AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Chéret (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rahan - Intégrale N&B, tome 9

"L'histoire fantastique que nous allons conter se passa en des temps immémoriaux dans la nuit du fond des âges, à l'aube de l'histoire des hommes.

Ceux-ci vivaient alors en clans sauvages ou en hordes belliqueuses, qui ignoraient encore tout ou presque, de ce qui n'était pas la "chasse" ou le "combat".

Pour "ceux qui marchent debout", tout était mystère.

Mystère, la pluie et le vent...mystère, la nuit et la lune, mystère le jour et le soleil.

C'était le temps obscur de l'ignorance, le temps des démons et des grands effrois.

Mais c'était aussi le temps du courage.

Car déjà, en ces âges farouches, certains rêvaient d'arracher leurs semblables aux cruautés des combats et aux ténèbres de l'ignorance.

Le plus fameux de ces chasseurs qui "pensait avant les autres" fut très certainement le fils de Craô, celui qu'on surnommerait "Rahan" !

Depuis 1974, je l'avais perdu de vue. Il avait disparu derrière l'horizon en direction duquel le poussait son fameux coutelas.

Les derniers "Pif gadget" dont je me souvienne sont ceux qui offraient "l'hercule de foire", sorte de mini test de force, la pipe à la laine et une véritable imprimerie !

Et la dernière des aventures du fils des âges farouches dont je garde le souvenir est le grand récit, en noir et blanc, de son enfance paru dans le numéro 261 du journal en février 1974.

Je l'avais quitté, errant, solitaire et je le retrouve dans cet album attaché à un clan, à une compagne dont il est à la recherche.

Cet album est le neuvième de la réédition intégrale des aventures de Rahan proposée par la maison "Soleil". André Cheret a ouvert ses archives afin de permettre, pour la première fois, de découvrir, en noir et blanc, les planches originales dans leur ordre chronologique de réalisation.

Cet album est exceptionnel.

C'est un beau cadeau de Noël qui m'a été offert par mon fils.

Il comprend 7 récits publiés dans "Pif" à partir de 1986 et qui pourtant parlent du Rahan que je connais,de la tragédie qui vit ses parents disparaître, de son enfance, de ses démêlés avec le chef du clan de la rivière, de sa jeunesse et du début de son errance.

Un de ces chapitres, "La reine des ombres", raconte la rencontre de la mort et du guerrier qui n'a jamais voulu l'aider dans sa tâche, de celui qui l'a le plus souvent défiée et que pourtant elle finira par épargner...

La quatrième de couverture nous promet un classique éternel à savourer comme au bon temps des copains, des cartables et des gadgets !

Elle ne ment pas.





Commenter  J’apprécie          183
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

EXTRAIT "Alors oui, on sent bien la série publiée dans le journal jeunesse du parti communiste à l'époque. Il y a dans ces pages une croyance en la capacité de l'homme à progresser qui correspond assez bien, me semble-t-il, aux idéaux communistes. Ce qui donne une pointe de saveur optimiste, mais qui ne nuit en rien. Rahan est un héros positif comme les publications jeunesses les aimaient toutes à l'époque, et l'état d'esprit que lui a donné Roger Lecureux fait aussi du bien. Rahan, solitaire mais pas individualiste, que voilà un mélange étonnant et peu habituel. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Rahan - Intégrale Vaillant, tome 16

Ce quatorzième tome qui réunit les aventures de Rahan, le fils des âges farouches, est similaire au précédents tomes. Il présente trois courtes histoires - Les liens de vérité, Le dernier homme, La falaise d'argile - mettant en scène Rahan dans des situations qui nous permettent de découvrir les qualités de ce jeune homme. Confronté aux autres hommes, ou aux bêtes, Rahan démontre un courage hors du commun. Mais Rahan est aussi un être intelligent et sage qui sait réfléchir pour accomplir ce qu'il estime être le bien pour les hommes qu'il estime énormément. Le fils de Craô est indéniablement un personnage avec des principes qu'il respecte et qu'il essaye de faire respecter par les autres, la tolérance est l'un d'eux.



Les histoires de ce tome sont parues au début des années 70 et il apparaît que le travail tant au niveau du dessin que des couleurs est particulièrement réussi. Cette bande dessinée, pour sa technique maîtrisée, présente dix ans d'avance. Le réalisme est époustouflant. Le seul regret que j'ai pu avoir consiste dans la courte durée des histoires lues. Quelques pages seulement pour une morale destinée aux adolescents. Rahan est à découvrir ou à redécouvrir, principalement pour la qualité du dessin.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Est-ce vraiment une bonne BD ?

La question ne se pose pas : on la lit pour les souvenirs d'enfance qu'elle fait revivre !
Commenter  J’apprécie          40
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Une saga pas mal du tout que je viens de découvrir pour passer le temps et ce temps n'est pas perdu, loin de là! J'aime le fait qu'il veuille découvrir le pourquoi du comment, qu'il est assailli de question et veut à tout prix dénicher la réponse, qu'il soit si débrouillard, sage, courageux, qu'il découvre de nouvelles techniques, de nouvelles choses et qu'il veuille aider les autres peuples pour les réunir en UN SEUL PEUPLE. Bref, j'ai hâte de découvrir ses nouvelles aventures et ses nouvelles découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Série fétiche de mon adolescence qui sortait chaque mois dans Pif-gadget et dont nous attendions la suite avec fièvre, en espérant que le prochain gadget serait la griffe ou le coutelas de Rahan ... !

Rahan était beau, fort, modeste et SAGE ; il parlait à la 3e personne du singulier ; il trouvait toujours le moyen de régler les problèmes de clans sauvages qui mouraient de faim, de froid, qui s'entretuaient, et le monde était un peu meilleur après chacune de ses interventions ! J'ai adoré cette bd qui m'a fait découvrir les premières avancées techniques de "ceux qui marchent debout".
Commenter  J’apprécie          170
L'ancêtre

Un thriller dans sa forme intégrale qui pourra, somme toute, ravir un grand nombre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Rahan, tome 7 : Le combat de Pierrette

Ce tome a été rédigé en lien avec le Paléosite, à Saint-Césaire, en Charente-Maritime, entre Saintes et Cognac, où a été trouvé il y a une trentaine d'années le squelette relativement bien conservé d'un Néandertalien dans un niveau contenant une culture, le Châtelperronien, que les archéologues, jusqu'à présent, avaient du mal à situer. Il s'agit du plus récent Néandertalien Homo Neanderthalensis) trouvé à ce jour en France (pas en Europe), quelque part vers 36000 ans, alors que l'homme moderne (Homo sapiens, nous en un mot) était déjà présent sur le même territoire. Mais je reviendrai une autre fois sur la question, à propos du dernier livre de Grangé que je viens d'achever... Pour la bande dessinée, je trouve que ce n'est pas le meilleur Rahan, mais l'histoire se laisse lire... Et même si je sais bien que Rahan a fait beaucoup de tort à l'image de l'homme préhistorique (pour ceux qui viennent ici pour la première fois, j'ai une formation de préhistorienne et est travaillé justement sur des sites châtelperroniens et aurignaciens), en véhiculant de nombreux préjugés, il a aussi fait rêver des milliers de garçons (moins les filles, je pense), avec les accessoires de Pif gadget. J'ai la collection ancienne presque complète dans de vieilles collections, glanées ici et là...


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Ce volume est donc la parfaite passerelle pour commencer à lire du Rahan.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Rahan - Intégrale N&B, tome 1

Voilà un vrai souvenir d'enfance. Rahan, le fils de Crao partait à la découverte de ses semblables, ceux qui marchent debout, et rencontrait de fiers guerriers ou de sombres idiots intolérants. Moi, je l'emmenais dans mon cartable ou sur la plage. Les albums sentaient les pays de l'Est, avec leur papier de dernière catégorie et leur couverture en carton grisâtre. Rahan, c'était un type bien, tolérant, progressiste, toujours du côté de l'innovation, prêt à mouiller sa chemise (enfin on se comprend) pour les faibles. On m'a dit plus tard que c'était de la BD communiste, personnellement j'avais pas remarqué mais en y repensant, ça doit expliquer le papier.

Trente-cinq ans plus tard une question me taraude. Oserais-je relire Rahan?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Chéret (278)Voir plus

Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur cet auteur

{* *}