10-18 (18/06/1993)
Dans cette fable, qui est un conte populaire, un jeune garçon tombe dans un trou et se retrouve au pays des monstres. Elevé par un fantôme, transformé en cheval, en vache, en tronc, en fétiche, planté dans une jarre, le gamin connaît mille aventures avant d'être renvoyé sur terre dans son village par l'abominable femme-télévision.
Comme l'écrivait Bernard Géniès dans Le Nouvel Observateur, " l'imagination de Tutola (né en 1920 au Nigéria) est vraiment débord... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans la brousse des fantômesVoir plus
La traduction de cet ouvrage le rend plus facile à lire que le précédent d'Amos Tutuola "L'ivrogne dans le brousse". En effet, Raymond Queneau, dans le premier avait sans doute voulu être très fidèle aux mots et rendit une traduction disons "hachée" à la lecture. Ici, nonobstant le fait que l'auteur écrive dans un anglais très particulier, souvent calqué sur sa langue maternelle, le Yoruba, la traductrice a sans doute préféré, avec bonheur, une traduction lisse à une traduction trop fidèle. On retrouve dans cet ouvrage des thèmes déjà présents dans "L'ivrogne dans le brousse": la magie, la sorcellerie, les arbres qui ont des trous qui ouvrent sur des univers parallèles, l'exode et la quête, la fuite du village où le héros a pris femme etc... le texte est très agréable à lire et évoque un univers à la Gulliver. On peut le voir comme un conte pour enfants, comme la retranscription de palabres sous le pacanier où sont narrées des scènes invraisemblables mais qui ont toutes une morale ou un sens (de la vie). On peut aussi le voir comme une représentation d'existence avec ses étapes et ses évènements qui en constituent les aventures qui forment l'expérience. On peut aussi y voir l'allégorie de l'esclavage puisqu'au début de la narration les deux petits frères tentent d'échapper à une razzia et, si l'un est pris, l'autre va devoir affronter des péripéties et des peuples de fantômes (donc des êtres différents) qui lui voudront du mal ou du bien mais chercheront toujours à aliéner sa liberté. Peut-être même y verrez-vous un autre sens, -si toutefois il doit y en avoir un-, à ce texte rafraîchissant et très agréable à lire.

Mais, moi aussi, j'ai peur du serpent, alors je crie plus fort qu'avant, et le "fantôme vagabond" quand il entend ma voix qui sort de ce tronc d'arbre, il pense; Ah! Quelle merveilleuse musique! Et le voilà qui se met à danser la danse des fantômes et à se trémousser de droite et de gauche dans la brousse (...) Tandis qu'il s'en va, le tronc-chantant sur la tête, tout en dansant et se trémoussant, il rencontre plus d'un million d'autres "fantômes-vagabonds", comme lui, et ils viennent écouter ma voix, tout comme s'ils écoutaient la radio.
p.44 , éd Belfond, 1988
Sa bouche qu'il ouvre tout le temps, son nez, ses yeux, on ne peut pas les regarder, c'est trop affreux, trop dégoûtant. Son nom, c'est Fantôme-Puant. Mais le pire de tout, c'est que ce Fantôme-Puant-là, il a , au lieu de bagues, plein de scorpions autours des doigts, au lieu de colliers autour du cou, plein de serpents venimeux, et comme ceinture pour lui retenir son pantalon, c'est un très gros, un très long boa constrictor, bien vivant.
p. 23, éd Belfond, 1988;
De ce jour-là, j'ai su que si, dans une brousse, il n'y a aucun bruit, personne, pu disons si une brousse est par trop silencieuse, sans qu'il soit besoin de voir un être terrifiant, c'est là qu'on a vraiment peur.
p.78, éd. Belfond, 1988
C e jour-là, j'ai appris que "lorsque la peur est par trop forte, on n'a plus peur du tout'.
p. 14 éd Belfond, 1988