AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Stern (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
...Et je ne suis jamais allé à l'école : Histoi..

Un témoignage intéressant écrit par une personne aujourd'hui adulte qui semble bien plus épanouie et sûre d'elle que beaucoup d'entre nous.



Le livre relate en détails les différentes passions éclectiques qui ont habité son enfance. Certaines ont été abandonnées, d'autres ont été tellement développées qu'elles l'ont conduit à différentes activités salariées.



Plus qu'une méthode, il s'agit bien ici d'une témoignage, par une personne convaincue de la richesse de son enfance. Je conseille aux parents ou curieux intéressés par l'éducation informelle de compléter leur lecture par des livres de chercheurs en pédagogie, comme ceux de John Holt par exemple.
Commenter  J’apprécie          100
...Et je ne suis jamais allé à l'école : Histoi..

Un beau témoignage de confiance en l'enfant, qui par le jeu et divers questionnements/intérêts se développe à son rythme!
Commenter  J’apprécie          50
...Et je ne suis jamais allé à l'école : Histoi..

Ce livre n'est pas une méthode pour éduquer ses enfants à la maison, André Stern ne se pose pas en donneur de leçon.

Il est d'autant plus puissant qu'il n'a rien à vendre.

Il est le simple témoignage, un exemple de ce qui devient possible lorsque l'on fait confiance, totalement confiance en la capacité des enfants de se passionner et d'apprendre tout ce dont ils ont besoin pour devenir des adultes accomplis.

Absolument inspirant.
Commenter  J’apprécie          20
...Et je ne suis jamais allé à l'école : Histoi..

Je ne vais pas mentir, j'ai sauté quelques pages.



Les 3 premiers quarts du livre sont un espèce de catalogue de tout ce que l'auteur a appris pendant son enfance, toutes les compétences qu'il a acquises, toutes les rencontres qu'il a faite, description incluses. Sauf que quand on ne s'intéresse pas spécialement à la conception d'un train ou d'une voiture, ça devient vite longuet.



Pour moi cette partie aurait largement pu être écourtée pour développer plus en profondeur la dernière partie. L'auteur explique pourquoi l'école ne lui a pas manqué, pourquoi le système scolaire n'est pas forcément une solution et pourquoi les parents devraient réfléchir à des méthodes d'apprentissage alternatives, plus respectueuses de l'équilibre de l'enfant.



L'auteur appuie le fait qu'il n'a rien à vendre, qu'il ne fait que raconter son histoire et que s'il avait grandi dans un système classique, il ne serait peut être pas l'homme heureux et épanoui qu'il est.



Passer son enfance et adolescence a rencontrer des gens, s'intéresser à des choses, les étudier, les développer, sans obligation ni obstacle à son apprentissage, a été la meilleure chose qui aurait pu lui arriver.



A méditer, à remettre en question, un ouvrage extrêmement intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
...Et je ne suis jamais allé à l'école : Histoi..

Témoignage intéressant qui donne à voir l'école autrement et à s'interroger sur l'éducation en général. Comme le dit bien l'auteur, il ne s'agit pas là d'un plaidoyer contre l'école ou pour la non-scolarisation car de nombreux enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents aussi ouverts d'esprit et cultivés que les siens. Cependant, il permet, sans pour autant rejeter le modèle actuel de l'école républicaine, d'envisager des alternatives intéressantes et de questionner d'une manière inhabituelle la place de l'école dans notre société Il s'agit ainsi de se demander ce que nous pouvons mettre en place pour nos enfants dans la perspective d'un monde meilleur.

J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du livre qui permet d'aborder toutes ces questions.
Commenter  J’apprécie          10
Jouer

Vraiment un livre captivant! A lire de toute urgence pour changer le rapport des adultes aux enfants. Je me suis retrouvée dans ce livre car très fréquemment je joue avec des enfants, et adore les observer dans la découverte d'objets, de jeux, d'eux-mêmes .

J'ai été confortée dans mon approche en lisant ce livre.

Merci à la famille Stern de communiquer au monde votre naturel.

J'aurai tant à écrire, ce livre prône l'observation et la confiance dans l'enfant.

Naturellement l'enfant nous enseigne tant, il suffit de le voir, vraiment. Et non de souhaiter le tordre pour rentrer dans les cases.

Idéal si vous avez été touchés par 35 kilos d'espoir, les ouvrages de Maria Montessori, l'approche Steiner, la vision de Céline Alvarez,...

Commenter  J’apprécie          00
Les rythmes et rituels de l'enfant

Bien que le propos de ce livre soit assez intéressant, j'ai été quelque peu déçue par la forme adoptée par l'auteur. Il prend en effet un exemple assez rapidement, et va tourner autour de ce dernier sur tout le reste de l'ouvrage. Sur le fond, je me suis donc trouvée assez en accord avec l'auteur, mais j'ai plutôt regretté le manque d'apports théoriques, de variété dans les exemples.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Stern (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}