AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.38 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montoulieu (Haute-Garonne) , le 30/12/1952
Biographie :

André Larané a suivi une maîtrise en histoire à Toulouse-Le Mirail en parallèle avec des études d'ingénieur à l'École centrale de Lyon (1976).

Il a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique et industriel.

site:
http://www.herodote.net/index.php

page Facebook:
https://www.facebook.com/andre.larane



Ajouter des informations
Bibliographie de André Larané   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
André Larané
Cosmopolite   29 décembre 2020
André Larané
En dépit de la résurgence d’un courant xénophobe - somme toute modéré en regard de ce qui se passe en Italie et en Allemagne, pour ne rien dire de l'Afrique du Sud ou des émirats du Golfe -, la France est de la sorte devenue une société multiraciale et multiconfessionnelle plutôt paisible, comme en témoignent la cohabitation des citoyens de toutes origines dans les quartiers populaires, les collèges, les associations et les partis ainsi que la fréquence des unions mixtes, l’assimilation sans tabous de nouvelles saveurs dans la gastronomie nationale, l’accueil chaleureux réservé aux musiques d’outre-mer etc. ("Migrations d'hier et d'aujourd'hui, La France de demain", Hérodote, 6 décembre 2020)
Commenter  J’apprécie          20
André Larané
Cosmopolite   29 décembre 2020
André Larané
L'expression la plus adéquate qui vient naturellement à l'esprit pour désigner ces personnes [dont l'ascendance connue est majoritairement née hors du continent européen et qui ne se perçoivent pas spontanément comme Européens du fait de leur ascendance africaine ou asiatique] est donc « nouveaux Européens » ! Cette expression est sans ambiguïté. Elle permet qui plus est aux enfants à peau noire ou bistre de s'attribuer une identité positive et mieux encore une ambition, celle de forger la France et l'Europe du futur au coude à coude avec les « Européens » ordinaires. Eux-mêmes ou leurs descendants ont vocation à devenir à terme des « Européens » tout court... sous réserve que le brassage, les unions mixtes et l'intégration demeurent possibles. On peut voir dans cette terminologie la meilleure arme qui soit contre la formation de « diasporas extranationales » ou de « colonies intérieures ». Mais les mots ne seront d'aucun secours aux gouvernants si ceux-ci manquent de la lucidité nécessaire pour relever le défi migratoire et la crise démographique.("Migrations d'hier et d'aujourd'hui, La France de demain", Hérodote, 6 décembre 2020)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
1747 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur