AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Nigeria
Né(e) à : Abeokuta , le 20/06/1920
Mort(e) à : Ibadan, Nigeria , le 08/06/1997
Biographie :

Amos Tutuola était un écrivain nigérian d'expression anglaise.

Après l'école primaire de l'Armée du Salut où l'envoya un parent dont il avait été le "boy", il rejoignit le lycée à Lagos, mais dut vite mettre un terme à ses études en 1939 à la mort de son père. Il tâta de plusieurs métiers (forgeron, planton de ministère…), et survécut à ces petits boulots en notant sur des cahiers d'écolier les contes de son enfance. Il acheva d'écrire «L'ivrogne dans la brousse » en 1946 et il se maria l'année suivante.

Tutuola a été un des premiers auteurs africains à ne pas écrire selon le modèle littéraire européen. Ses romans s'inspirent des contes traditionnels yoruba. Ils sont écrits dans un anglais imparfait, très proche de l'oral. Cela a d'abord valu à Tutuola une critique sévère de certains de ses compatriotes qui pensaient que cela jetait un discrédit sur le Nigeria. Son succès l'a conduit par la suite à traduire ses ouvrages en yoruba.

Son roman le plus célèbre, L'ivrogne dans la brousse, a été publié à Londres en 1952. Il a été traduit en français par Raymond Queneau en 1953. Son auteur était si peu connu à l'époque que certains ont cru que c'était Queneau lui-même qui se dissimulait sous un pseudonyme.

Au temps de ses premiers romans, Amos Tutuola était magasinier à la radio du Nigeria. En 1957 il fut transféré à Ibadan et il entreprit la mise en scène de son œuvre. Puis il participa à la création du Club Mbari regroupant écrivains et éditeurs. En 1979 il fut appelé à l'atelier d'écriture de l'Université d'Iowa. Il rentra à Ibadan à la fin des années quatre-vingt.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Amos Tutuola   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Savez-vous quel classique de la littérature africaine fit scandale dans son pays malgré ou à cause de son succès international ? « L'ivrogne dans la brousse » d'Amos Tutuola, c'est à lire en poche chez Gallimard.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Quand j'ai eu soixante-treize ans, le chef de mon village mourut. Or, c'était moi le plus vieux du village à ce moment-là. C'est pour ça que les gens de mon village m'ont choisi pour être leur nouveau chef.
Six mois après être devenu leur chef, comme tous les gens de mon village ne cessaient de me demander de leur raconter mes aventures passées, avant que je sois devenu un homme riche, un beau soir, j'ai invité tout le monde à la maison. Et devant ma maison ils se sont tous assis. Les femmes à la gauche du cercle, les hommes à droite, et moi, j'étais assis dans mon grand fauteuil habituel à quelque distance, face à eux. J'ai alors régalé tout le monde avec des calebasses de vin de palme, mais la calebasse la plus grosse, elle était devant moi.
Comme c'était la saison sèche, les gens pouvaient bien me voir, et moi aussi, je les voyais bien, à la clarté de la pleine lune. Or il faut dire que tous ces gens, ils étaient tellement pressés de m'entendre raconter mon histoire: c'est bien simple, avant même d'avoir fini leur vin de palme, voilà qu'un d'entre eux se lève et dit tout fort: " Allez, on est prêts à entendre tes aventures!"
C'est qu'ils s'imaginaient que ça serait une de ces histoires qui se racontent en une seule veillée, aussi quel étonnement ce sera quand ils verront qu'il m'en faudra plusieurs pour mener le récit jusqu'au bout. Mais voici déjà la première veillée et l'histoire de mes aventures, qui commence comme ça...
Commenter  J’apprécie          70
Je passe trois ans avec lui dans cette ville, et voilà, durant ce temps, je préparais moi-même mon vin de palme, naturellement je ne pouvais en préparer la quantité que j’aurais aimé boire ; ma femme m’aidait aussi à le porter de la plantation à la ville. Au bout de trois années et demie passées dans cette ville, je remarque que le pouce de la main gauche de ma femme enflait comme si ç’avait été une bouée, mais ça ne lui faisait pas mal. Un jour, elle me suit à la plantation où je tirais mon vin de palme, et, à ma grande surprise, elle se pique le pouce qui enflait à une épine de palmier, le pouce se déchire soudain, alors voilà un enfant mâle qui en sort, et, à peine sorti du pouce, l’enfant commence à parler comme s’il avait dix années d’âge.
Commenter  J’apprécie          60
"Mais, en fait, on ne peut négliger l'aide d'une créature, si petite soit-elle."
Commenter  J’apprécie          80
Ils me laissent là tout seul et retournent chez eux, parce que si les deux êtres rouges avaient vu plus d'une personne offerte en sacrifice, ils les auraient tuées en supplément.
Commenter  J’apprécie          70
Mais, moi aussi, j'ai peur du serpent, alors je crie plus fort qu'avant, et le "fantôme vagabond" quand il entend ma voix qui sort de ce tronc d'arbre, il pense; Ah! Quelle merveilleuse musique! Et le voilà qui se met à danser la danse des fantômes et à se trémousser de droite et de gauche dans la brousse (...) Tandis qu'il s'en va, le tronc-chantant sur la tête, tout en dansant et se trémoussant, il rencontre plus d'un million d'autres "fantômes-vagabonds", comme lui, et ils viennent écouter ma voix, tout comme s'ils écoutaient la radio.
p.44 , éd Belfond, 1988
Commenter  J’apprécie          50
Sa bouche qu'il ouvre tout le temps, son nez, ses yeux, on ne peut pas les regarder, c'est trop affreux, trop dégoûtant. Son nom, c'est Fantôme-Puant. Mais le pire de tout, c'est que ce Fantôme-Puant-là, il a , au lieu de bagues, plein de scorpions autours des doigts, au lieu de colliers autour du cou, plein de serpents venimeux, et comme ceinture pour lui retenir son pantalon, c'est un très gros, un très long boa constrictor, bien vivant.
p. 23, éd Belfond, 1988;
Commenter  J’apprécie          50
De ce jour-là, j'ai su que si, dans une brousse, il n'y a aucun bruit, personne, pu disons si une brousse est par trop silencieuse, sans qu'il soit besoin de voir un être terrifiant, c'est là qu'on a vraiment peur.
p.78, éd. Belfond, 1988
Commenter  J’apprécie          50
C e jour-là, j'ai appris que "lorsque la peur est par trop forte, on n'a plus peur du tout'.
p. 14 éd Belfond, 1988
Commenter  J’apprécie          30
Je me soûlais au vin de palme depuis l'âge de dix ans. Je n'avais rien eu d'autre à faire dans la vie que de boire du vin de palme.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amos Tutuola (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1155 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}