AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ana Ker (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tinder surprise

Par défi avec ses meilleures copines, Joséphine, une trentenaire célibataire, doit se trouver un petit ami dans les 15 jours qui viennent. Hésitante, Joséphine s'inscrit malgré tout sur un site de rencontres, Tinder, et s'engage à faire la connaissance de 2 hommes par soir pour trouver la perle rare. Elle va sortir avec Mathieu, Thomas, Roland, Charles, Bastien, Marco et bien d'autres... Certaines rencontres seront plus marquantes que d'autres comme celle avec Roger, Arthur et Benoît mais Joséphine va s'apercevoir, après des aventures souvent drôles, qu'il faut décidément beaucoup d'ingrédients pour former un vrai couple...



J'ai découvert ce livre paru il y a peu, à la Médiathèque de ma ville et, bien que je ne sois pas très familière de ce genre de livres "chick lit", je l'ai emprunté pour me détendre un peu et me changer de lectures souvent bien sérieuses. Je pense qu'il faut varier les styles de lecture pour ne pas s'ennuyer quand on lit beaucoup.

En fait, ça a été une bonne surprise, ce livre se lit vite et facilement, son personnage principal à la Bridget Jones nous fait sourire avec ses histoires de c... (pardon, d'amour !) farfelues, elle semble collectionner les mauvais numéros. Ce livre nous fait relativiser l'importance et la fiabilité des sites de rencontres à l'heure où tout le monde est ultra-connecté et aurait tendance à chercher son compagnon sur Internet, comme on fait ses courses virtuellement.

J'ai lu quelques titres ayant le même thème, celui-ci est mon préféré, on ne voit pas le temps passer et on est impatient de découvrir les rencontres de Joséphine.

C'est un livre léger, sans prétention et avec pas mal d'humour, idéal pour les vacances ou les soirées tristounettes en solo.

Commenter  J’apprécie          180
Tinder surprise

Surprise! Je m'appelle Tinder. Mon ancêtre c'est Badoo ou Meetic voir le minitel..... Je suis là pour vous faire trouver l'amour en quelque clics.

Nous faisons la connaissance de Joséphine qui va avoir 30 ans et pas de mecs attitrés, voir rien du tout. Elle vit un peu au monde d'homme des cavernes avec ses idées arrêtées. Un défi lors d'une soirée et la voila sur Tinder à devoir enchainer 2 rdv par jour pendant 14 jours.

Tout d'abord, la présentation du roman est bizarre. J'ai eu l'impression de lire un article où la journaliste nous faisait son compte rendu de Tinder. On lit une énumération de rdv parfois comique, glauque, romanesque ou cocasse (le coup du préservatif énorme...).

On ne peut pas s'attacher aux personnages car ce sont limites des étoiles filantes. Même l'héroïne est quasi inexistante.

Par contre quand on se pense plus sur Tinder, le roman devient plus attrayant. L'arrivée de Tinder dans la vie d'une célibataire et ses effets secondaires chez l'utilisatrice. D'ailleurs on reconnait coté addictive du chocolat lol.

Je me suis sentie vielle à plusieurs moments avec des termes que je ne connaissais pas tel que "eyefucking". Une belle leçon de l'auteur merci quand même. Elle le fait avec beaucoup d'humour même si elle souligne l'addiction, la perte de contrôle sur la réalité du Tinderman.

C'est n'est plus une quête de l'amour mais une chasse à l'homme avec un grand "S" à la fin.

Découverte sympa car Badoo, Meetic je n'ai pas pratiqué. Il faut bien ouvrir ses horizons. Il manquait un petit quelque chose pour rendre la lecture plus fluide et agréable.

Commenter  J’apprécie          173
Tinder surprise

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour m'avoir fait parvenir ce livre.

J'ai mis du temps pour le recevoir, mais une fois entre mes mains, je n'ai mis qu'une journée pour le lire.

Alors, certes il est petit (moins de 300 pages), cela reste toutefois un bon indicateur de l'intérêt qu'il a suscité.



Je ne dirai pas qu'il s'agit du meilleure livre du genre (Il ne faut pas déconner), mais il fait le job.

De quel job parle-t-on? Eh bien très cher, le descriptif du contrat de travail était: "Apporter un bon moment, rafraichissant, léger, sans prise de tête, pour accompagner nos vacances d'été". (Mince, je ne suis pas en vacance)

Autrement dit: Si tu cherches une petite lecture rapide pour accompagner un trajet en train, une sieste à la plage, tu peux trouver ton bonheur avec "Tinder Surprise".



Entrons un peu plus dans le détail: J'ai été séduite dès la lecture du prologue, je suis tombée en amour pour l'héroïne dont j'ai pourtant oublié le prénom. Il faut dire que celui-ci n'est pratiquement jamais cité, les copines ne sont identifiées que par des numéros, quant aux hommes, et bien, avec Internet, on est jamais sûre qu'il s'agisse du véritable prénom. Cette absence de prénom aide d'ailleurs beaucoup au processus d'identification.



Que se passe-t-il donc ici? On suit notre héroïne en souffrance suite à une rupture difficile. Elle doit revoir son grand amour d'ici quelques semaines, mais ne veut pas paraître désespérée. Conseil de copines alcoolisé aidant, elle se lance dans un pari fou: Sortir avec une vingtaine d'hommes en 2 semaines. Pour elle qui est plutôt stable dans ces relations, c'est un énorme changement qui s'annonce et une aventure qui mérite d'être raconté.



On pourrait s'attendre à plein de choses avec cette lecture: une critique acerbe des nouveaux médias de rencontre ou la rencontre virtuelle supplante celle du réelle, l'absence de profondeur, des plans culs à la chaîne, à un panégérique de pervers et autres cas sociaux, une écriture ressemblant à la lecture d'un fil de chat, des photos, ou bien au contraire, une présentation idéalisée de ce mode de rencontre, avec une romance mélieuse et un "Ils se marièrent et eurent 2.1 enfants, une maison en banlieu, un chien et un lapin nain".

Que nenni, l'auteur évite les pièges en ancrant les histoires dans quelques choses de très crédibles, le mode d'écriture nous donne plutôt l'impression d'être autour d'une table avec l'héroïne nous narrant ces aventures de la journée - Pas tout à fait un journal intime.

Si critique il y a, il s'agit plutôt de ramener ces réseaux sociaux dédiés à la rencontre pour ceux qu'ils sont: un moyen comme un autre de faire des rencontres. On y trouve ce que l'on cherche finalement, et ils sont devenus tellement populaire qu'ils refletent la totalité de la population.



Par contre, si le roman n'est pas explicitement sponsorisé par Tinder, il aurait très bien pu l'être. C'est peut-être le seul écueil que j'aurai avec cette lecture, la présence de Tinder, qui est clairement un personnage du roman.
Commenter  J’apprécie          70
Tinder surprise

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman.



Au final, je ne sais pas trop quoi penser de Tinder Surprise : l'histoire est sympa' mais elle ne me parle pas. Personnellement, je trouve les sites de rencontre plutôt glauque et Tinder particulièrement malsain. Et, franchement, je ne pensais pas que ce livre serait autant une Ode à l'application... Sans compter que le rythme où s'enchaînent les rencontres (deux par jours tout de même !) n'a rien de naturel et à joué également dans mon malaise : personnellement, ce n'est vraiment pas comme ça que je traite les gens dans la vraie vie. Joséphine prend et jette les pauvres garçons qui tombent dans ses filets sans compassion : une fille vraiment comme ça, ça existe vraiment ?

Cependant, il est vrai aussi que ce roman est vraiment rafraîchissant : les profils des garçons m'ont beaucoup amusée tout comme les rencontres rocambolesques que fait Joséphine. C'est drôle, moderne et j'imagine qu'il y a pas mal de vrai dans cette histoire pour les parisiennes. Sauf que moi, je suis une petite provinciale et que, du coup, ça ne me parle pas.

Ce qui est également dommage, c'est qu'il n'y a pas vraiment de grand final à cette histoire. Ou plutôt qu'il tient en une seule phrase... J'aurai aimé en savoir un peu plus.



Joséphine est plutôt sympathique et amusante mais j'ai senti une vraie distance entre elle et moi. J'imagine que c'est surtout parce qu'elle vit sur internet pendant quatorze jours tandis que j'ai les pieds bien encrés dans la réalité. Ce qui m'a dérangée chez elle, c'est cette impression qu'elle donne de ne pas respecter les gens qui l'entoure : sa façon de se comporter avec les hommes bien sûr (on en a déjà parlé plus haut) mais surtout le fait qu'elle appelle ses copines par un numéro. Sincèrement, qui fait ça sans manquer de respect ?

Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié les différents personnages que l'on croise tout au long du roman. Chacun a sa propre personnalité tout en restant touchant, bien plus que Joséphine au final... étrange, non ?



Honnêtement, je n'ai pas accroché au style d'Ana Ker : ça manque trop de naturel pour moi. En la lisant, j'ai eu cette impression d'autosatisfaction qui m'agace plus que tout. Du coup, j'ai eu de mal avec cette lecture, d'autant plus que l'auteure fait tout pour créer de la distance entre nous et l'histoire de Joséphine : c'est superficiel, rapide et les émotions ne sont pas présentes.

Une lecture décevante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Tinder surprise

Ce livre que Babelio m'a gentiment envoyé lors d'une masse critique privilégié m'a beaucoup plus !



Les rencontres virtuelles ne cessent d'exploser de nos jours (du moins c'est l'impression que j'en ai !) Qu'on soit en mal d'amour ou qu'on s'inscrive pour rigoler avec les copines, chacun peut trouver son compte sur Tinder et autres applis !



Ici, l'auteur nous entraîne de rencontre en rencontre. Le pari fou de l'héroïne avec ses copines : 2 dates par jour pendant 10 jours (minimum!). Et elle va rencontre une palette de personnage notre héroïne !



J'ai trouvé parfois dommage que les rencontres soit si courte, je trouve qu'on a du mal à imaginer certains hommes ! Mais on ne peut s'attarder sur tous !! Au final 3 retiennent vraiment l'attention à partir de la moitié du livre !



J'ai eu un fou rire concernant l'histoire du préservatif !! Je ne pensais pas forcément ça possible ! Histoire vécue par l'auteur ?? On se pose la question !



En tout cas l'ensemble du livre donne le sourire, tellement la palette d'homme proposée est extravagante !



Un petit livre bien sympatique, même si je pense qu'il s'oubliera assez rapidement ! A lire sur une plage l'été..



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          60
Tinder surprise

“Tinder surprise” est un livre-témoignage qu’on pourrait qualifier de “so girly” et dans l’ère du temps.



Le style d’Ana Ker, finalement bien bobo parisien avec son amour affiché de l’Afrique et de Barbés, ce quartier “multiculturel” et coloré, est plutôt vif, percutant et amusant.



La jeune femme succombe comme tout ceux qui y ont goûté à la puissance addictive des sites de rencontres en ligne et se voit ainsi en femme irrésistible ultra convoitée, ce qu’elle n’est bien entendu pas.



Même si au final l’expérience boulimique (et un peu débile sur le principe) n’aboutit sur rien, Ana en ressort avec un ego et un sex-appeal reboosté, ce qui pour elle semble important.



Adapté en pièce de théâtre, “Tinder surprise” est un succès commercial non négligeable amène de séduire un public, jeune, bobo, urbain et majoritairement féminin.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          53
Tinder surprise

Un marathon Tinder en 10 jours. Elle est jolie et sympa, ils sont bizarres, infidèles, chiants, curieux, sympa, attachants, radins…



Un panorama de rencontres un peu lassant et un peu amusant…
Lien : http://noid.ch/tinder-surpri..
Commenter  J’apprécie          51
Tinder surprise

Le titre m’a de suite appelé. Ayant rencontré mon copain sur Tinder, j’ai voulu faire un petit clin d’œil à notre histoire et voir un peu ce qui se racontait sur Tinder. Surtout que le livre avait l’air de promettre une bonne partie de rigolade. Bon finalement, il s’est avéré qu’il était sympa mais sans plus. Je m’attendais à rire bien plus. Finalement, tout ça pour avoir une fin pas top et qui est un peu moralisatrice du genre « les sites de rencontres ne peuvent pas aboutir à une véritable histoire. C’est de la consommation d’êtres humains » blablabla. Je pense que ce ressenti est dû au fait que la personne qui a fait cette « expérience » (rencontrer 20 hommes en 10 jours) n’a tout simplement pas pris la peine de voir ça autrement qu’un site de plaisir où on enchaîne les conquêtes. J’ai trouvé ce livre un peu réducteur. A mon avis, et ce n’est que mon avis, l’auteure avait des à priori qu’elle n’a pas su mettre de côté et ça s’est ressenti tout au long du livre.
Lien : https://lespipelettestoulous..
Commenter  J’apprécie          50
Tinder surprise

Tinder, ère de la technologie et du "tout a portée de main", depuis le téléphone tu appels, tu sms, tu prends des snaps et tu insta. tu peux même faire tes courses mais surtout tu peux pechos un max.



Josephine, larguée depuis pas si longtemps se lance dans le marchandising de l'amour et du rêve, a raison de beaucoup de blabla et de deux rendez-vous par jour.

entre les rendez-vous loufoques, ceux parfaits et les gros relous, les gens qui mentent, elle qui s'invente une vie, ceux qu'on aime et ceux qu'on évite, c'est un melting-pot. Jo devient déesse de l'amour, des regards d'homme braqués sur elle.



Mais ça mène ou ?

bah pas très loin. la technologie et les sites de rencontre ça bouffe la vie réelle. oui, on le savait. les gens mentent sur internet, oui on le savait. jo a pas trouvé l'amour, bah on s'en doutait.



C'est drôle par moment, fatiguant par d'autres, on passe un bon moment mais c'est pas un livre d'une profondeur extrême au final. ça raconte pas énormément de chose, c'est plus un caméo sur les applis de rencontre, sur les gens qu'on y croise, sur ces personnes qui date et date inlassablement pour pecho ou pour trouver l'amour sans parvenir ni à l'un ni à l'autre souvent.



Tinder Surprise, c'est le coup de la barre chocolaté. on nous appâte pour nous séduire mais y a pas grand chose dans l'emballage, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          42
Tinder surprise

Tout le monde ne connait pas personnellement « Tinder », mais on a toujours un ami ou une sœur ou même une simple connaissance qui l’utilise ou qui vous en parle d’office. C’est ainsi que moi j’ai découvert le principe de cette application en même temps qu’ » AdopteUnMec.com », mais ça c’est une autre histoire ! Très curieuse de découvrir l’initiation de Joséphine ainsi que ses nombreux « matchs », j’ai donc entamé ma lecture quasiment sur-le-champ.



Je dois dire que je n’ai pas été déçue car l’auteure nous offre à chaque rendez-vous, un profil complet rempli d’humour et de surprises. Elle analyse de façon très humoristique l’Homme dans toute sa splendeur, mais aussi dans tous ses travers, mais pas seulement puisqu’elle dresse également le portrait d’une femme à laquelle chacune de nous pourrait éventuellement s’identifier. Ana Ker a une plume très simple, très actuelle et très drôle (je ne comptais plus le nombre de fois où j’ai été dévisagée par mon compagnon lorsque je réagissais aux rencontres, aux réflexions de l’héroïne et à ses actions tout en pouffant de rire).



C’est une lecture hyper agréable, qui fait énormément de bien que l’on soit d’un côté de la barrière ou de l’autre d’ailleurs puisque c’est toujours l’humour et l’autodérision qui prédominent avant toute chose. Et puis entre nous, c’est un moyen comme un autre de rencontrer des gens et quand on y pense, il y a énormément de couples qui se sont formés, mariés et qui ont eu des enfants en passant d’abord par des sites ou des applications de rencontres. Bien entendu ça ne se passe pas ainsi pour tout le monde et les désillusions sont plus fréquentes en général.



Joséphine devient une accro au shopping sur Tinder, elle passe 20/24h à chasser l’homme et à flatter son égo. Néanmoins, elle n’est pas spécialement caricaturée pour autant puisque n’importe qui pourrait devenir addict tout comme elle. Elle tâtonne gentiment au début puis elle se prend très vite au jeu au point qu’elle découvre une autre facette d’elle-même, s’en amuse et l’utilise pour tenter d’atteindre son but. Je l’admets, je n’ai pas toujours validé ses actes et ses décisions, mais elle est comme nous et donc elle peut être tentée un jour ou l’autre par la facilité, le mensonge, l’interdit… Malgré tout, on ne peut que lui pardonner ses erreurs car ses partenaires de jeu sont tellement surprenants et hilarants qu’on ne peut pas lui en vouloir très longtemps.



En ce qui me concerne, j’ai trouvé une lecture d’été parfaite pour moi et mes amies. C’est tout simplement léger, tordant et rafraîchissant. C’est tellement rare de rire, alors profitons-en et partageons ce plaisir autour d’un verre en compagnie des aventures de Joséphine la parisienne.

https://aliceneverland.com/2017/06/16/tinder-surprise-ana-ker/
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Tinder surprise

Un roman que j'ai ouvert avec enthousiasme, pour vite déchanter au bout de dix pages. Si l'idée de départ est bonne, le traitement qui en est fait ne lui rend pas du tout justice. C'est simple, j'ai eu l'impression de lire un catalogue. Il n'y a pas réellement de personnages et l'histoire se résume à des situations cocasses qui ne m'ont même pas tiré un sourire. Une chose qui m'a particulièrement agacée, c'est la propension de l'auteur à faire des anglicismes à tout bout de champ. Bref, pour le coup de cœur, on repassera!
Commenter  J’apprécie          32
Tinder surprise

La couverture me plaisait bien et je trouvais le résumé très original … Ce sera, je pense, les seuls points positifs de ce livre … Je l'ai trouvé basique et sans aucune originalité. Je ne me suis pas du tout accroché au personnage principal et l'idée que je trouvais bonne au départ s'est assez vite transformée en une lecture fastidieuse … Je pensais passer de bons moments à rire ou tout au moins à sourire … et bien non … Je finissais par être agacée devant cet étalage de tentative vaines !



J'ai vraiment eu l'impression de lire des « portraits », ceux que l'on trouve dans les magazines pour mettre en avant telle ou telle promotion du moment.



Next !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          30
Tinder surprise

Je remercie la Masse critique de Babelio, ainsi que les éditions Albin Michel qui m'ont proposé de découvrir ce roman. le fait de voir le nom d'un célèbre site de rencontre dans le titre m'a rendu assez curieuse. En effet, ces sites ont la cote en ce moment, ils peuvent être un bon moyen pour faire des rencontres (ou pas …) et donc j'avais envie de connaitre l'expérience de l'héroïne dans ce domaine.



Je l'avoue, j'ai moi-même déjà testé cette fameuse application Tinder (qui ne s'est pas révélé très efficace pour moi xD) et je voulais donc confronter mon vécu avec celui de Joséphine. J'ai bien retrouvé le système de « matchs » de l'application, le fait de liker une photo en espérant être liké en retour pour pouvoir discuter, découvrir des profils différents, … Cependant je ne me suis pas vraiment retrouvée en Joséphine (peut-être parce qu'on n'avait pas tout à fait les mêmes attentes …). Je n'ai notamment pas vraiment compris son besoin de mentir sur sa vie pour se mettre en avant et paraitre plus intéressante. Ce n'est pas un concept auquel j'adhère … Autre petit point négatif : le fait que les amies de Joséphine soient nommées « Copine 1 », « Copine 2 », … Ca les rend complètement impersonnelle et même si on ne les croise que rarement dans le récit, on a du mal à se les imaginer. J'ai trouvé ça dommage.



Mais il faut le dire, finalement on se prend au jeu ! Au début de ma lecture, lorsque je me suis rendue compte que Joséphine allait multiplier les rencontres, j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais l'auteure a su trouver des situations variées qui se sont révélée agréables et même drôles à suivre. L'héroïne va ainsi rencontrer des hommes très différents : timides, inintéressants, mystérieux, infidèles, menteurs, agréables, et j'ai vraiment aimé découvrir les réactions de Joséphine face à tous ces profils. D'ailleurs la mise en page est sympa, chaque chapitre débutant par la présentation de celui qu'elle va rencontrer. Alors on pourrait croire que les profils des hommes sont exagérés mais pour en avoir fait l'expérience, je peux dire qu'on trouve vraiment de tout sur ce site et je n'ai donc eu aucun mal à trouver le roman réaliste.



Malgré ma petite difficulté à rentrer dans le roman, je me suis finalement laisser emporter par les péripéties de Joséphine et j'ai pris plaisir à la suivre au fil de ses rencontres. Même si je ne me suis pas retrouvée en elle, j'ai quand même retrouvée les plaisir et déconvenues de ce genre de site, ce qui m'a souvent fait sourire. Je conseillerais ce roman à celles qui souhaitent une lecture légère, sans prise de tête.


Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          30
Tinder surprise

Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée.



L’histoire de Tinder surprise concerne une jeune trentenaire qui ne croit plus au Prince Charmant après que son ex lui ait brisé le coeur. Justement l’ex en question va refaire une apparition et hors de question qu’elle soit seule pour le recroiser ! Ses copines la mettent donc au défi de rencontrer vingt hommes en dix jours, rien que ça ! Pour cela, l’application Tinder va vite l’aider entre les likes et les nopes. Nous découvrons les différentes rencontres que Joséphine va alors faire.



L’intrigue m’avait beaucoup tentée. Je visualisais tout de suite le contenu du livre : une sorte de speed-dating version site de rencontres. Je m’attendais un livre hilarant et je n’ai pas été déçue. L’héroïne invente des bobards pour draguer certains hommes ou même juste s’amuser et c’est désopilant ! La voir devenir complètement accro à cette application dont elle ignorait tout quelques jours auparavant est très révélateur de la société actuelle même si pour ma part je me suis bien amusée à le lire.



Bien sûr à la fin on se demande si Joséphine va trouver l’amour avec toutes ses recherches. Je ne révélerai pas le fin mot de l’histoire, juste que c’est la fin idéale et logique pour ce roman.



Les personnages sont variés avec chacun un physique et un caractère différent. Cependant le livre étant assez court vu la masse de personnages (10 rendez-vous en 250 pages) certains personnages ne sont que de passages et on se demande si on ne leur a pas donné un pseudo uniquement parce qu’il en fallait 10…



Quand aux amies de Joséphine, elles sont très fidèles en amitié et très disponibles dès que Joséphine a besoin d’elles. Cela change des héroïnes qui ont des amies qui les envoient souvent sur les roses ou les rabaissent subtilement…



Pourquoi Tinder surprise n’est pas un coup de coeur alors que depuis le début j’aime tout ? Parce qu’il y a un gros point noir qui n’est pas négligeable pour un livre : l’écriture !



En premier lieu, j’ai eu l’impression qu’on mettait le lecteur en dehors de la vie de Joséphine. Car si on connaît le nom du personnage principal et des hommes qu’elle rencontre (pour la plupart), ses copines sont tout banalement nommées : Copine 1, Copine 2, Copine 3, etc. Un peu difficile de s’y retrouver par moment. Surtout que les paragraphes ne sont pas là pour nous aider ! Ça ressemble un peu à un brouillon où les paragraphes n’ont pas encore bien été délimités car ils font plus d’une page… Pas facile pour la lecture ! De ce fait je ne peux pas dire que ma lecture a été des plus fluides…



Bref, une bonne lecture, une super idée mais une écriture qui nous tient trop à distance…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Tinder surprise

Mouais.....comment dire.....déçue? Oui! Je pensais rire, être pressée de retrouver mon livre, passer des moments de lecture agréable....mais en fait, je n'ai pas accroché. Peut-être est-ce parce que j'ai lu un très beau livre noir avant?



Le fait d'appeler les copines "copine 1", "copine 2"....ça les dépersonnalise, et je ne vois pas l'intérêt....et puis je les trouve fades ses copines alors que normalement elles devraient avoir une place importante aux côtés de Joséphine.



Bien sûr, on sent l'évolution du personnage de Jocelyne qui sort mûrie de son expérience, qui sait qu'elle peut encore plaire.



Et puis, il y a la vision donnée de l'application où on fait son marché d'hommes, où on est en plein dans un versant de la société de consommation.



Bref, il ne me laissera pas un grand souvenir.



Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour m'avoir sélectionnée.

Commenter  J’apprécie          30
Tinder surprise

Merci pour cette nouvelle édition masse critique.

Ce livre est rafraichissant, sans morale, et sort quelque peu des sentiers battus. Ici pas d'amour insoluble ni de triangle amoureux ni de question existentielle (ou très peu), et surtout pas de morale cucul la praline.

Par contre un peu de tournis à la lecture des rencontres enchaînées de façon boulimique par le personnage principal.

Commenter  J’apprécie          30
Tinder surprise

Un roman que j’ai eu la chance de pouvoir découvrir après une sélection d’une Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie. J’en profite pour remercier aussi les Editions Albin Michel pour l’envoi. Et ce fut une agréable découverte…



L’histoire est celle d’une jeune femme d’une trentaine d’année, qui ne croit plus vraiment au Prince charmant. Mais ces copines veulent qu’elle rencontre quand même du monde. Elle va devoir alors rencontrer pleins d’hommes en un temps défini et elle va le faire grâce à l’application Tinder, qui permet de rencontrer des personnages grâce à des likes ou à des nopers. Elle va alors faire la rencontre de nombreux hommes tous plus différents les uns que les autres, mais cela va vraiment la rendre accro à cette application de rencontre du XXIème siècle…



Je dois dire que ce roman est hilarant. J’ai trouvé cela originale l’histoire, surtout le fait que l’héroïne rencontre plusieurs hommes par jour dans l’espoir de peut-être trouver l’amour. De plus, j’ai beaucoup rigolé des rencontres de l’héroïne et des hommes de Tinder, elle invente de ces bobards pour les draguer ou même juste pour s’amuser. Cette application la rend complétement accro et folle quand elle loupe un « match » (quand deux personnes se sont likés). Bref, une bonne petite histoire, qui m’a fait passer un agréable moment.



La fin n’est pas vraiment ce que j’attendais. Mais elle parait logique par rapport au reste du romans. C’est une fin ouverte et je trouve cela quand même sympas pour le lecteur, qui peut imaginer ce qu’il veut pour la suite.



L’héroïne cherche l’amour comme tout le monde, mais depuis qu’elle a eu le cœur brisé par un homme qu’elle aimait depuis longtemps, elle a du mal à aller à la rencontre d’hommes. Heureusement, Tinder est là pour l’aider. Elle va d’ailleurs en devenir vraiment accro, au point d’organiser toutes ses journées autour de cela. Le matin, elle chate, après elle a des rendez-vous dans l’après-midi pour finir sa soirée à liker des nouveaux profils. J’ai beaucoup aimé cette héroïne, même si je ne me sentais pas vraiment proche de cette dernière. Elle se lance quand même dans quelque chose d’original pour essayer de trouver l’amour. Bref, un personnage principal original, qui a su me faire beaucoup rire.



Les hommes sont tellement différents les uns des autres. Mais ils m'ont tous plutôt fait rires. Ils ont chacun leurs passions, leurs façons de draguer ou pas. Enfin bref, j'ai adoré les découvrir un par un et de voir comment l'on peut être très diffèrent au contact de personnes différentes.



Quant aux amis de l’héroïne, elles sont très fidèles en amitié, dès qu’elle a besoin d’elle, elle peut compter dessus. Je trouve cela juste extraordinaire d’avoir des amis comme cela.



Le style d'écriture est le gros point négatif de ce roman. En effet, j'ai eu l'impression d'être vraiment en dehors de l’histoire. Les personnages ne sont pas nommés, c’est-à-dire que, par exemple, les amis de l’héroïne sont appelés Copine 1, Copine 2… De plus, les paragraphes sont énormes, plus d'une page, ce qui m'a un peu perturbé, car cela rend moins fluide l’histoire à mon avis…



En général, une histoire originale, drôle et fraiche, malgré un style d'écriture qui tient le lecteur éloigné de l’héroïne et des ces aventures.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          30
Tinder surprise

À la suite d'un pari, l'héroïne se retrouve dans une spirale de chasse à l'homme pour parvenir à remplir son quota de rencontres fixé à 20 mecs sur la durée d'un mois .

Du coup le roman bat au rythme d'un speed dating incessant et on part à la découverte d'une galerie de portrait masculin aussi hétéroclites qu'imprévisibles... tout dépends des "matches " et des like qui font rage dans le monde virtuel de Tinder.



C'est assez drôle mais ce rythme soutenu m'a un peu fatigué, j'aurais préféré une histoire plus étoffée.
Commenter  J’apprécie          30
Tinder surprise

Tinder surprise, c'est comme les kinder ; la surprise est souvent décevante.

Ne, vous m'éprenez pas. J'ai apprécié ce moment de détente, j'ai bien rigolé. Une lecture légère comme les rencontres de Joséphine...
Commenter  J’apprécie          20
Tinder surprise

Je commence par remercier l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce livre !



Avant d'entrer dans les détails du livre en lui même, je tiens à préciser que c'est la première fois que je participe à ce genre d'échange "un livre contre une critique", et je me suis donc dit que c'était l'occasion de me laissé tenter par des registres qui diffèrent de ceux auxquels je suis habituée.



Et pour changer, que de changement ! Tinder surprise entre un peu dans la catégorie "chick-lit" dont je ne suis pas forcément gourmande, et qui m'a un peu déstablilisé lorsque je l'ai commencé. J'ai donc repoussé la lecture aux vacances, et j'ai bien fait car pour une après midi à lézarder sur le sable , ce livre est PARFAIT. Mais largement moins pour mon style de tout les jours.



L'histoire : Comme expliqué dans le synopsis, Joséphine Simon se donne quatorze jours pour trouver "the" homme sur Tinder. Cet étrange ultimatum existe pour une raison précise qui a eut le mérite de légitimer cette recherche intense et inopinée à mes yeux.



Les + : L'héroïne est une femme drôle et intelligente, qui allie aussi bien la femme fatale que l'adolescente. Elle appelle ses amies "copine 1, 2, 3 ...", et ce n'est pas sans rappeler le rapport avec les amies que nous avons dans la vie de tout les jours ; on a tous cette amie qui recevra illico presto la capture d'ecran d'une conversation importante. Ana Ker a su capturer subtilement les liens d'amitié à travers les appels, les SMS, et les mails. Mais aussi les ressenti d'ordre féminin, entre deux chasses à l'homme l'héroine a parfois des moments émotionnels auxquels beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier, notamment au début et à la fin. Des moments "peste" mais aussi des moments de doute et de peine. Et pour finir, les fameux hommes ! Je pensais au début mettre cette caractéristique dans les aspects négatifs car ils sont parfois d'un banal effarant et n'ont , pour la plupart, rien du prince charmant; et bien c'est tout simplement une représentation efficace de la réalité. Je suis sûre de réussir à trouver leur alter égo en une semaine sur Tinder si l'envie m'en prenait. Petit bonus pour les noms à rallonge qu'elle leur a donné , ça aide à les repérer.



Les - : Trop d'enchaînements. A partir du moment ou l'héroïne commence sérieusement à enchaîner ses "dates", c'est le tournis assuré. Au bout du sixième je ne me souvenais même plus des trois premiers, j'aurais préféré moins d'hommes et plus de profondeur. Aussi l'héroïne était un peu prédictible : , son comportement parfois trop puérile m'a laissé un peu dubitative. Du moins pour son âge.





En résumé, Tinder Surprise est un livre qui porte bien son nom. Il se lit facilement et est parfait pour changer d'air pendant un après-midi tranquille. Il m'a permis de découvrir un nouveau registre et pour cela j'en garde un bon souvenir. Mais adepte de grandes lectures, passez votre chemin (sauf pour la plage).

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ana Ker (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}