AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Amélie Fonlupt est une écrivaine française. Son premier roman intitulé La Passagère est publié en 2022.

Ajouter des informations
Bibliographie de Amélie Fonlupt   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 5 octobre 2022, Miguel Bonnefoy venait parler de son nouveau roman "L'inventeur" et invitait la primo-romancière Amélie Fonlupt, pour son livre "La passagère" (deux romans parus chez Rivages).


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Là-bas. Je venais de là-bas. Mes origines provenaient d’un endroit, au loin, désigné par un terme vague. Elle m’avait dit là-bas pour en parler sans le nommer, sans dévoiler ce que son souvenir contenait. 
Commenter  J’apprécie          20
- Trop jeune ! Tu me diras, ça arrive tôt ce merdier. A dix ans, on n'est pas fini mais on est déjà bien commencé. M'enfin, il n'est pas à l'abri de devenir un bon gars, faut le surveiller, ce petit. J'en ai connu des types bien ! Evidemment que ça existe, les miracles. Mais on leur avait serré la vessie quand ils étaient mômes. ! Sinon, c'est fichu.
- La vis, l'ai-je corrigée.
Commenter  J’apprécie          10
Le 27 août 1941, donc, Mamé naissait à São Miguel, dans le nord de l’île de Santiago, tandis que Cesaria Évoria venait au monde à Mindelo sur l’île de São Vicente. Un hasard amusant qui fut cependant sans incidence puisque, de comment elles n’eurent pas grand chose si ce n’est cette date, ce pays et une volonté farouche de sortir du commun. Toujours est-il que des deux vous n’avez entendu parler que de la seconde(…) Vous ignorez peut-être qu’à sa mort trois jours de deuil furent décrétés au Cap Vert, et un aéroport fut rebaptisée à son nom. C’est bien vous avez écouté la chanteuse grâce à qui un pays s’est fait entendre, mais dès lors que vous n’avez pas connu ma grand-mère, ce n’est pas tout.
Commenter  J’apprécie          00
Alors si ma mère avait su que dans ma chambre j’écoutais du piano, si elle avait su qu’après l’école je faisais semblant de rester plus longtemps à l’étude pour pouvoir m’attarder dans la salle de musique, là, elle aurait paniqué à raison. Mais je ne pouvais pas le lui dire. Je venais d’une lignée de femmes auxquelles on avait dit que le rêve était un luxe à la portée des gens qui en ont les moyens. Je n’avais pas le droit. Vouloir être artiste était insensé, cela n’était pas pour nous. nous qui ne possédions pas grand chose. Il fallait trouver un vrai travail, avec un salaire à la fin du mois.
Commenter  J’apprécie          00
Cette peur, je la portais en bandoulière. Elle coulait dans mes veines, c'était elle que j'avais reçue en héritage. La peur, comme une maladie héréditaire dont on ne guérit pas.
Commenter  J’apprécie          10
La vieillesse, c'est ce qu'il y a de pire. Avec le temps, voyez-vous, la friture s'intensifie sur la ligne, les images perdent de leur netteté, les sons deviennent imparfaits, approximatifs, et l'on s'accroche au peu de choses qu'il nous reste. Bon Dieu, que la mémoire est peu fiable. Elle est infidèle et se tire quand tout fout le camp. Je vais vous dire, moi, la mémoire, c'est le plus médiocre et le plus détestable des amants.
Commenter  J’apprécie          00
Comme souvent chez ceux qui arrivent en dernier, il s'était obstiné durant son adolescence à mettre en oeuvre afin que ses parents ne l'oublient pas, collectionnant au lycée les renvois, à l'hôpital les séjours, et au commissariat les entrevues. Il avait multiplié les trajectoires jusqu'à ce qu'il s'arrête un beau matin devant un magasin de pianos.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Fonlupt (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}