Éditeur : Editions Dapper (10/09/2000)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Rassemblés autour de leur vieux chef, les villageois attendent avec impatience le début de la veillée arrosée de vin de palme et rythmée par les tambours.
De plus en plus nombreux chaque soir, ils écoutent avec étonnement et admiration les récits de jeunesse de leur chef, héros d'aventures extraordinaires.
Surgissent alors la Femme Plume, sorcière juchée sur une autruche, les Fantômes de la Brousse, les Créatures de l'Eau, la Ville de la Famine, le Géa... >Voir plus

jlvlivres
  18 janvier 2021
« La femme plume » est un livre de contes yorubas (The Feather Woman of the Jungle), traduit par Michèle Laforest (2000, Musée Dapper Editions, 176 p.). Les villageois attendent le début de la veillée arrosée de vin de palme et rythmée par les tambours. Surviennent alors la Femme Plume, sorcière juchée sur une autruche, les Fantômes de la Brousse, la Ville de la Famine, les Créatures de l'Eau, le Géant et la Géante, tous poilus et quelques Hommes Serpents. «J'ai eu si peur ce matin-là que j'en avais oublié de m'habiller, c'est vous dire.»"

Video de Amos Tutuola (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Tutuola

Frédéric Valabrègue "Le candidat" 1/2
Où il est question du Niger et des Impressions d'Afrique, de l'adolescence, de la fable et du conte, des griots, d'Abdou candidat à l'exil en Europe et du Candide, du merveilleux, des Fables de La Fontaine, de l'éloquence, du vernaculaire, de la langue africaine, et des langues, d'Amos Tutuola et de Raymond Queneau, de l'animal, de Lévi-Strauss, du sens et des sens, à l'occasion de la parution du nouveau livre de Frédéric Valabrègue: "Le Candidat" aux éditions POL à Paris le 6 octobre 1/2