier tiers du livre intéressant (la nouveauté de la découverte?) et le reste plus classique.

Il y a des éléments qui restent obscurs dans l'intrigue (peut-être la suite nous éclairera-t-elle?), des incohérences, des "méchants" trop caricaturaux.



Bref, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu aller trop vite, a mis trop d'éléments dans ce premier tome et donc n'a pas assez creusé certains aspects de son oeuvre qui auraient donné plus de profondeur à son cadre et à ses personnages.

Cependant, je dois avouer que son inventivité en matière de magie végétale m'a épatée.



En résumé, une oeuvre de fantasy qui sort de l'ordinaire et qui se lit très agréablement.



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 1

Une très belle découverte, j'attends avec impatience de lire le second tome
Lien : https://mapetitecritique.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 1

Juste Ouah ! ♥

Déjà, je dois dire que j'ai été CARRÉMENT attirée par la couverture qui est, je dois dire, MAGNIFIQUISSIME !!!!!! :D *^*



L'histoire parle d'une jeune sorcière nommée Brusenna.

Un jour, la jeune fille va au marché pour acheter des bobines de fil chez le marchand de tissus. Ayant fini de choisir ses articles, elle régla ses achats et voulut s'esquiver mais le marchand l'en empêcha en l'accusant de ne pas avoir payé le prix fixé. Brusenna ,qui est une jeune fille honnête, lui assura avoir payé la somme demandée. La marchand se mit en colère et lui cracha au visage qu'il savait compté correctement. Leur petite altercation avait attiré du monde autour d'eux.

Le marchand traîna Brusenna jusqu'au centre de la place, où trônaient deux blocs de bois reliés par une charnière et percés de trois orifices : un pour le cou, deux pour les poignets. Tout autour, le sol était jonché de fruits et légumes pourris, de fumier et de pierres. Bommer, le marchand, l'y renferma. Avant qu'il ai terminé, un voix de femme se fit entendre et lui ordonna de relâcher la pauvre petite. Au début, Bommer refusa, mais la femme le menaça se qui eu pour effet de lui faire peur. Brusenna libre, la femme l'emmena plus loin et lui expliqua qu'elle aussi était une sorcière et qu'elle voudrait voir sa mère pour lui parler d'une chose très importante. Brusenna lui fit confiance et l'emmena chez elle, dans la forêt.

En fait Coyel, la sorcière qui l'a aidé, est une Gardienne et elle a besoin de sa mère pour pouvoir combattre la Sorcière Noire qui a capturé d'autres sorcières.

Au début, Sacra refuse de laisser sa fille toute seule, mais au fond d'elle, elle sait qu'il faut qu'elle y aille.

Finalement, elle choisit de laisser Brusenna seule et accompagne Coyel.

Brusenna reste chez elle pendant plus d'un mois jusqu'à ce que des chasseurs de sorcière viennent pour la capturée. Traquée, elle est obligé de s'enfuir. Heureusement que le shérif est un bon ami de sa mère ! Il lui explique que sa mère lui a ordonné de l'emmener chez son frère d'où elle pourra acheter un cheval et s'enfuir. Elle décide donc d'y allé, d'acheter un cheval et de partir à la recherche de sa mère qui a disparu.

Arrivé là-bas, elle rencontre le fils du frère du shérif : Joshen.

Senna (nom qu'elle se donne pour empêcher les chasseurs de la repérer) ne veut pas que Joshen l'accompagne. Le jeune homme, têtu, décide de la suivre quand même ! Finalement, ils finissent par faire la route ensembles...

Pour la suite de l'histoire, je pense que vous avez compris qu'il y aura du danger, des trahisons et de l'Amour avec un grand A ! :D



Sinon, j'ai adoré tous les personnages ! :p

Brusenna est super attachante :3 Elle est très courageuse malgré son jeune âge et c'est ce qui m'a vraiment plu chez elle :)

Et Joshen ? C'est un amouuuuuuuuur ce garçon...! ♥ Il est trop mignon :3 J'adore en gros ! xD

Après, tous les autres personnages étaient cool ! (Sauf les méchants, bien évidement ! ^^')
Lien : http://alizeabooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Witch Song, tome 1

WitchSong est un livre qui m'a beaucoup plus, car Amber Argyle nous fait découvrir un univers à la fois proche du notre mais également très différent. On est tous de suite entraîné dans l'histoire et je trouve que l'on s'attache très facilement aux différents personnages. L'histoire est pleine de rebondissement et personnelllement je trrouve que la partie des chants est assez bien construite, l'histoire estbien construite est elle tiens debout. Bref je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amber Argyle (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}