AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Jeannot (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

Je vous conseille ce 1er tome, si vous aimez les livres où on ressent la magie à chaque page.
Lien : HTTPS://lecturefantasyblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

J'ai adoré ce livre qui parle de magie, comme dans Harry Potter (je suis fan aussi), avec du suspense, et de licornes :)



Le livre est très bien écrit et le style est agréable et rythmé par des phrases assez courtes.



L'aventure de la jeune fille, Rose, est captivante. Il y a plein de rebondissements. C'est mon COUP DE COEUR de l'année !



J'ai déjà commencé à lire la suite.



Je sur recommande ce livre que j'ai déjà prêté à toute ma famille (surtout ma mère et mon grand frère).



Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

Des dragons, j'adore. J'aime le style Seigneur des anneaux, Harry Potter... Et bien là aussi, j'ai adoré ce premier tome.



Toute la première partie pour poser l'histoire est vraiment sympa avec Rose qui a 8 ans. Ca fait voyager dans son passé. Et le bon en avant 10 ans plus tard accélère bien l'histoire.



C'était mon livre de vacance à la plage, parfait pour s'aérer l'esprit. Livre pour tout public. Je l'ai passé à ma mère et à mon petit frère qui ont eux aussi aimé.



Jean le fantastique



Commenter  J’apprécie          30
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

C'est une lecture agréable, sans prise de tête : on tombe dans l'histoire de Rose qui adore sa tante, mais quand cette dernière part sans aucune explication pour Rose, elle se doute que c'est pas si normal que ça... On la retrouve 10 ans après en pleins voyage aux Etats Unis, et pleins de choses lui arrive qui a un lien avec le monde de Zotora ... Mon avis sur ce livre, comme je l'ai dit au-dessus, c'est un court livre qu'on peut lire en une après-midi comme l'histoire est assez addictive ! Les chapitres sont assez courts et je trouve que c'est un point positif, car si on veut s'arrêter, on n'a pas besoin de lire 10 pages pour finir un chapitre et de tout laisser au milieu, là non, je crois que le plus gros chapitre doit faire 6 pages, mais avec une écriture assez grande. Petits points négatifs, je m'attendais que le roman soit moins enfantin, après ce livre je penses peut-être lus par tout le monde, même un enfant de 10 ans peut le lire, du moins je le pense, je pense que ça aurait été une lecture que j'aurais voulue découvrir à ma rentrée de 6ème. Autre point qui m'a un peu déplu, je m'attendais à ce que le monde de Zotora soit plus approfondit, ici, on a que des vagues idées du monde, mais je pense que dans les tomes suivants, on en apprend davantage ! Sinon en conclusion, c'est un bon livre, qui peut plaire à beaucoup, je le recommande et je pense que ça peut être une très bonne lecture sur une plage ou au bord d'une piscine !
Commenter  J’apprécie          10
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

Un roman sympathique, plein de mystère, de magie et d'aventure, mais malheureusement qui répond parfaitement aux clichés habituels du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

Histoire fantastique avec un peu de romance.



Pour ce qui n'aime pas trop lire des romans " trop long ", je vous le conseille vivement !



Rose, a 18 ans, lorsqu'elle par en voyage au États-Unis, accompagné de sa classe. Là-bas, elle va faire la rencontre avec un personnage qui a la meme identité qu'elle, Brann. Aider de son fidèle ami, elle va apprendre qu'elle fait partie du clan des Licornes.



Une histoire envoûtante et pleine de surprises. Un moment de bonheur assuré !
Commenter  J’apprécie          10
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

Super histoire magique :)
Commenter  J’apprécie          10
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

Une ambiance fantastique avec des clans ayant comme totems des animaux.. J’adore !
Commenter  J’apprécie          40
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

A 8 ans, Rose découvre que les licornes pourraient bien exister. Dix ans plus tard, elle se trouve confrontée à un monde fantastique qu'elle était loin d'imaginer et découvre, avec autant de curiosité que de stupéfaction, qu'elle n'est pas la jeune femme ordinaire qu'elle croyait être.



Amélie Jeannot soulève le voile, dans ce premier volume, sur Zotora, un royaume où licornes, dragons et autres créatures coexistent et s'affrontent. Derrière les superlatifs parfois exploités à l'excès, les fins de chapitres trop dramatiques pour le propos et le vocabulaire pas toujours adaptés aux situations, on sent l'enthousiasme de l'autrice. D'ailleurs, en lisant ses remerciements et sa note de présentation en fin d'ouvrage on a l'impression de voir la petite fille qui sommeille dans la tête de cette jeune femme. Elle m'a littéralement accompagnée tout au long de ma lecture. J'avais parfois l'impression de la sentir au-dessus de mon épaule pour me raconter, toute excitée, qu'elle était super contente d'avoir trouvé telle ou telle tournure de phrase dans ces moments où je me disais "là, on sent qu'elle a cherché un synonyme pour ne pas se répéter". Impression bizarre, mais qui a rendu ma lecture bien sympathique.



Il faut avouer que dans la première partie, le style déstabilise un peu. Pour la suite, je ne sais si nous nous habituons ou si l'ouvrage fut plus retravaillé; toujours est-il qu'on finit pas rentrer dans l'aventure. Et même si on peut constater que l'intrigue prend parfois des raccourcis qui auraient mérité d'être creusés, on s'attache rapidement à Rose adolescente ainsi qu'à son ami Brann. Et finalement, on arrive très vite à la fin de ce premier opus parce que le récit coule très naturellement de la plume d'Amélie Jeannot.



Je vais donc me procurer le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de nos deux héros. Et retrouver cette plume enthousiaste, fraîche et bien sympathique.



Encore un grand merci au blog Jeux lit avec Sally qui m'a fait découvrir ce petit bit lit.
Commenter  J’apprécie          80
Licornes & dragons, tome 1 : Croyez-vous au..

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42913



J'ai mis la note de : 14/20



Mon avis : Croyez-vous aux licornes ? est un roman qui nous fait voyager dans un autre univers où des entités ailées s’associent à des totems pour développer les pouvoirs magiques des clans qu’elles représentent. La licorne est une de ces créatures et peut se matérialiser en chair et en os pour que ses affiliés puissent lui parler ou voyager sur son dos. Le livre est poétique dans sa vision de cet autre monde, semblable à un rêve, où des esprits mythologiques côtoient des êtres féeriques.



Le prologue et l’épilogue sont intéressants dans leur construction car ils sont énigmatiques et amènent avec eux de nombreux mystères. En effet, ils se déroulent dans le futur de l’histoire et le livre ne répond pas à toutes les questions qu’ils nous font nous poser. Il faudra attendre le second tome pour y voir plus clair. Cette manière de faire est géniale car elle permet d’installer un suspense tout du long de la lecture et donne envie au lecteur d’en découvrir les tenants et les aboutissants. Les premières pages nous font rapidement entrer dans un univers à la fois magique et sombre, un monde dont on ne sait rien et que l’on va apprendre à connaître petit à petit.



Les premiers chapitres s’intéressent à la jeunesse de Rose, le personnage principal. La petite fille va rencontrer de sinistres personnages effrayants qui vont hanter ses pires cauchemars. La part féerique du roman nous paraît d’emblée plutôt noire. Cette complexité est prenante et intrigue étant donné que l’on ne parvient pas à s’imaginer des licornes dans un cadre aussi sombre. La mise en scène fait penser à des thrillers ou films d’horreur, alliant du suspense et de l’angoisse dans un cadre enfantin.



Ces sensations se perdent dans la suite du récit et c’est dommage. L’univers féerique nous est expliqué petit à petit et perd quelque peu de sa magie. Effectivement, un peu comme pour notre société, il est la proie des guerres de clans et de familles et toute l’intrigue va tourner autour de cela, ce qui n’est pas particulièrement original ou innovant. On se retrouve avec des péripéties plutôt très terre à terre et politiques, ce qui nous ramène davantage à notre quotidien.



Dans les premières pages, en plus de Rose, le lecteur se familiarise rapidement avec sa tante qui jouera un grand rôle dans cette histoire. On ne parvient pas vraiment à cerner sa personnalité car les descriptions sont succinctes et peu poussées. L’écriture s’intéresse davantage à l’action et à l’avancement de l’intrigue. Ce parti pris n’est pas gênant car il permet une lecture fluide, rapide et efficace, qui permettra à tous les lecteurs, amateurs ou non, d’y trouver leur compte. Les émotions restent quelque peu effacées mais cela laisse au lecteur avide le loisir de se les imaginer plus avant s’il en a besoin.



Rose grandit et il est appréciable de côtoyer une jeune adulte mature à la curiosité envahissante. Ses réactions, face à toutes les révélations sur une autre dimension de sa réalité, sont cohérentes et bien mises en scène. On a tout de même la sensation qu’elle accepte plutôt rapidement les choses et que toute l’histoire va trop vite, ne lui laissant que peu de temps pour comprendre et accepter la situation. Cela est peut-être dû au fait que tout s’enchaîne et qu’il n’y a que peu de moments calmes.



Lors de ses périples, elle fera la rencontre d’un garçon aimable, à l’apparence douce et tranquille, ce qui diffère de son caractère enflammé. L’alliance des deux adolescents est loin des clichés romantiques et est vraiment prenante. Ils se complètent et avancent dans la découverte de l’autre avec discernement et pragmatisme. Ils se découvrent également eux-mêmes, notamment lors d’exercices concernant leurs pouvoirs. Ces passages rappellent d’autres films ou sagas du genre, avec un professeur à la Yoda, et des travaux pratiques difficiles mais nécessaires. L’univers créé par l’auteure est plein de surprises à ce niveau-là et enchante. D’autre part, l’utilisation de la licorne est faite avec intelligence, sans tomber dans les stéréotypes auxquels on aurait pu s’attendre avec un titre comme celui-ci.



Les rebondissements de fin de l’histoire sont multiples. Certains ne sont pas réellement surprenants étant donné que le lecteur s’y attendait depuis l’instant où la politique du royaume imaginaire lui était apparue clairement. Ils restent tout de même de qualité et donnent plus d’ampleur à certains personnages.



Croyez-vous aux licornes ? est un livre étonnant qui joue avec le mythe des licornes avec subtilité et adresse. La fin du tome un laisse planer encore plusieurs mystères et cela donne très envie de lire la suite. L’intrigue politique ne fascine pas intensément mais l’univers, les personnages, et leurs propres aventures, captivent et font le reste.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Licornes & dragons, tome 2 : Croyez-vous en..

Le tome deux nous ramène à Zotora, le merveilleux royaume magique que nous avions laissé dans l’effroi au tome précédent, à cause d’une dirigeante sournoise et avide de pouvoir. La série offre un manichéisme plutôt standard, avec les méchants bien identifiés d’un côté, et les gentils de l’autre. Cependant, alors que Rose, le personnage principal, se retrouve emprisonnée par la reine odieuse, elle apprend quelques éléments du passé d’Héléna qui nous la font percevoir avec un autre œil. Il aurait été intéressant de poursuivre cette analyse, pour troubler davantage les lecteurs et apporter de la lumière dans son cœur noir. Héléna reste un personnage auquel on ne s’attache pas du tout, et ses révélations de fin ajoutent à son âme une autre couche bien glaçante, qui amène même son propre peuple à la haïr.



La première partie fait directement suite à la fin du tome précédent. On retrouve une Rose déboussolée par les actes de son ami Bran. Il n’a jamais voulu la trahir et, pourtant, tout prouve le contraire. Les apparences sont souvent trompeuses et Rose doit reconstruire la confiance et les sentiments qu’elle ressentait pour lui. Cette quête personnelle s’avère bien construite. Le lecteur suit Rose avec plaisir dans ses réflexions et questionnements. Son cheminement est cohérent et son pardon survient également au bon moment, de sorte que l’on n’est pas frustrés toute la lecture par des tensions répétitives au sein du duo. Rose et Bran reforment le couple d’aventuriers que l’on aimait dans le tome précédent, avec une pointe de maturité en plus et des liens encore plus forts. Leur relation reste simple, peu niaise. L’auteure ne la met pas au premier plan ni au dernier. Elle fait partie intégrante de l’histoire sans qu’il en soit fait trop.



Le personnage de Bran s’avère attachant, notamment parce qu’il essaie de se racheter aux yeux de Rose, parce qu’il assume ses choix et parce que son insouciance mêlée à sa gentillesse en font une personne charmante. Ce tome nous permet de mieux comprendre ses affiliations au clan des licornes, ainsi que celles qu’il maintient avec le clan des dragons. La présence de sa sœur Evy nous en révèle aussi davantage sur sa famille en général, son passé et ses ambitions. Le personnage de Bran prend de l’ampleur et c’est tant mieux ! Il n’est plus seulement celui qui accompagne Rose.



La partie deux reste focalisée sur Rose et son enseignement pour devenir une véritable Fée à part entière. L’auteure s’attarde quelque peu sur ces instants initiatiques qu’elle sait rendre ensorcelants, notamment grâce à des professeurs émérites, des séances d’entraînement difficiles et des avancées semées d’embûche. Rose apprend à maîtriser ses pouvoirs, se rend compte de la puissance qu’elle possède au plus profond d’elle-même et commence à comprendre comment fonctionne la politique chez les Fées. Quelques rituels bien trouvés nous immergent avec joie dans cet apprentissage magique. On ne s’ennuie pas. Ponctuée par des révélations intéressantes sur la reine Héléna, cette partie aurait mérité de durer plus longtemps et de ne pas se terminer sur un combat peu prenant, au dénouement très attendu. Contrairement à la partie une, qui se finissait sur une note au suspens bien trouvé.



Le royaume de Zotora s’imprègne également avec plus de force dans nos esprits grâce à ce tome. Quelques passages envoutants nous content la création du royaume et des différents clans (aigles, panthères, ours, dragons, licornes). Bien que la présence d’une prophétie reste typiquement clichée dans les romans de fantaisie, le lecteur ne s’en offusque pas car les passages la concernant ne durent pas. Cependant, ces instants apparaissent quelque peu surfaits, peut-être trop survoltés, niais, à cause de l’atmosphère irréelle qui les englobent. On a la sensation que tout est trop simple pour les gentils, que tout leur tombe dans la main aux bons moments. L’auteure nous offre surtout des passages poétiques, mais qui marquent peu nos âmes étant donné leur manque de profondeur ou le fait qu’ils soient expédiés en vitesse, et c’est dommage. La saga des Licornes mériterait des tomes plus longs, plus détaillés, plus profonds encore.



On ressent cela également à la fin, quand les différents clans se réunissent pour assister à un évènement incroyable. Il manque un petit rien pour nous emballer complètement. Tous les ingrédients sont pourtant réunis : le royaume de Zotora est représenté, chaque chef de clan a ses particularités et son caractère bien marqué, et des révélations terribles pour le peuple changent la donne. L’auteure parvient à nous faire deviner le rebondissement marquant final, grâce à des indices dissimulés un peu partout dans le récit. De fait, il n’est pas inattendu, mais cela n’est pas gênant. Cela prouve que l’auteure a su nous mener là où elle le désirait. Ce qui est plus frustrant est le fait que ce passage normalement épique manque cruellement d’éléments savoureux pour marquer nos esprits. Les dialogues manquent de sensibilité, de mots forts ou s’avèrent peu denses, l’auteure préférant résumer les dires des personnages dans des passages narratifs.



Ce tome souffre de sa taille : nombre de passages auraient mérité d’être approfondis, plus longs, pour que l’on s’imprègne de leur force interne. D’autres révélations et rebondissements s’avèrent peu mis en valeur ou peu suivis, étant donné la rapidité de l’intrigue et le fait qu’elle doit avancer. Il est à espérer que nous en apprendrons bientôt plus sur le royaume de Nocturna, sur le personnage d’Arsène ou sur le royaume de Zotora et ses différents clans.



Le second tome des Licornes constitue un récit enchanteur, assombri par quelques facilités scénaristiques, des passages trop simples ou trop niais, et des chapitres trop courts. A cause de cela, le lecteur ne se sent pas entièrement investi ni marqué par les péripéties pourtant bien amenées.



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=50041



J'ai mis la note de : 14/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Licornes & dragons, tome 2 : Croyez-vous en..

Toujours aussi bien avec le suspense, j'ai réussi à le lire en moins d'une semaine et j'ai accroché comme le premier.



Et Brann toujours mon héros. Je viens de passer team Dragon. Et j'aime toujours les Licornes, hein ^^



Juju



Commenter  J’apprécie          00
Licornes & dragons, tome 2 : Croyez-vous en..

Top suite.
Commenter  J’apprécie          00
Licornes & dragons, tome 2 : Croyez-vous en..

Brann est toujours aussi séduisant. C'est l'histoire avec Rose pleine de magie que j'ai aimé lire.



A relire.
Commenter  J’apprécie          00
Licornes & dragons, tome 3 : Croyez-vous to..

toujours bien ;)
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un Monde Oublié, tome 1 : Le Commenc..

Premier livre que j’ai lu de cette auteure, une ambiance géniale, des rebondissements et tout ce qu’il faut pour nous faire rêver ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un Monde Oublié, tome 1 : Le Commenc..

Une histoire d'aventure comme je les aime.



Le suspense entre Aléva, Ewen et Gaël... super bien pensé. Ca bouge tout le temps. Des surprises par ci par là que j'ai pas vu venir.



Edmond est mon personnage préféré, héhé. Et vous ?



Jean le fantastique



Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un Monde Oublié, tome 1 : Le Commenc..

Je recommande ce roman. Premier tome d'une saga de 5 tomes.



J'ai adoré la dimension de l'ombre. C'est super original. Le livre est long donc j'ai pu prendre le temps de me languir à découvrir toute le déroulé de l'histoire.



Mes personnages préférés sont Gaël et aussi Anna. C'est dynamique, j'ai aimé les rebondissements dans cette aventure.



J'ai voyagé loin du contexte morose pour m'extasier dans un nectar de fantasy :)



Belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un Monde Oublié, tome 1 : Le Commenc..

Roman passionnant qui m'a fait découvrir cette autrice française. Le style me plait et l'histoire est consistante. Un bon roman fantasy. Aléva et Edgard mettent beaucoup de suspense. J'ai énormément apprécié cet univers. Robert
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un Monde Oublié, tome 1 : Le Commenc..

J'aime que Gaël et Ewen soient présents pour aider Aléva et comment elle interagit avec eux. Le suspense est vraiment bien et c'est fluide à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amélie Jeannot (105)Voir plus

Quiz Voir plus

La Nuit des Temps

Comment s'appelle l'auteur ?

René Borjavel
René Barjavel
Gaston Barjavel
Albert Barjavel

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}