AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Nigeria
Né(e) à : Abeokuta , le 20/06/1920
Mort(e) le : 08/07/1997
Biographie :

Amos Tutuola était un écrivain nigérian d'expression anglaise.

Après l'école primaire de l'Armée du Salut où l'envoya un parent dont il avait été le "boy", il rejoignit le lycée à Lagos, mais dut vite mettre un terme à ses études en 1939 à la mort de son père. Il tâta de plusieurs métiers (forgeron, planton de ministère…), et survécut à ces petits boulots en notant sur des cahiers d'écolier les contes de son enfance. Il acheva d'écrire «L'ivrogne dans la brousse » en 1946 et il se maria l'année suivante.

Tutuola a été un des premiers auteurs africains à ne pas écrire selon le modèle littéraire européen. Ses romans s'inspirent des contes traditionnels yoruba. Ils sont écrits dans un anglais imparfait, très proche de l'oral. Cela a d'abord valu à Tutuola une critique sévère de certains de ses compatriotes qui pensaient que cela jetait un discrédit sur le Nigeria. Son succès l'a conduit par la suite à traduire ses ouvrages en yoruba.

Son roman le plus célèbre, L'ivrogne dans la brousse, a été publié à Londres en 1952. Il a été traduit en français par Raymond Queneau en 1953. Son auteur était si peu connu à l'époque que certains ont cru que c'était Queneau lui-même qui se dissimulait sous un pseudonyme.

Au temps de ses premiers romans, Amos Tutuola était magasinier à la radio du Nigeria. En 1957 il fut transféré à Ibadan et il entreprit la mise en scène de son œuvre. Puis il participa à la création du Club Mbari regroupant écrivains et éditeurs. En 1979 il fut appelé à l'atelier d'écriture de l'Université d'Iowa. Il rentra à Ibadan à la fin des années quatre-vingt.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Amos Tutuola   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Valabrègue "Le candidat" 1/2 Où il est question du Niger et des Impressions d'Afrique, de l'adolescence, de la fable et du conte, des griots, d'Abdou candidat à l'exil en Europe et du Candide, du merveilleux, des Fables de La Fontaine, de l'éloquence, du vernaculaire, de la langue africaine, et des langues, d'Amos Tutuola et de Raymond Queneau, de l'animal, de Lévi-Strauss, du sens et des sens, à l'occasion de la parution du nouveau livre de Frédéric Valabrègue: "Le Candidat" aux éditions POL à Paris le 6 octobre 1/2

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
cicou45   14 septembre 2012
L'ivrogne dans la brousse de Amos Tutuola
"Mais, en fait, on ne peut négliger l'aide d'une créature, si petite soit-elle."
Commenter  J’apprécie          90
Corboland78   25 mars 2012
L'ivrogne dans la brousse de Amos Tutuola
Je passe trois ans avec lui dans cette ville, et voilà, durant ce temps, je préparais moi-même mon vin de palme, naturellement je ne pouvais en préparer la quantité que j’aurais aimé boire ; ma femme m’aidait aussi à le porter de la plantation à la ville. Au bout de trois années et demie passées dans cette ville, je remarque que le pouce de la main gauche de ma femme enflait comme si ç’avait été une bouée, mais ça ne lui faisait pas mal. Un jour, elle me suit à la plantation où je tirais mon vin de palme, et, à ma grande surprise, elle se pique le pouce qui enflait à une épine de palmier, le pouce se déchire soudain, alors voilà un enfant mâle qui en sort, et, à peine sorti du pouce, l’enfant commence à parler comme s’il avait dix années d’âge.
Commenter  J’apprécie          60
tristantristan   22 octobre 2019
L'ivrogne dans la brousse de Amos Tutuola
Ils me laissent là tout seul et retournent chez eux, parce que si les deux êtres rouges avaient vu plus d'une personne offerte en sacrifice, ils les auraient tuées en supplément.
Commenter  J’apprécie          70
tristantristan   27 février 2020
Ma vie dans la brousse des fantômes de Amos Tutuola
Sa bouche qu'il ouvre tout le temps, son nez, ses yeux, on ne peut pas les regarder, c'est trop affreux, trop dégoûtant. Son nom, c'est Fantôme-Puant. Mais le pire de tout, c'est que ce Fantôme-Puant-là, il a , au lieu de bagues, plein de scorpions autours des doigts, au lieu de colliers autour du cou, plein de serpents venimeux, et comme ceinture pour lui retenir son pantalon, c'est un très gros, un très long boa constrictor, bien vivant.

p. 23, éd Belfond, 1988;
Commenter  J’apprécie          50
tristantristan   27 février 2020
Ma vie dans la brousse des fantômes de Amos Tutuola
Mais, moi aussi, j'ai peur du serpent, alors je crie plus fort qu'avant, et le "fantôme vagabond" quand il entend ma voix qui sort de ce tronc d'arbre, il pense; Ah! Quelle merveilleuse musique! Et le voilà qui se met à danser la danse des fantômes et à se trémousser de droite et de gauche dans la brousse (...) Tandis qu'il s'en va, le tronc-chantant sur la tête, tout en dansant et se trémoussant, il rencontre plus d'un million d'autres "fantômes-vagabonds", comme lui, et ils viennent écouter ma voix, tout comme s'ils écoutaient la radio.

p.44 , éd Belfond, 1988
Commenter  J’apprécie          40
tristantristan   27 février 2020
Ma vie dans la brousse des fantômes de Amos Tutuola
De ce jour-là, j'ai su que si, dans une brousse, il n'y a aucun bruit, personne, pu disons si une brousse est par trop silencieuse, sans qu'il soit besoin de voir un être terrifiant, c'est là qu'on a vraiment peur.

p.78, éd. Belfond, 1988
Commenter  J’apprécie          40
GabySensei   06 août 2011
L'ivrogne dans la brousse de Amos Tutuola
Je me soûlais au vin de palme depuis l'âge de dix ans. Je n'avais rien eu d'autre à faire dans la vie que de boire du vin de palme.
Commenter  J’apprécie          20
tristantristan   27 février 2020
Ma vie dans la brousse des fantômes de Amos Tutuola
C e jour-là, j'ai appris que "lorsque la peur est par trop forte, on n'a plus peur du tout'.

p. 14 éd Belfond, 1988
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les injures du Capitaine Haddock.

Trouvez la bonne injure.

Rachi-bouzouk
Machi-bouzouk
Bachi-bouzouk

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur