AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montoulieu (Haute-Garonne) , le 30/12/1952
Biographie :

André Larané a suivi une maîtrise en histoire à Toulouse-Le Mirail en parallèle avec des études d'ingénieur à l'École centrale de Lyon (1976).

Il a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique et industriel.

site:
http://www.herodote.net/index.php

page Facebook:
https://www.facebook.com/andre.larane



Ajouter des informations
Bibliographie de André Larané   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
André Larané
L'expression la plus adéquate qui vient naturellement à l'esprit pour désigner ces personnes [dont l'ascendance connue est majoritairement née hors du continent européen et qui ne se perçoivent pas spontanément comme Européens du fait de leur ascendance africaine ou asiatique] est donc « nouveaux Européens » ! Cette expression est sans ambiguïté. Elle permet qui plus est aux enfants à peau noire ou bistre de s'attribuer une identité positive et mieux encore une ambition, celle de forger la France et l'Europe du futur au coude à coude avec les « Européens » ordinaires. Eux-mêmes ou leurs descendants ont vocation à devenir à terme des « Européens » tout court... sous réserve que le brassage, les unions mixtes et l'intégration demeurent possibles. On peut voir dans cette terminologie la meilleure arme qui soit contre la formation de « diasporas extranationales » ou de « colonies intérieures ». Mais les mots ne seront d'aucun secours aux gouvernants si ceux-ci manquent de la lucidité nécessaire pour relever le défi migratoire et la crise démographique.("Migrations d'hier et d'aujourd'hui, La France de demain", Hérodote, 6 décembre 2020)
Commenter  J’apprécie          40
André Larané
En dépit de la résurgence d’un courant xénophobe - somme toute modéré en regard de ce qui se passe en Italie et en Allemagne, pour ne rien dire de l'Afrique du Sud ou des émirats du Golfe -, la France est de la sorte devenue une société multiraciale et multiconfessionnelle plutôt paisible, comme en témoignent la cohabitation des citoyens de toutes origines dans les quartiers populaires, les collèges, les associations et les partis ainsi que la fréquence des unions mixtes, l’assimilation sans tabous de nouvelles saveurs dans la gastronomie nationale, l’accueil chaleureux réservé aux musiques d’outre-mer etc. ("Migrations d'hier et d'aujourd'hui, La France de demain", Hérodote, 6 décembre 2020)
Commenter  J’apprécie          40
Renaissance et Réforme (1492-1688)

La fin du Moyen Age arrive, selon les historiens, avec la prise de Constantinople par les Turcs, qui met fin au dernier vestige de l'Empire romain, ou en 1492, avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. À ces dates-là, du Japon à l'Angleterre, le développement économigue de tous les vieux pays est à peu près le même. Toutefois les États chrétiens, par leur taille, sont bien inférieurs aux grands empires nusulmans: l'Empire ottoman, l'Empire perse et le sultanat de Delhi. De plus, leur unité fondee sur leur appartenance commune au catholicisme est mise à mal par la Réforme protestante. Mais l'effervescence intellectuelle, artistique et scientifique qui agite l'Europe à cette époque la distingue du reste du monde. C'est le début d'une prodigieuse aventure...
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire nous offre une toute autre vision de l'humanité

Elle nous montre des hommes et des femmes guidés par des passions qui ont pour nom : amour, dépassement de soi, création, curiosité, soif de dignité ou de reconnaissance, appétit de pouvoir

Ces passions sont à l'origine de tous les événements passés ou présents, des guerres et des révolutions, des exploits scientifiques et des chefs-d'oeuvres artistiques

Elles guident les quatre-vingts milliards d'être humains qui vivent ou ont vécu sur la Terre depuis l'apparition de notre espèce
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des prophètes et des empires (Vsiècle avant J.-C. à 622 après J.-C.)

L'Antiquité classique est contemporaine de la naissance de la plupart des grandes religions et systèmes philosophiques sur lesquels se fonde notre culture moderne. Dès le VIe siècle avant J.-C. apparaissent les trois grandes figures que sont Bouddha, Lao-tseu, le fondateur du taoïsme, et Confucius, dont les préceptes moraux guident encore la vie des Chinois. En Perse, Zoroastre (ou Zarathoustra) fonde le mazdéisme, qui a inspiré les religions monothéistes. Au cours des siècles suivants, Socrate, Platon ou encore Aristote poursuivent leffort des présocratiques et donnent naissance à la philosophie au pied de l'Acropolepole d'Athènes. Sous le règne de l'empereur romain Tibère, un Juif de Galilée se présente comme le Fils de Dieu. Le christianisme est né. Un tiers de l'humanité en est aujourd'hui l'héritière. Mahomet sera le dernier de ces prophètes. Un homne sur cinq est aujourd'hui guidé par sa religion.
Commenter  J’apprécie          10
La poussée du tiers-monde (1945-2007)

En 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les experts et les économistes ne donnent pas cher de l'avenir de l'Europe. Mais ô surprise, dès avant la fin du conflit, les Européen(ne)s semblent saisis d'une frénésie de vie... Rajeunie et libérée du fardeau des colonies, l'Europe occidentale reprend très vite sa place comme moteur de la planète, aux côtés des États-Unis. Rassemblées sous l'appellation de « tiers-monde », les autres régions du monde s'émancipent et reprennent leur place dans l'histoire comme le tiers état sous la Révolution française. L'Inde et la Chine en viennent même à concurrencer l'Occident dans les domaines économique et scientifique. Une nouvelle page de l'histoire de l'humanité se tourne.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des Révolutions (1688-1848)

Cent ans avant la Révolution française, c'est déjà la Révolution... à Londres (1688-1689). Cette « glorieuse révolution » sans effusion de sang va inspirer tous les mouvenents démocratiques à venir.
Les salons français voient se développer un art de la Convervation autour de nouveaux thèmes : la liberté individuelle et les droits naturels des hommes. L'autorité du clergé et celle du roi sont remises en question. Depuis Paris, ces idées traversent les frontières, gagnent toute l'Europe et traversent l'Atlantique. Les insurgés américains s'en réclament. Dans leur Déclaration d'indépendance, ils proclament le droit de chacun à la recherche du bonheur ! La foi dans le progrès et la bonté du genre humain devient le nouveau credo des élites. Et de Philadelphie à Saint-Pétersbourg, cette foi s'exprime en français. Le XVIIIe siècle est le siècle français par excellence.
Au XIX siècle, la France doit se contenter d'une seconde place derrière l'Angeterre. La démocratie anglaise est particulièrement à l'aise pour tirer le meilleur parti des progrès techniques et engager la Révolution industrielle.
Commenter  J’apprécie          00
Apogée de l'Europe (1848-1898)

Après un millénaire riche mais douloureux, l'Europe entre au milieu du XIXe siècle dans une exceptionnelle période de stabilité et de paix, seulement bouleversées par quelques guerres locales (Piémont-Autriche, Autriche-Prusse, France-Allenagne) de courte durée et sans conséquences durables. Les barrières douanières sont supprinnées, une union monétaire est créée, l'Union latine, qui rassemble de nombreux pays autour de la France.
Les Européens, au sommet de leur puissance, façonnent, un demi-siècle durant, le monde à leur guise. Agissant parfois avec brutalité et cynisme, ils unissent au besoin leurs forces armées, pour combattre les Turcs, les Russes ou encore les Chinois. La plupart des États actuels, en Afrique, en Amérique et dans la majeure partie de l'Asie sont issus des conquêtes européennes de cette époque.
En 1898, le temps se couvre subitement. La France et la Grande-Bretagne menacent de s'affronter par suite de la dérisoire affaire de Fachoda ; c'est la première des Crises internationales qui vont conduire à la Grande Guerre de 1914-1918. |
Commenter  J’apprécie          00
Complaisant à l'extrême, le sénat décide aussi de donner au cinquième mois de l'année le nom de Julius (César), dont nous avons fait juillet, et au sixième celui d'Auguste (août). Comme Auguste ne saurait être inférieur à Jules, les sénateurs rajoutent un jour au mois d'août qu'ils enlèvent au mois de février, dernier mois de l'année romaine !...
Commenter  J’apprécie          10
Haut Moyen Age (622-987)

Le haut Moyen Age est l'époque où l'Empire romain d'Orient se transforme en Empire grec ou byzantin. L'avènement de l'empereur Héraclius (610) et l'Hégire (622) marquent la fin véritable de l'Emnpire romain et de l'Antiquité. L'Europe occidentale, dominée par les rois barbares, entre dans la période la plus noire de son histoire. Mais le pape Grégoire Ier le Grand (590-604), par ses réformes et son audace, préfgure déjà le renouveau de l'Europe. Aux alentours de l'An Mil apparaissent les dynasties autour desquelles vont se structurer les grandes nations modernes... En Allemagne, la dynastie saxonne, en France la dynastie capétienne dont le fondateur, Hugues Capet, est élu roi en 987. La Chine, qui a souffert comme l'Occident d'invasions barbares, se libère sous la conduite de l'empereur Tai-tsong et de ses héritiers Tang.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Larané (51)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..