J'ai lu (03/04/2019)
4.5/5   1 notes
Les Français ont peint les grottes de Lascaux avant de dire non au traité de Constitution européenne. Entre les deux ? Rien de bien important. À part peut-être quelques escarmouches entre le peuple et sa classe dirigeante, un ou deux conflits avec ses plus proches voisins et une paire de guerres mondiales. Mais l'histoire de France, c'est aussi la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le Code civil, la Comédie-Française, l'Encyclopédie de Diderot et d'Ale... >Voir plus
Que lire après Les grandes dates de l'histoire de FranceVoir plus
je suis tombé sur ce livre en vagabondant sur internet et comme à mon habitude c'est premièrement la couverture qui m'a attirée avec une parti du tableau représentant le jour du sacre de Napoléon 1er et de sa femme Joséphine.

Et ce petit livre n'est pas mal du tout. En effet, il regroupe les grandes dates de l'histoire de notre pays depuis l'an mille environ jusqu'aux années 2005. Personnellement même si d'après l'auteur, les dernières années sont encore fraîches dans nos mémoires, pour cette réédition, j'aurais aimé un ajout des années 2006-2015 au moins.

Pour le reste rien à dire, ces 90 pages se lisent rapidement. J'ai retrouvé dans le fin fond de mon esprit certaines choses, événements appris quand j'étais toute petite. Ce qui est bien, c'est que l'on a pas que les dates, tout du long l'auteur insère ces dates avec un texte qui raconte succinctement ce qui se passe à cette époque, les grande décisions, conflits, guerres. C'est vraiment bien fait.

Pour conclure, un livre parfait pour se rafraîchir la mémoire sans devoir se plonger dans des volume de 600 pages d'histoire. Même si j'ai un faible pour le moyen âge et le second empire. Un bon petit livre d'appoint.