AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Pichot (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux origines des théories raciales : De la Bi..

Il est rare que la présentation d'un livre par son éditeur en donne une idée exacte correspondant à son objet. Celle dont bénéficie ce livre est l'exception qui confirme la règle et je ne vois pas l'utilité de la paraphrase; je dis cela en espérant que personne n'y verra un artifice derrière lequel se cache ma paresse

Je dirai seulement que ce livre remarquable donne une vue originale sur une querelle que l'on croit connaître en n'en ayant souvent guère que quelques idées reçues.

Ainsi sur le fameux procès Scopes, dit parfois "procès du singe" On sait ou croit savoir que l'état du Tennessee fit un procès à un enseignant coupable d'avoir enseigné la théorie de l'évolution en contradiction des lois de l'État. En fait, cette loi existait bien, mais personne ne se souciait de la faire appliquer et la théorie était librement enseignée. Cependant des évolutionnistes voulurent tester sa constitionalite. George Rapeleya, agissant pour le compte de l'association, porta plainte contre John Scopes, professeur de sciences naturelles à Dayton, complice de l'opération, afin de démontrer la stupidité de la loi. Le procès, où deux avocats célèbres s'affrontèrent, eut un grand retentissement, Scopes fut condamné à une peine de principe, annulée en appel, et la théorie de l'évolution continua à être enseignée dans le Tennessee.

De même la théorie de l'évolution fut loin de faire l'objet d'une opposition frontale des églises. Si certaines confessions protestantes s'illustrerent à ce sujet, ce ne fut pas le cas des grandes églises réformées. Quant à l' église catholique, elle ne condamna jamais la théorie, qui fut même approuvée sous condition par Pie XII.

En ce qui concerne le ou plutôt les créationnismes, on prendra connaissance avec amusement d'un certain nombre de théories farfelues qui prolifèrerent aux dix huitième et dix neuvième siècles

Celle qui a ma préférence est le "British Israëlism"qui connut un grand succès dans les élites britanniques au XIXeme siècle

Schématiquement les Anglo-saxons seraient les descendants des tribus perdues d'Israël, ayant émigré en Saxe après la destruction du Royaume du Nord par les Assyriens et passés ensuite en Grande-Bretagne où ils ont remplacé les populations autochtones. Ces Anglo-saxons sont donc des Israélites mais constituent un peuple distinct des Juifs de Judée et ont fait l'objet d'une création différente car ils ne descendent pas d'Adam, ancêtre des seuls Juifs proprement dit, le tout basé sur une lecture très particulière du livre de la Genèse. Comme représentants d'Israël, c'est à eux qu'est promise la domination mondiale, à l'exception de la Palestine, apanage des Juifs...

Cette théorie des deux créations présente un certain nombre de variantes, débouchant sur différents racismes, tout comme d'ailleurs le darwinisme social, pour d'autres raisons évidemment.

Le darwinisme social, dans lequel Darwin n'a aucune responsabilité, a eu une bien triste postérité : associé au malthusianisme, il a donné naissance aux pires dérives du capitalisme.

Avec Francis Galton, il a débouché sur l'eugénisme qui trouva son expression ultime avec le Troisième Reich.
Commenter  J’apprécie          21
Histoire de la notion de vie

une histoire de la biologie remarquable pour tout honnête homme
Commenter  J’apprécie          10
La société pure : De Darwin à Hitler

Livre somme toute intéressant mais avec un contenu quelques fois décousu. Le contenu aurait pu être mieux structuré. Il y a également des parties avec une tonne de détails et d'autres qui demeurent a contrario très générales. L'auteur se montre par ailleurs un peu condescendant avec les penseurs de l'époque. Nonobstant le bien fondé ou non de ce positionnement, c'est légèrement agaçant et non nécessaire. Ceci dit, l'esprit de la fin du 19è siècle en matière de darwinisme social est bien rendu par l'auteur. L'insertion de quelques textes d'origine facilite également la compréhension du propos de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Pichot (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}